Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview de VeryGames après l'ESWC

10914 44

Suite à la coupe du monde 2012, nous avons échangé avec VeryGames à propos de leur passage sur CSGO, sur leurs ressentis concernant l'ESWC, sur les Ninjas in Pyjamas et leur futur proche. Ce sont NiaK et Ex6TenZ qui se sont prêtés au jeu des questions réponses, avec précision et objectivité.

Suite à votre victoire aux Masters Français du Jeu Vidéo sur CS:Source, vous avez décidé de switch sur CSGO et avez terminé second à la DreamHack Valencia. Puis vous avez enchainé avec un titre de vice-champion du monde obtenu il y a deux semaines à Paris. Même si ça change de vos constantes premières places sur Source, êtes-vous satisfaits de ces résultats ?

NiaK : Hello ! Effectivement, nous sommes passés sur CS:GO assez tardivement, quelques jours seulement avant la DreamHack Valencia. SmithZz découvrait alors le jeu et nous repartions pas loin de zéro en équipe.

Les premières semaines, nous nous sommes pas mal cherchés, nous testions différents styles de jeu : stratégies de Source, jeu plus agressif, changement de positions de certains joueurs et autres ajustements... Nous souhaitions trouver un style propre à Global Offensive.

C’est dans ce contexte brouillon que nous sommes arrivés à la DreamHack Valencia. Nous savions qu’il serait difficile de battre NiP mais il était primordial pour nous de lancer les hostilités rapidement sur GO et d’en profiter pour emmagasiner un maximum d’expérience.

Nous perdons donc la DH Valencia en finale et je dirais que la physionomie de ce match nous a tout de même laissé confiant pour la suite. Nous avions encaissé l’ensemble des GR et à l’époque l’achat du P90 en contre-éco permettait à NiP d’engranger de l’argent pour le reste du side. En perdant 10-16, 12-16, nous avions réussi à placer un grand nombre de rounds armés. Le bilan était donc plutôt satisfaisant.

Sortie de là, nous avons continué à nous chercher jusqu’à la finale de la qualification en ligne pour l’ESWC où Pyrogen n’est pas passé loin de nous battre. Ce soir-là, je me souviens avoir eu une longue explication avec les joueurs et nous avons décidé de changer de manière de travailler. Il fallait être ordonné et productif.

Le jeu s’est clarifié au fil des jours et les résultats en pracc n’ont pas tardé à s’en ressentir. Malgré cela, à la veille de l’ESWC, nous étions dans le flou le plus complet sur le niveau qu’allaient afficher certaines équipes. Nous sommes donc rentrés dans la compétition avec une certaine peur de l’inconnu, chose qui avait disparu sur CSS.

Nous obtenons notre billet pour l’ESWC World après une journée intense et nous parvenons à nous hisser jusqu’en finale. Je suis satisfait de ce titre de vice-champion du monde, surtout que trois semaines avant, je ne donnais pas cher de nos chances d’arriver en finale. Mais je vous rassure, nous n’avons pas pour ambition de jouer les places d’honneurs toute la saison.

 



L'organisation ESWC est comme d'habitude à la fois louée et décriée, quelles seraient d'après vous le top et le flop de cette édition ?

On va commencer par le positif, je vais citer deux points. Le premier est le monde présent sur place pour assister aux matchs… juste énorme ! Il n’y a que sur l’ESWC que nous rencontrons autant de passionnés… Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, cela fait vraiment plaisir de sentir cette ferveur autour de CS. Le deuxième est pour l’organisation et les admins, pas de retard ni de problème majeur les 3 premiers jours, un staff disponible et réactif.

Pour les flops, j’en vois deux. Le premier est le fait que les qualifications françaises aient lieu à la veille des finales mondiales. Cela donne un réel avantage aux équipes déjà qualifiées qui peuvent se régaler en observant le jeu des équipes françaises qui luttent pour obtenir leur place… Il y a un vrai problème d’équité entre Area51 et nous par exemple. D’un côté, les Américains ont eu deux mois pour se préparer en toute sérénité pour un seul objectif, nous, nous en avions deux. Comme vous le savez, les matchs franco-français sont loin d’être les plus faciles à gagner. Ce point est à méditer pour la prochaine édition, une équipe doit pouvoir se focaliser au moins un mois à l’avance en connaissant ses adversaires.

Le deuxième mauvais point est le fait que la finale n’ait pas pu se jouer devant les spectateurs. Le planning de la grande scène était visiblement trop juste et nous avons été contraints de jouer dans la zone joueur, éloignés du public et informés tardivement. Comme vous pouvez l’imaginer, nous étions très enthousiastes à l’idée de jouer devant plus de 3 000 personnes… La déception était grande même si nous ne l’avons pas montré sur le moment.

Même questions sur les performances de votre équipe, vos tops et vos flops de cette coupe du monde ?

Je recommence par les bons points. Nous avons su montrer beaucoup de détermination quand nous étions en difficulté. Les remontées face à Anexis, Area51 ou même NiP sur train en témoignent... C’est rassurant de se dire que nous avons les ressources pour retourner des situations compliquées, même si ce n’est pas bon pour mes nerfs !

Nous avons également montré de bonnes choses sur certaines maps, avec des sides CT vraiment solides. Tout ce qui est acquis ne sera pas à travailler pour les events qui se profilent avant Noël, cela nous permettra de bien avancer.

Individuellement, je suis rassuré de la performance de Nathan qui a su retrouver une vraie consistance sur les premiers matchs du tournoi. C’est une bonne chose car nous lui avons confié plus de responsabilités dans le jeu d’équipe, maintenant il faut qu’il persévère pour assurer plus de régularité et montrer tout l’étendue de son talent sur GO.

Pour ce qui est des flops, on va commencer par notre teamplay. Nous avons vraiment été fébriles sur les bases du jeu : clutchs, placements sur les BP, backups, précipitation, defuses hasardeux, manque de lucidité et de confiance. Des choses qu’on ne devrait plus voir à notre niveau. Cela nous a coûté beaucoup de rounds et c’est la raison principale de la succession de matchs serrés à mon sens.

Nous pourrons avoir la meilleure vision de jeu et les meilleures stratégies, si nous ne sommes pas capables de « transformer » les rounds, nous resterons vulnérables et incapables de battre une équipe organisée et réaliste.

Globalement je dirais ensuite qu’individuellement, nous étions en dessous de nos possibilités. kennyS n’a pas joué à son meilleur niveau, Ex6TenZ et SmithZz peuvent être plus efficaces en terme de skill et RpK n’est pas encore au point sur toutes ses positions côté terroriste. Nous en avons discuté ensemble et du moment qu’ils partagent ce constat, je ne me fais aucun soucis pour la suite.

 



Justement vous êtes défaits par les Ninjas in Pyjamas lors des deux évènements. Comment considérez-vous cette équipe aujourd'hui ? Sont-ils hors de portée pour vous actuellement?

Il n’y a rien à dire, NiP a été nettement au-dessus ces dernières semaines. Ils sont solides en CT, réagissent rapidement et font peu d’erreurs. En terro, nous avons le sentiment qu’ils ne sont pas exceptionnels mais leur lucidité, leur réalisme et la manière dont ils gèrent leurs clutchs leur permettent de tirer leur épingle du jeu sans problème.

Ils ont des joueurs d’expérience qui s’intéressent à GO depuis des mois. Il n’est donc pas illogique de les retrouver dans cette situation aujourd’hui. Après, comme toute équipe, ils ne sont pas intouchables, à nous de bosser pour combler nos lacunes.

J'étais derrière vous pendant votre finale, tout est allé très vite sur la première map, NiP enchainait les rounds et je vous sentais impuissant et sans réussite plus d'une fois. Avez- vous identifié vos axes d'amélioration ? Sans tout nous dire pouvez-vous nous en citer un ?

Nous allons devoir « clarifier » les bases de notre teamplay, corriger toutes les erreurs qui nous ont coûté beaucoup trop de rounds… Pour cela, je pense que la seule méthode est de jouer nos praccs à 200% et d’être super exigeants avec nous-même, chaque joueur doit être capable de faire une vraie autocritique à la fin d’un round perdu.

Nous aurons aussi pas mal de travail côté terroriste pour s’assurer de gros sides. Cela passera en grande partie par une plus grande implication dans la communication, c’est l’ingrédient indispensable à un jeu d’équipe évolutif.

Ex6TenZ, je ne te connais pas personnellement, comme la majorité des lecteurs VaKarM, mais sur la seconde map je t'ai vu te transformer par rapport à la première. Tu encourageais tes coéquipiers, tu criais, et tu as notamment lâché cette phrase qui m'a marqué "On joue à fond les mecs, je ne veux pas qu'on ait de regret". Des regrets, en as-tu au final ?

Ex6TenZ : Hello ! Nous sommes tellement passés à côté du premier side que c'était très difficile de sortir la tête de l'eau, et pour encourager, il faut toujours un point de départ où l'on sort cette fameuse phrase : "ça part de là !".

Mais sur cette première map il n'y a eu aucun moment de ce genre... entre leurs rounds agressifs qui nous surprenaient et notre manque de réactivité nous étions complètement déboussolés.

Le side terroriste sur dust2 est le plus gros easy side de toutes les maps et à chaque round il se passait quelque chose de fou… Gunround, on se prend une grosse anti-strat, premier round armé, on perd un 5 contre 3 avec le BP A presque libre, on réagit mal et on le paye cash 00-05. Deuxième round armé, on se fait agresser GA, Nathan est flashé et on est pris dans le dos palmier, finalement on arrive quand même à reprendre le round et SmithZz et kennyS se retrouvent dans un 2vs2 très avantageux qu'ils perdent sur de grosses erreurs, 00-06. On force  l'achat, Kenny joue le sniper middle alors qu'il a une ak47, il prend le kill, 4vs5 on prend la corniche et on prend encore un kill complétement stupide, 00-07... Je pourrais finir en détaillant chaque round jusqu'à la fin de la map avec à chaque fois des erreurs monstrueuses.

On ne s'était jamais retrouvé dans une telle situation, on était vraiment au fond. NiP ont parfaitement géré la situation, sur une map où ils ne sont pas à l’aise habituellement. Des regrets sur dust2, oui il y a de quoi en avoir.

NiaK, tu as encouragé ton équipe durant l'intégralité des deux maps sans afficher ni colère ni déception avant le verdict final, tu as cru en ton équipe jusqu'au bout ? Pour toi ils étaient prêts à gagner ?

Nous voir aussi mal embarqués sur dust2 était un gros coup dur pour moi car comme vous (cf question à Kévin) j’ai senti que rien ne laissait présager un retournement de situation dans le comportement des joueurs. Clairement, nous avons loupé quelque chose dans la manière d’aborder cette finale, quoi exactement, je ne sais pas.

Par contre sur un bo3, chaque map est un nouveau départ et je n’avais pas perdu espoir que l’on rentre dans la partie après cette douche froide. Ce fut qu’à moitié le cas mais l’honneur est tout de même sauf sur train.

Pour ce qui est d’être prêt à gagner, non nous ne l’étions pas mais je l’ai su qu’après le match, avant, j’évite de me poser cette question !

J'ai cru comprendre que vous alliez à la DreamHack dans 1 semaine, quel sera votre objectif sur place ? Comment allez-vous vous préparer ? Allez-vous regarder les démos de votre match contre NiP?

Effectivement, nous ferons le déplacement à Jönköping la semaine prochaine. Nous nous déplaçons toujours pour gagner mais l’objectif sera surtout de montrer un autre visage sur les choses qui n’ont pas été à l’ESWC. Si nous progressons, nous ne pourrons qu’être meilleur et peut-être en mesure de faire tomber NiP devant leur public… enfin il y a du boulot pour ça, tout ce que l’on peut promettre aujourd’hui, c’est que nous travaillons dur pour y arriver !

Concernant les démos, oui nous prendrons le temps d’en regarder et pas exclusivement celles contre NiP, on apprend beaucoup en se regardant jouer.

 

 

Nous ne vous verrons pas cette année dans la liste d'équipe participant aux EMS, compétition que vous avez remporté 4 fois consécutives depuis 2009, pouvez-vous donner la raison de ce choix ?

Concernant les ESL Major Series, nous souhaitions clarifier les choses avant le début des phases de poule mais malheureusement l’avant et l’après ESWC ne m’ont pas laissé le temps de rédiger un communiqué. Je souhaite exposer les choses clairement et je ne répondrai donc pas dans cette interview.

Malgré tout, je vais quand même vous préciser qu’il n’y a pas de liaison avec l’aspect sportif, nous avons toujours pris à cœur de participer aux compétitions en ligne. D’ailleurs, l’équipe sera présente à la première saison européenne organisée par l’ESEA, avec une belle finale lan intercontinentale, un concept vraiment sympa !

Merci à tous les deux de nous avoir accordé du temps.

Merci à vous pour cette interview qui je l’espère vous permettra de mieux appréhender notre situation du moment. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement au Paris Games Week ou qui nous soutiennent de chez eux ! Nous venons d’ailleurs de passer la barre des 10,000 fans sur Facebook, merci ! Je termine par saluer l’investissement de VeryGames et Razer qui mettent les bouchées doubles pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure ;)

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles