Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Où sont passés les grands stratèges ?

49645 45
Page 1: Des leaders in-game en voie de disparition ?

Tout est parti d'une simple constatation : de plus en plus, les équipes se séparent de leur leader-in-game (sgares, gob b, pronax, adreN...) pour prendre à la place un joueur plus solide, capable de sortir plus de kills. A partir de là, de nombreuses interrogations sont apparues pour tenter d'expliquer ce changement, depuis le rôle du leader jusqu'à la question de la place de la stratégie sur CS:GO.

Pour revenir un peu sur ce qu'est un lig "à la base", la partie de son travail la plus importante consiste à mettre en place des stratégies : les trouver, les inventer, les perfectionner, mais surtout dire quand lancer telle stratégie durant le match. Selon le positionnement de la défense adverse, selon le type de jeu en face, selon les forces de l'équipe... Savoir à quel moment déclencher la stratégie, pour que celle-ci ait le plus de chances possible de fonctionner. Et évidemment, dans l'autre sens, il faut savoir anticiper ce que va tenter de faire l'adversaire, pour pouvoir le contrer le plus efficacement possible.

Certains doivent laisser leur place...

Le lig est donc un stratège, quelqu'un qui donne la marche à suivre, qui est susceptible de mener son équipe à la victoire non pas grâce à ses frags, mais grâce à son sens stratégique. Néanmoins, Counter-Strike restant un FPS, il en faut bien qui appuient sur la gâchette. Pendant longtemps, les joueurs autres que le lig étaient suffisants pour tenir cette ligne de conduite : la plus-value stratégique apportée par le leader pouvait compenser le fait qu'il frag un peu moins que les autres.

Mais sur CS:GO, notamment depuis quelques mois, cette façon de voir les choses semble être remise en cause : les équipes préfèrent avoir cinq joueurs capables de sortir beaucoup de kills. Le rôle de leader est alors remis à un des joueurs dont on sait que le lig n'influera que modérément sa capacité à enchaîner les frags. De plus en plus de leaders sont donc avant tout de très bons joueurs, avant d'être d'excellents stratèges. Autre solution : mettre ce rôle entre les mains du coach (starix chez Na'Vi, Kapio chez mouz ou plus récemment THREAT chez NiP). Ce qui fait que de plus en plus de formations évoluent à six : cinq joueurs et un coach, ce dernier n’étant plus seulement facultatif ou remplaçable selon ses disponibilités, mais faisant partie intégrante de l’équipe. Si ce point n’est pas forcément nouveau (VaKarM en parlait déjà il y a maintenant trois ans), il devient aujourd’hui tellement fréquent que l’on pourrait désormais parler de "norme".


... et de nouvelles situations apparaissent.

Ce qui peut amener une autre question : si le lig perd de son intérêt et doit évoluer pour continuer à exister, c'est peut-être que CS:GO est moins stratégique, nécessite moins de tactique que ses prédécesseurs Counter-Strike et Counter-Strike:Source. Réalité ou simple impression ?

Page 1: Des leaders in-game en voie de disparition ?
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles