Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



apEX : "C'est toujours la victoire le vrai objectif"

19321 31
Page 1: Version française

Dan "apEX" Madesclaire a rejoint fin août l'équipe des Clan-Mystik avec qui il a récemment participé aux finales des Masters du Jeu Vidéo. Il a accepté d'échanger avec nous sur sa carrière, ses performances, ses regrets et sa nouvelle formation.

Salut apEX. Tu es sans aucun doute l’un des meilleurs rifle français, tu as notamment joué pour les équipes VeryGames et LDLC, ces deux aventures ont commencé au mois de janvier et se sont terminées au mois d’août, respectivement en 2012 et 2013. Tu fais aujourd’hui partie de l’équipe Clan-mystik et mais aussi des cinq  joueurs sélectionnés en équipe de France A. Quel recul as-tu sur ton parcours ? Comment analyses-tu les « échecs » chez VG et LDLC ?

Salut Aks. Avec le recul que j'ai aujourd'hui sur ma carrière, je pense avoir fait des erreurs, mais également des bons choix pour en arriver là. Mes premières équipes comme gamed!de, redface étaient des bons tremplins, mais ce qui m'a aidé à arriver où j'en suis c'est une décision comme celle de leave Sypher pour aller chez 3DMAX. C'était une décision difficile à prendre, mais tellement importante. Pour mon échec chez VG, je pense que c'est à 80% de ma faute car j'étais extrêmement têtu et je ne voulais pas suffisamment me remettre en question. Je n'arrivais pas à corriger certains de mes défauts comme mon caractère difficile et un style de jeu en CT qui ne convenait pas à Ex6. Mais grâce à ce kick j'ai appris à me remettre en question et à gagner en niveau. J'ai franchi un pallier important que j'aurais d'ailleurs pu franchir avant si j'avais écouté Ex6 et NiaK, mais ce kick m'a beaucoup servi et m'a fait évoluer, je pourrais presques les remercier pour ça !

Pour LDLC, c'est tout autre chose, nous étions ensemble avec Mani et Vincent (ndlr, Happy) depuis un an et avons vu passé neuf joueurs différents : ioRek, Sf, skall, mshz, GMX, MaT, atLaNtis et kennyS. Nous avons énormément donné pour cette équipe, mais ça devenait lassant de recommencer sans cesse avec de nouveaux joueurs, à de nombreuses reprises nous avons frôlé la limite de l'implosion. Malgré tout nous sommes restés ensemble, jusqu'aux résultas corrects.

Mais à la rentrée, des problèmes supplémentaires sont apparus : Sf voulait arrêter et kennyS manquait de motivation. C'est la goutte qui a fait déborder le vase, on ne voulait pas recommencer avec notre trinôme et avons préféré se quitter bons amis au lieu d'attendre un mois et s'embrouiller pour de bon. Après tout ce que j'ai donné à cette équipe la déception a été énorme pour moi.

Malgré ces tags prestigieux que tu as porté et un palmarès déjà bien rempli, il te manque encore une victoire aux Masters, tu as en effet terminé troisième en 2010 et second lors des éditions 2011 et 2013. Penses-tu pouvoir aller chercher ces titres ou participations manquantes avec votre line-up actuelle chez Clan-Mystik ? Est-ce qu’il y en a un en particulier dont tu rêves vraiment ?

Oui, nous en sommes clairement capables. Nous avons vu aux Masters qu'avec une semaine d'entrainement ensemble on a pu montrer un bon jeu face à VeryGames. Pour confimer cette performance et gagner face à VG ou à de grosses écuries internationales nous avons besoin de temps de jeu et de travail. J'aimerais beaucoup gagner l'ESWC, ce titre de champion du monde est le plus prestigieux à mon sens.

KennyS, apEX et Maniac en Mix à la Cap ArenaKennyS, apEX et Maniac en mix à la Cap Arena 2013

Depuis ton épopée chez VG où tu sembles t’être métamorphosé, tu as encore fait évoluer ton skill et ton comportement, qui était un reproche récurrent à l’époque. Cela ne semble plus poser le problème. Est-ce tout simplement l’âge et l’expérience qui t’ont fait évoluer ? Ou as-tu réellement fait un travail sur toi-même et sur ton jeu ?

Comme je le dis au dessus, la maturité est arrivée avec ce fameux kick de VeryGames, cela m'a beaucoup apporté et m'a fait réfléchir sur ma situation. Qu'est-ce qui manquait à mon profil de joueur pour passer ce cap. C'est vraiment difficile d'évoluer parfois, de prendre du recul et de se remettre en question après ce type d'échec, mais je pense avoir réussi à le faire, même si ce n'est pas à moi d'en juger.

Après, l'âge y est surement aussi pour quelque chose, je suis sur ma 21ème année, je vieillis, j'ai plus de facilité à prendre du recul et à travailler. J'ai pris conscience qu'il y a un comportement à adopter quand on est dans une équipe qui vise la première place. Par exemple, j'avais beaucoup de mal à accepter les critiques et j'avais toujours quelque chose à rajouter ou à répondre. Aujourd'hui, même si c'est toujours dans mon tempérament, je prends les critiques pour réussir à évoluer et sans me dire que celui qui les émet le fait pour m'emmerder mais pour le bien de l'équipe.

J'ai aussi travailler sur mon style de jeu, un peu. En étant un joueur aggressif, on est amené à faire beaucoup d'erreurs, donc j'ai regardé énormément de démos de joueurs comme ANGEL ou f0rest pour voir ce qu'ils  faisaient pour faire le moins d'erreurs possible et cela a été bénéfique.

Après Ex6TenZ et Happy, tu évolues maintenant avec le plus grand leader français sur la version 1.6 de Counter-Strike : HaRts. Avec votre seconde place au Masters, le quasi-putsch face aux VeryGames et ta forme olympique ce week-end là, j’ai l’impression de l’extérieur que tu as fait un excellent choix en rejoignant Clan-Mystik. Est-ce que le choix a été facile pour toi ? Es-tu pleinement satisfait du résultat et de ton intégration ?

Lors du split de LDLC, je me suis posé énormément de questions sur la suite de ma carrière, j'avais plusieurs possibilités qui s'offraient à moi, partir jouer à l'international où j'avais eu plusieurs propositions ou rester en France. J'ai réfléchi pendant un long moment et mon coeur a choisi l'Hexagone et particulièrement Clan-Mystik.

Mon intégration s'est plutôt bien faite car HaRts a voulu me mettre aux poses que j'affectionne. Ca a chamboulé pas mal l'équipe, mais c'était plus que sympathique. HaRts a vraiment confiance en moi, et me l'a montré en me mettant co-leader de l'équipe. Donc oui clairement, mon intégration s'est fait de la meilleure des manières.

Je mentirais si je vous disais que je suis entré dans l'équipe en pleine confiance sur notre potentiel, mais chacun des joueurs m'a impressionné à un poste ou à un autre et aujourd'hui je suis vraiment satisfait d'être dans cet effectif.

apEX au coté de ioRek chez Clan-MystikapEX et ioRek avec Clan-Mystik, lors des Masters 2013

Après ce week-end magique au Masters, au vu du résultat et de l’optimisme qui orne tes déclarations, que penses-tu de votre line-up actuelle ? Comment se porte la cohésion d’équipe après ce premier évènement à cinq ?

C'est clairement ce week-end qui m'a prouvé le niveau de l'équipe et le potentiel énorme qu'on a. Mais il faut relativiser, c'était juste un événement mineur, il faudra montrer un meilleur niveau pendant les prochaines grosses compétitions.

Le plus dur sur Counter-Strike à haut niveau, ce n'est pas de faire une perf, mais de la renouveler à chaque événement. Nous allons beaucoup travailler pour pouvoir réussir cela et je le répète, nous en sommes capables. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été entouré de quatres joueurs super motivés comme là, c'est un régal !

HaRts et ioRek sont deux anciens champions du monde (ndlr, WCG 2007 avec emuLate) et tu as toi-même une expérience international assez fournie. Jusqu'où peut selon toi aller cette équipe ? Comme tu joues avec HaRts et qu'il est connu pour sa stabilité et sa construction dans le temps je me permets cette question, quels sont vos objectifs à court, moyen et long termes ?

HaRts et ioRek ont une énorme expérience et un sens de reflexion que j'aime beaucoup, ils veulent la perfection. Dès que l'on perd un round ils réfléchissent vraiment à des solutions pour s'améliorer et corriger les erreurs. Même si nous n'avons pas encore parlé d'objectif tous ensemble, je suis clairement entouré de compétitieurs, nous souhaitons donc devenir numéro 1.

À court terme nous souhaitons remporter l'ESWC.fr et représenter la France au mieux au tournoi majeur de l'ESWC. Je vous rassure derrière cette mini langue de bois "au mieux", dans ma tête c'est toujours la victoire le vrai objectif.


apEX vs Copenhagen Wolves (EMS One Summer 2013... par RedacVaKarM

Si je te dis 16-10, 14-16, 16-19 ça doit te rappeler quelque chose, c’est le score dans l’ordre de la finale des MFJV. Le match a été un vrai plaisir à regarder et c’était une réelle  surprise de vous voir mettre une map aux VeryGames et encore plus une surprise de voir les deux maps suivantes se terminer sur des scores aussi serrés. Pensais-tu accrocher cette équipe aussi rapidement ? Comment as-tu vécu ce match avec tes nouveaux coéquipiers ?

Pour être franc mon discours avec mes mates était : "Si on joue VeryGames, pas de pression, c'est l'équipe du moment, ils sont largement plus prêts que nous, c'est du bonus ce match. On a juste à se faire plaisir et jouer notre jeu et on verra bien".

Après, intérieurement je vais pas dire que c'était perdu d'avance, mais bon je connais cette équipe comme si c'était la mienne, je connaissais leur niveau et avec si peu de prépa je n'aurais pas osé penser leur mettre une map.

Ce match était vraiment intense, nous leur avons montré directement qu'on n'avait pas peur d'eux et qu'on comptait tout donner. Quand on a vu que sur inferno les rounds en terro s'enchainaient, on y a vraiment cru. Mais des erreurs de jeunesse d'équipe nous ont fait perdre, ce qui est dommage car avec un succès comme celui-ci pour une équipe si jeune, ça donne une confiance en or pour la suite des compétitions. Mais pas de regret, au prochain événement on leur montrera que leur victoire n'était qu'un coup de chance :D !

Tu n’avais jamais joué en équipe avec KIOSHIMA, ioRek ou HaRts. Après une lan à votre actif, peux-tu nous présenter un peu tes mates ? Leurs qualités in-game et ce qui les identifie.

Alors, KQLY est un aussi énorme sniper qu'au rifle et il a une énorme soif d'apprendre, croyez-moi d'ici quelques temps l'Europe va le connaitre ;). Point négatif à son compteur, il ne parle pas très bien français. KIO est une sorte de ScreaM/Sf, avec un aim hors du commun. Il a une énorme confiance en lui ce qui est vraiment bien, il faudra juste qu'il fasse attention à ne pas trop sous-estimer les adversaires. HaRts est l'exemple à suivre pout tout leader in game, un calme fou et une énorme intelligence de jeu. Gros point négatif cependant : il ronfle... ioRek est le joueur le plus calme du monde et a un énorme sang froid, un coéquipier parfait en somme.

Avant de te quitter, une petite tradition à respecter, les questions techniques et bonus.

Pour la technique, comment se passe concrètement une soirée d’entrainement avec ta nouvelle équipe ? Vous enchainez les praccs, travaillez à blanc sur un serveur ou tout simplement pas besoin de pracc pour battre VG ?

Etant donné que j'ai déménagé et que je n'ai pas encore le net, notre entrainement est un peu freiné. Mais bien entendu une bonne préparation passe par de l'entrainement à blanc puis des practices ! Nous ne sommes pas du genre à ne pas nous entrainer, il faut être sérieux. Pour tout vous dire notre petite semaine d'entrainement avant les Masters a été de 16h à 00h ! Les soirées intensives sont obligatoires si vous voulez gagner.

En bonus je te propose de voyager dans le temps. Dans moins de deux mois vous serez en lice pour les ESWC.fr, qui sert également de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde. Au vu des résultats aux Masters vous devriez avoir une carte à jouer pour participer aux finales mondiales. Nous sommes donc le dimanche 3 novembre 2013, tu viens d’être sacré Champion du Monde de Counter-Strike : Global Offensive avec Clan-Mystik à l’ESWC. Quels sont tes premiers mots et à qui sont-ils adressés ?

"Merci maman d'avoir toujours été là pour moi !" (LOL). Non si ça arrive je pense que l'émotion serait énorme et que je ne trouverais peut être même pas mes mots. Mais ce sera un gros merci à mes mates et HaRts pour m'avoir fait confiance.

Merci Dan.

Je tiens vraiment à te remercier toi et VaKarM pour cette interview plus qu'intéressante qui change un peu du train train quotidien. Et un grand merci à Clan Mystik & Zowie de nous soutenir tout au long de l'année et à tous les gens qui me/nous suivent !

Vous pouvez retrouver toutes les interviews de ce style, récente avec FRANCE|NiaK ou de la saison 2012/2013, avec NiP Fifflaren, n!faculty Sephi, VG NiaK, VG Ex6TenZ, O+|Sonia, VG|Scream et imG Oztrik3r.

Version anglaise par LaMangousteFurieuse

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles