Scoreboard |
Forum |
Blog de la rédac : Pourquoi rester à cinq ?
Avant toute lecture, je tiens à préciser que cet article n'a pas la prétention de révolutionner le sport électronique. Simplement, je voudrais vous faire part d'une réflexion que j'ai eu en lisant un vulgaire article sportif dans un quotidien. Pourquoi les équipes de sport électronique et plus particulièrement de Counter-Strike se cantonnent à un nombre de joueurs correspondant au format des rencontres. Dans le cas du FPS de Valve, pourquoi les équipes ne sont composées que de cinq joueurs ?
Historiquement, toutes les formations du début de la beta à Global Offensive ont officialisé cinq joueurs avec quelques fois un "sixième" qui ne fait dans la plupart des cas que de la figuration. Cinq joueurs qui occupent chacun un rôle bien précis. Que ce soit sniper, ouvreur, fraggeur, capitaine tactique ou support, chaque joueur possède son étiquette sur "le marché". La metagame sur CS n'a jamais vraiment changé et l'on retrouve souvent les mêmes archétypes pour chaque équipe.
Counter-Strike est devenu l'un des jeux majeurs du sport électronique grâce à son skill cap bien sûr mais aussi son infinité de stratégies potentielles sur seulement quelques cartes. Aussi, les équipes vont chercher à contrer au maximum le jeu des adversaires en tentant d'anticiper leurs stratégies. On appelle communément cela l'anti-strat qui est possible sur Internet en visualisant une GOTV en live ou en demo, mais aussi en lan, en se postant simplement derrière les joueurs. Arrivé à un certain niveau, tout bon capitaine qui se respecte se doit de passer par cette étape et la renouveller le plus souvent possible.
Les VeryGames en pleine observation du jeu des ESC Gaming à l'ESWC 2012
Cette technique d'anti-strat peut s'avérer utile si une équipe se retrouve en face d'une formation précédemment observée, de quoi réellement anticiper les stratégies adverses déployées. C'est ainsi que l'on peut être les spectateurs de choix de positions de certains joueurs assez rocambolesques permettant de surprendre l'ennemi. Ces situations sont souvent le fruit d'anti-strat. On peut également parler du stuff qui est un élément de contre non-négligeable.
La réflexion que je vous partage ici verrait le possible ajout de deux ou trois joueurs actifs dans une formation. Je dis bien actifs, c'est-à-dire qu'ils pourraient participer à une rencontre de façon normale et non pas dans le rôle du vulgaire sixième homme qui n'est là que pour remplacer un joueur en cas de pépin. Dans le football (mais tous les sports collectifs peuvent servir d'exemple), une équipe possède bien plus que les onze joueurs nécessaires. Si la dimension physique est importante avec la fatigue des joueurs, ce n'est pas tout. La dimension stratégique est primordiale. Une équipe de football ne va pas aligner la même formation tactique durant toute une saison, mais va s'adapter à l'adversaire, le surprendre, en évitant elle-même d'être trop contrable.
Une équipe de football au complet pour l'entraînement. Bien plus que onze joueurs !
Si l'on prend cette approche pour Counter-Strike, on peut s'apercevoir que certaines cartes requièrent un sniper ou un rifle en plus, obligeant certains joueurs à devenir plus polyvalents. Avec l'ajout de deux ou trois joueurs actifs, chacun peut se concentrer sur une arme bien précise. Ainsi, sur certaines cartes, une équipe pourrait aligner deux voire trois pures snipers si elle pense que c'est la solution. Le critère des cartes s'avèrerait alors important dans le choix des joueurs.
Mais n'oublions pas évidemment l'équipe en face. Avoir huit joueurs actifs dans une formation permettrait d'être imprévisible, d'autant plus si la sélection n'est dévoilée que quelques jours voire quelques heures avant le début d'une rencontre. Aussi, certaines formations footballistiques sont préparées à l'avance pour un match bien précis On pourrait alors voir apparaitre de nouveaux rôles dans les équipes comme un sélectionneur à l'image de Didier Deschamps. Une bonne reconversion pour d'anciens joueurs de haut niveau.
A ce propos, à la dernière Epsilan, les n!faculty féminines étaient accompagnés du capitaine de l'équipe CS:GO masculine, disruptor. Plus qu'un simple accompagnateur, ce dernier a participé au jeu de ses joueuses en s'intégrant dans leur communication via un casque branché directement à leur mumble. Sans toucher la souris, disruptor a été un véritable acteur dans la victoire de Sephi et ses camarades. Ce procédé semble simple à mettre en place et pourrait donner un avantage certain aux joueurs possédant un coach. On peut même imaginer que le leader in-game soit dans la position de disruptor avec une vue d'ensemble sur les cinq écrans des joueurs. Le problème des "LIG avec un niveau plus faible" serait réglé.
disruptor, derrière les filles de chez n!faculty, dans la peau d'un véritable coach
Ce concept demanderait davantage de temps pour adapter plus de cinq joueurs à un jeu commun mais rajouterait une véritable nouvelle facette au jeu. Vous me direz qu'il est déjà assez difficile d'établir de bonnes relations entre cinq joueurs alors si l'on passe à sept ou huit ... Oui, c'est certain. C'est une dose de travail supplémentaire pour les équipes, mais qui ne se retrouveraient néanmoins jamais à cours de joueurs pour une soirée d'entraînement.
Si sur Internet, ce procédé pourrait être appliqué sans trop de problème. C'est lors de compétitions offlines que les choses se compliqueraient sensiblement. Financièrement tout d'abord, payer des frais pour des joueurs supplémentaires n'est clairement pas donné à tout le monde et notamment aux organisations. Mais logistiquement aussi, puisque traditionnellement quand vous réservez un slot équipe dans une lan, vous disposez d'uniquement cinq places. Augmenter ce nombre de places engrengerait une baisse logique du nombre de slots équipes total dans le tournoi en question.
A quand un Laurent Blanc sur Counter-Strike ?
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas autoriser un ou deux changements de joueurs en pleine rencontre ? Un joueur est spécifiquement adapté à une stratégie et n'entrerait en jeu que pour l'exécuter. Ou encore, un sniper rate plusieurs tirs et se déconcentre petit à petit, il est remplacé par un sniper plus en confiance. On peut ainsi faire un parallèle avec des sports comme le handball ou le football américain où des changements sont parfois effectués pour une attaque de quelques secondes seulement ! Ici, le temps d'un match serait indéniablement rallongé et les lans qui se battent déjà avec des planning très serrés ne pourraient clairement pas supporter une telle innovation, à moins d'organiser des évènements sur quatre ou cinq jours.
Je plussoie.
En réponse à Aixo #1 - Répondre à ce commentaire
imG faisait comme ca à l'epoque de horks non?
Article intéressant. C'est bien de souligné que les n!faculty.female ont adopté une stratégie qui a semblé s'avérer payante durant la ESPI (TOP 1 avec disruptor en coach).
J'ai souvenir d'une interview ou il disait ne pas avoir participé aux strats redirection etc mais était juste là pour les mettre en confiance et les coacher.
En réponse à kad #3 - Répondre à ce commentaire
KRL aussi le fessait aussi avec LDLC il me semble, il avais même remplacer Tac a une lan danoise.
En réponse à kad #3 - Répondre à ce commentaire
Owi fesse moi ! coquin va !
En réponse à Atheist #33 - Répondre à ce commentaire
J'arrête de com le matin :x
En réponse à NatashaA #60 - Répondre à ce commentaire
Il ne faut pas oublier non plus que n!faculty était sensé être au-dessus de ses opposants, du coup, c'est difficile de savoir si disruptor a effectivement apporté beaucoup ou non. Je doute que cela ait une utilité dans une top team masculine.
En réponse à kad #3 - Répondre à ce commentaire
Bah si tu met 5 gros skill et un mec avec une vrai vision du jeu qui les dirige, je demande a voir.
En réponse à Aixo #36 - Répondre à ce commentaire
Surtout que le p'tit coquin aura une visu sur les 5 donc bon... :)
En réponse à neL #41 - Répondre à ce commentaire
Dans ce cas-là, maybe. Mais l'histoire des changements à chaque match et même ingame, c'est n'importe quoi
En réponse à neL #41 - Répondre à ce commentaire
Je trouve pas que c'est n'importe quoi... J'aime bien l'idée moi un peu comme le football américain où les equipes changent énormément si elles défendent ou attaque.
En réponse à dieseL* #74 - Répondre à ce commentaire
Ah ben l'idée est peut-être sympa hein ça j'en sais rien, mais elle est complètement irréalisable donc je comprends pas le projet d'en parler.
"Tiens si on lançait un débat sur un truc qui ne se fera jamais?"
En réponse à sanka28 #95 - Répondre à ce commentaire
On peux quand même discuter du jeu... C'est irréalisable maintenant qui sait dans quelques mois. En régissant comme ça il y aurait pas de progrès.
C'est irréalisable donc on en parle pas. Welcome back au moyen age.
En réponse à dieseL* #97 - Répondre à ce commentaire
Ouais nan mais désolé c'est de ma faute. J'avoue que je préfère parler de choses qui ont de réelles chances d'arriver et qui donc seraient de réelles avancées plutôt que passer du temps à imaginer de magnifiques choses qui pourraient se produire dans un monde féérique. Putain de moi alors! Quel terre-à-terre je fais!
Et sinon, quand est-ce qu'on parle d'envoyer une fusée sur le soleil?
En réponse à sanka28 #100 - Répondre à ce commentaire
Justement le débat est de savoir si ça sera réalisable un jour.. Dire que ça se fera jamais c'est pas un argument et ça fait pas avancer les choses
En réponse à dieseL* #102 - Répondre à ce commentaire
Non, le débat il est de savoir si ça pourrait être utile de faire des changements, avoir un roster de 8-9joueurs, mettre un coach-lead etc. C'est d'ailleurs dans le titre hein "Pourquoi rester à 5".
Moi je réponds que ce débat n'a pas lieu d'être car d'ici à ce que l'esport soit assez gros pour réaliser ça, on sera tous plus vieux d'au moins un quart de siècle. Et j'ai raison.
En réponse à Mistral #106 - Répondre à ce commentaire
Non mais la tu dis un peu n'importe quoi. Tout le monde sait que les choses changent avec le temps, beaucoup de temps et des idées comme celles de l'arcticle sont là pour les faire avancer justement.
C'est idiot de ne jamais penser à l'avenir, même celui qu'on ne vivra pas.
En réponse à dieseL* #108 - Répondre à ce commentaire
Arrête tu es fou ou quoi, ça arrivera jamais faut pas débattre la dessus! c'est n'importe quoi!
En réponse à merej #125 - Répondre à ce commentaire
quand les fusées n’existaient pas encore, ou à l'époque préhistorique, on t'aurais proposer un débat sur une machine qui avance tout seul, ou qui t'emmenerai sur la lune, t'aurais dis la même chose, t'aurais jamais imaginer que plus tard sa pourrais exister, bah voilà, t'est un homme préhistorique
En réponse à dieseL* #102 - Répondre à ce commentaire
Ah voici un homme qui connaît les discussions des hommes préhistoriques. De mieux en mieux
En réponse à HYPE #142 - Répondre à ce commentaire
Il est trop fort je m'incline.
En réponse à dieseL* #143 - Répondre à ce commentaire
Il est trop fort je m'incline.
En réponse à dieseL* #143 - Répondre à ce commentaire
c'est de la logique, tu trouve rien de mieux à dire donc tu sort des conneries, mais c'est la vérité, bien que je ne trouve que l'histoire du lig viable, le progrès et l'avancement sont issu de réflexion sur des choses impossible, amuse toi bien avec tes réflexions de débiles
En réponse à sanka28 #145 - Répondre à ce commentaire
Bah nan mais on a une différence de point de vue, c'est quoi l'intérêt d'aller plus loin dans la conversation en sachant que vous êtes bornés, ne comprenez rien à rien et balancez des arguments tous plus cons les uns que les autres? (les hommes préhistoriques non mais sans dec)
Moi je dis simplement que parler de choses TOTALEMENT irréalisables à court, moyen et long terme et qu'on ne pourra envisager que si le jeu devient aussi important que des sports implantés depuis plusieurs décennies amène à un débat complètement stérile. Et quand je lis tous les commentaires en dessous, je suis en plein dans le mile... "le progrès et l'avancement sont issu de réflexion sur des choses impossible" Cette phrase est incroyablement fausse. Ca relève d'une méconnaissance totale de l'Histoire...
En réponse à HYPE #146 - Répondre à ce commentaire
c'est de la logique, tu trouve rien de mieux à dire donc tu sort des conneries, mais c'est la vérité, bien que je ne trouve que l'histoire du lig viable, le progrès et l'avancement sont issu de réflexion sur des choses impossible, amuse toi bien avec tes réflexions de débiles
En réponse à sanka28 #145 - Répondre à ce commentaire
je suis le seul a penser que cette catégorie de lead in game fait que le jeu est si intérréssant ?
Je pense que si cela était réalisé ca aurait pour effet que 3 grosse structures aient le luxe de se payer un ex6tence ou un xizt qui accepte de sacrifier de jouer au profit du lead ........ Du coup on assisterait également a la diminution du nombre de teams et le nombre de changements et échanges de joueurs et split car plus on est nombreux plus la cohésion est difficile.....
En réponse à neL #41 - Répondre à ce commentaire
j accroche bien a ce que tu dis, sa pourrai faire evoluer le jeu
Le terme adéquate est plutôt "skill cap" et non "skill gap"
Chouette article
A plus de 5, la cohésion, les habitudes et les automatismes de jeu entre joueurs seraient fortement diminués (quid des "binômes" de jeu, qui seraient amenés à changer en permanence ?).
A la limite, à l'instar de Disruptor avec n!faculty.ladies, un coach, voir un strateur présent sur le mumble, mais si l'on commence à changer de joueurs cela me semble interférer à l'équilibre de l'équipe. D'autant plus que certains joueurs, comme dans les équipes sportives, pourraient se voir privés de match au vu de leurs dernières performances, car "on a le choix". Bref, un pari dangereux.
#6 Rien n'empêche de faire des binômes. Et même plus, là tu pourrais en faire 3-4 (si on prend une équipe à 8 joueurs) contre seulement 2 en ce moment et les changements se feraient entre binômes et pas entre joueurs.
Sinon je trouve l'idée bonne, mais le problème est clairement le temps de jeux qu'il faudrait pour mettre en place tout ça. Déjà que les team jouent ensemble des dizaines d'heures pour avoir un bon teamplay j'ose pas imaginer ce qu'il faudrait s'il y avait plus de joueurs. Surtout que l'esport ça reste un truc secondaire dans la vie de la plupart, pas comme les pros du foot ou autre qui consacre 100% de leur temps jusqu'à leurs 35 ans à ça. Le jour où on aura des teams pro à ce point-là ça pourra p-e se faire
En réponse à Juuh #6 - Répondre à ce commentaire
pour le coup du LIG qui ne joue pas cela peut etre une bonne idée mais parfois c'est bien d'avoir son LIG qui joue car il peut remonter le moral en mettant des clutchs ou en étant ONFIRE! mais sinon une bonne idée a gardé au chaud :)
Sinon pour le coup des remplacements, je vois pas ce que les joueurs aurait a gagné, le but de CS est de jouer par de regarder, ils sont pas autant payés que les footballeurs, voir pas du tout...
Un lig/coach en 6e c'est bien, le reste 0.
Article super intéressant ! Mais si ça ne rentre pas trop dans le détail à mon goût, certains point abordés changeraient totalement la donne du jeu. Celui qui m'a particulièrement frappé est celle d'un leader pur à la place d'un leader "in game". Techniquement, c'est tout à fait possible! Les managers des grosses écuries sont souvent la pour apporter une vision extérieure au jeu, mais pourquoi pas donner un avis propre voir annoncer des strats ?
Online ce serait compliqué a cause du mod spec non adapté, mais en lan ça ouvre de nouvelle possibilités. Chaque joueur ce concentrerais sur son taf et le leader n'aurais que la stratégie en tête. Il aura la possibilité d'agir en fonction de qui est "Bien dans sa game" et qui ne l'est pas et rester lucide en toute circonstance. A partir de cette idée, celle de formation de 7-8 joueurs devient aussi tout a fait possible avec des doubles spécialités pour chaque joueur et les statistiques serviraient enfin à quelque chose de crédible : Quel joueur est meilleur sur tel map? Quel autre tient le mieux tel position etc... Après pour des changement pendant une game je ne suis pas trop pour car le format reste assez court. Cependant un changement de joueur entre deux maps voir entre deux side est vraiment intéressant (petite pensée pour KRL qui a prit la place d'un de ses joueurs LDLC lors de la 30P Lan, décision qui a payée par la suite) Enfin pour réagir vis-à-vis de disruptor, je me rappel aussi du coach des zblaAa à l'epsilan qui était totalement présent pour ses joueurs, certes il criait plus fort que n'importe qui dans la salle mais il donnait aussi des bonnes infos générale et recadrais les joueurs constamment.
C était a la dsrack et effectivement on avais fait des rotations entre hyso bistou et tac , et je me rappel aussi avoir lead a une pxl en étant derriere ca m avais pas mal plus . Sinon bon article mais compliqué a mettre a place et faut trouver des joueurs qui veulent tourner !?
En réponse à WPR #9 - Répondre à ce commentaire
Toutes nouvelles expériences possèdent ses cobayes :)
Sinon très bonne réflexions j'aimerais voir ça en pratique pour me rendre réellement compte du changement que cela pourrait apporter !
En réponse à KRLAN #26 - Répondre à ce commentaire
C'est faux Oztriker criait plus fort (sur Spraydown)que moi :P
En réponse à WPR #9 - Répondre à ce commentaire
un voleur de poule ce manager des zblaa !
En réponse à WPR #9 - Répondre à ce commentaire
Et pas que les poules!!!!
En réponse à Oxosmo #151 - Répondre à ce commentaire
C'est interressant, les problèmes soulevés sont très contraignant et c'est ce pourquoi ca n'arrivera je pense jamais.
Mais la chose que j'retiens c'est le coach ou "LIG" qui se tiendrait derrière les joueurs et lancerait les stratégies. Seul bémol, pour comprendre et anticiper le mouvement des adversaires, le LIG doit impérativement avoir le son in game et un oeil sur le radar, chose qui parait difficile de ce point de vue. Si le coach doit attendre les infos des joueurs pour ensuite faire un choix tactique et leur communiquer .. ca me semble beaucoup trop long. Y'a de bonnes choses mais encore trop de contraintes. Bon topic
Sur l'image on voit que le coach disruptor a son casque, il ne manque plus qu'un écran et il pourrait lancer ses strats. C'est vrai que c'est une nouvelle façon de voir le jeu qui me parait intéressant.
En réponse à Ludo #11 - Répondre à ce commentaire
Il a le casque, mais il entends pas le son in game, il est juste sur le serveur vocal avec les filles
En réponse à adri49400 #14 - Répondre à ce commentaire
On pourrait imaginer un système comme au foot us où les joueurs changent à chaque play en fonction de la tactique employée. Tu fais rentrer Kenny et sortir Scream si tu fais une stratégie avec des Awp par exemple, je crois vraiment que c'est quelque chose de viable si on dépasse les soucis matériels ou de temps. Tu peux aussi changer de joueur en fonction de si t'es en CT, Terro ou de si un joueur est dans le creux. Je crois aussi que ça ne changerait rien au TP, si tu tournes à sept joueurs, t'as quand même le temps d’acquérir un TP suffisant et en théorie, tu peux faire plus de praccs. Ca apporterait vraiment quelque chose de nouveau au jeu.
Et concernant le LIG, je crois que ça n'a aucun sens qu'il soit dans le jeu. Ca me parait plus facile de diriger tes joueurs si tu ne t'occupes que de cet aspect là et que tu possèdes une vue d'ensemble sur tes cinq joueurs.
oh ca surtout pour la scene feminine ca serait parfait (d'ailleurs on l'a vu à la epsilan :) ) ainsi qu'avant avec coach WIlly pour les btb (millenium) et Le coach des GoodGame . Apres j'ai eu une petite experience avec buykey (je pense que ca aide un mec qui a une vision externe au jeu)
mais mais... ca veut dire que KRL était un avant-gardiste en prenant la place de son joueur à la 30 P ? :D
pourquoi changer quand ça marche.... huMm GG good article !
on as déja aborder le sujet sur 1.6 il y a quelques années ...
C'est bien en Lan mais sur le net appart avoir 5 écrans et etre connecter au serveur en tant que 6eme , "avec une vue dead en permanence ce qui était possible sur 1.6" cela est profitable. Sinon difficilement réalisable sur le long term sur le net... c'était la difficulté ! le jeux est pas encore addapter pour pouvoir intégrer un 6eme coatch dans l'équipe. bien dommage
Oui, ce système serait par contre très viable dans le cadre d'une équipe s'entrainant en gaming house :)
En réponse à MorganL #19 - Répondre à ce commentaire
J'ai tellement entendu des trucs comme uzzi top gr, top bac à sable, ou regnam top GA. Et puis les maps sont variées et offrent pas mal de possibilités. ça rajouterai beaucoup de choses IG mais aussi plein de choses à discuter en-dehors des matchs en tant que spec, ça serait énorme. Comme au foot US des joueurs ultra spécialisés qui jouent sur des séquences bien précises, je sais pas je trouve ça intéressant comme idée.
ouais une lineup à plein temps sur une map et on pourra mettre une map à NiP dans 3 mois peut-être
realiste mon vieu !
En réponse à Sheldon #22 - Répondre à ce commentaire
Sujet intéressent . C'est vrai que sa compliquerais pas mal de chose que ce soit financièrement ou par rapport au temps des LAN .
Ceux qui mettais venu a l'idée pour les remplacement c'étais par exemple de mettre une règle permettant d'avoir 1 pause par side 1 Pause = 1 changement 2 , 2 changements maximum par matche . Le seul hic c'est les 2 autre joueurs le temps qui change leur stuff et tout le tralala en plus des problème pc a chaque lan ou materiel avec sa en plus y faudrais une LAN de 4 jours . Si il fallais faire installer 2 joueurs de plus sur une table sa reduirais l'espace et donc moins de slot . Après sa pourrais toujours ce faire sur de gros évènement comme la CPH ou Viennes Bref , juste une idée laché comme sa ,irréalisable a mon avis , j’espère me trompé et qu'un jour des chose comme celle ci ce réalise ce qui ferais évoluer le jeu .
Genre avoir 5 personnes qui restent dans une même team plus de 3 mois ça tient du miracle, alors en avoir 8 ou 9 j'imagine pas les "girouettes" qu'il va y avoir :D
pas le cas de tout les payes, la mentalité + la structure + salaires + contrats changent d'un paye a l'autre :(
En réponse à Creyh #25 - Répondre à ce commentaire
Peut-être pas dans tout les pays mais en France on est des adeptes de la girouette, un peu comme en Angleterre quoi, ou le Danemark aussi de temps à autre.
En réponse à KQLY #29 - Répondre à ce commentaire
de toute façon les grosses écuries ont pas forcément les moyens de payer pour plus de 5 joueurs... alors toutes les petites structures seraient elles aussi coullées très rapidement...
*edit* Creyh m'as avancer
Bonjour,
Petite faute ici : "Simplement, je voudrais vous faire part d'une réflexion que j'ai eue"
Le coach lead-in-game est une idée intéressante même si je pense qu'il faut un coach ET un capitaine dans ce cas-là. Il faudrait aussi rajouter un "slot" coach sur les server online pour pouvoir le faire à longueur de temps et pas seulement en lan ou bootcamp. Après un coach peut donner une ligne directrice et c'est le capitaine qui par contre décide des redirections éventuels. A une époque on tournait à six avec ma team et chacun avait véto une map (y en avait 6 officielles à l'époque sur 1.5) et le sixième joueur qui jouait pas la map en question coachait et j'avoue que c'était vraiment intense de jouer dans ses conditions.
En revanche pour ce qui est des changements de joueurs en plein match je sais pas trop là. Ca apporterait de la confusion à un spectacle qui est déjà difficille à suivre dans son ensemble pour les spectateurs (10 écrans plus l'overview), ça me parait prématuré au vu de ce qu'est l'e-sport sur cs:go. mais des équipe qui tourne à 7/8 joueurs ça existe à un niveau un peu inférieur (par manque de dispo), et après c'est un choix, même si pour les lans c'est pas top.
l'entrant n'aura qu'à faire un pré-bancaire pour s'acheter du stuff
je comprends pas comment tu vas avoir un coach lors d'un pracc... il se mettrait en spec ?
Le manager prend parfois ce rôle, il me semble que les VG ont dit un jour que NiaK pouvait proposer des solutions quand ça ne fonctionnait pas.
A la limite faudrait un 6éme en spec effectivement. Mais cs reste un jeu pour quasiment tout le monde et ce ne serait pas compatible ... à partir d'un certain niveau peut-être mais en dessous les joueurs sont là pour s'amuser passer un bon moment et s'éclater, pas pour tourner. Trop compliqué à mon goût mais tout de même intéressant.
En réponse à wakanouka1 #35 - Répondre à ce commentaire
Gaming House dude
En réponse à wakanouka1 #35 - Répondre à ce commentaire
Y'a combien de gaming house actuellement?
En réponse à Personne #82 - Répondre à ce commentaire
A peu près autant qu'il y avait d'autoroutes avant qu'on invente la voiture, il n'empeche que maintenant on trouve ça bien pratique
En réponse à EvilDuck #105 - Répondre à ce commentaire
D'accord mais je me posais simplement la question de la gestion d'une gaming house : comment les joueurs subviennent à leur besoin? Ils peuvent taffer mais s'ils sont étudiants...? Est-ce que certaines structures prennent en charge ces gaming house? J'ai vaguement entendu parler de la gaming house des NAVI ou des EG mais rien de concret sur le fonctionnement...En bref, est-ce vraiment réalisable en parallèle au quotidien?
En réponse à Personne #119 - Répondre à ce commentaire
Le principe d'une gaming house ne fonctionne qu'avec des joueurs salariés bien sur, les joueurs habitent dans des locaux fournis par la team, avec la nourriture également fournie et ils sont payés pour jouer H24
En réponse à EvilDuck #133 - Répondre à ce commentaire
D'accord mais je me posais simplement la question de la gestion d'une gaming house : comment les joueurs subviennent à leur besoin? Ils peuvent taffer mais s'ils sont étudiants...? Est-ce que certaines structures prennent en charge ces gaming house? J'ai vaguement entendu parler de la gaming house des NAVI ou des EG mais rien de concret sur le fonctionnement...En bref, est-ce vraiment réalisable en parallèle au quotidien?
En réponse à Personne #119 - Répondre à ce commentaire
Sommes-nous sen plein rêve dans cet article !?!?
Pourquoi l'article ne mentionne-t-il pas le teamplay? parce que c'est useless? 8 dans une team pour avoir du teamplay OMFG!!! les heures de pracc passées servent à la fois au teamplay mais aussi au peaufinement des strats. A noter qu'il y a une idée intéressante : "Le problème des "LIG avec un niveau plus faible" => c'est clair que le pb d'imG serait réglé !
Il est clair que ce genre de modele ne s'appliquerai qu'avec un professionnalisation totale de l'esport. Ce qui n'est pas gagné :)
En réponse à NlpeV #40 - Répondre à ce commentaire
j'ai du mal à croire que Dorian puisse être convaincu par ses propres arguments. Il suffit de jouer un peu en "compétition" pour voir que certaines idées énoncées sont absurdes.
En réponse à neL #42 - Répondre à ce commentaire
Le principe d'un blog de la redac est de proposer un sujet de reflexion à la communauté, pas une solution miracle prête à consommer. De plus si l'idée de l'article et la rédaction est de Dorian, c'est un débat que nous avons tous eu en interne et chacun a apporté sa petite touche à cet article ;)
En réponse à NlpeV #43 - Répondre à ce commentaire
Arrêtez de le braquer avec un flingue pour qu'il écrive xD
En réponse à Personne #80 - Répondre à ce commentaire
Article et réflexion très intéressante en effet.
On a un peu approcher ce genre de problématique pour les ENC avec Dragon et l'équipe de france, où il disposait d'un groupe de 8 joueurs à aligner pour ses matchs, sauf pour la phase finale ou seulement 5 se déplaçait en Allemagne. Par contre, le choix portait plus sur de la disponibilité et de la stratégie d'équipe que de l'anti-strat d'adversaire.
D'ailleurs personne a des nouvelles d'eventuels ENC sur csgo?
En réponse à KeNoB #44 - Répondre à ce commentaire
Le système de changement serait moins adapté à CS qu'à un autre sport style le foot. Ici la stratégie et l'apport d'une personne sur la stratégie d'une équipe est bien plus importante. Il faut encore voir si les changements se font indépendamment de l'adversaire ou à un moment donné. Dans le premier cas le déséquilibre est trop important, si tu changes un joueur au bout de 5 rounds parce que tu te rends compte que ça va pas, en face par changement de stratégie ou de joueur ils ont la possibilité de faire en sorte que ton changement soit inutile, ce qui n'est pas le cas au foot. Dans le second cas, bien que plus équilibré, ce serait bien trop aléatoire, tu décides de ton côté de mettre untel joueur pour arriver à cadenasser un joueur de l'équipe adverse pendant que de l'autre côté on décide de le remplacer avant.
Je trouve que l'apport des joueurs dans le teamplay est beaucoup trop important pour permettre un changement. En plus de tout ce qui est, en Lan, de changement de stuff, de config etc. Donc le seul cas plausible serait du 6ème homme, un leader-off-game, l'idée semble vraiment sympa, avec un gars qui réfléchit pénard dans son fauteuil et 5 mecs qui agissent sur la map. Ca serait un énorme avantage pour certaines teams comme Verygames, même si Ex6 a un apport "convenable" au scoreboard il reste loin du Ex6 2008/2009 qui collait 40 frags par side. Et ce serait ceci-dit un désavantage pour une équipe comme les NiP avec Xizt qui, en plus de sa réactivité et de son décision-making au lead, agit véritablement en 5ème homme avec son skill et son intelligence de jeu hors du commun. Une idée qui ne serait donc pas ridicule, mais les probabilités pour que tout le monde tombe d'accord (structures, organisateurs, même Valve qui devrait mettre en place un nouveau système) sont, à mon sens, relativement faibles.
Sa pourrait être intéressant ! Go mettre GeT_RiGhT, ScreaM, Shox, TaZ et Friberg ensemble avec Ex6 derrière eux ?! :)
Perso, je pense que le changement de joueur en cours de partie (en fonction des strats à appliquer) serait vraiment lourd à gérer (le temps de voir le cash, de comparer les strats établies avec le style de jeu adverse, la volonté de surprendre, puis demander le changement, le temps que l'un se déco pour laisser la place au last,...etc.) en gros, un match en BO1 pourrais durer 3 heures (sans avoir le suspense qu'il y a eu avec les VG sur mirage ^^)... bref, je pense à oublier.
Toutefois, la réflexion a l'avantage de mettre sur la table une idée que beaucoup ont déjà eu: avoir un LIG extérieur aux actions. En effet, on constate sur la scène que bcp de LIG perdent un peu de leur skill lors des situations 'tendues' car leur attention est fixée ailleurs que dans le jeu. Je pense donc qu'il serait intéressant d'avoir la possibilité de mettre un spec sur une team uniquement (plus simplement de permettre à certains spec d'avoir les infos des ct et pas des T par exemple...). Concernant les slots de lan, je ne pense pas qu'il faille réellement en ajouter étant donné qu'il suffit simplement que le LIG extérieur soit sur mumble et se 'balade' derrière ses mates pour avoir une vision d'ensemble des actions. Cela s'apparenterait à un simple spectateur lan étant donné qu'il n'apporte pas de pc et ne prend pas de place supplémentaire... KRL l'avait bien compris mais je ne pense pas qu'il en soit le précurseur... il suffit de revoir les vidéos des CGS (créés en 2007) pour se rendre compte que les américains (avec l'éternelle recherche de professionnalisme qui les caractérise) appliquaient déjà ce fonctionnement du 'Manager' extérieur qui donnait ses consignes. Bref, bon article qui a le mérite de se questionner sur les bases de notre jeu. De telles réflexions ont toujours fait évoluer les choses ("cogito ergo sum")!
Un coach qui visionne le jeu et s'occupe des redirections et des strats pourquoi pas, mais ça veut dire que l'équipe doit pracc qu'en bootcamp parce que impossible de faire ça en pracc.. Et l'idée des rotations est mauvaises sa perturbes le jeu, le match sera coupé tous les 2 rounds et ça deviendrait vite agaçant. Pourquoi vouloir imiter des équipes qui pratiquent un sport de ballon ? De plus, si les équipes comme NiP arrivent à tout gagner sans encore à être contré c'est que il n'y a pas besoin de faire cela, c'est aux équipes de chercher les failles et de s'entraîner dur. La magie cs.
L'ensemble de ces changements dont vous parlez tiennent au fait qu'il y a des paramètres physiques qui entre en jeux, au hockey par exemple, les fps quant à eux ne sont qu'une répétition de gestes d'habitudes qui lorsque l'on joue ensemble assez longtemps avec une lu stable deviennent des automatismes. Il n'y a pas de place pour les changements en cours de partie. Le paragraphe qui peut sembler intéressant concerne la présence d'un coach qui puisse intervenir directement au mirco avec les joueurs, cependant encore une fois cela ne peut s'appliquer qu'à quelques équipes dites pro. Je doute pour m'a part que la majorité des coachs puissent tenir ce rôle pour l'instant.
Cs:go est avant tout un jeu, les gens veulent jouer, la plupart des 6eme joueurs ne restent jamais bien longtemps et c'est normal, pour progresser à un moment travailler les strats à l'entrainement ne suffit plus, il faut du temps de jeu. C'est un article qui occupe les lecteurs de vakarm comme moi, en attendant une vrai news à venir, mais aucun débat à avoir selon moi concernant ce sujet :o .
J'allais tout dire pareil :D
Coach avec micro qui lead bonne idée (mais très peu auraient la compétence pour ça, faut une grande expérience ingame avant de lead) Remplacer des joueurs pendant des matchs => ridicule et non performant ;)
En réponse à jpZ #51 - Répondre à ce commentaire
Complètement d'accord, le paramètre physique est selon moi le seul et unique paramètre à prendre en compte. Si une équipe de foot pouvait aligner tout le temps la même équipe gagnante, je pense qu'elle le ferait.
En réponse à jpZ #51 - Répondre à ce commentaire
Joue une LAN qui commence à 10h le samedi matin pour finir la première partie à 4h du mat le dimanche et reprendre à 9h dimanche matin, tu verras si le paramètre physique n'entre pas en compte^^
En réponse à jpZ #51 - Répondre à ce commentaire
même très fatigué, ce paramètre "physique" reste moins important que l'automatisme des 5 players habitués à jouer ensemble
En réponse à Personne #83 - Répondre à ce commentaire
ces deux points sont intéressants même si je voue plus d'importance au teamplay.
En réponse à FunoR #84 - Répondre à ce commentaire
Arretez on le fait tous!! jouer toute la nuit etc c'est pas dérangeant hors mis pour une vie sociale riche si l'expérience se prolonge ^^
En réponse à Personne #83 - Répondre à ce commentaire
Un système qui est inadaptable en équipe pour les contraintes mentionnées dans cet article, mais qui pourrait etre fortement intéressant si les sélections nationales reviennent au goût du jour
tres bon article mais je n aime pas le principe, une fois que t es dans le match, t es chaud et si tu te fais remplacer, le mec qui entre n est pas au taket direct et si c est entre les matchs genre BO3 c est pareil. Deja je trouve ca moche le Niak toujours derriere les VG alors avec un casque et c est le pompon pour moi!!! une equipe de 5 bien soudés vaut n importe quelle equipe de 12 ou je sais pas combien qui joue enssemble un match sur deux.
Ca peut être intéressant, mais si une équipe met ça en place, ça sera que pendant les LAN, tu peux pas mettre ça en place online avec le delay de la tv ou en pracc sans TV. Donc quitte à s'habituer à un nouveau style de jeu à plusieurs, autant le faire en ligne pour pas arriver en LAN sans préparation, mais on peut pas le mettre en place donc non.
Pour l'antistrat il faudrait plutôt penser à quelqu'un qui regarde les match, prend des notes et les transmet au LIG qui là pourrait appliquer des améliorations. Je pense que beaucoup d'équipes auraient besoin de ça.
-Mais là encore une fois on évoque une professionnalisation du genre.
pamal mais je pense que tous les joueurs veulent être titulaire et non pas remplacent..
Il y a de bonne chose dans cet article mais ça ne semble vraiment pas réalisable. A mon avis opter pour ce format de roulement de joueurs n'est pas productif, prévoir des stratégies qui fonctionnent avec un noyau de 5 est déjà compliqué en terme de teamplay de timing de communication etc. Je n'imagine même pas le temps de jeu nécessaire avec 8 joueurs pour atteindre un teamplay et une communication convenable sans parler des girouettes, qui va accepter de jouer seulement 2 ou 3 jours par semaine dans une équipe de haut niveau ? De plus pour se maintenir à haut niveau il faut s’entraîner très régulièrement contre des topteams et/ou subtopteam...
En revanche, l'idée du LIG en dehors du jeu est une bonne idée, ça permettrait peut-être de régler le manque de lead in game en France, qui peut se vanter d'avoir un lead avec le niveau d'un Ex6tenZ ou même pour voir plus le loin, le niveau d'un Xizt ? Cela pourrait permettre d'avoir 5 joueurs concentré sur leurs viseurs qui n'auront pas à se préoccuper des stratégies.
Le truc aussi c'est niveau cashprize.. " Ouais on a win l'ESWC !!!!! Mer** on est 9 dans la team on va toucher que 12 euros chacun "
C'est exagéré mais ça rentre aussi énormément en compte
- Un coach qui lead derrière les joueurs:
jouable je pense. Certains le font ou alors donne un avis sur le style de jeu à appliquer suivant ce qu'ils peuvent voir. N'étant pas directement dans le match, ils peuvent avoir une vue d'ensemble des strats de son équipes et de l'adversaires. Ce qui peut lui permettre de donner des conseils sur la marche à suivre - Le changement de joueur: au cours d'un match en lan cela n'est pas gérable de mon point de vue. Par contre sur le net, ou entre les matchs pour s'adapter à une team ou une map, cela peut être intéressant. D'un point de vue tactique, l'intérêt est de pouvoir proposer plusieurs types de jeu suivant les joueurs présents. De plus cela peut déstabiliser une équipe qui aurait anti-strats. Ces possibles changements donneraient un rôle plus important au "6ème" qui n'en serait plus vraiment un. L'idée est appliquable je dirai pour une team de maximum 7-8 joueurs, après il y aurait trop de travail à effectuer et d'automatisme à avoir. 7 étant pour moi le mieux avec une décomposition de ce type la : 1 leader + 2 trinôme composé de 2 riffles + 1 awp (deux de chaque pris pour un match). On aurait alors la possibilité de changer un joueur suivant les besoins de la map/team
J'étais sceptique des réactions qui allaient ressortir après ton article Dorian, mais ça a le mérite d'intéresser et de soulever le débat, avec du respect et une vraie argumentation. La communauté grandit ? Je ne sais pas, mais c'est agréable de voir ça :D
Ce troll :O
En réponse à L4p #64 - Répondre à ce commentaire
On imagine bien que ca doit être surprenant pour toi ! Troll gratuit
En réponse à L4p #64 - Répondre à ce commentaire
Hum, soit tu as fail et tu voulais répondre à BmC, soit je n'ai rien compris et je veux bien que tu m'expliques ;)
En réponse à SrT #69 - Répondre à ce commentaire
Je vois bien la tronche des streams :
- Pause (timeout?) demandé par VG fin de round ! - Changement du joueur NBK pour Shoxie ... "en attendant le changement, une page de pub" ... 4 rounds plus tard : - Pause (timeout?) demandé par NiP fin de round ! - Changement du joeur Fiflaren pour Delpan ... "en attendant le changement, une page de pub"
Tu dis ça à cause de tous les problèmes déjà présents en live : pauses répétées, bugs en tout genre... qui hachent le jeu. Mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi; avant de vouloir améliorer le meta game en le rendant plus riche, il faudrait peut être résoudre les nombreux problèmes de hachure des streams.
En réponse à KoBeWoNe #65 - Répondre à ce commentaire
Tout bonnement impossible , avec l'ego de nos joueurs certains n'accepteraient pas je pense ; ca créerait un sentiment d'exclusion pour certains joueurs je pense. Après pour l'anti-strat faudrait voir apparaitre des strats LAN et strats online , ca serait une assez bonne alternative a mon avis.
Puis je pense qu'on peux pas faire comme le sport normal tout simplement parce que c'est du e-sport et non pas du sport
File 4000€/mois à Get_Right, F0rest, Neo, Deplan, Markeloff, KennyS, PimS... Bref ta dreamteam, je suis sur qu'il accepterons d'être sur le banc pendant des rencontres ;)
En réponse à BmC #67 - Répondre à ce commentaire
Mais ils mettront jamais autant de thunes sur des joueurs et encore moins des remplacant
En réponse à KoBeWoNe #93 - Répondre à ce commentaire
Stephano en rentrant chez EG a signé un contrat, il est payé 10 000 $/mois.
Ca reste Starcraft 2, ca reste en Amérique, mais les thunes y sont, c'est juste en France que ça n'existe pas. :)
En réponse à BmC #94 - Répondre à ce commentaire
Ouais parce que c'est SC2 qu'il a un niveau phénomenal et qu'il a une image superbe , il a beaucoup joué sur son image , il l'as bien marketé tu sais .
Je le comparerais a Ocelote sur LOL qui est payé des milliers d'euros alors qu'il est bon mais qu'il est clairement pas le meilleur ,; et pourquoi? Parce qu'il s'est forgé une image et a un certain charisme voila
En réponse à seazon #137 - Répondre à ce commentaire
Tout à fait d'accord, voilà pourquoi CS:GO est loin d'être le jeu le plus intéressent.
Tu verras jamais de gros event avec de gros moyens comme une Iron Squid ou une MLG ou des compétitions de ce genre, ou alors ce seront des compétitions qui auront CS:GO mais également d'autre jeux tel que LOL ou SC2
En réponse à BmC #139 - Répondre à ce commentaire
Je peux t'assurer le contraire , je sens les grosses leagues emerger pour CS:GO et je sens qu'il vas percer autant voir plus que SC2 ET LOL
En réponse à seazon #140 - Répondre à ce commentaire
Super article.
Coach : Je pense que ce serait même une très bonne idée d'y passer. Je pense que ça augmenterais le niveau des joueurs, de l'équipe, et la vision/compréhension du jeu adverse. +100 Changement de joueurs : J'pense que c'est pas gérable en Lan, et si ça l'est sur le net, ça ferait une coupure entre le net et les Lans, qui existent déjà beaucoup, donc mauvaise idée. Par contre, avoir une team Off (terro) et une team Def (Ct) ça peut être une idée sympa.
"Par contre, avoir une team Off (terro) et une team Def (Ct) ça peut être une idée sympa."
Nul.
En réponse à vik #72 - Répondre à ce commentaire
Ah ouai... tu m'as scotché avec tant d'arguments...
En réponse à vxzN #75 - Répondre à ce commentaire
Non mais réfléchis sérieux... Ton idée est vraiment stupide. CS, c'est une équipe qui attaque et qui défend. Si tu prends une line up qui ne fait qu'attaquer et une autre qui ne fait que défendre, cela va forcer les joueurs à "soustraire" un gros aspect du jeu. ("Counter-Strike est devenu l'un des jeux majeurs du sport électronique grâce à son skill cap bien sûr mais aussi son infinité de stratégies potentielles sur seulement quelques cartes.")Vas chercher des joueurs de la "communauté" qui seraient prêts à ne travailler que des sides de défense ou d'attaque : cela deviendrait vite lassant. Et puis en LAN, ce serait pas mal aussi au niveau de l'organisation. Bref, je vois même pas l'intérêt d'en discuter...
En réponse à vik #92 - Répondre à ce commentaire
Mon idée n'est pas stupide, c'est juste qu'elle ne te plait pas.
- Ensuite, pour tes "arguments" J'ai l'impression que tu te contredis. Tu prétends que les joueurs s'ennuieraient et tu me sites : "mais aussi son infinité de stratégies potentielles sur seulement quelques cartes." Moi je dirais au contraire ! Cela pourrait peut-être permettre d'analyser encore plus le jeu des équipes adverses. De plus, ça permettrait d'avoir des "sparing partners" de la même équipe pour pracc. - Concernant l'argument "LAN", justement, changé de joueurs aux moments du changement de side serait sans doute moins difficiles qu'en plein side, entre 2 rounds... * Et concernant une autre idée que je pense intéréssante à mettre en place, ce serait des "TEMPS MORT" pendant les matchs. Du genre 2 x 1min / match. Au freeztime ou à la fin d'un round. Psycologiquement et tactiquement ce serait intéréssant et bénéfique je pense.
En réponse à vxzN #104 - Répondre à ce commentaire
Il n'y a pas de contradiction. "Counter-Strike est devenu l'un des jeux majeurs du sport électronique grâce à son skill cap bien sûr mais aussi son infinité de stratégies potentielles sur seulement quelques cartes." --> Forcer les joueurs à ne jouer qu'un side les forcerait à avoir une vision "réductionniste" du jeu. CS, c'est un side T et un side CT.
En réponse à vik #109 - Répondre à ce commentaire
Je te rappel qu'on est là pour ouvrir le débat, émettre des idées, discuter etc...
Avec toi, ça à l'air compliqué...
En réponse à vxzN #121 - Répondre à ce commentaire
Quitte à émettre des idées, autant en émettre des bonnes. Les idées stupides, on peut s'en passer.
En réponse à vik #127 - Répondre à ce commentaire
Comme tes parents quand ils ont décidé de t'avoir ? Ouai pas faux...
En réponse à vxzN #131 - Répondre à ce commentaire
Belle réflexion.
En réponse à vik #132 - Répondre à ce commentaire
Un lig/coach en 6e c'est bien, le reste 0.
C'est une idée interessante, rien que pour la place du LIG en coach. Etant donné que lead demande beaucoup de concentration, cela se répercute sur le jeu du lead (si il est concentré sur son viseur il peut faire des erreurs de lead, et l'inverse il peut rater des frags faciles car il call ou reflechit). De plus avoir une vision extérieure à l'action permet de prendre de meilleures décisions.
Pour une team à 7 ou 8, je pense que c'est faisable avec ses avantages et inconvénients. Une team comme cela pourrait fonctionner avec un trinome (le noyau) et pourquoi pas 2 binomes ( 2 + 2 :D). Switch sur ces binomes en fonctions des dispos, des lans, de la forme, de l'équipe d'en face, etc. Cela changerait l'approche de la construction d'une équipe. Plutot que de travailler à 5 avec des strats millimétrées. Tu travail par binome ou trinome. Le lead lui il joue surtout sur son call. genre "prenez la banane", "prenez le bp", "fakez le A" etc. Et ensuite c'est aux joueurs de travaillez les differentes phases du jeu entre eux au niveau de la synchro, la com, etc. Cela permettrait aussi de varier son style de jeu au cour d'une meme lan, 2 personnes différentes ne joue pas de la même façon. Je ne pense pas que tout le monde puissent fonctionner sur ce genre de système, mais si il est autorisé en compétition certains pourraient y trouver un avantage.
Je trouve que l'idée est bien pour un coach qui a une vrai vision du jeux et une approche vraiment tactique du jeux. D'ailleurs dans pleins de sports les entraineurs ont des adjoints uniquement pour la partie tactique, dans ce style la, un coach qui se focus vraiment sur l'aspect tactique, la lecture du jeux, l'antistrat ect... serais vraiment un gros plus pour aider un lead/l'équipe (je crois que malek à un peu ce rôle avec ldlc).
Pour ce qui est du changement de joueur, je pense que ça ne pourais que creer plus de problème qu'autre chose : perte de confiance pour le mec qui va ' sur le banc ', pression acrus sur les épaules de celui qui rentre et qui d'ailleurs doit rentrer instantanément dans le match/round, mésentente dans l'équipe entre le joueur qui veux pas laisser sa place et les autres ect...
Tout ce que tu dis est totalement impossible à mettre en place à part pour l'histoire du coach/lead. Et encore faut trouver un mec avec une putain de vision du jeu, qui accepte de sacrifier 4/5soirs de sa semaine SANS jouer (plus 1 ou 2 w-e par mois). Bref, je vois même pas l'intérêt d'en discuter...
L'intérêt c'est d'avoir plus de 100 commentaires et d'être retweeté par ESL FRANCE.
En réponse à dieseL* #79 - Répondre à ce commentaire
C'est tout à fait possible par contre !
Tu multiplies par 10 000 le nombre de spectateurs des gros Events, ça fait de l'argent. Un jeu qui rapporte de l'argent attire forcément des intérêts économiques comme tous sport à vécu à un moment de son histoire. La comparaison avec le foot n'est d'ailleurs pas si exotique que ça. Intérêts financiers, développement des structures, Joueurs, coachs, formateurs, détecteurs de talents (scoot dans le jargon sportif), agents de joueurs ? tout est envisageable, du moment que ça rapporte des victoires, donc de l'argent et de la visibilité... Dans le principe, c'est complètement plausible si l'E-sport atteint cette dimension économique comparable aux grands sports d'aujourd'hui. La première équipe qui va embaucher les meilleurs défenseurs et les meilleurs attaquants et qui se permettra de switch les joueurs en fonction du side... Qui ne rêve pas de réunir les 10 meilleurs joueurs au monde dans une seule et même structure et de faire les changements en fonction de l'ergonomie du match ? Surtout qu'on ne peut pas dire qu'un Get_Right n'a pas encore la valeur d'un Ibrahimovi? (toute proportion gardée) Mais bon, on est encore sauvé, le Qatar ne s'intéresse pas encore à l'E-Sport :D
En réponse à dieseL* #79 - Répondre à ce commentaire
"Tu multiplies par 10 000 le nombre de spectateurs des gros Events, ça fait de l'argent."
Ah ok, pas mal tes super pouvoirs xd. Plus sérieusement, tu peux m'expliquer ta phrase en bois là? Car moi aussi je peux balancer des affirmations sans fondements, mais la discussion va vite tourner au ridicule... "Dans le principe, c'est complètement plausible si l'E-sport atteint cette dimension économique comparable aux grands sports d'aujourd'hui" Ok donc c'est complètement plausible si un truc qui n'a aucune chance d'arriver se produit... Qu'est ce que tu veux que je réponde à ça sans déconner? Tout ton commentaire n'est que rêverie, on ne vit pas dans le même monde apparemment. Bien sur que si l'esport débordait de thunes et dégageait un réel intérêt on pourrait parler de comment amplifier ce succès, mais là c'est clairement utopique. Vous voulez sauter des étapes dans le développement de l'esport en le comparant à ce qui se fait de plus démesuré. Step by step, les amis
En réponse à KoBeWoNe #91 - Répondre à ce commentaire
Pardon de rester dans l'hypothèse tout comme est rédigé cet article.
Quand je vois les cashprizes augmenter d'années en années, peut être que cette époque n'est pas si futuriste que ça ? Quand on voit les prix de retransmissions de SC2 en Corée ou les montants gagnés par les champions de LoL, l'amorce est en train de se faire... C'est d'ailleurs le fond de cet article : pourquoi dans le futur, des structures pareilles ne seront pas réalisées ? C'est quand même pas moi qui fout des photos de Laurent Blanc et de l'équipe de France de Foot pour appuyer les propos :D
En réponse à dieseL* #99 - Répondre à ce commentaire
Ouais comme je l'ai dit, peut-être que dans un futur LOINTAIN on pourra envisager tout ça. Mais on parle d'un minimum d'une quinzaine d'années avant que CS ne soit assez puissant pour envisager ça. Et encore ça c'est dans l'hypothèse que cs inverse complètement la tendance et commence à remonter la pente. Je rappelle qu'il y a un peu moins d'une dizaine d'années, on avait plusieurs tournois à 100K$ par an sur 1.6, et les CGS à 500K$ sur source. On en est très très loin...
En réponse à KoBeWoNe #103 - Répondre à ce commentaire
J'crois que tu te rend pas compte de l'évolution de la dimension de l'esport ces dernières années.
Rappelons nous que des mecs comme Pomf et Thud se sont fait connaitre il y a moins de deux ans en publiant des replays commentés de matchs sur YouTube. Tu imagines ça possible aujourd'hui ? No way, les plateformes de streaming et le nombre de compétitions retransmises a largement augmenté. De même LoL rassemble tous les week ends 150.000 personnes sur Twitch pour la saison 3, alors qu'il y a de ça 1 an et demi peut-être, ce genre de compétition rassemblait moins de 20.000 personnes. Donc supputer de cette manière sur l'avenir n'a rien de completement idiot (bon ok le chiffre de 10.000x est carrément éxagéré).
En réponse à dieseL* #99 - Répondre à ce commentaire
Ouais c'est très bien de parler de sc2 et LoL, mais sur cs on a quoi?
Je c/c la fin de mon message du dessus qui te donne un début de réponse: "Et encore ça c'est dans l'hypothèse que cs inverse complètement la tendance et commence à remonter la pente. Je rappelle qu'il y a un peu moins d'une dizaine d'années, on avait plusieurs tournois à 100K$ par an sur 1.6, et les CGS à 500K$ sur source. On en est très très loin... "
En réponse à Eydroou #110 - Répondre à ce commentaire
Oui bien sûr mais faut pas oublier que GO n'a encore que quelques mois, c'est vrai qu'on en revient toujours aux mêmes comparaisons avec LoL et SC2 qui finissent par ne plus avoir beaucoup de sens, mais si tu regardes ce qu'était SC2 au niveau compétitif en janvier 2011 (SC2 était sorti en juillet 2010), CS:GO est largement devant au moins au niveau européen et américain (après SC2 avait dès sa sortie ses grosses compétitions en corée mais c'est différent). Tout montre que GO va rattraper d'ici quelques temps les (deux) autres jeux majeurs.
En réponse à dieseL* #112 - Répondre à ce commentaire
Euh alors on va pas être d'accord. Ok y'a pas mal de compèts sur csgo, mais sc2 en février/mars 2011 (car on est le 26/02 quand même :D ) c'était à des années lumières de cs à l'heure actuelle, que ce soit en terme de nombre d'events, de cash à ces events (une moyenne d'une LAN à 10k par mois sur csgo en gros, c'est pas énorme non plus...), de viewers sur les streams (le max sur csgo doit être genre 15k, à la même époque sur sc2 t'avais déjà eu 10fois ça à certains events), et surtout de joueurs actifs sur le jeu. C'est le gros point faible de csgo, 30000 joueurs par jour, c'est ridicule pour un jeu comme ça. Alors ok les stats montent petit à petit, mais on est encore loin des autres gros de l'esport...
En réponse à Eydroou #113 - Répondre à ce commentaire
"le gros point faible de csgo, 30000 joueurs par jour, c'est ridicule pour un jeu comme ça"
J'suis d'accord avec toi sur ça, mais c'est juste que c'est un jeu plus "hardcore" qui effraie pas mal les newbies. La preuve en est que si tu additionnes les pertes de 1.6 et Source en nombre de joueurs à la suite de la sortie de GO, t'as quasiment tous les joueurs de GO... D'un autre côté les joueurs de CS à s’intéresser à la compétition sont en proportion plus nombreux que sur LoL par exemple.
En réponse à dieseL* #114 - Répondre à ce commentaire
Début 2011 t'avais déjà MLG, IEM et NASL qui arrivaient à tour de rôle.
En réponse à Eydroou #113 - Répondre à ce commentaire
En 2011 la MLG avait un cash prize pour SC2 de 150.000 dolls.
L'EMS RaidCall 156.000€, alors ok c'est un cash plus réparti mais ça montre bien que l'écart est pas aussi monstrueux que vous pouvez le dire. C'est normal que les premieres LAN aient de petits cash prizes, les organisateurs ont pas envie de trop se mouiller. Pour encore citer la MLG, la première fois que SC2 est apparu toute fin 2010 il y avait un cash prize de 20.000 dollars.
En réponse à Morpheuslolz #115 - Répondre à ce commentaire
Sauf que 156.000 divisé par 5... Après j'ai pas dit qu'il y avait un gouffre entre les deux, juste que tu semblais affirmer que Sc2 avait pas énormément de tournois hors Corée
En réponse à Eydroou #116 - Répondre à ce commentaire
tu dis d'la merde
En réponse à Eydroou #113 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Spirou #118 - Répondre à ce commentaire
Je trouve qu'un coach qui intervient en temps réel pour donner des strats et pouvoir ce concentrer uniquement sur cet aspect du jeu c'est bien, mais avoir des "remplaçant" sur le banc de touche pour avoir une spécialisation ça enlèverai un peu d'aspect "élite" dans une équipe qui oblige les joueurs à être très polyvalents. L'idée est interessante mais je ne suis pas sur que ça fasse évoluer le eSport.
c'est pas faux : 5 joueurs skillé + le coach qui lead ingame et donne les infos (vu qu'il voit les 5 écrans) serait vraiment un plus.
Surtout au niveau du lead, vu qu'il a une vision globale du jeu et non un seul écran comme aujourd'hui.
il à la vue mais pas le son de chaque vue.. Il peut induire son équipe en erreur.
En réponse à lister0077 #86 - Répondre à ce commentaire
L'aspect remplacement de joueur sur telle ou telle map et en fonction de l'adversaire, je vois plus ça comme étant handicapant qu'autrechose. Outre la surcharge de travail pour que chacun connaisse toutes les strats, j'ai du mal a envisager qu'un joueur rentre dans un match pour jouer la seconde map. Il n'a aucune chance d'être aussi performant que ses coéquipiers.
Au foot (c'est l'un des exemples pris au dessus) on ramène de la fraicheur physique. Là tu ramenes un mec qui va peut être passer 15 plombes à préparer sa CFG (en lan), être froid et ne pas s'adapter tout de suite à la manière de jouer des adversaires. Ensuite être dans une équipe pour ne jouer que certaines maps, certains adversaires etc... L'image de l'équipe de foot a 20 joueurs au dessus est sympa, mais si le mec fait banquette trop souvent il change d'équipe rapidement (à moins d'être moins bon, et d'en être conscient). Alors sur CS ... Les commentaires parlent tous du principe de manager d'équipe "ouai c'est trop une bonne idée", on a pas attendu 2013 pour voir ce rôle apparaître. Y a 9 ans, il y en avait déjà. Je ne remets pas en cause l'article, il est très bien ecrit (mieux que mon post :p). Je ne suis juste pas d'accord avec ce qui est écrit.
C'pas bien de fumer avant de faire une news.
Personnellement, j'ai eu la flemme de lire les 40 pâtés César. Donc, c'est un nouveau counter strike qui çe lance certes mais il faut rester dans l'âme de tout les autres counter strike. On est pas sur CS:GO parce que c'est moderne ou quoi que ce soit, sinon on irait sur Call Of ou Battlefield. On y est parce que c'est un counter strike et que ça fais des années que le gameplay n'as pas changé. Je trouverai ça dommage d'instauré des remplaçants, des compositions de 15 joueurs, un coach derrière toi etc.. Un lead in game, c'est quelque chose d'unique. Tu es celui qui guide tes mates vers la victoire et quand la victoire est tienne elle n'en est que plus magnifique pour toi. Sincèrement, je trouve que tu as fais du bon boulot ton article est bien détaillé et bien expliqué mais c'est quelque chose qui ne me plaît pas personnellement.
PS : J'ai entre aperçu des mots du genre: " Si il y a plus de leader in game, il y aura plus l'excuse d'être moins fort que ses mates parce que tu lead sa sera MIEUX. " NiP, ESC, NaVi, Anexis ( l'exemple le plus flagrant ' Xizt ') le LIG de ses teams est au même niveau que ses mates je trouve donc cette argument clairement bidon. Il y a les 3/4 des gens en France, qui jugent le LIG à cause de certaines personnes qui ont descendus Ozstriker et Ex6tenz (Ils sont nuls, ils font rien et la réponse : Ah ouai mais il strat attention) . C'est propre a la France ça, rabaisser les gens qui nous représentent :) Vraiment stupide d'écrire des choses comme ça. Tout ça pour dire que le Leader In Game est essentiel. Il vaut mieux un mec qui soit avec toi en jeu et qui ressentent quand tu prends un round ce que tu ressens. C'est psychologique avant tout.
un leader-in-game ne pourrait avoir meilleur place qu'en voyant les 5 écrans, ça serait un peu comme une partie d'échec pour lui. Cependant il faudrait trouver un leader-in-game qui acceptera de ne plus tenir une souris et un clavier, un peu comme oztriker à fait pendant un moment, ça c'est difficile.
Je suis sur qu'il y aura des gens assez passionné par leur rôle de lead-in-game et que c'est quelque chose qui se mettra en place dans beaucoup de grosses équipes.
En réponse à wyy #124 - Répondre à ce commentaire
Un changement de joueurs durant une lan a counter strike comme au foot ? Nan je pense pas ! :p
Il y a peut-être plus de 11 joueurs car il y a la fatigue ? sinon il n'y aurait pas besoin de temps de joueurs ;)
Et il ne faut pas comparé cs au foot car dans cs soit tes complet soit tu vaut rien Sinon on prend le site bombe on pose la bombe et on remplace les joueurs pas des mecs qui sont plus fort a défendre ? HAHAH la blague.
Super article, et l'idée du 6 éme joueur est parfaite !!!
Au pire, pourquoi pas changer la taille des skins ? Nan mais serieux ! --'
|