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Valve retravaille le mode spectateur
Cette semaine Valve nous fait profiter de sa réflexion autour du mod spectateur, prouvant une nouvelle fois que le jeu s'inscrit dans une démarche marketing où l'esport est un argument de vente (du jeu et/ou des skins) et les streamings une vitrine. En soi rien de révolutionnaire mais les développeurs continuent à tirer profit d'outils existant sur d'autres jeux du moteur Source tout en les optimisant pour Counter-Strike.
Cette mise à jour aurait probablement comblé DirecTV la chaîne de télévision américaine à l'origine des Championship Gaming Series en 2007 et 2008. Les matchs Counter-Strike:Source étaient en effet retransmis sur des vues libres et plans fixes comme vous pouvez le voir sur cette VOD, au lieu de la vue FPS plus habituelle. Avec cette mise à jour les développeurs n'ont probablement pas pour objectif de nous amener à revenir sur cette tentative mais plutôt d'offrir de nouvelles options et perspectives pour faire vivre un match Global Offensive.
Les points principaux à relever dans la vidéo concernent avant tout les vues libres. Elles affichent désormais un vecteur montrant ce que visent les joueurs lorsque le x-ray est activé. Ensuite Valve a ajouté la possibilité de déterminer des plans caméra qui dépendent d'un joueur précis et de ses possibles affrontements avec l'équipe adverse. En effet le jeu détermine le point de vue le plus pertinent à partir de paramètres rentrés pour chaque carte. Pour suivre un joueur de cette façon il faut coupler la touche shift avec vos touches habituelles pour voir un joueur particulier (les touches 0 à 9 si vos réglages sont inchangés). Le joueur suivi ainsi se différencie des autres avec le x-ray en étant entouré d'un halo blanc à la place du bleu/jaune habituel.
Par défaut des plans sont déjà disponibles sur les cartes officielles, il s'agit des fichiers .txt que vous pouvez retrouver dans votre dossier /maps, mais il faudrait probablement en créer d'autres pour parfaire l'outil. La documentation permettant de créer ou ajouter de nouveaux plans est disponible ici. L'aspect original est que contrairement à ce que nous avions auparavant, il est peu probable que les développeurs s'attendent à ce que tous les joueurs s'amusent à trouver des plans vraiment intéressants. L'outil demandera un peu de prise en main et est donc avant tout destiné aux retransmissions plus massives via streaming, et via le jeu avec un opérateur qui prend la main comme sur Dota 2. Vous avez pu voir sur le stream VaKarM depuis quelques semaines des vues "overview" faites à la main avec cette idée de donner une autre perspective au déroulement de phases clés d'un round.
Dans le même esprit mais plus basique la commande spec_goto est revenue, pour le coup il s'agit vraiment de plans fixes qui ne tiennent pas compte des joueurs, cette commande existait déjà sur Counter-Strike:Source par exemple, elle était notamment utilisée pour les CGS dont nous parlions plus haut.
Il reste encore trois points à évoquer sur les nouveautés liées au mod spectateur : la visualition du recul des armes sur GOTV et enregistrements, celle de la bombe avec le x-ray et les nouvelles informations disponibles durant le freezetime.
- le recul des armes : il sera visuellement plus distinguable sans être exactement fidèle à ce que vous pouvez voir lorsque vous jouez.
- la bombe est désormais entourée d'un halo jaune si elle est tombée, rouge si elle est plantée et vert si désamorçée.
- lors du freezetime, il est désormais facile de voir l'argent total de chaque joueur, l'argent qu'il dépense sur le round et ses statistiques victimes/contributions/morts.
Informations supplémentaires désormais disponibles durant le freezetime (cliquez pour agrandir)
La gameplay a également subi des modifications : en zoom les lignes du scope deviennent floues de manière plus cohérente avec l'imprécision de l'arme sur le moment. Enfin dernier point et pas des moindre, désormais lorqu'un joueur est blanchi par une flashbang, l'animation de son skin va le montrer en train de se passer la main devant les yeux, comme une personne venant d'être aveuglée aurait le réflexe de le faire. L'animation est relativement courte par rapport au temps d'aveuglement, probablement pour minimiser les chances de tromper le joueur qui viendrait de lancer la flashbang. Voici une courte vidéo montrant ce que cela donne en jeu :
Les finales EMS RaidCall qui auront lieu ce week-end seront l'occasion idéale de voir ces nouveautés en espérant qu'elles seront maitrisées d'ici la DreamHack Winter.
Changelog complet ici
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Ça commence à prendre une bonne forme tout ça. Bien que j'espère que le vecteur de visée soit désactivable indépendamment du X-Ray.
Encore une bonne maj qui va ravir les caster perso l'animation du mec flashé je kiff :D
Pareil que Aks pour le vecteur de visée.
la même, j'adore l'animation du mec flashé :)
En réponse à SteelZ #3 - Répondre à ce commentaire
C'est FREIHH comme news ça ! Merci et welcome back... Tes news sur les MAJ nous manquaient :-)
FREIHH est de retour, on a eu peur.
Thx pour la news :)
On va avoir droit à des streams de qualité !
a quand les poules au revoir sur inferno ?
Une des seules maj ou l'on parle pas des poules et toi elles te manquent déjà? dur....
En réponse à SkuLLx62 #8 - Répondre à ce commentaire
TU comprends pas ma phrase . Je veux que les poules soit supprime sur inferno ;)
En réponse à Deaglemania #11 - Répondre à ce commentaire
sans déconner... j'avais bien compris ta phrase, mais l'ironie passe mal sur vakarm c'est ouf...
En réponse à SkuLLx62 #17 - Répondre à ce commentaire
;) Je suis restez scothez ;)
En réponse à Deaglemania #21 - Répondre à ce commentaire
Ton orthographe aussi je crois.
En réponse à SkuLLx62 #30 - Répondre à ce commentaire
Cool l'animation du mec flashé. Useless mais le genre de truc dont on sera surement choqué si on devait ne plus l'avoir par la suite x)
useless? Au moins on sait si l'ennemi est flashé ou pas
En réponse à Isiana #9 - Répondre à ce commentaire
Cf plus bas. Mais honnêtement je pense que ça sera vraiment utile que vraiment proche. Encore ça serait une animation du genre tu vois l'armes qui se lève bien haut, là ok, ça serait très utile parce que visible de loin mais en l'état ...
En réponse à BrkK #29 - Répondre à ce commentaire
Je pense que quand tu le vois tu te poses pas trop la question.
En réponse à BrkK #29 - Répondre à ce commentaire
"probablement pour miniser les chances de tromper le joueur"
minimiser non ? :)
Par contre tu feras gaffe FREIHH mais :
"Mod" c'est une abrévation pour le modding/hacking https://en.wikipedia.org/wiki/Mod_%28video_gaming%29 "Mode" c'est une fonctionnalité, ici la fonction spectateur C'est pas du tout pareil ! quand j'ai lu ton titre j'ai cru qu'on pouvait de nouveau modifier le GUI :/
Tu as raison mais du coup le titre il ne passe plus :D
En réponse à NatashaA #12 - Répondre à ce commentaire
Je suis un visionnaire je me suis fais la réflexion juste hier que si csgo était moins intéressant pour les autres à regarder que du LoL pour nous c'était parce qu'on regardait jamais en overview et que rester sur la vue d'un mec aussi changeante qu'elle soit, c'est pas forcément intéressant.
Du coup le laser est une bonne idée, peut etre moins voyant pour pas abimer les yeux.
J'ai pas trop compris l'intérêt de de l'animation pour les flashs, on peut m'éclaircir ?
Que si tu vois un skin d'un ct/t avec une main devant ses yeux, c'est qu'il est flashé. L'intérêt? J'en vois déjà 2:
- shoutcast: tu sais direct si le type en face est flashé ou pas. - potentiellement d'un point de vue anti-cheat peut-être. Si tu vois que le skin est en mode flashé mais que le mec te dégomme tout le temps comme il faut ... on peut vite se douter d'un truc. Alors que sinon y a toujours le doute.
En réponse à Stilishh #15 - Répondre à ce commentaire
J'avais pas pensé au shoutcast, mais il faudrait vérifier que si le mec la prend au 3/4 on va dire, qu'il voit un minimum ce qu'il se passe devant lui, est ce que le skin fait ce mouvement ? Y'a une certaine limite au truc et je doute qu'on puisse s'y appuyer au niveau AC
En réponse à Isiana #22 - Répondre à ce commentaire
Après moi j'ai juste énoncer les intérêts, j'ai pas parler du fait que ça soit fiable ou pas. On peut que spéculer pour l'instant :D
En réponse à Stilishh #25 - Répondre à ce commentaire
"Informations supplémentaires désormais disponibles durant le freezetime"
Ça c'est juste génial quand tu tombe sur des commentateurs qui ne montre que très rarement les scores!
Vraiment une très bonne MaJ, le mode spectateur devient très croustillant avec ces nouveautés et je suis d'accord avec #14 pour le coté overview des match ce qu'applique souvent inS dans ses retransmissions sera facilité.
J'aurais peut-être eu une petite préférence pour un KDR plutôt que le "victimes/contributions/morts" lors du freezetime mais c'est discutable et je chipote un peu ^^. Par contre je suis déçus de n'avoir vu aucune news concernant le dernier blog de Volcano sur la physionomie de de_train_ve qui avouons le pourrait complètement bouleverser le mapool si elle était officialisé par Valve. Cette map est un excellent combo des trois jeux et c'est Aks qui avait newser la dessus. http://volcanotv.tumblr.com/post/62955137808/design-philosophy-de-train-ve
Sa vision est excellente et j'ai hésité à faire une brève à ce sujet. Mais je ne sais pas, il traine plus qu'avec nuke et je ne sais pas si il a le soutient de nos amis de Valve sur ce coup là.
D'autre part je trouve nouvelle train de valve plutôt bonne donc j'attends d'en savoir plus.
En réponse à Skw4ll #19 - Répondre à ce commentaire
Pourtant elle est toujours véto en compétition, c'était la home map de Team Dynamic sur Source, de CKRAS, de VG première version, sur 1.6 on la voyait pas mal et le Golden Five étaient très fort sur cette carte.
En réponse à Aks #24 - Répondre à ce commentaire
Jusqu'à aujourd'hui c'était la train_se qui était censée être jouée, pas la train par valve.
En réponse à Skw4ll #26 - Répondre à ce commentaire
Oui mais ces versions son quand même boudé par les pro (cf communiqué de VG et CPH)
En réponse à Aks #27 - Répondre à ce commentaire
oué pas mal mais bon a quand de vrais maj pour vraiment optimiser le jeux et le rendre réellement cohérent?
Personne ne parle des modifs faite à l'awp ? Le flou sur les ligne du viseur, n'importe quoi
ça dérange pas.
En réponse à swqzz #23 - Répondre à ce commentaire
Pas mal l'animation lors de la flash
Bonne maj encore une avancé vers l'augmentation des viewers, en revanche de mon point de vue peut être un peu trop de ligne, le vecteur de visé est peut etre de trop à voir sur les prochains live ...
De plus les points de vue fixe propose une bonne globalisation de l'action, c'est un réel bon point or peut être des action in-eyes de certain joueurs ne seront plus forcément cast au bon moment a voir aussi ... (ex : 1v3 de scream sur train contre WGG)
Des efforts de la part de Valve pour améliorer le HUD et tous se qui se rapporte au mode spectateur. Mais a quand une vraie MAJ pour améliorer le gameplay? Car de nombreux bug sont encore present :/.
Oh non :/
Je kiffait ne pas avoir le recul sur les GOTV, c'était trop stylé ...
L'animation pour les flashs est juste *o*
Je ne pense pas qu’il soit très juste que je fasse partie du jury car je sais lire dans les pensées
Au moins les joueurs pourront plus hurler " IL EST PAS BLANC?! " comme excuse quand ils seront morts haha. :p
C'est vraiment impressionnant ce que fais VALVe pour l'eSport, CS:GO est update très souvent, et même si le fait que GO puisse passer en F2P nous fait un peux peur, je dois avouer que GO est très bien équilibré.
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