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Interview NiP avec Fifflaren
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Suite à la Dreamhack Winter 2012 et plus récemment à la ESH de Prague, nous sommes allés à la rencontre du charismatique joueur des Ninjas in Pyjamas : Robin "Fifflaren" Johansson. Le donneur de voix de l'équipe suédoise revisite avec nous les moments clefs de NiP, de la création aux victoires qui s'enchainent jusqu'à l'horizon 2013. Bref, que du bonheur !
Fifflaren bonjour. Tu as été connu du grand plublic assez tôt grâce aux différents tags que tu as pu porter sur Source comme Adastra, Volt Gaming, Dignitas ou encore Check Six. Tu as participé à la folle aventure des CGS avec les Berlin Allianz. Après toutes ces années de jeu, comment trouves-tu encore la motivation de jouer à haut niveau ? Salut ! Ce n'est pas facile à dire... J'étais vraiment démotivé en 2010-2011 à cause de la scène suédoise. On n'avait pas beaucoup de bons joueurs à choisir, ce qui était dommage, car j'ai toujours voulu que la scène suédoise soit forte internationalement. J'étais donc sur le point d'arrêter quand CS:GO est sorti, et les joueurs 1.6 ont décidé de switcher, ce qui m'a remotivé pour revenir jouer à un niveau compétitif. Le fait de savoir que mes coéquipiers ont la rage de vaincre aide également beaucoup. Aucun de nous ne veut faire de mauvais évènement ou de mauvaise performance. C'est donc toujours plus facile quand on a 4 autres personnes qui vous motivent. Je leur dois beaucoup pour la motivation que j'ai aujourd'hui.
En fait, quand on a commencé CS:GO, les joueurs venant d'1.6 avaient besoin de conseils sur le fonctionnement du Source Engine. Je pense que c'était une des raisons principales qui a fait qu'ils m'ont recruté en tant que leadeur in game. Si vous regardez le premier évènement auquel on a participé (IOS Stockholm), vous verrez qu'on n'était pas si bon que ça. Il est évident qu'il faut du temps pour s'adapter à un nouveau jeu dont les propriétés physiques sont différentes. Je pense donc que les joueurs 1.6 de notre équipe ont beaucoup appris de ma personne ainsi que de friberg à nos débuts. Les joueurs 1.6 m'ont appris à mieux jouer un round éco, ainsi que de mieux gérer certaines situations. Sur Source, c'était un peu plus facile de fuller et de prier pour que tout se passe bien. Même au sommet de ma carrière, j'apprends de nouvelles choses tous les jours. Je pense que les joueurs 1.6 analysent mieux, alors que les sourceux planifient ce qu'ils feront pendant le round, où ils vont lancer leurs fumigènes et leurs flashs. Je pense que c'est pour ça que notre équipe se débrouille aussi bien en ce moment, parce qu'on mélange ces deux façons de faire et que ça paye ! Et bien, pour être honnête, la première fois que j'ai essayé CS:GO j'ai voulu jeter mon clavier par la fenêtre, mais ça va mieux depuis. Je pense que c'est l'offre qu'on m'a fait qui m'a fait switcher aussi tôt. A cause de mon manque de motivation à la fin de Source, je me suis dit que j'avais besoin de changement si je voulais continuer à jouer de façon compétitive. Ce que je pense du jeu aujourd'hui ? Je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré. J'ai eu la chance de rencontrer des développeurs de CS:GO à deux reprises pour leur donner mes impressions et aussi pour recevoir des informations sur leur approche du jeu. Il y a encore de petites choses qui nécessitent des corrections, mais j'aime ce jeu et c'est amusant d'y jouer ! C'est quelque chose de vraiment important pour moi, si je n'aimais pas y jouer, j'aurais déjà jeté l'éponge. Un grand merci à Valve qui supporte vraiment son jeu, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire avec Source. J'ai beaucoup de respect pour VeryGames, autant l'équipe que l'entreprise. Ce sont des personnes géniales et ce sont des adversaires dignes de nous. Ils étaient au top ces dernières années sur Source, quasiment imbattables à chaque évènement auquel ils participaient. Je pense qu'ils étaient la seule équipe qui avait cette motivation de gagner chaque évènement, et ils mettaient les heures pour être sûrs d'y arriver. C'est cette motivation et cette envie d'être les meilleurs qui manquait à presque tout le monde. En ce qui concerne le fait qu'ils n'arrivent pas à nous battre, je pense qu'il est difficile de jouer contre nous en général, puisque la plupart des équipes ne sont pas habituées à notre style de jeu. Il devient assez difficile de nous contrer, et de savoir ce que l'on fait. Et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'on compte dans nos rangs 3 des meilleurs riffles mondiaux 1.6 ainsi que friberg qui avait sans aucun doute un des meilleurs aim à la fin de Source. Il n'était pas jugé à sa juste valeur sur Source, mais il n'est pas si facile d'être dans une équipe et d'y faire 30 frags par match. Si cela n'arrive pas, on vous considère comme un mauvais joueur... Cela n'a aucun sens ! Comme NBK me l'a dit après la finale de la DreamHack Winter, il se sentait comme CKRAS sur Source, qui sont eux aussi arrivés en seconde position derrière VeryGames plusieurs fois. Je pense qu'il y a une sorte de blocage mental quand on doit affronter une équipe contre qui on perd à chaque fois. Mais je trouve qu'ils s'améliorent à chaque fois qu'on les joue, et je pense qu'ils ont juste besoin d'être patients et de continuer à jouer. Ils ont 5 bons joueurs et je trouve qu'ils s'adaptent bien à CS:GO. J'ai toutefois l'impression qu'ils s'inquiètent trop de nous et sous-estiment les autres équipes, ce qui pourrait leur jouer des tours au final. Beaucoup de joueurs 1.6 et notamment les ESC, les Fnatic ou encore les Na'Vi ont migré sur CS:GO. La mixité de joueurs 1.6 et CSS semble fonctionner pour vous. Qu'est-ce ce qui vous permet d'être si forts et complémentaires aujourd'hui ? Je pense que ça nous a donné un avantage au début, puisqu'on a pu s'apprendre beaucoup de choses entre nous. Pour les équipes qui passent sur CS:GO, il n'est pas NECESSAIRE de mélanger des joueurs 1.6 et Source, mais ça aide beaucoup. Il leur faudra s’entraîner un peu plus si elles ne le font pas. Il faut être patient, vouloir s'améliorer, et avoir conscience qu'on est sur un nouveau jeu -et il faut garder cet état d'esprit- sinon vous allez être déçus et finirez par perdre la motivation que vous aviez sur 1.6 ou Source. Nous allons en effet à la Northcon, qui sera le dernier évènement pour NiP cette année. Il y a beaucoup d'équipes inscrites, ça sera un bel évènement pour conclure l'année 2012. En ce qui concerne le fait d'y aller sans GeT_RiGhT, ce n'est pas vrai. Il va participer à l'évènement avec nous, notre line-up reste la même que lors des évènements précédents. Il va cependant faire une pause après la lan pour se préparer pour son opération, nous sommes certains que ça se passera bien ! Je pense que l'entraînement individuel, en dehors des heures des pracc en équipe, diffère selon les joueurs. Je ne peux donc répondre que pour moi-même. J'essaye de m’entraîner individuellement autant que possible, environ 1 à 2 heures par jour. En général je fais du deathmatch. Comme je suis sniper pour l'équipe maintenant, ce que je n'avais pas l'habitude de faire avant, je deathmatch pour trouver la sensibilité de mon zoom (zoom_sensitivity) et pour améliorer mes réflexes. C'est ce que je fais sur mon temps libre. En équipe, on s'entraîne du dimanche au jeudi chaque semaine, surtout maintenant qu'il y a beaucoup d'évènements. On commence en général autour de 18h pour finir vers 23h-minuit. Comme vous pouvez le voir, on joue plutôt beaucoup ! :) Je suis certain que ESC, Na`Vi, Fnatic et VeryGames vont faire de bonnes performances. Si mousesports (les Anglais) continuent à jouer, je les vois également comme une menace. Ca dépend vraiment de quelles équipes continuent à s'entraîner, mais je pense que toutes ces équipes vont faire de bons résultats en 2013. La seule chose qui soit planifiée pour 2013 est l'ESEA, si on se qualifie bien sûr. Je pense que les matchs éliminatoires offline sont en Mars, et on veut clairement y participer. Pour les autres évènements, on va attendre de voir les annonces et si on a le temps d'y participer. Mais on espère que de gros évènements vont être organisés. Vous pouvez être sûrs de nous y voir ! Deux questions pour terminer, la question technique et la question bonus. Les joueurs 1.6 ont l'habitude de s'accroupir régulièrement lors des déplacements, vos joueurs y compris les originaires de CSS ont également pris cette habitude, pourquoi ? Quelle est l'utilité réelle de cet exercice ? Haha, on l'a beaucoup utilisé avant que Valve ne décide de le nerf. On avait l'impression que ça nous donnait un avantage de spammer la touche pour s'accroupir quand on était face à un ennemi, puisque ça faisait bouger le modèle. Mais après la mise à jour, on ne peut plus vraiment faire ça, donc on le fait moins souvent. Il arrive évidemment parfois que tu te retrouves avec les touches pour s'accroupir et le tir principal enfoncées, en espérant que ça se passe bien :) Haha ! Et bien HeatoN a remplacé xizt une semaine quand il était absent. Il fait beaucoup de matchmaking et de FFA. Il arrive encore à cliquer sur des têtes ! Merci pour l'interview ! Un grand merci à NiP-Gaming et à son staff. Sans le travail que ces 3 gars effectuent, on ne pourrait pas assister à tous ces évènements et nous focaliser sur le jeu. Je voudrais également remercier nos sponsors : BenQ, Telia, CDON, SteelSeries, CKRAS et Orcbite. Un grand merci à tous nos fans, on vous apprécie énormément ! Et pour finir, un grand merci à ma petite amie Anita, je t'aime et merci pour ton soutien ! <3 |
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C'était Potti
En réponse à WPR #6 - Répondre à ce commentaire
euh non ct heaton
En réponse à FREIHH #8 - Répondre à ce commentaire
T'es viré !
http://youtu.be/-dwD41nYApw
En réponse à FREIHH #8 - Répondre à ce commentaire
Non non c'est bien potti, c'est ces noobs de aaa qui se sont plantés quand ils ont fait la vidéo. Mais si tu regardes bien les deux profils et les carrures de chacun, tu vois bien que c'est pas les mêmes.
http://www.youtube.com/watch?v=8mELcH5JMAc
En réponse à L4p #11 - Répondre à ce commentaire
Je pense que tu craques, Potti est plus bronzé et ne ressemble pas du tout à HeatoN, fais donc une petite recherche google images. C'est bien HeatoN là, mais il a bien maigri et forci depuis, je te l'accorde !! :D
En réponse à FREIHH #13 - Répondre à ce commentaire
http://www.energie5.com/images/news-pics/346_1334823301.jpg
Voici Potti. D'ailleurs GTR l'a habilement comparé avec un skin terro : http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/c67.0.403.403/p403x403/399178_10151848079822788_740851105_n.jpg Cordialement
En réponse à FREIHH #13 - Répondre à ce commentaire
En réponse à FREIHH #13 - Répondre à ce commentaire
C'était Heaton : http://www.youtube.com/watch?v=luMFRQ-iUl8
En réponse à WPR #6 - Répondre à ce commentaire
Génial! Un bon gars se Fifflaren.
belle itw, j'espere croiser heaton en MM un jour :p
Un mec avec la tête sur les épaules, j'aime bien sa vision de la scène !
allez VG un effort pour devenir imbattable sur csgo maintenant ?! :D :D
bonne interview , merci vakarm :)
5/6h par jour , 5 jours par semaine
qui peut rivaliser si nip progresse plus que les autres équipes qui veulent les battre :D
+ 1 a 2 h de deathmatch xD et sans doute des mix entres potes ! en effet ils crament le jeu!!!!
En réponse à Spidah #21 - Répondre à ce commentaire
Ben tout les jours on cottoie les f0rest, friberg, GeT_RiGhT, Xizt GuardiaN, steel, RegnaM etc ... en pug sur ESEA, ils streams tous leur partie, j'ai même joué avec mOE et ses 175 de pings !
En réponse à PsykuP #23 - Répondre à ce commentaire
Il se sont mis au jeu très tôt avec un rythme d'entrainement soutenu, un partage des connaissances de chacun et ça paye !
Très bon gars ce Robin Johansson !
C'est mieux que cette pauvre itw qu'ils vous avez accordé aux ESWC je crois.
Question/réponses intéressantes gg. Sa m’entonne pas d'Aks.
Spoted la faute d'orthographe sur le chéque x)
le chéque, mh mh :D
En réponse à Mikkk #26 - Répondre à ce commentaire
18h-23h ? Ils sont sérieux ? Ils regardent meme pas plus belle la vie ? Chauuud
Pourquoi il est marqué Ninjas In Pajamas sur le prix de la dreamhack ? :D
Pajamas/pyjamas signifie la meme chose en anglais (ça dépend des us et de l'uk en faite)
En réponse à REPALY #30 - Répondre à ce commentaire
bonne interview juste dommage que la question sur heaton n'est pas été plus complexe commet :
Quel role joue vraiment heaton ? de son passer de progammer vous apporte t'il des conseils ? et bien sur la question que tu as possé ;)
Je prends bonne note.
J'essais de faire mieux au fur et à mesure des interviews :)
En réponse à Jools.BzH #31 - Répondre à ce commentaire
je n'en doute pas, le boulot réalisé par le staff vakarm est de tres bonne qualité et pourtant je suis réstée tres longtemps a lire aaa, cs-fusion etc.... depuis l'époque 1.5
En réponse à Aks #33 - Répondre à ce commentaire
je pense pas que heaton puisse apporter grand chose à f0rest, gtr et xizt.
En réponse à Jools.BzH #31 - Répondre à ce commentaire
HeatoN apporte beaucoup au contraire, c'est un soutien moral à l'équipe même s'il ne joue que le rôle de Coach il est la pour remettre son équipe en place quand il le faut, il gère leur planning d'entrainement et c'est aussi je pense le contacte presse de NiP.
En réponse à ThierryLaFronde_ #36 - Répondre à ce commentaire
cest un peu le ey3shi3ld des buykey en moins bonne qualité looooool
En réponse à ThierryLaFronde_ #36 - Répondre à ce commentaire
On avait déjà posé une question sur Heaton et son rôlé lors de l'interview de GeT_RiGhT donc la question d'Aks était plutôt bien adapté ;) ( cf : http://www.vakarm.net/news/read/A-la-rencontre-de-GeT-RiGhT/3931 )
En réponse à Jools.BzH #31 - Répondre à ce commentaire
Oui belle interwieu mais pas de scoop non plus
Très bonne interview :)
Sympa d'apprendre que Heaton joue pas mal sur CS:GO, j'espère le voir à l'oeuvre un jour avec les NIP !
Merci !
En réponse à KayyZer #43 - Répondre à ce commentaire
Heaton, la bonne époque.
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