Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



shox, l'histoire d'une légende

110972 210
Page 4: Du sacre à l'incompréhension

La formation ultime. Les commentaires sont unanimes. C'est l'équipe de la mort qui tue par excellence. Ex6TenZ, SmithZz, RpK, NBK et shox, un équilibre proche de la perfection pour une équipe qui va rouler sur le monde. A commencer par un week-end important pour la scène tricolore où finales Masters et finales EPS se suivent. Un troisième titre personnel accroché en surclassant Sypher et Nitrose lors des dernières finales EPS sur CS:Source plus tard et shox doit directement se concentrer sur les finales Masters dont les finalistes obtiendront leur ticket pour la première et seule édition de l'ESWC sur CS:Source. 

C'est à Lille que les huit meilleures équipes de la saison se rencontrent. Là encore le tournoi se résume à une promenade de santé pour VeryGames qui le domine en battant en demie, Sypher (mateOo, mK, luMpy, MAS, janssen) puis LDLC (Shokkk, HysokA, apEX, Uzzziii, ScreaM) en finale. VeryGames est qualifié à l'ESWC 2011 où le titre de champion du monde lui tend les bras. 

Avant d'entamer leur préparation pour la Coupe du Monde, quatre des cinq VeryGames dont shox sont invités à Seattle, dans les locaux de Valve afin de discuter en compagnie d'autres joueurs européens de haut niveau, d'un nouveau jeu au drôle de nom : Counter-Strike: Global Offensive. Quelques jours plus tard, les développeurs l'annonceront officiellement. Deux ans plus tard, ce sera l'un des principaux titres esport de la planète. 

De retour en France après en avoir pris plein les yeux aux Etats-Unis, Richard et ses coéquipiers continuent leur chemin vers le Paris Games Week en participant à l'Insomnia 43. Ils y ont fait le plein de confiance ne perdant pas plus de neuf rounds par match dont la finale contre mTw (nooky, hudzG, KRAEUTERHUMPEN, TORNADOTONI, weber)

Fin octobre à Paris, le jour J est arrivé : le lancement de l'ESWC 2011. Le format est assez élitiste avec seulement les deux meilleures équipes des deux poules qui passeront en demi-finales. Le groupe de VeryGames est assez relevé mais les hommes d'Ex6TenZ s'en sortent plus que bien en accrochant la première place avec des victoires notables sur Check-Six Gaming (frozt, DaZeD, tck, steel, monte), Reason (JOKERN, gla1ve, hunden, kEVIN, FROZT) et apeX (aNGeldusT, CISU, disturbed, nashje, kononen). En demi-finale, ils retrouvent leurs rivaux américains de Dynamic (PEX, AZK, Legend, adreN, anger) à qui, ils infligent une correction. 

C'est devant 2 000 spectateurs acquis à leur cause que les VeryGames affrontent alors les Danois de CKRAS (3k2, FeTiSh, cajun, wantz, h0lm). Une grande scène qui va être le théâtre de l'une des finales de Coupe du Monde les plus déséquilibrées de l'histoire. VeryGames ne laisse strictement aucune chance aux Scandinaves et remporte le titre de champion du monde en n'encaissant encore une fois aucune carte. Comme une suite logique. 

Ce qui était moins logique dans la tête des gens après une sortie à l'Insomnia 44 courronnée de succès en novembre 2011, c'est l'annonce publiée par Team VeryGames, le 28 novembre : shox est écarté de VeryGames. 

La formation la plus dominatrice de l'histoire d'un jeu se sépare de l'un de ses meilleurs joueurs après six mois d'invincibilité époustouflante. Une nouvelle qui a complètement relancé l'intérêt pour la scène compétitive française puisque son coéquipier et très bon ami, Edouard "SmithZz" Dubourdeaux a pris le risque de le suivre en quittant le navire. 

Les raisons évoquée par Team VeryGames à l'époque montrent une divergence de point de vue entre shox et le reste de l'équipe :

En cette fin de saison, l'équipe Team VeryGames se sépare de l'un de ses joueurs : Richard "shox" Papillon.

Cette décision fait suite à une réflexion engagée par le staff il y a plusieurs semaines, nous attendions une période propice pour statuer définitivement sur l'avenir de Richard au sein de notre formation.

Richard est la dernière recrue de l'équipe, il aura passé 6 mois à nos côtés. Malgré ses qualités techniques indéniables, il n'a pas su s'intégrer à l'esprit de Team VeryGames : professionnalisme, engagement, esprit d'équipe et passion de la compétition à haut niveau. Pour le bien du groupe, il n'était pas envisageable de garder Richard sur le long terme.

Le départ d'un joueur représente toujours un challenge. Nous avons su le relever à de nombreuses reprises par le passé et il ne fera que renforcer les liens et la motivation de l'équipe en vue de la saison prochaine.

Richard étant très lié à Edouard, ce dernier nous a fait part de ses doutes suite à notre décision. Il oppose sa passion pour la compétition de haut niveau au sein de Team VeryGames à son amitié avec Richard, et il remet en question sa présence dans l'équipe. Nous reviendrons sur ce point dans les prochaines semaines.

 

L’équipe Team VeryGames a voulu mettre fin à notre collaboration. Malgré nos résultats satisfaisants et notre  victoire à l’ESWC en octobre dernier, certains conflits internes ont eu raison de nous. La communication dans une équipe de cette envergure est essentielle, et c’est ce qui nous a fait défaut. Continuer ensemble n’aurait fait que retarder l’échéance. Par ailleurs, il est difficile de conserver une cohésion d’équipe lorsque les mentalités et les points de vue des joueurs à l’intérieure de celle-ci sont différents.

shox

C'est début 2012 que les rumeurs qui couraient depuis un mois se confirment, Richard "shox" Papillon et Edouard "SmithZz" Dubourdeaux rejoignent un nouveau projet encadré par l'expérimenté Damien "maLeK" Marcel et où sont également présents Kévin "Uzzziii" Vernel et Adil "ScreaM" Benrlitom. Le tout supporté par Tt.Dragons. Une nouvelle page dans la carrière de Richard. 

Page 4: Du sacre à l'incompréhension
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles