Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



ioRek : "La compétition me manquait"

19316 61
Page 1: Version française

Pour cette nouvelle interview nous avons voulu en apprendre plus sur Jérémy "ioRek" Vuillermet, ancien sniper des emuLate  sur CS 1.6 et qui évolue depuis quelques mois pour la structure Clan-Mystik. Comment s'est déroulé son retour au jeu ? Pourquoi a-t-il laché l'awp ? Ou comment se déroulent selon lui, les premiers événements avec son équipe ? Il répond à toutes nos questions, sans langue de bois et avec une petite surprise pour les "traders".

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que c'est la seconde interview consécutive d'un joueur de l'équipe Clan-Mytik après celle de Dan "apEX" Madesclaire en septembre dernier.

Salut ioRek. Tu es l'un des meilleurs sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6. Outre tes passages dans différentes grandes équipes (ndlr : intensity, bizounours, etc.), tu as surtout fait partie de l'équipe emuLate. Équipe qui a dominé en France pendant plus de deux ans sans changer de composition et qui a remporté en 2007 le titre de Champion du Monde aux WCG.

Salut. Je suis principalement venu car la compétition me manquait. Ça aurait pu être sur 1.6 si le jeu marchait encore mais il se trouve que c'est CSGO et ce n'est pas plus mal. La communauté s’essoufflait et j'avais besoin de changement, d’où un petit essai sur Shootmania avec drizzer et HaRts en Elite !

Une fois que j'ai su que CSGO me plaisait, j'ai essayé de motiver HaRts pour qu'il reprenne, ce fut compliqué mais maintenant on est de retour !

Tu as commencé à jouer avec HaRts chez MvC (Merous Virtuoses du Clavier) en 2004, vous vous êtes retrouvé après sa pause d'une année chez emuLate en 2006, puis sous le tag bizounours en 2009, puis chez Millenium en 2010 et encore d'autres équipes ensemble jusqu'à aujourd'hui sur CSGO avec Clan-Mystik en 2013. Vous êtes un peu les inséparables de Counter-strike ? Tu as joué avec d'autres lead in game dans ta carrière, qu'est-ce qui fait que HaRts est le meilleur ?

Je n'ai joué que très peu avec d'autre leader. Quelques matchs en mix avec Oz ou en équipe de France avec d'autres leaders comme geno ou rigo. Je dirais que ses qualités majeures sont le calme et la patience. Ce sont les deux qualités les plus importantes dans le jeu. C'est toujours bizarre que ce soit le dernier à s’énerver alors qu'on applique mal une strat qu'il a annoncé.

Pour avoir jouer à beaucoup d'autres jeux avec lui : Shootmania, Fifa, LoL, Dota, Quake ... Je sais que s'il le décide, il finit toujours par être très bon et pas loin du top français. C'est plus facile de lui faire confiance sur CS en sachant ça.

J'imagine que c'est pour ces raisons que je suis encore avec lui, même si j'ai souvent eu envie d'essayer de jouer avec un autre bon leader voir ce que ça fait :p

HaRts aux cotés de ioRek lors de l'Epsilan 11.HaRts aux cotés de ioRek lors de l'Epsilan 11

EmuLate aura duré plus de deux ans avant que mSx ne vous quitte (puis réintègre l'effectif). Vous avez progressé, individuellement et collectivement ensemble pendant ces années. Penses-tu à emuLate et à ce que vous avez réussi à faire quand tu joues avec Clan-mystik ? Essaies-tu, consciemment ou inconsciemment de reproduire la même chose avec votre line-up actuelle ?

J'essaie parfois de prendre exemple sur emL pour appuyer une idée, ou faire comprendre aux autres (hors HaRts) une strat, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Le succès d'emL était de ne rien forcer, nous allions rarement sur un serv pour strat, le but était de jouer le plus possible et de reproduire les strats que nous avions fait sans faire exprès et qui marchaient. Cela permet d'avoir des strats basées sur les compétences et les préférences des joueurs plutôt que des trucs carrés copié sur les autres. C'est aussi pour cela qu'on jouait très lent et en classique car notre force était dans l'observation et l'adaptation plutôt que l'exécution avec des grenades au millimètre près !

CS:GO est un nouveau jeu et il ne faut pas faire l'erreur de vouloir absolument tout copier de 1.6. En même temps, tout n'est pas à jeter non plus et je pense qu'on peut imposer une partie du style "emL". Le style emL est de laisser les joueurs faire ce qu'ils aiment (avec HaRts pour freiner les hardeurs génantes).

Je le disais en début d'interview, tu as été l'un des meilleurs snipers  de la scène 1.6 et même si certains ne te donnent pas ce titre, tu es celui avec le palmarès le plus impressionnant. Mais depuis l’officialisation de Clan-Mystik, terminé l'awp, on te voit jouer au rifle. Une question me taraude sérieusement, comment s'est passé le divorce après tant d'années de vie commune ? L'Artic te manque-t-il ? Que penses-tu de la nouvelle génération avec fxy0, KQLY et kennyS notamment ?

Ah l'awp ... c'est compliqué. Au début j'étais super nul, même en deathmatch, les skins bougeaient trop vite, je tirais entre les jambes ou sous les bras, impossible de fastscop ... A côté de ça je voyais kennyS jouer avec le snipe comme avec un rifle donc j'ai abandonné.

Je me suis dit que je ne connaissais pas encore assez le jeu et que le rôle de sniper est encore plus dur que rifle. Ce n'est donc pas un divorce mais une pause pour tester autre chose. Cela m'a permis de progresser en CT avec la M4. Je n'étais vraiment pas énorme sur les positions fixes en CT au rifle sur 1.6 et ça posait parfois problème.

Ensuite nous avons commencé à jouer avec KQLY qui est bien plus régulier et impressionant que moi donc je lui ai logiquement laissé ce rôle. Il faut aussi observer que l'awp est moins décisif que sur 1.6 : markeloff le prend de moins en moins alors qu'il est toujours aussi fort avec. La meilleure équipe du monde (NiP) est loin d'avoir le meilleur snipeur du monde. SmithZz est aussi fort avec le snipe qu'avec des rifles. Guardian n'a pas d'équipe ...  etc.

La nouvelle génération de sniper comme fxy0, KQLY et kennyS est plus agressive que l'ancienne (parfois trop ?), aussi à l'aise au corps à corps qu'à longue distance. Le jour où ce sera mon cas, on me reverra jouer à l'awp. Je me trouve suffisamment bon en DM pour espérer y arriver bientôt. Peut-être en tant que second sniper en CT sur des maps comme d2 !

apEX nous a dit de toi "ioRek est le joueur le plus calme du monde et a un énorme sang froid, un coéquipier parfait en somme." Et lui il est comment in game ?

apEX est le joueur le moins calme au monde, avec un sang chaud, un coéquipier presque parfait en somme. S'il y avait que des ioRek, plus personne ne parlerait au bout de 5 rounds. S'il y avait que des apEX, hmmm, il n'y aurait pas de teams ou alors les rounds dureraient 20 secondes max ! On est complémentaire, on est souvent ensemble que ce soit en terro ou CT. Je peux lui apporter un peu de patience et il apporte tout le reste.

Deux générations de sniper.Deux générations de snipeurs totalement opposées

Avec votre line-up actuelle vous vous approchez de plus en plus de l'exploit mais ne parvenez pas encore à passer le cap. Une map prise aux VeryGames lors des finales des Masters 2013, une map prise aux Fnatic lors des qualifications ESWC.eu et encore une map prise aux VG lors de la première journée des EPS XI. Qu'est-ce qu'il vous manque réellement pour mettre cette seconde map ? Est-ce plus le côté individuel ou le collectif qui est encore à peaufiner ?

Toutes les maps que tu cites se sont déroulées sur inferno. Donc clairement, il nous manque de progresser sur les autres, de comprendre ce qui fait qu'on est aussi régulier sur inferno. Ensuite il y a un souci individuel sur les clutchs. On perd beaucoup de situation 2v2, 3v3 et cela ressort plus contre les équipes comme VG et fnatic. On joue tous les soirs en pensant à ces points donc ça ne pourra qu'être mieux à l'avenir.

Vous venez de remporter l'Epsilan 11, félicitations. Globalement vous avez maitrisé l’événement malgré quelques maps assez serrées contre webSPELL et WARMAKER (16-14 et 16-13). Vous prenez de la confiance avant les gros événements ce qui ne peut pas faire de mal. Est-ce que les difficultées rencontrées sur certains matchs vous ont mis le doute ? Comment se porte l'équipe après votre podium aux Masters et cette lan remportée ?

L'équipe se porte bien, ni confiance ni déception. Nous visions une victoire à l'EPsilan et un top2 aux Masters. Les objectifs sont remplis ! Les difficultés ne nous ont pas mis le doute, c'est normal d'avoir des matchs serrés, quelque soit le niveau en face. Tant qu'on est les premier à arriver à 16 ... il n'y a pas de soucis.

Je suis juste un peu déçu que nous ne soyons qualifié à aucun tournoi international sur le net qui nous permettrait de nous jauger un peu plus et passer moins de temps à pracc contre des teams qui jouent n'importe comment.

Pour venir à inferno, vous l'avez joué 4 fois sur 7 maps jouées et vous vous êtes fait accrocher plusieurs fois. C'est votre home map ? Est-ce que cela signifie vraiment que vous êtes moins à l'aise sur les autres maps ? Ou est-ce que vous avez complétement jouée la carte stratégique afin de ne rien dévoiler de vos strats sur les autres maps avec les gros événements qui arrivent ?

Inferno est la map où nous pouvons contrer le plus d'équipes. Nous sommes à l'aise à la fois contre les équipes lentes et les équipes rapides et tout le monde est en confiance à sa position. Aucun de ces paramètres n'est vrai pour les autres maps donc c'est forcément plus compliqué. Il suffit souvent d'un déclic ou d'un ajustement de position. Il n'y a aucune raison pour qu'on n'arrive pas à reproduire ces résultats sur d'autres maps. Donc non, pas de carte stratégique afin de ne rien dévoiler.

L'équipe Clan Mystik en actionL'équipe Clan-Mystik en action, avant l'arrivée d'apEX à la place de drizzer

Ces grosses échéances du début de saison arrivent à grand pas. Notamment ESWC.fr, ESWC puis DreamHack Winter. Vous serez présent à l'ESWC.fr et peut-être ESWC tout court, mais quand est-il de la DHW ? Prévoyez-vous un bootcamp ou une session spéciale d'entrainement pour ces événements ?

Nous avons prévu de bootcamp 3/4 jours avant l'ESWC.fr chez nos managers Red et Luna. Cela servira de préparation pour les qualifs DH. Le plus dur pour nous sera de nous qualifier à la DH, on ne compte pas sur une invitation !

J'ai eu des échos comme quoi tu te lancerais dans un projet concernant CSGO et son market ? Peux-tu m'en dire un peu plus ?

J'ai fini mes études (bac+5 développement web) depuis un moment et j'ai quitté mon boulot il y a quelques mois donc j'ai du temps pour jouer et développer des outils pour les joueurs. Je participe à un projet LoL très intéressant : www.thunderbot.gg.
Aussi, je vais bientôt finir la première version d'une application web avec un ami de ma promotion. Ca s'apelle GoTRADERS et le but est de permettre aux joueurs CSGO de trouver facilement des partenaires de "trade" pour les skins. L'usage est super simple et la force (je pense) réside dans l'algorithme pour trouver les "bons" partenaires :
- Vous précisez le/les skins que vous voulez (parmi une liste du market Steam)
- Vous précisez le/les skins que vous offrez (parmi votre inventaire s'il est public)
Et nous trouvons les traders qui t'intéressent. Libre ensuite aux joueurs de s'ajouter sur Steam et de conclure le trade. Un chat entre deux traders arrivera dans la 2ème version. Si ça intéresse la communautée, ça se passe sur http://gotraders.launchrock.com. Nous vous enverrons un email dès que la beta sera prête !

Les traditionnelles questions techniques et question bonus.

 Technique : On a souvent entendu parler de différence de communication entre les "Sourceux" et les "1.6", maintenant que tu joues avec deux joueurs issus de CSS peux-tu nous expliquer concrètement cette différence ? Et plus généralement expliquer ta vision de la communication en quelques lignes pour les équipes qui souhaitent améliorer cet aspect de leur jeu ?

Je constate en effet une différence de comm entre les 2 communautés. Je pense que les joueurs provenant de Source ont une meilleur comm' globalement. Ils parlent plus vite et avec plus d'entrain. Cela dit j'ai rarement été dans les meilleurs team niveau communication donc difficile de parler pour tous les joueurs 1.6.
Un conseil que j'aurais c'est de toujours donner l'info de position d'un adversaire comme si ton coéquipier pouvait te venger juste après. Parfois, je suis tout seul dans un coin de la map, je meurs mais je ne dis pas exactement s'il avance, recul ... etc. Et même si personne  ne pouvait en profiter directement pour le tuer, si je dis rapidement qu'il repart, mes 4 coéquipiers peuvent continuer à faire ce qu'ils faisaient en restant concentrés.
J'ai aussi remarqué que les joueurs Source demandent aux autres de se taire pour pouvoir mieux entendre les bruits de pas dans certaines situations. Cela me dérange un peu car ça part du principe que ton coéquipier ne va pas dire une info suffisament importante pour qu'elle puisse (éventuellement) gêner un joueur pendant 1 seconde. Je pense que c'est à tout le monde de gérer son volume TS/CSau mieux !

Bonus : Lors d'une interview que tu as accordée à des confères lors de la sortie de CSGO tu as été bien inspiré puisqu'à la question "Est-ce que VeryGames arrivera à dominer la scène mondial comme ils l'ont fait sur CSS", tu as répondu "non, mais ils resteront dans les deux ou trois meilleures équipes du monde". Et à la question "Aurons-nous la chance de te revoir dans une équipe compétitive", tu avais répondu plus ou moins clairement que oui. Pour vérifier si c'était un coup de bol ou si tu es un véritable visionnaire je te propose de continuer sur ta lancée.

Dis moi si Clan-mystik gagnera un titre mondial et si tes anciens coéquipiers de emL R!Go et mSx reprendront leurs souris sur GO (ndlr : MaT est déjà 6ème chez Clan-Mystik).

Alors pour la première partie ça va etre facile, même sans être nostradamus, R!Go et mSx ne rejoueront pas à CSGO. Trop de temps a passé et je ne pense pas qu'il soit possible de revenir après aussi longtemps. Je ne pense de toute façon pas qu'ils se soient posés la question :p
Concernant Clan Mystik, je ne pense pas qu'on puisse gagner un titre mondial. On peut facilement créer des surprises et battre une équipe comme NiP ou VG sur une map ou même un bo3 mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchainant des performances comme celà. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff etc.. etc.. autant de paramètres qui nous sont défavorables. Cela a été possible avec emL mais je pense que ça restera une exception.

Merci ioRek.

Merci à toi, Clan Mystik et zowie !

Version anglaise traduite par sickness et La Mangouste Furieuse

Vous pouvez relire toutes les interviews de ce style, notament la récente avec CM|apEX, ou de la saison 2012/2013, avec NiP Fifflaren, n!faculty Sephi, VG NiaK, VG Ex6TenZ, O+|Sonia, VG|Scream et imG Oztrik3r.

Page 1: Version française
Hé ben , grosse interview et réponses très précise de ioRek, excellent Aks comme toujours.
sympathique l'idée du site, il y a pas encore beaucoup de site qui propose des trades csgo

& belle interview
Justement, il y a déjà http://csgolounge.com/ qui est plutôt bien implanté (VakarM l'avait d'ailleurs présenter). Je vois mal comment ils pourraient prendre plus de place que ce site occupe déjà.
En réponse à AnthobotwiN #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
il y a aussi tf2outpost et bazaar mais je préfère limite favoriser l'innovation française
En réponse à EaSy #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci je n'avais même pas vu, quelques lacunes de recherche mais quand je vois le nombre de post de trade sur les différents forum steam ou hltv.org ou ici, je me suis dit que rien n'avais vraiment marché.
Cela dit csgolounge.com est vraiment bien fait et se rapproche de ce que j'aimerai faire.
Quelques détails feront peut-être la diff au niveau de la recherche des partenaires en fonction de mon "trade". Les profils privés peuvent aussi utiliser l'appli ce qui n'est pas le cas de csgolounge..
Espérons !
En réponse à EaSy #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
je te donne une idée compétitive : pourquoi ne pas implémenter aussi une fonction utilisant le "contrat" pour crafter.
Par exemple tu as 6 items bleus compatibles de ton inventaire, ta plateforme permettrait de rapidement trouver un ensemble de 4 items compatibles au contrat au meilleur prix.

Je ne le fais pas souvent mais c'est une pratique assez commune qui pourrait intéresser du monde
En réponse à ioRek #33 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
OK je vois ! Je maitrise pas trop le système de contrat mais je pense voir, en effet ça peut être vraiment utilse pour les gens qui cherchent à terminer le contrat. merci
En réponse à Finkell #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
^^ de rien
Exemple d'utilisation du contrat, j'ai déjà 4 m4a4 faded zebra dans mon inventaire et aujourd'hui si je veux utiliser le contrat, il faut que j'en achète 6 de plus pour que j'obtienne l'arme au dessus (bleu foncé/violet....)
Donc il faut que j'écume le market pour acheter 6 faded zebra le moins cher possible (0.08€) et hop là je suis éligible au "contrat"

Pour ton site je verrai bien un onglet "contrat" où tu a accès direct à des "packs" de skins éligibles pour compléter ceux que tu as déjà et remplir des contrats au meilleur prix
En réponse à ioRek #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
IOWEKKKKKKKKKKKKKKKK
toi tu comptes bosser de chez toi, chanceux :))
#5 tripz
Ce membre est banni définitivement22/10/2013 à 18:34:04
Correct a part que les questions sont longue
cool l'itw lui il a su faire les etudes et le jeu!
"mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchainant des performances comme celà. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff etc.. etc.. autant de paramètres qui nous sont défavorables."

