Scoreboard |
Forum |
MAJ3R s'en va sur Valorant
Après Ex6TenZ, Happy, ScreaM ou NBK, Valorant emporte un nouveau grand nom de la scène francophone. Engin "MAJ3R" Küpeli quitte Counter-Strike pour le jeu de Riot. C'est sa structure actuelle, Sangal, qui a effectué l'annonce, ajoutant que ses coéquipiers ngiN et paz ainsi que le coach hardstyle empruntaient le même chemin.
S'il était parti sur la scène turque depuis fin 2016, d'abord chez Space Soldiers qu'il a emmené aux confins du top monde, puis chez Sangal à partir de mi-2020 – sans oublier toutefois un retour chez Team-LDLC en 2019 aux côtés de SIXER et Happy, pour des résultats... discutables –, MAJ3R reste l'un des symboles français de la scène 1.6.
SIXER, MAJ3R, mahE, Geno, Ozstrik3r et le coach Willy, champions de France 2009
Intimement liée à celle de SIXER, sa carrière commence à décoller en 2007 chez cowboyz. Repéré par Ozstrik3r, le duo va ensuite grimper les échelons avec son leader, un temps chez Get2Gev puis surtout chez Millenium, pour s'affirmer comme l'une voire la meilleure équipe de la scène nationale entre 2009 et 2011, malgré un changement de tête pensante lorsque Geno remplacera Oz.
Présent au début de CS:GO chez Imaginary puis WARMAKER, MAJ3R s'éloignera du paysage vidéoludique quelques années avant de revenir en grande pompe en 2016, de nouveau avec Millenium, remportant notamment la Gamers Assembly au nez et à la barbe des petits jeunes.
La GA 2016 pour HaRts, fxy0, SIXER, fisheR et MAJ3R
Son rapprochement avec la scène turque et son passage au poste de leader lui permettront ensuite d'accrocher les plus beaux titres de son palmarès : victoire à The World Championships 2016 après avoir vaincu la très surprenante Argentine en finale, à la DH Austin 2018, 2ème des Finales WESG 2017, 4ème de ces mêmes Finales un an plus tôt...
Chez Sangal, MAJ3R avait bâti une formation capable de jouer les play-offs d'ESEA Premier. Bien, mais apparemment pas suffisant pour poursuivre sur cette route. À 30 ans, le Franco-Turc va tenter sa chance ailleurs, laissant derrière lui une belle empreinte sur la scène nationale du jeu qui l'a fait connaître.
Tu parles du 2eme rifleur français sur 1.6 derriere mSx. Et je peux te dire que percer sur 1.6 c'était 150 000x plus compliqué que le faire sur CSS..
Hf légende ! gl pour la suite.
En réponse à EAL #2 - Répondre à ce commentaire
J'suis grave d'accord avec toi sur 1.6 rien a dire.
Je parler de sont comportement exécrable ( je sais de quoi je parle )
En réponse à luff1 #4 - Répondre à ce commentaire
Dans ce cas, j'ai du rater un épisode ...
En réponse à EAL #5 - Répondre à ce commentaire
Je suis assez surpris de te lire. J3r est quelqu'un de gentil, et en rien d'arrogant.
Si tu sais de quoi tu parles, peux tu m'en dire plus, car le connaissant lui et son entourage, je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
En réponse à EAL #5 - Répondre à ce commentaire
Tu t'enflammes complètement luff1...
"2ème rifle français". Ou pas... Il y a tellement de joueurs qui viennent avant lui.
En réponse à luff1 #4 - Répondre à ce commentaire
à part MaYeRs je vois pas honnêtement...
En réponse à falcuma #7 - Répondre à ce commentaire
Oh, au pif, Yorlin, YanK, MaT, Geno... :)
En réponse à luff1 #8 - Répondre à ce commentaire
- Yorlin le mec à partir de goodgame on le voyait plus, il était en pause 1 mois sur 2(et on oublie pas que à cause de lui les GG ont du faire l ESWC avc issam sans préparation et on oublie pas le résultat). Impossible de le mettre au même niveau que maj3r.
- yank il est clairement en dessous not even close. les aAa de l époque j'ai jamais été fan perso, à part xp3 peut etre... - MaT c'est pas mal du tout, mais c'est mSx le facteur X de la team, sans mSx emulate n'aurait JAMAIS rivalisé avc le top de lépoque (pentagram notamment) - Géno c'est trés fort, mais si tu te souviens des matchs, cétait majer qui était le carry de la team avc sixer, cétait aucunement geno..... Geno il était reconnu nationalement quoi... j'ai oublié baldours <3, lui clairement c'était la folie! Evidemment, tout est subjectif, et ils étaient tous excellents !
En réponse à hosterzM #9 - Répondre à ce commentaire
Geno était sur le déclin en même temps, il était là depuis déjà pas mal d'année et non, il était reconnu mondialement, son principal soucis, c'était surtout qu'il était ingérable :/
YanK était l'un des plus gros skill FR, de son éclosion avec aD/shockwave jusqu'à son passage chez *aAa*, le mec il pouvait stop 1 an, il revenait au niveau supérieur sans aucun soucis :) Après, tu peux mettre des mecs comme VeskiT aussi, Baldours, MaYers, issam (qui était très bon) etc.. Maj3r était très bon sur 1.6, sans aucun soucis qu'on le reconnait, mais il a eu son éclosion à la fin de la scène 1.6 FR, quand les meilleurs n'étaient plus vraiment là, en dehors des emL et d4 sur la fin.
En réponse à luff1 #15 - Répondre à ce commentaire
A mes yeux, pour pouvoir être "dans le top", il faut avoir dominé la scène FR pendant une période assez longue. C'est pour ça que je pense notamment à des joueurs de GoodGame, emL ou encore burning/millénium.
Apres clairement tu as raison concernant MaT ou encore Géno qui était un monstre, notamment à l'époque hostile.record. Mais effectivement je me souviens qu'il était impliqué dans des vieux trucs, style une baston pour une e-girl à la nexen. J'ai peut-être un peu exagéré pour le top 2 en effet (surtout si on pense à Baldours, MaYeRs ou MaT), mais il en est pas loin du tout quand même selon moi. =)
En réponse à hosterzM #19 - Répondre à ce commentaire
Geno, c'est pas seulement à une lan qu'il était ingérable ! :D
En réponse à luff1 #20 - Répondre à ce commentaire
Pas d'accord pour YanK. C'était un bon joueur, mais qui n'a jamais veritablement gagner grand chose.
Maj3r était avec mSx, de tres loin les 2 top player francais. Geno était surement le " Ben Arfa" de CS... du talent, du talent.. mais assez instable et tres peu friendly. "Maj3r était très bon sur 1.6, sans aucun soucis qu'on le reconnait, mais il a eu son éclosion à la fin de la scène 1.6 FR, quand les meilleurs n'étaient plus vraiment là, en dehors des emL et d4 sur la fin." Nuance : ce n'étaient pas les meilleurs qui n'étaient plus là, c'était les ancien qui se faisaient manger par la new wave, et qui du coup ont déserté. Tu cites D4.. dr4z dim2k.. ils n'ont jamais rien fait sur ,6. des bons joueurs on peut en citer : Falco, drizzer ( en riffle pour moi c'était vraiment un dingue), Diodel.. ect. Des top players francais sur 1,6, qui faisaient bouger les lignes sur des matchs inter : mSx, Majer.
En réponse à hosterzM #19 - Répondre à ce commentaire
dim2k n'a jamais rien fait sur 1.6 ? Lol ? dr4z on est d'accord, mais pas pour dim2k :/
En réponse à jAAp #33 - Répondre à ce commentaire
Comme l'a dit hosterzM déjà, auxquels j'ajouterai latOr, RiGo, bisou, Xp3, XpReS, et d'autres encore.
En réponse à luff1 #8 - Répondre à ce commentaire
Lator il n a pas joué bcp sur 1.6
En réponse à falcuma #11 - Répondre à ce commentaire
Bah clairement, lator c'est époque -=Sn][peR=- etc ..... Le bon temps !
En réponse à HeSaPiraTe #14 - Répondre à ce commentaire
Oui Il a Bcp joué sur 1.5 en fait.
En réponse à luff1 #16 - Répondre à ce commentaire
OliGan? Olicharan? Tu cites XpReS c'est la vieille école :)
En réponse à falcuma #11 - Répondre à ce commentaire
On parlait rifle donc Oligan je n'ai pas cité car main awp de loin.
Par contre Olicharan clairement était très bon aussi. Et un sacré charisme/sympathie !
En réponse à jAAp #34 - Répondre à ce commentaire
Petite question juste pour savoir pourquoi c'etait 150 000x plus dur de percer sur 1.6 ?
En réponse à luff1 #4 - Répondre à ce commentaire
pcq c'est bcp plus difficile de tuer un mec sur 1.6 que sur css..
En réponse à Nz #10 - Répondre à ce commentaire
Pourquoi pas c'est une question de point de vue, mais ça répond pas à la question ^^' le fait que ce soit plus dur de tuer est différent de plus dur de percer
En réponse à EAL #12 - Répondre à ce commentaire
Notamment car à l'époque absolument tout le top 1.6 est resté sur 1.6. Personne du top n'a effectué la transition vers CSS. C'était clairement un jeu à chier, à l'image de condition zéro.
Du coup tu te retrouve avc un nouveau jeu, ou tu connais déjà les maps mais ou il n'y a aucun bon joueurs. Il semble donc logique, que te retrouver en quelques mois au top du jeu c'est plus facile que de percer sur 1.6 ou les gens tryhard depuis 10 ans. Exactement comme valorant en fait, tout les mecs éclatés sur csgo on switch directement car ils savaient que c'était leur chance. Bah c'était pareil à l'époque.
En réponse à Nz #10 - Répondre à ce commentaire
Ouais je vois mieux comment tu vois les choses et t'as raison, après la plupart sont rester dans le top et pas mal d'entre eux ont aussi percer sur csgo contrairement aux joueurs 1.6 moins nombreux (et devenu plus vieux aussi).
Au final c'est comparer deux jeux diffèrent mais rien ne dit que certain talent arrivé sur css (qui ont aussi fait ce choix parce que c'était nouveau et qui n'ont pas participer à la guerre 1.6/css) n'aurait pas percé sur 1.6 (je parle en terme de talent) Autant que les mecs très bon mais pas excellent sur csgo qui switch sur valorant, ne vont pas devenir des légendes de valorant, parce que de nouveaux joueurs bourré de talent vont arriver et ils finiront à nouveau dans le subtop (comme maj3r qui trouvera une team subtop parce que c'est maj3r pas parce qu'il est fort)
En réponse à luff1 #17 - Répondre à ce commentaire
On peut parler notamment de shox, qui était passé sur 1.6 le temps d'une lan, et c'était pas mal du tout... on voyait déjà le talent du bonhomme !
En réponse à Nz #21 - Répondre à ce commentaire
C'est déjà au bout d'un peu plus d'un an le cas sur Valorant.
Les NA étaient en feu parce qu'à la première lan inter, c'est Sentinels qui a gagné (Shazam, Sick, zombs - ancien d'Apex/Overwatch -, dapr et Tenz). Sauf qu'à la seconde, c'est Gambit, des russes que personne connaissaient avant 2021 qui ont gagné le tournoi (et globalement avec la manière). Et ça commence à purger les "anciennes gloires de cs:go" (par exemple côté NA, Swag, Dazed et AZK ont fini par être kick de T1 ... alors qu'ils étaient attendus comme les grands messies à la sortie du jeu xD). Et globalement, même si y a encore tout à faire sur le jeu ... quelqu'un qui débarque maintenant sur le jeu va galérer (je dis bien maintenant ... par exemple le cas de Nivera signé chez Liquid ... ça faisait des mois qu'il jouait au jeu, et ça c'est vu dès le premier match offi qu'il a fait). Je sais pas si c'est le cas pour Majer (je vous avoue que je ne suis pas vraiment ça) ... mais j'espère qu'il a déjà un peu tâté le jeu depuis un moment s'il veut espérer faire quelque chose sur valorant ^^'
En réponse à Nz #21 - Répondre à ce commentaire
Merci pour les infos je savais pas, (je regarde pas valorant du tout).
Par contre shazam il vient de csgo aussi, comme dapr et Tenz.
En réponse à Isiana #27 - Répondre à ce commentaire
Oui je me suis peut-être mal exprimée.
Chez Sentinels, il y a Shazam, Sick, dapr et Tenz qui viennent de cs:go. Beaucoup de pros (actuels) et le haut du Subtop NA de cs:go ont switch sur Valorant (pour ça que la scène NA sur cs:go a dégringolé accessoirement). D'anciens s'y sont mis aussi (les ex-ibuypower, Hiko, Skadoodle pour ne citer que les plus connus). Il y a beaucoup de pros asiatiques de cs:go sur Valorant aussi (surtout côté coréen, japonais, indonésien, malaisien, thaïlandais, indien). D'ailleurs pour ça qu'on ne croise quasiment plus que les équipes chinoises, mongoles et "inter" sur cs:go en Asie d'ailleurs au meilleur niveau. Niveau européen, c'est surtout le subtop de 2019-2020 sur cs:go qui a bougé, et les anciens tops (Scream, Ex6, Happy, Gob b, Rubino, ANGE1, Mixwell parmi les plus connus). Le seul pro "récent" c'est Nivera en Europe (même si on attend de voir si NBK trouve une équipe par exemple, et que y a des rumeurs que des danois s'y mettent aussi - actuellement la scène danoise sur valorante est quasi inexistante). Bon et c'est sans parler en fonction de la région, des joueurs qui venaient d'Overwatch, Fortnite, Apex ou encore d'autre FPS que je connaissais même pas (et je crois même quelques uns de CoD). Mais majoritairement, ça reste des joueurs qui venaient de cs:go qui sont sur Valorant. Voilà je pense avoir fait un résumé rapide x)
En réponse à luff1 #29 - Répondre à ce commentaire
c'était un jeu à chier, mais une énorme partie du top de CSGO vient de CSS pourtant ...
En réponse à luff1 #17 - Répondre à ce commentaire
C'est normal, c'est une question de génération, les joueurs de 1.6 sont trentenaire maintenant. =)
Mais rien qu'imaginer mSx, n0ta etc sur csgo en mode tryhard... je frémis !
En réponse à diegoool #23 - Répondre à ce commentaire
Venait*
C'est de moins en moins vrai, les nouvelles stars ... viennent de cs:go, tout simplement. Et on parle de ceux qui ont arrêté à 1.6. Mais il y aussi un bon paquet qui ont arrêté à source aussi (ou au début de cs:go en tout cas).
En réponse à diegoool #23 - Répondre à ce commentaire
j'me fais rafaler de "moins" alors que j'ai simplement sorti une vérité factuelle !
Après effectivement, je ne peux que te plussoyer également concernant le fait que le top de CSGO est ajd principalement composé de mecs qui ont pété sur CSGO !
En réponse à Isiana #26 - Répondre à ce commentaire
Pour le coup je n'ai pas mis de moins dans mon cas xD
Mais à sa sortie, clairement cs:go avait vraiment de gros défauts (même si moi ça me dérangeait pas, mais sans doute parce que la nouveauté qu'apportait cs:go me plaisait bien ^^').
En réponse à diegoool #28 - Répondre à ce commentaire
|
Bonne chance à lui pour ce nouveau projet en tout cas !!