Scoreboard |
Forum |
shox, l'histoire d'une légende
Page 3: Retour avec LDLC et passage chez 3DMAX
|
Un retour avec LDLC jusqu'à la ré-intégration chez VeryGames
Richard réapparaît en mars avec une nouvelle équipe hf.Mother qui ressemble plus à un gros mix de joueurs connus qu'autre chose. Le baccalauréat en fin d'année, il ne peut réellement s'investir à fond dans la compétition et a dû faire ses au-revoirs à 1.6, bien trop demandant en terme de temps.
Me revoilà de retour sur CSS car préparant mon bac en fin d'année, je n'ai plus le temps de me consacrer au rythme d'entrainement de n'importe quelle équipe compétitive. De ce fait il m'a fallu à mon grand regret annoncer aux D4 1.6 que je ne pouvais pas continuer l'aventure avec eux. Non ce n'est pas un vrai retour, mais seulement un passe-temps. shox lors de son arrivée chez hf.Mother |
N'ayant pas exclu un retour sur 1.6 après son examen, il revient finalement sur Source lors de la PxL 27 avec ses anciens coéquipiers de chez ROCCAT. Il est venu remplacer un RpK parti chez VeryGames, un départ qui a sonné le glas de l'apogée de krL. Malgré la défaite contre le mix d'Ex6TenZ en demie, la victoire est accrochée et amorce le grand retour de shoxie.
C'est en août 2010 que Richard "shox" Papillon revient sur le devant de la scène en intégrant la formation LDLC. Une annonce publiée quelques jours après l'énième déception de la France aux ENC 2010, sortie dès la demi-finale par le Danemark (fetish, gravityy, h0lm, StefN, wantz). Trois éditions et trois ratés, le bilan de la délégation française lors ces championnats d'Europe est plus que mitigé mais shox a eu l'honneur d'y être invité les trois fois.
LDLC où évolue Alexandre "bistouflyyy" Lebozec, Stéphane "HysokA" Salvadori, Thibaud "Tac" Laganne. Son acolyte, Edouard "SmithZz" Dubourdeaux a également rejoint l'aventure. Les nouveaux incontestables numéros deux français ont directement accroché VeryGames lors des finales des Masters en prenant une carte aux hommes d'Ex6TenZ. Mais cela ne suffit pas.
C'est avec une victoire en demi-teinte à la PxL 28 que les LDLC s'envolent vers le Danemark pour participer à la DSRack #3 ou la compétition la plus relevée de l'année avec la participation notable des Américains de Dynamic (Legend, AZK, adreN, PEX, steel). Bien qu'ayant écopé un highseed, LDLC n'est pas forcément favori aux côtés d'équipes comme VeryGames, mTw, Reason ou même SK Gaming. Et cela va vite se confirmer avec une défaite contre les Suédois de Blight (cem, friberg, kaja, pokke, ptk) dès les poules. Directement opposés aux Dynamic en huitièmes de finale, les LDLC se font largement dépasser et tombent lourdement en lower bracket.
krL venu au départ avec le rôle de coach de luxe, va prendre les choses en main à partir de là remplaçant successivement HysokA et bistouflyyy. L'ancien capitaine de VeryGames va apporter avec lui une nouvelle dynamique qui va permettre aux LDLC d'effectuer l'une des plus belles remontées de l'histoire de Source. Partis du premier tour du lower bracket, shox et ses camarades vont écraser Cashville, Speedlink, SK Gaming (Rak, Tornadotoni, sYrox, disruptor, meiJinp), Zero-Empathy (frozt, hunden, JOKERN, MEFIE, Rytter) puis enfin CKRAS (nashje, aNgedusT, CISU, kononen, disturbed). La chevauchée fantastique s'arrête contre Dynamic, en demi-finale du lower bracket sur le score tendu de 16-13.
A la dérive en début de lan, LDLC rentre en France avec une quatrième place. Richard est le seul joueur LDLC a être nommé dans les potentiels MVP de l'événement par cadred.org. Critiqué pour un début de lan moyen, ce dernier avait acheté une souris juste avant la lan, entre deux tours il est revenu à sa souris d'origine. Cela a payé. Une performance exceptionnelle d'un point de vue individuel mais aussi collectif pour un résultat qui restera comme l'un des plus beaux succès de LDLC sur Source.
Mais, ce résultat qui aurait pu être le début d'une belle aventure va vite tourner au n'importe quoi. Finales EPS bâclées suivies du départ de SmithZz pour VeryGames. Richard ne joue plus vraiment de façon sérieuse comme en témoignait krL à l'époque d'une bien belle façon :
Shox mène sa vie de PGM. Il navigue entre les Ventrilo, les Mumble et les TS3 pour te mettre des 2 balles ou des trucs à base de mana, d'attaques avec des dragons, du feu et des épées. |
C'est également à cette époque que shewb réalise une fragmovie dédiée à sa carrière jusque là :
C'est en début d'année 2011 que Richard rebondit dans une équipe ayant fait plaisir aux plus nostalgiques de l'époque. Ce qui n'était qu'un mix en 2010 devient une équipe officielle en 2011. Hf.Mother emmené par le vétéran, Laurent "AsP" Gauthier est composé du revenant Boris "flex0r" Latry mais également de deux jeunes pousses de la scène française, Adil "ScreaM" Benrlitom et Dan "apEX" Madesclaire. Une nouvelle composition qui s'inscrit dans un contexte de sortie de mercato sur la scène française qui a enregistré la création de pas mal d'équipes.
Une première sortie sans ScreaM à l'occasion de l'Epsilan 6 qui s'est soldée par une seconde place derrière des VeryGames intouchables. Le vrai premier test pour 3DMAX arrive à l'occasion de la Maxlan 2011, seulement une semaine après l'événement lyonnais. Profitant du côté de l'arbre favorable, les diablotins accèdent facilement à la grande finale en évitant des équipes comme LDLC (krL, bistouflyyy, tac, mK, HysokA), Nitrose (dobeR, cyrilspwR, SoldiuM, krumpze, Poireau) ou Multigaming Family (OXXXI, Ryu7z, kevZ, mis, Kwsh) mais en battant néanmoins eLogic (maLeK, enk1or, Shokkk, crZ, Uzzziii) en demi-finale.
La grande finale contre VeryGames (Ex6TenZ, SmithZz, RpK, NBK, RegnaM) fait office de match revanche pour shox et ses coéquipiers. Une rencontre qui s'est déroulée sur la scène de l'événement et qui a certainement battu des records d'intensité et de longévité due à d'innombrables pauses. Après trois cartes de toute beauté, c'est 3DMAX qui crée l'exploit en s'imposant deux cartes à une. Richard termine deuxième meilleur fragger de la compétition et premier de son équipe avec 19.5 kills par carte de moyenne.
Il est indéniable que 3DMAX a pris une autre ampleur que ce soit dans le coeur des français mais également du point de vue des équipes européennes. Malgré cette dynamique, l'autre joueur fort de la formation, le sniper anciennement Creativ`, flex0r décide brusquement de mettre sa carrière entre parenthèses à deux semaines de la Copenhagen Games, le premier grand sommet européen de l'année. Son remplaçant n'est autre que Vincent "Happy" Cervoni dont la recrue a été vivement critiquée puisque son niveau a été jugé insuffisant pour combler le manque laissé par le départ de flex0r.
VeryGames et 3DMAX sont les deux seuls représentants français dans la capitale danoise. Les premiers s'y déplacent en avion, les seconds... en mini-bus. Un road-trip de plusieurs longues heures à travers l'Europe qui résultera dans une question de shox rentrée dans la légende : "Un ferry, c'est un bateau ?". Après cet épisode découverte, les hommes d'AsP se sont plongés dans l'événement et hormis une petite frayeur en deuxième phase de poules avec un match nul contre les modestes Team Russia, se sont facilement qualifiés en quarts de finale.
Opposés à des Copenhagen Wolves (xlo, ruggah, Nico, dev1ce, Herden) dont l'heure de gloire n'est pas encore arrivée, les frenchies ont facilement rejoint leurs compatriotes dans le dernier carré. VeryGames contre 3DMAX, beaucoup attendaient cette rencontre en grande finale mais les seeds en ont voulu autrement. Six, c'est le nombre de rounds inscrits en deux cartes par les diablotins contre leurs rivaux nationaux. Sûrement l'une des plus lourdes défaites de la carrière de Mister Papillon.
Ce dernier décide de quitter le navire et saisit l'opportunité qui s'offre à lui de revenir sous le tag VeryGames. Une décision que les dirigeants de la structure 3DMAX ont eu du mal à digérer :
Le plus souvent ce sont les structures qui ont du mal à suivre, que ce soit financièrement ou humainement, mais jeune structure que nous sommes, 3DMAX se veut être professionnel et donc permettre à ses joueurs de l’être par la même occasion. Cette engagement n’a absolument pas été rempli par Richard "Shox" Papillon qui abandonne et fait split l’équipe. |
shox avait également donné sa version des faits :
Après une 3ème place des plus honorable dont on ne pouvait pas réellement espérer mieux avec si peu de préparation et une confrontation contre VeryGames en demi-finale, je décide de me retirer de l'équipe. Cela risque d'en surprendre plus d'un, mais il y a des raisons à ce choix. |
Nous sommes en mai 2011, RegnaM est officiellement un joueur fraichement retraité et shox retrouve son ancien coéquipiers chez redLine, Ex6TenZ pour former l'équipe la plus performante de l'histoire de CS:Source.
Page 3: Retour avec LDLC et passage chez 3DMAX
|