Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



5 ans de mises à jour sur CS:GO

11480 85

CS:GO est sorti il y a cinq ans, mais Valve continue de garder un oeil très attentif dessus. Cela passe par un soutien de l'éditeur à la scène compétitive et surtout par la mise à jour régulière de notre FPS favori. Alors depuis le 3 décembre 2011 et une modification de la vitesse de déplacement appliquée dans la bêta fermée, tout le monde est de temps en temps confronté à quelques mégas à télécharger au lancement de Steam.

Les plus mauvaises langues diront qu'au vu du nombre de mises à jour, le jeu n'est toujours pas sorti de sa bêta ; les plus optimistes se raviront des évolutions régulières qui font vivre Counter-Strike. En effet, CS:GO n'a plus vraiment la même tête qu'en 2012. Valve a réussi de sacrés tours de force mais s'est aussi pris de nombreux murs.

Les succès de Valve

L'apparition des skins

Est-il possible de ne pas commencer par là ? Quelques pixels de couleur pour égayer les armes. Une idée tout simple lancée le 14 août 2013 et qui aura complétement bouleversé l'environnement de CS. Non pas au niveau du gameplay en lui-même car comme chacun sait, ce n'est pas une AWP Dragon Lore qui vous donnera le niveau de kennyS. C'est plutôt l'écosystème du jeu qui s'est retrouvé totalement modifié. Les skins ont fait naître une véritable micro-économie (est-elle encore micro quand on parle de plusieurs milliers d'euros concernant la valeur de certains camouflages ?), chamboulant le marché Steam, permettant à des centaines de sites de voir le jour (sites de paris, de gambling, etc.) et à de nombreux spéculateurs en herbe de s'en mettre plein les poches.

La collection Office, l'une des toutes premières. Les skins ont un peu évolué depuis...

Mais Valve ne s'est pas arrêtée là. En permettant par exemple aux spectateurs des Majors d'obtenir des caisses souvenirs puis de les revendre, donc d'obtenir de l'argent en ne faisant rien d'autre que regarder un match, l'entreprise a réussi à se trouver un public plus nombreux que jamais. Parlez à une personne novice de stratégie et de cycle économique, elle sera vite lassée. Dites-lui qu'elle peut gagner une M4 bleu marine et la mettre en vente, elle sera tout de suite plus intéressée pour assister à une rencontre.

Les skins n'étaient que le début. L'essor de la compétition nous permet aujourd'hui d'avoir aussi des stickers et des graffitis à l'effigie des équipes et des joueurs. Il est également possible de posséder des gants personnalisés et des kits de musique de MVP. Rien à dire, Valve a su pousser le concept jusqu'au bout, n'oubliant toutefois pas ses origines en sortant régulièrement une nouvelle caisse et une fournée de skins inédits. Les puristes se désoleront qu'il ait fallu ça pour faire décoller CS:GO, mais c'est une réalité : Counter-Strike doit beaucoup à ses armes personnalisées.

Les opérations

"C'est quand la prochaine opération ???", un message qui apparaît régulièrement sur les différents forums du jeu lorsque cela fait plusieurs mois qu'une opération n'est pas sortie. Lancées en avril 2013 avec l'opération Payback, ces contenus additionnels payants permettent aux joueurs d'avoir accès à des maps exclusives et des statistiques de jeu inaccessibles autrement ainsi que, depuis novembre 2014 et l'opération Vanguard, des missions à réaliser en jeu. Sans oublier le petit badge que chaque joueur obtient à l'achat de l'opération et qu'il est possible de montrer en jeu en couleur bronze, argent ou or, selon l'XP récoltée.

Le concept n'a rien d'incroyable. Pourtant, les opérations ont récolté un succès fou et la communauté s'excite toujours un peu lorsque l'attente entre deux devient trop longue. C'est peut-être le meilleur moyen qu'a trouvé Valve pour montrer qu'elle était toujours active et continuait à prendre soin de ses joueurs en leur proposant tous les six à huit mois en moyenne du contenu inédit. Cela permet aussi de casser un peu la routine des modes de jeux classiques, et de découvrir de nouvelles cartes et armes lorsqu'il s'agit de réaliser les missions.

Les modifications sur les cartes

Counter-Strike est un jeu qui tourne sur les mêmes cartes depuis 15 ans. C'est un peu exagéré de dire ça, mais Dust2 et Inferno sont par exemple jouées depuis autant d'années. Il est donc difficile de reprocher à Valve son désir de redesigner les terrains de jeu. Elle s'est même mis à créer ses propres maps pour diversifier le mappool compétitif, comme Overpass. Là encore, il faut montrer que le jeu n'est pas figé, que les cartes évoluent, qu'elles ne sont pas gravées dans la pierre.

La première version du BP A d'Overpass. La GA et la banane se rejoignaient avant d'entrer sur le site, et ce dernier était bien différent.

Mais cela ne se résume pas juste à changer le décor. Valve essaie toujours d'ajuster, d'équilibrer les choses : Overpass et Cobblestone, sans changer d'esthétique générale, ont subi de nombreuses modifications pour qu'elles soient plus agréables à jouer depuis leur apparition ; il est courant de voir dans les changelogs des indications de corrections de bugs, des bruits de pas modifiés, des textures améliorées, que ce soit sur Cache, Nuke ou Inferno. Cela se fait par petites touches, mais chaque carte se peaufine au fur et à mesure que le temps passe.

Le mode spectateur

Si Counter-Strike rencontre toujours autant de succès sur la scène esportive, c'est qu'en plus de son concept très simple (après tout, ce n'est qu'un jeu d'attaque-défense), tout est assez lisible à l'écran. Le mode spectateur que Valve a fait évoluer au fil des années reste sobre mais efficace, permettant d'établir rapidement la situation de chacun des dix joueurs présents (armes, points de vie, grenades à disposition, voire même quelques statistiques quand celles-ci ne buguent pas).

L'implantation d'une fonction montrant la trajectoire des grenades permet également de faire découvrir le côté stratégique et précis des exécutions aux spectateurs. La possibilité d'écouter directement les casters sur la GOTV, ajoutée avant l'ESL One Cologne 2014, est aussi un gros plus pour que chacun puisse regarder le match comme il l'entend, sur la vue du joueur de son choix ou de manière plus générale.

Les poules

À la mode en hiver, pour Halloween, pour Pâques, pour les anniversaires, toujours présentes malgré le génocide qu'elles encaissent à chaque partie, désormais fidèles lorsqu'on leur demande de nous suivre : les poules ont droit à un vrai traitement de faveur de la part de l'éditeur. Ça ne sert à rien, ça n'a aucune incidence sur le gameplay, mais c'est toujours ça de pris.

 

Les ratés de Valve

11 décembre 2015, jour maudit

Cette date marque sans doute la pire mise à jour qu'ait connu CS:GO. Deux éléments principaux y contribuent : l'apparition du R8 et le changement de comportement des armes principales (AK47, M4A4, M4A1-S). Les deux vont se révéler absolument désastreux et, chose très rare, Valve annulera tout simplement certains des effets de cette mise à jour cinq jours plus tard, admettant ne pas avoir "réussi à anticiper les réactions de la communauté à des changements sur des armes aussi utilisées", et avoir "clairement besoin de réévaluer notre façon de faire et de communiquer sur le sujet".

Pourquoi un tel tollé ? Pour le R8, il faut se souvenir qu'à son apparition, il était, pour dire les choses clairement, complétement pété, offrant la possibilité de oneshot un adversaire en tirant n'importe où dans son corps et ce à une distance relativement élevée. Ses dégâts étaient monstrueux, faisant passer l'AWP pour une arme de petit joueur.

Valve voulait rendre les pistolets plus puissants, mais a mis la barre bien trop haute. En ce qui concerne le changement sur les armes principales, le temps pour retrouver la précision de la première balle évoluait, et la position accroupie changeait encore plus le comportement de l'arme lors d'un tir. Bref, c'est un peu comme s'il fallait réapprendre à utiliser chaque arme après plus de trois ans de jeu avec. Une modification que personne n'a compris et qui a donc obligé Valve à faire machine arrière peu de temps après l'avoir sorti. Dans le même temps, elle réduisait les dégâts et la précision du R8, le rendant plus gadget qu'autre chose puisqu'entre lui et le Deagle, le choix est vite fait pour la majorité.

Ce 11 décembre, Valve est passée complétement à côté et, pour une fois, la communauté a eu gain de cause. Mais ce n'est pas ainsi que les choses se déroulent d'habitude.

Tout ce qui concerne les armes

En général, quand Valve décide de toucher aux armes, ça ne se passe pas très bien. On peut penser au CZ75 et au R8, ajoutés pour rendre les pistolets plus intéressants mais qui étaient beaucoup trop puissants à leurs débuts ; le Tec9 pourrait être rangé dans la même catégorie, lui qui a été pendant longtemps presque plus efficace en courant qu'à l'arrêt ; aux nerfs infligés à la M4A1-S et à l'AWP, jugés respectivement trop puissante et trop mobile alors que personne n'avait rien demandé ; aux changements qui ont touché la Negev : sérieusement, qui utilise cette arme pour réellement faire des tirs de barrage ?

Certaines équipes avaient gagné une sacrée réputation

Valve a un schéma précis en tête, et c'est comme si elle voulait nous "forcer" à jouer comme elle l'entend. Les mises à jour qui touchent directement les armes et leurs caractéristiques sont souvent très mal accueillies, et même si l'on finit toujours par s'y habituer, cela peut aller jusqu'à l'annulation des transformations, comme suite à ce fameux 11 décembre 2015.

Ce problème est symptomatique d'une des plus grosses difficultés que rencontre Valve face à CS:GO : il faut que le jeu convienne à la fois aux joueurs compétitifs mais aussi aux "casus", aux débutants, à ceux qui y jouent trois fois par semaine sans aucun enjeu. Mais trouver l'équilibre entre les deux est très laborieux, notamment au niveau des armes. Un pistolet qui oneshot dans le ventre, c'est très bien pour attirer le nouveau joueur qui veut s'amuser, mais c'est désastreux pour celui qui passe deux heures par jour à s'entraîner à viser uniquement la tête en DM avec son AK. Il faut arriver à satisfaire tout le monde et c'est très loin d'être facile, surtout face à une communauté sans pitié. Pour l'instant en tout cas, Valve ne semble pas encore avoir trouvé la bonne formule.

Le temps

On le sait, la temporalité made in Valve, c'est très particulier (coucou Half-Life 3). Si certains bugs flagrants peuvent être corrigés en un jour, d'autres traînent des mois et des mois, pour peu qu'ils finissent par être résolus un jour. Pour ne citer que lui, le fameux "Crouch bug" qui a tant fait parler au dernier Major existait depuis bien longtemps, mais on peut aussi évoquer les retours Windows infiniment lents ou les bugs de HUD qui réapparaissent régulièrement sans raison particulière et ne seront sans doute jamais complétement corrigés. Sans parler des hitboxes décalées qui n'ont été corrigées qu'un an après leur apparition.

Alors oui, certaines corrections sont sûrement anecdotiques et peuvent attendre. Mais quand même. Et même si ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'en occupent, on ne peut s'empêcher de rager en voyant que pour sortir des skins et des caisses, il y a toujours du monde chez Valve, mais que pour améliorer la jouabilité, on peut patienter un moment.

La lutte contre la triche

C'est le point noir de Counter-Strike. Malgré les vagues de VAC, malgré le MatchMaking Prime, on ne peut s'empêcher de se dire que Valve est loin de faire tout son possible pour réduire la triche sur son jeu. À quand un système plus intrusif ? À quand une vraie remise en question sur ce point ? ESEA et FaceIt peuvent se frotter les mains, si Valve continue à ne rien faire de plus pour son MatchMaking, les plateformes externes qui tentent de remédier à ce point avec plus d'efforts ont de beaux jours devant elles.

Le système VAC, allégorie

Le "pourquoi ?" récurrent

Finalement, la grande question qui revient toujours après chaque mise à jour, c'est "pourquoi ?". Pourquoi Valve décide de changer ce point dont tout le monde sauf elle se fiche ? Pourquoi s'attaquer à des détails quand il y a tant de choses plus importantes à régler ? Pourquoi toucher à des choses qui ne dérangeaient personne et laisser sur le côté des problèmes connus et répertoriés ?

Nous avons de la chance d'avoir un éditeur qui fait vivre son jeu, en faisant régulièrement des mises à jour et en soutenant la scène compétitive (avec les fameux Majors financés par Valve). Dans le même temps, quand on voit le contenu de ces mises à jour et le traitement offert aux autres jeux de la firme (disons-le clairement, à DotA2, dont il semble apparemment bien plus important de s'occuper), il est difficile de ne pas en vouloir plus.

Mais l'on sait très bien que même si nos souhaits sont nombreux et variés, Valve est seul maître à bord. Cela a été le cas pendant cinq ans, et ça ne risque pas de changer pour la demi-décennie à venir. Alors prenons notre mal en patience et attendons les prochaines mises à jour pour, comme toujours, se réjouir (parfois) ou désespérer (plus souvent).

Lire aussi : 5 ans de victoires françaises - 5 ans de clutchs - 5 ans de scandales - 5 ans de VaKarM

5 ans le 21 aout
En réponse à Lapin- #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"VAC : À quand un système plus intrusif ?"

Jamais, je l'espère.
Ah oui ? Et pourquoi tiens.
Je ne vois personne se plaindre du système d'ESEA et nouvellement l'AC client sided de FaceIT. Pourtant niveau intrusion tu ne peux pas aller plus loin .. :)
En réponse à Britaliope #2 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pour la simple et bonne raison que quelqu'un qui installe le client ESEA ou l'AC de FaceIt est consentant par défaut, c'est un argument de vente, pas une condition glissée en douce dans une màj controversée.

En revanche, donner la possibilité aux joueurs d'avoir un MM de meilleure qualité avec un AC plus intrusif pour ceux qui le veulent, à la manière de Prime, ça peut être une bonne idée.

Mais si Valve avait vraiment la prétention de relever de le niveau de jouabilité de son MM, ça ferait depuis longtemps qu'ESEA et FaceIt seraient au chômage.

En réponse à DZREE #3 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Crois moi que les 3/4 des joueurs allant sur ESEA / FaceIT ne savent absolument pas comment l'AC fonctionne, ni où il est installé. Comme tu le dis c'est un argument de vente, c'est quand même triste d'accepter le fait de devoir acheter un jeu dont l'anti-cheat est inefficace et donc de payer un abonnement pour espérer jouer dans de bonnes conditions.

VALVe te laisse également le choix de jouer sur des serveurs sécurisés ou non à ce que je sache, ils ne te force pas à jouer sur des serveurs protégés par VAC si tu n'as pas confiance en leur méthode.

Tu sais pourquoi VALVe s'était fait "bashé" par la communauté ? VALVe avait la possibilité de regarder les caches DNS de ses utilisateurs. L'AC regardait simplement si l'utilisateur en question se rendait sur des sites blacklistés, si OUI : L'AC va alors mettre ton compte dans une "blacklist" et se chargera de faire des scans "plus poussés" lorsque tu joueras. Si NON : il te laisse tranquille pour cette étape.

Je reviens sur ta première phrase qui m'a fait un peu rire pour le coup, personne ne se souvient donc du "scandale" ESEA ? https://www.reddit.com/r/GlobalOffensive/comments/36innc/esea_client_update_questions_for_lpkane/
C'est marrant, exactement la même réaction des utilisateurs quand VALVe avait eu l'idée de pousser leur AC un peu plus loin.

Tu ne peux pas comparer ESEA / FaceIT aux MatchMaking.
C'est pas en étant global elite avec 15000 wins que tu peux devenir joueurs professionnel, contrairement au système de Rank S et FPL. Donc encore heureux qu'ils se penchent principalement sur un AC et qu'ils en fassent leur "point d'or". Se serait quand même dommage d'avoir pour argument un AC presque infaillible et de se battre férocement contre le "cheat" (hihi) et de payer des cheaters pour avoir finit dans le top15 des meilleurs joueurs, tu ne crois pas ?
En réponse à Titou1384 #13 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Certes, comme tu dis, ces 3/4 de personnes savent peut-être pas comment marche l'AC dans le détail, mais elles savent qu'il est plus efficace, et c'est pas compliqué de se renseigner pour savoir pourquoi.
Alors certes on peut jouer sans VAC, mais ça exclut le MM dont on parle, que ce soit pour CS vanilla ou ESEA / FaceIt.

Quant aux caches DNS... Ca me semble pour le coup assez scandaleux : même pas besoin de jouer sur un serveur VAC-secured pour te faire sniffer ton cache DNS. Quand tu implémentes une fonctionnalité qui remet autant en cause la vie privée, tu fais au moins une grosse annonce pour que tout le monde soit au courant, et même là c'est pas très acceptable éthiquement parlant.
Comme beaucoup de monde, j'ai pas lu le CLUF de Steam mais ça m'étonnerait pas qu'ils se réservent tous les droits sur les données collectées...

Par contre pour moi, MM et ESEA / FaceIt sont comparables puisqu'ils mettent tous les deux en place un même principe : faire faire du 5v5 entre des gens qui ont à peu près le même niveau, bref du matchmaking au sens anglais du terme. Le rank S et la FPL, c'est des cas particuliers liés à la volonté des orgas dont on parle de favoriser la compétition. Mais c'est applicable au MM dans le principe, enfin, si Valve en avait la volonté. Pour le coup, rank S et FPL sont vraiment des cas marginaux comparé au nombre de joueurs des deux plateformes, qui eux cherchent juste un meilleur MM que le MM.
En réponse à DZREE #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
parce que moi je sais ce que le client ESEA fait, et je ne veux pas de cette merde sur mon PC
Si ils font un AC intrusif ou non prime, je ne jouerai pas en prime et puis c'est tout.

Les gens ne se plaignent ptet pas, n'empêche que leur AC est très intrusif et moi ça me pose de gros problèmes
En réponse à DZREE #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est un "choix à faire". Plus intrusif mais + efficace/secure ? Ou pas d'AC mais + de game moisie ? Beaucoup font le choix pour l'AC, et c'est largement compréhensible, même ceux qui connaissent le fonctionnement
En réponse à Britaliope #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
valve ne fait rien blabla ils sont 0 blabla y a des cheaters partout...
Par contre je veux pas qu il fouille mon ordi pour trouvé un logiciel suspect.
En réponse à Britaliope #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu comprends je veux pas que valve découvre mon dossier porn "fury hentaï young teen"

oui c'est comme ca que je vous vois ceux qui gueule contre le systeme VAC mais qui refuse que l'anti cheat fouille dans les meta données du PC...
En réponse à hoolis #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
vas-y, trouve moi un commentaire sur le forum ou ailleurs ou je me plains de l'AC de valve. Cherche bien.
En réponse à Jason todd #7 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
détends toi

tu le dis toi même sur cette news en parlant des anti cheat trop intrusif OK je te l'accord tu critiques pas directement le VAC mais tu le compare a celui d'ESEA ce qui d'un point purement subjectif la même chose. ( un systeme anti cheat plus ou moins performant )

on sait tous que le systeme VAC est totalement broken vue qu'il va pas chercher dans ton PC la moindre petit bête comme un ESEA...

si t'as un souci avec le big data ( la collecte de données ) le fait qu'on "espionne" ton PC / ta vie je suppose que tu navigue H24 avec un VPN et via TOR que tu n'as pas de compte Facebook twitter gmail instagram ni de smartphone avec snapchat etc et que tu n'utilise pas windows comme OS aussi ( parce que niveau espion qui collecte tes données y a pas mieux )

tu sais que steam aussi analyse en "deep" (marques des composant matos installé date de l'installation de windows etc etc ) ton pc a l'installation ne serai-ce que pour arriver a te proposer des jeux qui peuvent tourner sur ton matos ( c'est écrit dans les condition général d'utilisation de steam )

je cherche pas te dire "j'ai raison t'as tord" chacun sont point de vue la dessus.
En réponse à Britaliope #25 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
+1

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut en avoir rien à faire de tous ces big data ;)
Mais si t'es vraiment contre, limite tu te déconnectes d'internet :>
En réponse à Jason todd #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Effectivement, je n'ai pas de compte facebook, j'ai quand même un twitter. Je n'ai plus de gmai, mo smartphone tourne sur une ROM opensource et je n'utilise pas windows en OS principal (j'ai un windows 7 pour les jeux). J'utilise un VPN selon l'endroit ou je me connecte.

Tu suppose donc plutot bien.

Cela étant dis, tu critique les personnes "qui gueule contre le systeme VAC mais qui refuse que l'anti cheat fouille dans les meta données du PC", je voulais te dire que je ne suis pas dans cette catégorie
En réponse à Jason todd #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ravis qu'on trouve un terrain d'entente

effectivement ma phrase était un peu mal tournée elle ne te visais pas toi personnellement
En réponse à Britaliope #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ok Edward Snowden
En réponse à Britaliope #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
x)
On vit pas si mal comme ça en vrai ;D
Le plus chiant c'est de savoir ou mes potes sortent le soir parce que le groupe fb devient la norme pour communiquer
En réponse à h1z0w #63 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Haha yes je comprends
En réponse à Britaliope #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ptdr tellement chiant ça
En réponse à Britaliope #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je me plains pas de l'AC de valve, moi.
il pourait ête meilleur, mais je suis très satisfait que valve n'aille pas me refourger un truc qui fait des choses en douce sur mon pc, qui a accès à tout sans mon consentement.
En réponse à hoolis #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah, tu peux te plaindre de l'AC de Valve sans pour autant vouloir qu'il soit plus intrusif, et c'est loin d'être incompatible vu son état...
En réponse à Britaliope #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le cheat est le cancer de CS depuis peut-être sa création alors s'il mette en place un système intrusif efficace, j'en serai le premier heureux. J'ai même stoppé CS à cause du cheat présent bien trop souvent, alors bon.
C'est à vraiment se demander si le cheat ne bénéficierait pas à valvE... Ca fait quand même 15 an qu'on réclame un truc efficace quoi...
En réponse à Britaliope #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca fait aussi autant de temps que 3 accusations sur 4 sont infondées et probablement fausses (même si ce n'est pas mesurable, je pense que tout le monde s'est fait au moins une fois traité de cheater, même en étant nova4 et en ayant jamais testé un cheat de sa vie...)
En réponse à SpitzKalibou #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non, avant on prennait le temps de regarder les demos lorsqu on croisait un cheater, aujourd hui c est devenue une parano a cause du cheat omnipresent
En réponse à Haystack #29 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Mon avis est différent, en tant que joueur casu qui se préoccupe de ses données personelles, mais aussi de à quoi sert son PC, un anti-cheat meilleur ne serait pas de refus, tant qu'il n'est pas intrusif.

Si tu souhaite jouer avec un anti-cheat intrusif et cela ne te gêne pas je t'invite à te rendre sur faceit, c'est gratuit et tu sera servi.


Mais pour moi, le plus gros problème c'est pas le cheat, c'est les accusations infondées parce que non vérifiées après coup (on se prend 2 ou 3 MS, on crie au cheater et on va même pas vérifier la démo derrière)
En réponse à SpitzKalibou #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En fait quand ça fait 10 an que tu joues à cs (voir plus) et que t'as un niveau relativement correct (global MM), c'est très facile de voir si un mec cheat ou non selon sa façon de jouer. Plus étant donné que j'avais une fois installé un cheat (quand j'avais genre 12 ans) pour voir, tu sais te mettres dans la peau d'un cheater et de remarquer direct les actions bizarres. Franchement je critique personne de cheater avant d'en être sûr mais y'en a vraiment beaucoup trop sur CS, y'a rien d'infondé même si la plupart des gens sont paranos.
En réponse à Britaliope #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'dis pas, mais même avec 10 ans d'xp j'trouve que accuser un adversaire de wh ou aim sans regarder sa POV c'est pas vraiment facile (même si ofc il y en a des plus obvious que d'autres).

Mais après c'est plus une impression générale, genre on a souvent des post forum avec un mec qui vient poser un record d'une action en disant 'wsh regarde ce qu'il m'a mis cheat obvious' et tlm lui explique que ya rien.
Les gens jouent à CS avec une sorte de parano permanente du cheat au cul j'ai l'impression...ya des gens le 1er truc qu'ils font quand ils arrivent sur le serveru de MM c'est check tous les profils des joueurs pour regarder si ils sont des potentiels cheaters... avec une mentalité comme ça forcément derrière tu accuses plus facilement
En réponse à SpitzKalibou #67 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est vrai mais si la plupart des joueurs ont cette mentalité c'est peut-être pas pour rien. Y'en a marre de te casser le cul à faire des bonnes games pour qu'au final un mec ragehack à 13-13 et te fais perdre. Le système anti cheat est inefficace et c'est pas normal du tout. En fait je trouve même pas ça concevable que valvE laisse leur système dans cet état quoi, dans n'importe quel jeu (Rainbow six siege par exemple) on aurait déjà mis le paquet sur un AC et c'est ce qu'ils ont fait avec leur BattlEye intrusif mais pas trop, très bon AC. La tu tapes "cheats CS" sur google tu peux en installer un gratos qui n'est pas détecté, on s'étonne du nombre de kiddos de 17-18 piges qui trichent..
En réponse à Britaliope #68 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
+1.
Sur une action complètement VAC, je vais direct dire " ok lui il cheat ".
Dans la même soirée, je fait faire la même en plus sale.
Et tes alliés rester muet 5 secondes sur ton action, pour enchainer ça:
Ruskis :" ok man .... u r cheating right ?"

En réponse à Britaliope #68 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
sauf que tu dis pas ça sur une seule action?
et je ne parle même pas d'action chelou, ça tu le caches facilement, je parle des façons de jouer, toujours se cacher au bon moment, se mettre la où tu sais que les autres joueurs ne vont pas passer, bref faut vraiment se mettre dans leurs têtes et ça devient terriblement facile de voir si tel ou tel joueur cheat.
En réponse à 7KrN #75 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ça ca s'apelle le gamesense, et c'est pas du cheat, juste de l'XP, et une bonne capacité d'analyse de tous les paramètres que tu a (radar, infos, localisations de tes potes, position des joueurs tués, action des adversaires les rounds précédents) et généralement une grosse XP
En réponse à SpitzKalibou #77 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui merci, ça s'appelle aussi un bon joueur. y'a des moves qui sont liés à de l'xp et du gamesens et d'autres qui ne le sont pas, suffit de savoir lesquels. mais bon de toute façon continuer à vous voiler la face. Aucun regret à avoir arrêter ce jeu (quelques parties de temps en temps quoi)...
En réponse à Britaliope #78 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ou est la limite entre le gamesense et le cheat ?
Si tu commence à en avoir marre c'est que c'est du cheat, ou il y a une vraie nuance entre les ?
En réponse à SpitzKalibou #79 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
non quand je tombe contre des bons joueurs et je me prends 16-3 ça arrive et ça ne me dérange pas du tout. si tu joues à cs tu dois bien savoir qu'il y a des moves qui sont réfléchies et d'autres qui sont juste liés à une info que tu n'aurais pas du avoir.
Quand ça fait des années que tu joues tu fais la dif entre un bon move et un move très bizarre, car tout simplement tu sais les infos que le mec en face a. par exemple, quand un mec avec toi se fait tuer tunnel sur D2, souvent aux ranks genre LE, tu sais que le CT qui est long va push. c'est un exemple simple qui n'est plus applicable en GE par exemple, mais c'est des petites connaissances que tu as comme ça et tu finis par en avoir énormément, donc beaucoup d'xp, or quand c'est des trucs qui arrivent jamais, avec un aim parfait et une décales chelou au bout d'un moment sur plusieurs actions c'est trop. et quand je parle de moves chelous c'est des moves chelous, pas des trucs inventés par des novas 4 qui savent pas jouer.
En réponse à Britaliope #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
n'empêche, pour déterminer précisément les infos que le mec ennemi a sans regarder sa POV et celle de sa team tu est vraiment très fort
En réponse à SpitzKalibou #81 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
merci
En réponse à Britaliope #82 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est encore à la mode de monter Global ?
En réponse à Britaliope #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Soit tu n'as jamais été Global et tu es frustré
Soit tu as dejà été (ou es) Global grace a cette mode
En réponse à M24_ #8 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
J'arrive pas à dormir mec si j'ai pas la boule en haut à gauche...
En réponse à Lapin- #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
en général, tant que t'as deux boules au milieu en bas ...
Tu peux dormir tranquille.
En réponse à M24_ #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'suis global depuis très longtemps et j'en est rien a foutre et pourtant je pense comme lui, c'qui le frustré dans l'histoire du coup?
En réponse à Lapin- #11 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
A partir du moment ou tu installes l'exe de CSGO sur ton pc, je ne vois pas en quoi installer l'exe de l'AC de CSGO est discutable, d'ailleurs ça pourrait etre le même exe et faire parti du jeu, tout simplement. Faut arreter avec cette parano de l'intrusif.
En réponse à Britaliope #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Encore 5 ans de cs go avant le nouveau cs? :p
Y aura t-il un nouveau cs ? :p
En réponse à eNjj #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense et c'est juste mon avis que cs go a encore de beau jour devant lui pour la simple et bonne raison que c'est le premier cs à avoir été autant mis à jour dans l'histoire de cs, css 2004-2012 ce qui fait 8 ans tout de même pour un jeu autour duquel il n'y avait pas autant d'engouement (je parle de compétition, cashprize, grosse scène bien évidemment)

A moins que hl3 ne sorte et là... sa changerais la donne ;)
En réponse à Lussenzo #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
je penses pas qu'il va y avoir une nouveau CS

je penses plutot une refonte du moteur avec Source 2 ( qu'on nous fait miroité depuis des lustres )
En réponse à eNjj #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Que la communauté s'imagine toute seule depuis des lustres :) La seule annonce "officielle" est ce foutu leak de powerpoint affiché lors d'une présentation avant le lancement en chine (début 2017).
En réponse à Jason todd #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui enfin avant 2017, ce que je voulais dire, c'est que y'a eu aucun communiqué :) Et que ça fait depuis 2014 qu'on en parle...
En réponse à Jason todd #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah oui xD vue comme ça je comprends mieux ^*
En réponse à Haystack #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est surtout l'opus qui a fait la jonction en cs 1.6 et css, les deux communautés étaient avant bien séparées avec des compétitions indépendantes.

Le fait d'avoir réunis ces deux scènes à rendu les matchs bien plus excitant notamment la fameuse époque VeryGames / NiP, deux équipes légendaires qui ne s'étaient pourtant jamais croisées auparavant.

Ajouter à ça les autres FPS compétitif qui se cassent la gueule (CoD principalement) ce qui a également poussé différentes communautés à venir sur ce jeu et à donc agrandir le cercle de joueur, l'explosion également des médias dans le domaine du jeu-vidéo, les investissements et globalement une meilleure vision de ce qu'est l'eSport et son intégration peu à peu dans la jeunesse..

Pour ce qui est d'HL3, tu peux encore rêver quelques années je pense :/.
La prochaine grosse MAJ, qui va surement relancer le jeu, sera la portée sur Source 2 et l'arrivées des serveurs 128 ticks en MM qui pourra surement faire revenir quelques adeptes.
En réponse à eNjj #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui c'est sur 2 communauté très opposé pour 2 jeux très opposé! Avec cs go ils ont su réunir le meilleur des 2 et plus encore.
Hl3 on va encore attendre mais nul doute qu'ils devront y pensé un jour où l'autre!
128ticks en MM mais choisir la localisation du serveur serait aussi la meilleur chose! Quand tu te mange un 64 tick en russie avec 80ms... même au paintball t inflige plus de dégats lol
En réponse à DZREE #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#12 FUN
Ce membre est banni définitivement18/08/2017 à 14:55:38
Très bon article comme toujours !

Seul petit reproche, je m'attendais à voir dans la catégorie "spectateur" le recoil du viseur enfin visible, car avant nous n'avions que le mouvement de la souris fait par le joueur et le recoil était enlevé quand tu tirais. Pour moi ca a été une des plus grosses mise à jour du jeu, ce qui permet d'apprécier encore plus les matchs.
Je trouve justement que c'est une idée ridicule. Depuis cette maj (22 novembre 2013 si je me souviens bien), je trouve le jeu répugnant à regarder, que ce soit au niveau des matchs ou des fragmovies/fragshows. J'ai toujours l'impression que le joueur est atteint de parkinson avec tous ces tremblotements. C'est déjà pas beau à regarder in-game, alors ils auraient dû laisser une belle vision en spectateur.
En réponse à FUN #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis partagé. Tu montres une image faussée du jeu pour ceux qui n'y ont jamais joué. Mais en même temps, c'est plus lisible. Donc bon. +1 -1 = 0
En réponse à daos #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La nouvelle gotv n'a jamais parfaitement montré le jeu de toutes manières, entre la visibilité des smokes et des molotovs, les nombreux bugs, la synchro des modèles... Même le viseur ne bouge pas exactement de la même manière lors d'un tir.

Le minimum qu'ils pouvaient faire, c'était de modifier leur gestion de la tv pour que l'intégration du recul puisse se faire en fonction d'une variable (dans le meilleur des cas client sided, mais au pire server sided). Très franchement, depuis cette nouvelle gotv, je ne regarde plus ni fragmovies ni fragshows, et j'ai du mal à regarder avec plaisir les matchs professionnels (bon, j'ai d'autres raisons de ne pas les aimer en dehors de la tv).

CS reste quand même un jeu qui s'est popularisé en grande partie sur l'esthétique : ce ne sont pas les matchs de professionnels dans lesquels à peine un dixième des spectateurs comprend ce qui se passe qui apportent de la visibilité et de l'engouement, mais bien les fragmovies. Et personne ne pourra jamais me contredire sur le fait qu'avec cette "nouvelle" gotv, les fragmovies sont devenues moches (exception faite des trucs du type clockwork 4, où là les frags sont tellement rythmés et édités que la gotv ne compte même plus).

Mais je reconnais que leur point de vue se défend, montrer le jeu tel qu'il est (donc moche) a un certain intérêt. Le problème, c'est que cet intérêt ne supplante pas l'intérêt de l'esthétique des anciennes gotv.
En réponse à Haystack #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
publiez la nouvelle d2 maintenant ! :D
Le 21 août, pour les 5 ans de CS, qui sait...
En réponse à AZIDOT #14 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
il faut remettre le r_drawviewmodel 0 aussi ?
Sinon un jour virer cette merde de tir en crabe qui fait croire à jean-GTR2013 qu'il sait full, ça serait une bonne idée aussi ;'(
Valve change des choses qui, en apparence quand on lit reddit, n'intéresse personne, mais qui ont un réel impact sur le long terme.

HRTF pour exemple a totalement changé ma manière de jouer et j'ai l'impression de passer mon temps à dropper des infos sons évidentes à mes mates qui refusent catégoriquement HRTF (même après les nombreuses mises à jour à son sujet). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne joue pas Nuke...afin éviter d'avoir des mates nosound 90% du temps.

On se souvient aussi du whine de la communauté concernant les bruits de pas avec le fameux "we are horses" https://www.youtube.com/watch?v=7eAHexdYa98

Sans parler du changement progressif des sons des armes qui a été particulièrement décrié. L'ancienne version pour mémoire https://www.youtube.com/watch?v=5J97A2yx2EM

On pourrait aussi parler du changement des modèles des persos ou de la refonte graphique des maps (présents dans l'article).

Je trouve que c'est des changements importants sur le long terme pour la survie du jeu (car il faut toujours des nouveaux joueurs pour remplacer ceux qui partent...).

C'était pourtant bien de la merde CSGO en 2014. Hitboxes complètement décalées en saut, en posant la bombe et sur les échelles, précision max en tombant, falling animation buguée qui permet d'être invincible et j'en passe.

Sans même parler de l'aspect "sexy", on a depuis un jeu de bien meilleure qualité au niveau du gameplay et de sa précision. Je ne suis pas sûr que les joueurs de BF ou d'autres FPS multis peuvent en dire autant...
Assez d'accord avec toi, Valve fait vivre son jeu et ça c'est cool. Ce que je leur reproche simplement dans la dernière partie de l'article, c'est que ces changements, on ne les comprend pas. Alors oui, on finit par s'y habituer et même parfois les apprécier, mais ce serait si dur que ça qu'ils donnent des raisons ? "On a décidé de changer les bruits des armes parce que...", "on s'est dit que le système de sons serait mieux ainsi car...". En bref, leur communication est, je trouve, complétement à chier. Mais bon, on a l'habitude avec eux.
En réponse à Haystack #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Communication Valve = pas de communication :/

Au moins, on peut pas leur reprocher d'avoir promis un truc qu'ils ne tiennent pas.

Donc normalement, on passe à source2 avant la fin de l'été, à savoir le 21 septembre :p

...j'y crois moyen...
En réponse à MilkaFun #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Perso, ce que je reproche à valve c'est la priorité des MAJ sur le gameplay.
Corriger le déclage des hitbox, nerf les pistol, nerf la précision en sautant, le crounch bug, etc... Ce genre de MAJ après 5 ans d'existence du jeu ne devrait tout simplement plus exister. C'est pourquoi je fais partie des mauvaise langue à dire que le jeu est encore en beta.
En réponse à Haystack #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça aurait pu n'être jamais corrigé non plus. Le jeu fonctionnait d'un point de vue commercial sans ces updates (qui ont fini par arriver).
En réponse à shamalow #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On est d'accord, mais si c'était le cas je parlerais de Alpha et pas de béta :p

Et je pense pas qu'il aurait autant évolué d'un point de vue Esport avec tout ses bug d'origine.
En réponse à Haystack #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça peut être jouable d'avoir 0 communication ou en tout cas une comm' très réduite, mais alors faut que tes actes à côté soient quasi-parfaits, et qu'en gros ils se suffisent à eux-mêmes. Mais c'est quasiment jamais le cas avec Valve :(

Il y a pas mal de rumeurs sur une grosse maj à venir (certains auraient repéré des choses avec SteamDB, etc.), je ne sais pas si c'est une fausse alerte ou si y aura vraiment un truc.
En réponse à Haystack #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pareil, on m'a parlé de DLC...
En réponse à MilkaFun #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
heu pas tout fait d'accord avec toi , premièrement valve ne fait vivre son jeu que depuis 3/4 ans et non 5 car il ne faut pas oublier que les deux premières années 80% des pépitos crachaient sur ce jeu (trop gourmand en ressources ) et restaient donc soit sur 1.6 soit sur css .. Après niveau maj il fallait bien casser le jeu pour que les potos ...de ruskie's et autres mecs de l'est puisse ramener des fonds à steam/valve ... en gros on baise le netcode du jeu comme ça Dimitri avec ces 120 ping mets des têtes à Jérôme en france qui lui a 15 de ping comme si ils étaient en lan ce qui a fullbroken le game .. le monde à l'envers , mais bon . Comme toi le sound des armes =D (je suis un ancien militaire) me fait bien rigoler.
En réponse à MilkaFun #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème principal que j'ai avec les MAJ de gameplay de Valve c'est qu'elles ont en gros deux objectifs :

1/ Rendre toutes les armes viables. Ce qui passe par en gros spécialiser les armes, les buffer dans certaines situations (Mag7 au corps à corps par exemple) ou les nerfs dans d'autres.

Sauf que ce faisant, tu vas augmenter artificiellement l'efficacité de certaines armes (coucou les pistols ou l'UMP), qui sont, à mon sens, beaucoup moins skillées que l'AK/M4/AWP.
En outre, tu introduit une notion de meta, un peu comme les champs sur LoL/Dota. Si en face de toi t'as un counter, tu ne pourras rien faire. Bon c'est pas si extrême à CS heureusement et une AK a encore une chance même au CaC face à un shotgun... Mais c'est une tendance dangereuse je trouve. Et on se retrouve après avec des aberrations ou genre le mec au contact préfère sortir son Tek9 qu'utiliser son AK.
Sauf que pour moi, un duel à CS ça doit avant tout être une question d'AIM et ça doit se jouer à qui vise le mieux, pas à qui choisit la "meilleure arme" au moment du buy.
En outre d'un point de vue esport/spectateur, je trouve ça débile : le grand nombre des héros/spells des MOBA est l'une des raisons pour lesquelles ils sont si compliqués à regarder. Là ou à CS les classiques dgl/AK/M4/AWP sont simples à comprendre. Or plus tu rajoutes d'armes situationnelles, moins c'est simple.

En réponse à Haystack #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
2/ Diminuer l'importance de l'économie, que les rounds écos soient plus souvent remportés.

Sauf que ce faisant, quand tout est important, rien n'est important. L'économie sur CSGO est nulle à chier et a peu d'importance. Le meilleur exemple reste le 2ème round, ou plus personne ne se pose la question de savoir s'il faut force buy ou pas.
Sur 1.X ou Source, à 14 / 13, tu savais que si la team à 14 qui venait de win perdait le round, elle allait se retrouver dans le mal et perdre le match, parce que double éco. Ca donnait à ces rounds une tension de fou.
Et un truc encore plus exceptionnel si finalement ils remportaient quand même le round suivant bien qu'ils étaient en éco. A CSGO, osef dans 90% des cas, parce de que de toutes manières tu sais que la team va force buy les deux rounds suivants avec une chance non négligeable de win.


Bref, avec ces deux objectifs en tête, les MAJ de Valve font sens... Sauf que je trouve ces deux objectifs débiles.
En réponse à SekYo #47 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
5 ans de mises à jour et on pourrait croire que le jeu est encore en beta :)
et toujours pas d'anti-bunny

<3
En réponse à LeO. #30 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
J'ai arrêté le jeu depuis + de 1 an donc j'peux pas te dire l'état des cheats bunny mais pour ce qui est des scripts aimbot et triggerbot c'est toujours indetecté et ça le restera (sauf si VAC change sa politique sur les scripts)
En réponse à flingueur #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tkt ça risque pas
En réponse à LeO. #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Même pas en béta .. juste en alpha , car cela voudrait dire qu'ils écoutent les remontés des joueurs lambda , mais non =D
En réponse à LeO. #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vous avez oublié de mentionner l'AUGpocalypse, c'était un délice
Désolé de te dire, mais à notre époque tout est intrusif... as tu un compte facebook ? ou bien utilises tu simplement google ? quoi qu'il en soit presque tout sur internet est très intrusif, mais pas pour les mêmes raisons, alors autant que ce soit pour un jeu qu'on aime si cela permet de meilleurs parties (LEGIT)
Ce jeu est tellement pété
Il y aura moins de cheaters sur CSGO le jour où les gens se rendront compte que se faire décale one shot par un joueur ne fait pas de lui un cheater :)
C'est pas faux et c'est pas vrai lol
En réponse à Kiiper0ne #58 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ca reste en partie vrai. Beaucoup d'accusations sont gratuites.
En réponse à Kiiper0ne #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur la partie cheat je trouve que vous êtes dur quand vous voyez ne serait durant le mois d'aout il y a eu en moyenne 5000 joueurs bannis par jours. C'est quand fou quand on y pense. 44000 le 18 aout et 40000 le 6 juillets. Perso ce qui me fait halucinner c'est que la détection y va qu'en montant. C'est que leur outils commence à être efficace. Juillet 2017 146000 cheater, aout 184000 cheater. Il s'agit certainement des résultats de l'outil non intrusif qu'ils ont présenté le principe il y a quelque temps.

Ce qui est navrant c'est de voir que cela ne va qu'en augmentant le nombre de joueur et rassurant dans le sens ou ca va enfin devenir de plus en plus jouable.
Tu oublis la MàJ du chat vocale lors de l'échauffement et de la mi-temps !!!

Sinon bon article.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles