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Interview Happy, Team LDLC
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Pour continuer dans notre série d'interview, nous vous proposons cette semaine un entretien avec Vincent "Happy" Cervoni, le lead in game de la Team LDLC, auteur d'une bonne performance lors de la dernière ESH Mad Catz. Nous revenons avec lui sur son parcours sur CSS, son arrivé sur CSGO et sa gestion de l'équipe qu'il espère encore faire progresser.
Salut Happy. Pour ceux qui ne te connaissent pas sous ce pseudonyme, tu étais précédemment surnommé EMSTQD et tu as été révélé au grand public sous la version Source de Counter-Strike lors de la nuit KDX 3 en 2007, où tu jouais notamment aux côtés de krL et AsP. Tu étais partie intégrante de la toute première victoire d'une équipe française lors d'un évènement majeur international en 2008 avec EPSILON où tu étais entouré entre autre de RpK et Ex6TenZ. Tu as ensuite porté de nombreux tags prestigieux comme VeryGames, redLine ou encore 3DMAX, mais sans connaitre à nouveau des succès équivalents. Quel regard portes-tu sur ta carrière sur CSS ? As-tu des regrets ? Je pense que j'ai fait certains mauvais choix, et que je n'ai pas abordé certains moments cruciaux de ma carrière avec le comportement requis, c'est dommage mais c'est du passé. Au final, mon plus grand regret est de ne pas avoir obtenu ce statut de "très" grand joueur de la scène, même si j'en avais le potentiel et peut-être même le niveau si l'on regarde certaines de mes lans. Mais comme je l'ai dit, c'est du passé, et je n'y fais plus vraiment attention aujourd'hui. On a également eu pas mal de problèmes internes concernant la cohésion de l'équipe et à une époque, je me suis senti très mal à l'aise in-game. Malgré ces déboires, je pense que la base de jeu que notre trinôme a maintenant rend les choses plus faciles. Au final, je ne pense pas avoir énormément progressé sur ces points, j'ai juste évolué et essayé de m'adapter au mieux au nouveau jeu et à mes teammates. En revanche je pense que nous avons un très long chemin avant de pouvoir enfin prouver notre niveau, nous avons "raté" de nombreuses occasions, avec différentes line-up (ESWC 2012 - ESH Prague - EPSILAN), mais nos récents résultats à la Mad Catz et online montrent que nous sommes sur la bonne voie.
Arrêtons-nous un peu sur ton rôle de lead-in-game. En 2009 tu t'étais entretenu avec Kiwi sur VaKarM et tu lui avais parlé de ton talent pour lire le jeu de l'équipe adverse et t'y adapter. Comment analyses-tu ton lead quatre ans après ? Si on qualifiait Ex6 de strateur "CPL" et Oz de "calleur", comment te qualifierais-tu ? Je pense que je suis un mix des deux, j'aime beaucoup les strats "CPL" qui impliquent beaucoup de stuff. Mais j'aime aussi libérer mes joueurs lors des prises de zones, leur donner certains objectifs et des principes de base. Je pense quand même que je tends toujours vers un style plus chronométré CPL, car au fil des matchs, ce sont souvent ces strats qui font la différence. Je pense aussi que c'est un des aspects les plus intéressant du jeu, l'aspect stratégique qui différencie CS des autres FPS du style Quake, Shootmania ... etc. Et si l'on est réellement attentif aux matchs, on peut réellement jauger la qualité d'un leader-in-game sur les phases de jeu que son équipe développe, mais on oublie souvent que c'est lui qui prend cette énorme responsabilité de mener son équipe, et que parfois ce n'est pas lui qui doit être remis en cause mais l'application de ce qu'il dit. Par exemple, tu vas rouler sur tout le monde sur Internet, tous tes calls vont passer et d'une certaine manière que ce soit sur une action individuelle ou autre, tu vas gagner les rounds et les enchaîner. Mais une fois arrivé en lan rien ne va passer, tes joueurs n'auront plus la confiance et tu te demanderas comment tu as pu en arriver là à la vue des bons résultats en practice. C'est là où le leader et si possible son co-lead doivent être rigoureux, analyser ce qu'il s'est réellement passé lors des rounds, pourquoi ça n'a pas marché et surtout pourquoi ça a marché. C'est très bien de faire des actions movies, mais tu ne peux pas reposer tout ton jeu sur ça, car quand tes joueurs viennent de se réveiller en lan, qu'ils n'ont pas eu de warmup et qu'ils sont moins chauds que les autres, ça jouera toujours en ta défaveur. Si j'étais un leader parfait, je parlerais beaucoup plus à mes mates, et je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet car je laisse facilement "passer" certaines choses. D'un point de vue plus terre-à-terre, on s’entraîne comme une équipe sérieuse du "top fr", de 20h à minuit, en général 5 jours sur 7. On fait nos strat-times dès que moi ou un mes joueurs veut amener une nouvelle idée, ou si nous avons repéré des problèmes dans notre fonctionnement in-game. apEX : Très bon ouvreur, bon aim, il sait gérer ses situations de clutch (2vX, 3vX ..), malgré ses bonnes idées in-game, il faut l’utiliser en tant que joueur avec un peu plus de libertés, et pas en véritable co-lead, cela lui permet d'être à pleine capacité et de se concentrer sur son niveau individuel. Maniac : Très solide, intelligent, il est efficace en position de revenge kill et est en plus très calme aussi bien in-game que hors game dans les débriefs. Joueur complet en somme. atLaNtis : Il est polyvalent et apporte énormément au niveau de la stabilité de l'équipe, il nous a appris beaucoup de chose de son passé de 1.6, et il nous a permis d'élargir nos principes de jeu. Il est évidemment aussi très bon à l'awp et a fait de gros matchs aussi bien à l'EPSILAN qu'à la Madcatz. Notre dernier joueur qui ne tardera pas à être officialisé : Excellent aim, on l'utilise aussi en second ouvreur, il manque légèrement d'expérience, mais moi et tous mes mates sommes très contents de jouer avec lui.
Vous avez eu du mal à trouver deux joueurs qui complètent votre base. Vous avez trouvé atLaNtis mais en quelques mois, il y aura eu ioRek, Sf, mshz, skall, GMX, MaT, encore GMX, AREA en test... et d'après mes sources on retrouve une nouvelle fois Sf depuis peu. Comment gérer autant de changements ? Est-ce que c'est le bon cette fois-ci ? Qu'est-ce qui fait que c'est lui et pas un autre ? Pour notre cinquième, nous cherchions un gros aim, un scoreur qui sait ouvrir ses positions, GMX a joué ce rôle et malgré le bon travail qu'il a accompli, je pense qu'il a besoin d'autre chose pour qu'il puisse s'épanouir. En tout cas, j'ai toute confiance en notre 5ème joueur. Evidemment il faut relativiser, on était à 1-0 en CT sur inferno en overtime, avec une map déjà perdue, même si l'action était extrêmement dommageable, le match était assez mal entamé, mais en effet, ça nous a mis le moral à zéro et on a pas su remettre les rounds derrière. Je pense que j'ai atteint un niveau constant depuis les finales EPS avec redLine (Rodo, soulm8, ScreaM, Uzzziii) en tant que leader in game. Après, j'ai continué les bonnes performances notamment à la CPH 2011 et à l'EPSILAN 9 contre Tt.Dragons de malek & co. Je tiens quand même à préciser que les nombreuses mises à jour, et notamment celles concernant le recoil, ont eu un effet très néfaste sur mon niveau et j'espère encore aujourd'hui qu'un patch puisse corriger les nombreux exploits du jeu ou tout simplement le balancer correctement.
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Vous pouvez retrouver des interviews récentes et similaires de NiP Fifflaren, de n!faculty Sephi, de VG NiaK, de VG Ex6TenZ, O+|Sonia, de VG|Scream ou de imG Oztrik3r.
Merci à SicknesS pour la traduction.
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