C'est sur qu'avec des avantages comme ça le top sera de plus en plus difficile à atteindre pour les nouvelles équipes à l'avenir je pense :/
Super interview, il change pas avec les années iorek , il a l'air d'être vraiment cool et mature.

Sinon deg pour mSx : (
Un retour de mSx serait so siiick.
Mais malheureusement il aurait plus le niveau
En réponse à mougetsu #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'aime bien ces gens, tres bonne interview Aks
j'ai arrêter de lire après le "Salut ioRek. Tu es l'un des meilleurs sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6. "
cool story bro
En réponse à EMYOR #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La même pour moi... J'ai aucun souvenir d'un titre du meilleur sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6... Tu m'aurai dis Oligan, Kabal, Xp3, Blqcko, à voir Scarium...
En réponse à EMYOR #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'ai vomi en lisant Oligan et Scarium bon à l'awp :x
En réponse à daarkr #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Scarium à la limite je peu comprendre, Oligan, tu rigole j'espère ^^
En réponse à m4xdelavega #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est la raison pour laquelle j'ai mis "L'un des meilleurs", parce qu'il n'y a pas eu de titre précis. Mais ioRek est le seul snipeur FR à avoir soulevé une coupe du monde sur 1.6 et à avoir dominé la scène pendant 24 mois, donc il me semble que c'est bien l'un des meilleurs sniper Français de l'histoire de Counter Strike 1.6.
En réponse à daarkr #17 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Autant pour moi alors.
En réponse à Aks #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas pcq c'étais le seul snipeur FR à avoir soulevé une coupe de monde que cela fais de lui "l'un des meilleurs".
Après il n'a pas dominé la scène pendant 2 ans, c'est son équipe qui l'a fais! Ou alors on a pas eu le même jeux! On retiendra même mSx meilleur que lui a l'AWP, enfin bref...
En réponse à Aks #19 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
mSx meilleur que iorek à l'awp on a pas joué au même jeu, Markeloff, Delpan et tout les mecs qui snipaient sur 1.6, francais ou étranger ont dit qu'il était l'un des meilleurs durant la période emL et après donc bon.
En réponse à EMYOR #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
MDDDDDDR RETROUVE MOI CA!
Enfin bref, entre "l'un des meilleurs durant la période emL" et "Salut ioRek. Tu es l'un des meilleurs sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6.", ça fais un ravin tu trouves pas?
En réponse à bloody_ #31 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
et dire "j'ai arrêter de lire après le "Salut ioRek. Tu es l'un des meilleurs sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6. " ca fait pas du tout too much ;)
En réponse à EMYOR #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
en manque d'argumentation
En réponse à bloody_ #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"L'un des meilleurs durant la période eml" => L'un des meilleurs au niveau international
"Salut ioRek. Tu es l'un des meilleurs sniper français de l'histoire de Counter-Strike 1.6."=> un des meilleurs de l'histoire de 1.6 en FRANCE.
Du coup je trouve pas vraiment qui a un ravin. (j'ai pas suivi la scéne 1.6 donc j'ai pas d'avis perso juste si t'as était l'un des meilleurs au monde même sur une petite période t'es forcément dans le top français )
En réponse à EMYOR #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Selon le même principe, doit-on considérer Fiflaren comme l'un des meilleurs sniper dans la mesure où il est champion du monde et invaincu pendant un long moment ??
En réponse à Aks #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
tu as tous dit.
En réponse à Helkern #29 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Oui et non car j'ai poussé ici le raisonnement très loin. Pour autant, je reste d'accord avec Aks sur le fait que ioRek était un des meilleurs sniper français à son époque de par sa constance et certains décals décisifs.
Après, il ne faut pas pour autant rendre similaire le talent pur et le palmares (qui va tout de meme souvent de paire). ioRek fait d'ailleurs une très bonne analyse de ce phénomène en parlant de Guardian (en montrant que le style de jeu collectif déployé et le comportement du joueur peut être un obstacle au palmares de certaines pépites)
En réponse à EMYOR #30 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Bravo M. Aks, bravo ioRek.
Merci ! Mon plaisir.
En réponse à .WESCOCO #16 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Très bonne itw :)
malheureusment quand ils ont gagné les WCG 2007 @leseul titre majeur remporté par une equipe Fr sur 1.6
(WCG = pas mal d'equipe en mode national genre mousesports ne pouvaient pas participer donc ils ont fait une selection etc) .Je trouves que globalement les joueurs 1.6 n'ont jamais été transcendants à part sixer majer msx rigo.
Le reste du temps cA Se fighter juste pour un top 8 inter.
alors que sur css à partir de l'avènement Epsilon 2008 , c'etait la culture de la gagne !
Je vois pas comment tu peux dire ça ... Il n'y avait pas la même concurrence entre les deux jeux. Quand tu vois que plusieurs équipes étaient en gaming house uniquement payées pour jouer sur cs 1.6 alors que sur css c'étais le néant de ce côté la.
En réponse à redsharkz #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
il y avait autant de talents sur 1.6 que sur css. faut arreter de voir la scène 1.6 comme des monstres . C'est hallucinant le nombre de preuves de mix de sourceux qui ont completement defoncés la scène locale .
Ca veut rien dire . J'ai aimé emulate j'ai juste pas aimé le niveau general francais en inter . Et on peut se cacher derriere le "ils ont pas fait de gaming house machin" NON . Sur css VG prends des risques nbk kennys shox (tous à l'epoque c'etaient des "nouveaux ") Par contre sur 1.6 TOUJOURS LES MEME ! Comme par hasard msx pris par harts a l'epoque d'une equipe "inconnue" . Exactement ce qu'il fait avec kqly.
Bref voila . Il y avait autant de talents sur les 2 jeux ! ! !
En réponse à PokeRstarrr #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je te rapelle leur match volé lors des ESWC par les polonais ?! Sans ca ils étaient champion du monde
En réponse à redsharkz #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La beta de la movie emulate pour se qui veule voir une des seuls equipe fr sur 1.6 faire mal a du top inter ;)

http://www.youtube.com/watch?v=8dMOxDEeUTc
Un peu déçu qu'il pense ne jamais remporter un tournoi inter avec mystik :(
"J'ai aussi remarqué que les joueurs Source demandent aux autres de se taire pour pouvoir mieux entendre les bruits de pas dans certaines situations. Cela me dérange un peu car ça part du principe que ton coéquipier ne va pas dire une info suffisament importante pour qu'elle puisse (éventuellement) gêner un joueur pendant 1 seconde. Je pense que c'est à tout le monde de gérer son volume TS/CSau mieux !"

This.
Je suis bien d'accord avec toi. Mais je n'imaginais pas une réponse dans ce sens anyway. Qu'il dise que la communication semble meilleur sur CSS que sur 1.6 m'a vraiment surpris.

En fait le mythe 1.6, que je m'étais forgé au fil du temps est en train de tomber petit à petit. Hormis quelques exceptions, aujourd'hui les meilleurs joueurs CSGO en France viennent de source, j'aurais parié sur une parité au départ. L’expérience international est aussi du coté de source avec VG et d’après ioRek la communication tombe aussi dans les qualités de la communauté compétitive source.

Malgré tout je reste attaché aux légendes du premier Counter Strike et aux parcours des gros joueurs Français encore actif ou non, mais j'avoue être assez content de voir que la communauté source que j'ai défendu tant d'années trust autant de "premières" places.
En réponse à merej #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le mythe 1.6 provient essentiellement de la place qu'avait Counter Strike dans l'esport et des puristes. L'amalgame entre ces deux facteurs et le "gameplay 1.6" est présent depuis un moment, et c'est le seul élément sur lequel s'appuit bon nombre de "vieux" joueurs" pour dénigrer css.

Après, parité ou non, je ne sais pas. En france peut être pas, mais à l'étranger, de bonnes équipes et joueurs d'1.6 s'en sortent bien (nip, astana).
Ce qui compte c'est bien comprendre que ce mythe n'est du qu'à la réussite d'un jeu à l'époque et sa communauté très attaché à cela. En aucun cas il existe une différence de niveau au départ (allez, peut être l'expérience mais j'y crois peu) : 2 jeux différents pour un nouveau jeu.
En réponse à Aks #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce n'est pas le même jeu aussi et ceci les gens ont tendance à l'oublier.
CS:Source n'avait eu qu'une seule version, qui était sortie en 2003 donc les joueurs ont eu le temps de s'adapter à un seul et unique jeu. Il y a eu des mise à jour certes mais pas aussi majeur.
Contrairement à Counter-Strike qui était sur le moteur de Half-Life a eu pas moins de 25 version et avec des changements majeur à chaque nouvelle version.
Petit rappel : BETA 1 à CS 1.6 ( de 1999 à 2003 avec la sortie de Steam )
Pour moi un joueur 1.6 aura du mal à faire la transition sur cs:go et devra réapprendre à jouer en somme (Stuff etc..)
De mon coté j'ai eu du mal au début car je devais constamment réapprendre des choses qui n'étaient plus possible sur cs:go. J'ai touché à source que pendant la BETA et 1 semaine pendant la version final et je suis retourné sur 1.6.
Un joueur cs:source aura juste à faire des ajustements si il passe sur cs:go, la preuve indéniable avec les VG qui dominent pas mal d'équipe sur cs:go.
Sur Counter-Strike 1.6 et antérieure le stuff était très peu utilisé, beaucoup le qualifient de "jeu à skill pur".
Par exemple la smoke qui était vraiment mauvaise dans les autres version de Counter-Strike ( antérieure à 1.6 )
1/2
En réponse à Aks #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les flash à un pixel, ceci n'est plus possible sur cs:go.
Les wall à travers les fameux mur en carton des autres Counter-Strike sont également impossible dans cs:go
CS 1.6 est plus lent et je dirais plus "audacieux, et exigent"
L'ancien Counter-Strike est une fondation, il ne faut pas la toucher et respecter ce qui s'est fait avant. Il y a une nouvelle Génération de joueur et qu'il y ai ce partage entre des anciens et des nouveaux doit être établie et préservé

"Avant c'était comme ça ^^"
"ça devait être chaud !"
"Oui il fallait faire gaffe où tu te positionnais..."

J'ai parlé avec un jeune qui n'a pas connu les anciens cs et il était bien content de m'écouter. Cela fait parti du partage. Tout dépendra de comment cela est abordé.

Vive Counter-Strike.
2/2
En réponse à Aks #40 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je ne suis pas d'accord avec tous tes propos, mais tu m'as presque rendu nostalgique (j'ai dis presque hein, je suis toujours défenseur de l'innovation) alors tu as mon +1.
En réponse à PgunMan #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce que j'avance d'un coté n'est que des constats ^^ Je ne vais d'ailleurs rien inventer, j'aime counter-strike depuis son début, un peu moins aimé le changement radical de cs:source par rapport à 1.6.

J'étais heureux de voir le premier trailler de cs:source sur aztec.
http://www.youtube.com/watch?v=NRQdmYqSJdM
Moins quand le jeu était très différent une fois en main..

Perso je respecte les deux communautés. L'une et l'autre sont complémentaire pour le bon fonctionnement de cs:go et moi j'adhère à 100%.

C'est une unification essentiel et nécessaire.
En réponse à Aks #47 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je partage encore ton point de vue, à la différence que j'ai adhéré à Source rapidement (malgré une déception par rapport au trailer). Les points sur lesquels j'émets un doute sont :
"Les flash à un pixel, ceci n'est plus possible sur cs:go.
Les wall à travers les fameux mur en carton des autres Counter-Strike sont également impossible dans cs:go
CS 1.6 est plus lent et je dirais plus "audacieux, et exigent" "

Les flash au pxl sont toujours réalisable sans problème, les walls sont moins nombreux que sur .6 mais il y en a beaucoup plus que sur source. Et 1.6 plus "audacieux et exigeant"... non ! :)
En réponse à PgunMan #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au niveau du Stuff tu vois encore bcp de fail à haut niveau. Une grenade qui se prends un mur invisible et avant la mise à jour un collègue et qui ne pourra pas me dire le contraire que la hitbox était totalement foireuse ^^.

Concernant ton "switch rapide" à cs:source cela révèle certainement d'avoir envie de tester quelque choses de nouveau et de s'y investir, la preuve en est tu es toujours sur le jeu :) !...
Ce n'était d'ailleurs pas le cas pour une grosse majorité des joueurs 1.6.

Concernant le "audacieux et exigent" je voulais plus parler de cette connaissance de map plus importante sur cs 1.6. Car une grosse majorité des murs étaient en carton. Va faire un full team à travers un mur sur cs:go :p Le jeu n'est pas le même on ne peu que comparer le fond de base du gameplay.

Exemple : de_train toucher un gars longue allée depuis la ramp ct, juste car tu vois un pixel des pieds ^^
En réponse à Aks #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis pas d'accord avec toi du tout :D

Deja Source tu as eu des majs au début, tu as eu des évolutions des ticks notamment (Tick 33 (d'ou les "ça touche rien source des joueurs de 1.6) -66-100 puis revenu à 66),tu as eu des majs au début, un gros trou ensuite puis des nouvelles majs 1 ou 2 ans avt cs:go (notamment le moteur orange box je crois version TF2)

A mon avis à la base ils n'avaient pas prévu GO, ils voulait mettre à jour CSS pour le rendre compétitif mais il était trop vu comme nul par les joueurs de 1.6 (qui y ont touché 2 semaines en 2004 sur un tick 33) et dans l'esprit de toutes les structures il n'a jamais vraiment décollé.

Pour ta remarque sur le stuff, faudrait retrouver les itw de l'époque, mais c'est marrant. certaines grosses teams source voyaient justement les grosses team 1.6 comme des utilisateurs de strats à la virgule prés, alors que à part quelques teams il n'y en avait pas bcp sur source.

Sur ta remarque concernant le passage 1.6 ou source vers GO, je ne suis pas sur que ce soit vraiment plus simple pour l'un que pour l'autre. L'aim est différent, le stuff dans son comportent ressemble plus à source mais dans l'effet non, on a joué sur source avec des smokes non instantané et qui smoké moins, les flash sur source, tu pouvais te tourner t'était pas full blanc mais tu mangeais qd mm et tu enchainé pas le kill visé 3/10 seconde plus tard.

Sur source ou go c'est clair qu'il y a moins de travers, mais ceux faisable étaient bien connus (sur nuke le kill du gars haut echelle en étant rampe ou en étant spawn Terro) mais c'est vrai que c'est moins du carton que sur 1.6.

En fait je pense sincérement que c'est les graphismes qui te font dire cela ou effectivement la transition source vers go n'est pas énorme mais je suis quasi sur que pour un sourceux ou ex sourceux il y a quasiment autant d'apprentissage que pour un joueur 1.6
En réponse à PgunMan #50 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Les mise à jour n'étaient pas aussi importante que sur toute les versions de Counter-Strike du moteur de half-life 1. Cela dit sur cs:source et cs:go cela reste du Source Engin. La transition sera plus facile pour un joueur source qu'un joueur ancienne génération. Il faut torcher le jeu de fond en comble pour enfin avoir des repères. On le remarque notamment à haut niveau avec des joueurs de légende qui ne sont simplement plus aussi brillant qu'avant. C'est un simple constat cela dit. Je ne te demande pas d'être d'accord, j'expose juste des faits ^^ Les graphismes je m'en fiche un peu. ( C'est pas sur 1.6 que tu verras un gars te foncer dessus au PP-Bizon ou bien au P-90 :P ) CS:GO est plus explosif que les autres cs et moi perso cela me plait.
En réponse à TuTuR #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'écrasante majorité de joueurs CSS dans le top fr CSGO vient tout simplement du fait que la scène fr 1.6 était morte depuis 1 an quand CSGO est sorti.

A part mshz, Oz et atLantis, aucun joueur du top n'a fait la transition immédiatement. Et encore ils étaient plutôt en mix à la fin d'1.6, donc tu n'as pas des joueurs à leur pic qui arrive.

Prends le cas de SIXER : meilleur joueur français sur 1.6 de 2009 à 2011 en gros. Il stop 1.6 fin 2011 et revient sur CSGO en 2013. Fais le passer de 1.6 à CSGO sans avoir arrêter de jouer sérieusement pendant pas loin de 2 ans, et à mon avis t'as un mec qui peut intégrer VG directement.

Bref on a perdu tous les talents encore jeunes en 2011 sur 1.6, des mecs comme Diodel ou CosMo auraient certainement fait mal sur CSGO.
En réponse à Aks #40 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Possible ! Et en toute franchise j'aimerais bien voir des joueurs de tout horizon venir compléter le top français pour qu'on brille encore plus a l'international.
En réponse à gOrdi #55 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je suis totalement d'accord avec toi king gOrdi ! sans pour autant remettre en cause les talents de CSS, loin de là.
Les joueurs stars d'1.6 qui étaient encore très compétitifs sont chez NiP, ils m'ont pas l'air d'être en reste par rapport à des joueurs CSS, toutes proportions gardées évidemment.
En réponse à gOrdi #55 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Joueur de l'équipe Clan-Mystik*, petit paragraphe avant le début de l'itw ;) !
en tous cas ils vont s'amuser ce week end à la lanex , freemoney
"Concernant Clan Mystik, je ne pense pas qu'on puisse gagner un titre mondial. On peut facilement créer des surprises et battre une équipe comme NiP ou VG sur une map ou même un bo3 mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchainant des performances comme celà. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff etc.. etc.. autant de paramètres qui nous sont défavorables. Cela a été possible avec emL mais je pense que ça restera une exception. " ioRek

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles