Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview Ex6TenZ, le point fin 2012

27155 39
Page 1: Version française

Les plus assidus d'entre vous n'ont pas loupé l'interview post ESWC de l'équipe VeryGames où NiaK et Ex6TenZ s'étaient prêtés au jeu des questions réponses. Un mois après et deux secondes places plus tard (Dreamhack Winter et ESH) c'est Kévin "Ex6TenZ" Droolans seul qui a accepté de se livrer.

Il y a 3 semaines nous avions échangé lors d'une interview sur votre équipe et votre ressenti après votre performance lors de la Coupe du Monde des jeux vidéo. Aujourd'hui vous revenez de deux évènements, la DreamHack Winter et l'ESH, où vous vous êtes hissés une fois de plus à la deuxième place. Alors même question qu'en novembre êtes-vous satisfaits malgré tout d'avoir gagné face à des écuries regroupant des anciens champions du monde ou tout simplement d'excellents joueurs 1.6 ou Source comme ESC, Dynamic ou d'autres ?

Oui nous sommes assez satisfaits des victoires que nous sommes allés chercher avec hargne car vraiment, vu notre investissement, je pense que nous les méritons bien !

Là où je suis beaucoup moins satisfait et même très déçu, c'est que je suis conscient que nous avons été très loin de jouer à 100% de notre niveau. Plusieurs raisons à cela et je vais être très honnête pour le coup, rentrons dans les détails ...

Je pense qu'à tout niveau nous avons des choses à améliorer, et là, je parle de moi individuellement, j'étais en dessous niveau skill, sur trois compétitions je termine avec un ratio de 0.9, ce n'est juste pas possible, même en tant que leader. Mais je parle également de tous mes coéquipiers, SmithZz pour son manque d'investissement et d'apport sur le plan stratégique pendant les entraînements, RpK et NBK pour leur manque de recherche à leurs positions et à kennyS pour son manque de maturité en général.

Voilà toutes les choses qui seront à améliorer pour 2013. Pour les points positifs, je dirais que SmithZz a été très solide individuellement et m'a été d'une grande aide au niveau du co­lead dans les matchs officiels. On a retrouvé le RpKTanK qui impressionne tout le monde à partir du moment où nous avons travaillé ses positions et kennyS et NBK ont su faire parler le skill dans les moments importants ! Quant à moi, je me suis rassuré au niveau du lead.

Si on rectifie nos erreurs, nos souvenirs risquent d'être encore plus beaux que ceux que nous venons de vivre ces derniers mois car franchement, même en terminant deuxième à chaque fois, l'intensité de la compétition, l'ambiance et les voyages en général nous ont fait vivre de supers moments ! La scène CS:GO est vraiment passionnante, j'ai hâte d'être en 2013 !

ex6tenz à la Dreamhack Winter 2012
Ex6TenZ lors de la Dreamhack Winter 2012

Revenons un peu de ces évènements, dès le début des poules de la DH Winter en tant qu'observateur je vous ai senti un peu fébriles, pas confiants, notamment contre Absolute Legends et TheHawks où vous avez gagné sur des scores assez serrés. Le week-end à l'ESH, rebelote, avec une défaite contre les DGBelgrade. Avec votre expérience des grosses compétitions comment expliquez-vous ces débuts difficiles ? Comment as-tu ressenti ces matchs ?

Ils reflétaient simplement notre niveau, nous étions meilleurs que les équipes en face, mais pas à des années lumières. Sur les matchs de la DreamHack, nous sommes restés assez patients et avons géré comme il le fallait. Je pense donc que même si nous n'avons pas excellé, nous étions dans le bon état d'esprit. Nous avons joué correctement avec une vraie progression par rapport à l'ESWC.

Maintenant par rapport à l'ESH, nous avons joué très en deçà de ce dont nous sommes capables. Pour que vous compreniez les circonstances, je pense qu'il faut revenir un peu en arrière, nous sortions de 3 mois où nous nous sommes énormément entraînés sans pour autant être récompensé par une victoire ou un match d'anthologie, nous étions donc un peu "amorphes" avec une vraie fatigue mentale, on manquait beaucoup de lucidité à tout niveau.

Nous avons commencé le premier match complètement "à l'ouest", Nathan met 4 rounds pour commencer à se souvenir de nos stratégies, Cédric et Eddy ne touchent pas une bille et ne donnent aucune proposition et pour finir, Kenny offre 3 rounds armés cruciaux à l'adversaire en se donnant ou en ne communiquant pas au début du second side.

Le deuxième match, c'est mon tour, je suis encore sur les nerfs de nos erreurs du premier, étant conscient que cette défaite peut nous être fatale. Je joue très mal et je n'arrive pas à porter l'équipe mentalement, la confiance prend l'eau. On finit les matchs de poule avec 3 victoires et une première place mais sans briller c'est clair.

Je dirais qu'en fin de compte, nous nous sommes vraiment réveillés qu'en finale contre NiP car même en se faisant complètement anti-strat, on a montré une bonne adaptation sur les deux maps en prenant un GR sur deux, sur nuke (dont un qui n'a servi à rien puisqu'on encaisse un round d'éco derrière) et en étant à deux doigts de mettre des rounds cruciaux sur inferno où nous laissons les NiP à moins de 10 hp sur des rounds compte-double. Cela aurait pu renverser la tendance mais ils étaient encore au-dessus ce jour-là.

Cette ESH n'a donc pas été facile. Mais nous en sommes sortis avec le sentiment que nous avions appris beaucoup de NiP et que nous avions compris comment les mettre en difficulté, et c'est peut-être le plus important.

En revanche arrivé en finale de l'arbre de la DreamHack, c'était pour vous une formalité alors qu'à Prague les ESC et DGBelgrade (à moindre niveau) vous ont donné du fil à retordre. Le niveau s'est-il selon vous resserré entre les quatre derniers événements et aujourd'hui ? (DH Valencia, ESWC, DH Winter et ESH)

Nous avons commencé le jeu quelques semaines avant ESC donc oui, nous avions une grande avance sur eux au départ mais elle va diminuer au fur et à mesure. Pour les autres, je ne saurais pas vous répondre.

VERYGAMES toujours second derrière NiP, mais pour combien de temps ?
VeryGames encore second face à NiP, mais pour combien de temps ?

Pour les finales de ces événements, comme pour les précédents, le résultat est le même, NiP monte sur la plus haute marche du podium en vous laissant la systématique seconde place sur des scores plus ou moins sévères. D'ailleurs plutôt moins lors de votre rencontre de l'ESH (16-9 sur nuke et 16-11 sur inferno). Le fossé entre NiP et vous, ou tout simplement NiP et les autres est-il en train de se combler ? Comment vis-tu ces finales ?

C'est évident, le fossé diminue au fil du temps mais nous avons plus ou moins le même rythme de jeu, ce qui n'aide pas à les rattraper. Il va donc falloir mettre une bonne dose d'entraînement à la rentrée pour combler ce retard.

De mon côté, je vais essayer de travailler pas mal sur le jeu d'équipe pendant les vacances pour nous mettre dans les meilleurs conditions pour le mois de janvier et à titre personnel, je vais cramer le jeu pour me remettre à niveau. J'espère que mes coéquipiers feront de même, notre progression passera obligatoirement par-là ! A bon entendeur les gars ;)

Vous avez régulièrement joué NiP en lan où la pression était à son maximum dû au stade de la compétition (finale à chaque fois) et à l'accumulation de victoires en leurs faveurs. Les avez-vous joués sur Internet ? Est-ce que sans pression vous arrivez à les battre ?

Dans tous les matchs où nous aurons l'occasion de les jouer, il y aura une pression énorme. Ce sera à chaque fois un match particulier avec des fails, des exploits, des retournements de situations ... etc.

Ils se transcendent quand ils nous jouent. Ce qui est fou, c'est qu'ils mettent le même score contre nous que contre les autres équipes. La différence, c'est que quand ils jouent les autres équipes, ils ne laissent paraitre aucune émotion, aucun stress, des machines... Alors que quand ils nous jouent, ils crient, ils cherchent à prendre l'avantage psychologique et surtout, ils adoptent un style de jeu bien particulier à base d'anti-strats dans tous les sens.

C'est très difficile de sortir de son propre style de jeu pour jouer une équipe... L'écart des scores n'est pas représentatif de l'écart du niveau, il montre une bien meilleure adaptabilité et imprévisibilité, chose que nous allons devoir améliorer.

Que pensez-vous de toutes les équipes comme ESC, Fnatic, DGBelgrade ... etc, qui affichent un niveau prometteur ? Et qui craignez-vous pour 2013 ?

ESC, Fnatic, NaVi, ex-mousesports, ALTERNATE, Area51, Curse, JaS, eXtensive sont toutes des équipes que je crains. Ce sont 8 équipes très solides, contre qui il faut aller chercher round par round. On ne sait pas qui va s'améliorer le plus vite, qui va être le plus productif à l'avenir. C'est génial d'avoir une telle concurrence !

Pour terminer, quels sont vos projets ? Prochains événements ? Bref, parlez-nous de VeryGames 2013.

Donc pour l'instant, de concret, il n'y a que l'ESEA Season 13 et ses fameux 50 000 $, s'ils sont bien confirmés. Nous donnerons tout pour terminer parmi les 4 équipes qualifiées et faire notre premier tournoi aux États-Unis.

Ensuite, il y a de nombreuses rumeurs concernant de nouveaux tournois européens pour les mois de février et mars ainsi qu'un éventuel retour en force des Masters Français du Jeux Vidéo, nous suivrons ça de près ! Pour terminer, évidemment, notre meilleur souvenir de l'année 2012, la Copenhaguen Games au Danemark au mois d'avril qui s'annonce déjà complétement folle !

Au niveau de l'entrainement, nous allons être en mesure de faire nos premiers bootcamps, certainement fin janvier et fin février... Cela va permettre de bien progresser, au même titre que les matchs officiels sur Internet qui commençaient à nous manquer.

Merci de nous avoir accordé de ton temps !

Merci à vous pour ces questions intéressantes, merci aux lecteurs d'avoir pris le temps de me lire, merci à nos sponsors VeryGames et Razer et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

Vous pouvez retrouver l'interview post ESWC ici et l'interview des Ninjas in Pyjamas ici. Merci à SickneSs pour la traduction en Anglais et à Kab pour la bannière.

Il   
   y   
   a   
   3   
   semaines   
   nous   
   avions   
   échangé   
   lors   
   d'une   
   interview   
   sur   
   votre   
   équipe   
   et   
   votre   
 
ressenti
vous
une   
   fois   
   de   
   plus   
   à   
   la   
   deuxième   
   place.   
   Alors   
   même   
   question   
   qu'en   
   novembre   
   êtes-­?vous   
 
satisfaits
du
d'autres   
  ?   
 

Oui   
   nous   
   sommes   
   assez   
   satisfaits   
   des   
   victoires   
   que   
   nous   
   sommes   
   allés   
   chercher   
   avec   
   hargne   
 
car

Là   
  où   
  je   
  suis   
  beaucoup   
  moins   
  satisfait   
  et   
  même   
  très   
  déçus,   
  c’est   
  que   
  je   
  suis   
  conscient   
  que   
 
nous
être   
  très   
  honnête   
  pour   
  le   
  coup,   
  rentrons   
  dans   
  les   
  détails…   
 

Je   
   pense   
   qu’à   
   tout   
   niveau   
   nous   
   avons   
   des   
   choses   
   à   
   améliorer,   
   et   
   là,   
   je   
   parle   
   de   
   moi   
 
individuellement,
ratio
de   
   tous   
   mes   
   coéquipiers,   
   SmithZz   
   pour   
   son   
   manque   
   d’investissement   
   et   
   d’apport   
   sur   
   le   
   plan   
 
stratégique
positions   
  et   
  à   
  kennyS   
  pour   
  son   
  manque   
  de   
  maturité   
  en   
  général.   
     
 

Voilà   
   toutes   
   les   
   choses   
   qui   
   seront   
   à   
   améliorer   
   pour   
   2013.   
   Pour   
   les   
   points   
   positifs,   
   je   
   dirais   
 
que
lead   
  dans   
  les   
  matchs   
  officiels.   
  On   
  a   
  retrouvé   
  le   
  RpKTanK   
  qui   
  impressionne   
  tout   
  le   
  monde   
  à   
 
partir
le   
  skill   
  dans   
  les   
  moments   
  importants!   
  Quant   
  à   
  moi,   
  je   
  me   
  suis   
  rassuré   
  au   
  niveau   
  du   
  lead.   
 

Si   
  on   
  rectifie   
  nos   
  erreurs,   
  nos   
  souvenirs   
  risquent   
  d’être   
  encore   
  plus   
  beaux   
  que   
  ceux   
  que   
  nous   
 
venons   
   de   
   vivre   
   ces   
   derniers   
   mois   
   car   
   franchement,   
   même   
   en   
   terminant   
   deuxième   
   à   
   chaque   
 
fois,   
  l’intensité   
  de   
  la   
  compétition,   
  l’ambiance   
  et   
  les   
  voyages   
  en   
  général   
  nous   
  ont   
  fait   
  vivre   
  de   
 
supers   
  moments!   
     
  La   
  scène   
  CS:GO   
  est   
  vraiment   
  passionnante,   
  j’ai   
  hâte   
  d’être   
  en   
  2013   
  !
Page 1: Version française
Des questions et réponses super interessantes, good job Aks & Ex6 !
Une interview très intéressante et sans langue de bois, ça fait plaisir de lire des interviews comme ça !
Excellentes questions/réponses Aks et Ex6.
Ex6TenZ confirme donc qu'ils se font sans cesses anti-strats et qu'il va falloir bosser leur jeu, la dessus j'aurais aimer savoir s'il ne songer pas a varier son jeu sur le plan technique, plus de contrôle map par exemple et pas de strat CPL.
A mon avis les nip sont pas assez cons pour se faire baiser par du controle map, du moins pas plus de 2 rounds par side!

Je pense plutot que c'est le genre d'équipe qu'il faut savoir rendre fou , les prendre a leur propre jeu , je te dirai presque contrer leur antis strats quoi , parce que si tu regarde bien vg se fait souvent prendre le premier frag et apres le round est quasiment plié, c'est ce qu'il risque de se passer en controle map.

Pour le reste a mon avis vg devrait plutot les baiser sur leur back up , car ils sont bien souvent rapides, par conséquent ça laisse du champs pour avancer mais encore une fois il faut le bon timing!

Mais bon ça reste juste mon avis, j'suis pas un pgm!
En réponse à Skw4ll #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je suis assez d'accord avec toi, je ne suis pas un pro sur CS, mais j'ai remarquer et c'est justement leur point fort, que NiP joue très souvent en binome.
Il faudrait leur faire perdre la tête avec des fake backup, bref les faire bouger pour que le binome ce scinde, et faire le kill plus facilement !

Après ceci n'est que mon point de vue ( d'un joueur médiocre ) :D


Bref sinon good itw Ex6 :)
En réponse à corsi #10 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Hum NiP joue aussi de façons très imprévisible, ce qui fait leur forces, mais l'on remarque lorsque VG agressent ils arrivent à les perturber.
En réponse à cybh0unet #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il est vrai que le jeu de NiP parait "brouilon" mais ils ont tellement de TP que s'en ai superbe a voir
En réponse à Skw4ll #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ex6 a analysé les points faibles et les point forts de son équipe. Il n'hésite pas à dire les choses tel qu'il le pense. C'est bien, Bravo !

Sur la dernière photo, NBK a l'air subjugué par la demoiselle 8)
MILF
En réponse à NlpeV #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai cru que l'interview s'intitulait "Le point final" :/

Sinon, bonne interview avec des réponses sans langue de bois. WP.
C'est pour faire du hit, tout était planifié.
En réponse à Aixo #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Etant donné que tu es un lecteur assidu d'aAa je suis sûr que tu es derrière ce copiage de stratégie.
En réponse à FREIHH #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est beaucoup trop fin pour aaa.
En réponse à Aixo #13 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
" ils adoptent un style de jeu bien particulier à base d'anti-strats dans tous les sens."

En même temps, c'est ce que fait VG face à NiP non ??
Merci ex6 et aks pour tous !
Bonne interview d'Ex6
#15 SteeLZYO
Ce membre est banni définitivement18/12/2012 à 19:01:11
pour ma part la seule team que je vois défoncé nip c'est epsilon en esperant aussi img a voir ...
Interview intéressante.

"C'est évident, le fossé diminue au fil du temps"
Je ne fais que regarder les matchs sur la Webtv mais j'ai vraiment pas eu cette impression :o
ON aura beau dire ce que l'on veut pour moi ex6 il vous manque le mental .
Car cest sur vous geulez vous l'avez , mais une fois contre nip , il y a une espece de barrière qui se crée c'est fou .
le niveau : " caca mou"
Va falloir grandir un jour kenny.
Et j'ajouterai, à l'année prochaine
Interview très humble, il sait rester modeste tout en s'exprimant. Bien jouer ! Bonne itw
itw très lucide et plaisant , gl pour la suite
Tkt kev 2013 tu trouveras ce qui vous manque. GL a vous.
Il est vivant, virparosss
En réponse à virp^ #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vraiment chouette ce genre d'interview sans langue de bois. Merci Ex6 et aks questions/reponses pertinantes
Moi jverrais bien un petit lead d'ex6 en mode freestyle contre NiP ou chaque joueur joue sont propre style de jeu (un peu comme KrL le faisait a l'époque).
il faut lacher rpk sur la map !
En réponse à RuNi #28 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
les NiP ont dit à plusieurs reprises qu'il n'anti-strataient pas car cela ne leur correspondait pas et qu'ils jouaient tout simplement freestyle/prise de map. Donc je ne vois pas trop où Ex6 voit tant d'anti-strats. Les 3 joueurs 1.6 ont tous joués et principalement évolué avec cArn qui était un adepte du même style de jeu. Je doute vraiment qu'ils regardent les démos de VG dans le but de les anti-strater.
Tu n'as pas vu la finale à Prague toi ;)
En réponse à deka #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les anti-strats ça peut se faire au hasard et par chance. Ca peut même se faire intentionnellement au cours d'un match sans que ce soit préparé. Après plusieurs rencontres, je doute que VG ait beaucoup renouvelé son jeu et j'imagine assez facile pour des joueurs de la trempe de Xizt de s'adapter. Et ça s'appelle pas de l'anti-strat ça, c'est s'adapter.

Après recherches:
Xizt: "We usually don't try to anti strat teams since that isn't our style, I believe it's better to focus more on yourself than your opponents. We already know how most teams are playing in general, we know what tactics works against who etc. I would say our biggest strength is adapting in the middle of a match, if we are losing 0-8 we can easily turn that around once we've figured out how the opponents are playing."

Je pense que tout est dit.
En réponse à Faris #32 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
La naiveté a l'état pur.
En réponse à deka #33 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Parce que tu as été a une lan ne fait pas de toi un connaisseur. Je suis les 3 joueurs 1.6 évoluant chez NiP depuis des années, ils ont tous les 3 été les boules de skill de fnatic qu'on lâchait faire leur merde de leur côté et ils ont toujours ouvert le round au skill et très très rarement à la strat millimétrée.

Le lead d'Xizt ressemble très fort à celui de cArn, c'est à dire contrôle map avec des redirections. La finale à Prague n'était en rien différente. Ils savent s'adapter et c'est ce qui fait qu'ils sont bien au-dessus de VG qui joue son jeu et essaie d'imposer son style à l'autre équipe pendant que NiP impose son skill.

Tu penses peut-être tout savoir de CS mais c'est pas avec tes 3 ans de jeu que tu vas m'expliquer comment ça se joue.

D'après ce que j'ai entendu, les VG sont des psychos paranos de l'anti-strat, toujours persuadés que les autres équipes les étudient à fond. C'était peut-être le cas sur CSS, mais ici, ils ne sont plus les meilleurs. NiP ne les craint probablement pas beaucoup plus que les autres.
En réponse à Faris #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
T'as de bons points de vues mais je pense que tu te trompe sur le fait sur nip ne craint pas vg. D'ailleurs fifflaren l'a dit dans ma dernière interview ;)
En réponse à deka #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est pour ça que j'ai dit "pas beaucoup plus" :P. Mais je ne suis pas un lecteur de vakarm. Je suis venu voir l'itv complète suite à une news sur hltv.org ^^
En réponse à Aks #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Alors bienvenue ;)
En réponse à deka #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
T'parles de toi là ? :DDDD
En réponse à Faris #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles