Scoreboard |
Forum |
SIXER, le renouveau du "pitbull"
Alors que l'on pensait son apogée loin derrière lui, la carrière de Christophe "SIXER" Xia vient de rebondir de la plus belle des manières avec son arrivée chez EnVyUS. Le meilleur semble donc à venir pour un joueur qui paraissait ne plus rien avoir à prouver tant il a traumatisé la plupart de ses adversaires sur Counter-Strike 1.6 durant plusieurs années. De retour sous les feux des projecteurs devant un nouveau public qui dans sa majorité ne connait pas ses exploits passés, celui qui aime se faire surnommer "Chris" par ses coéquipiers devra démontrer qu'il est capable de retrouver son impact d'antan.
SIXER faisait partie de la nouvelle génération. Quand les HeatoN, Potti, SpawN et autres KSharp ayant écrit l'histoire durant la première moitié de la décennie raccrochaient l'un après l'autre leur souris, de nouvelles têtes arrivaient plus ou moins rapidement. zet, GeT_RiGhT puis Delpan pour ne citer qu'eux. SIXER, à moindre échelle, avait toute sa place dans cette jeunesse avare de victoires avec la ferme intention d'entrer également dans la légende du sport électronique.
Mister Xia n'est donc pas né de la dernière pluie. En fait, en entrant chez EnVyUs, il devient le joueur le plus âgé de l'effectif. Une première dans sa carrière. Habitué à être considéré comme le minot lors de ses premières lans, les rôles s'inversent enfin. Une bonne occasion de revenir sur son profil et sur ce qui n'est finalement que la première partie de sa carrière.
Le début d'un binome inséparable
Avant toute chose, l'histoire de Christophe Xia ne peut être contée sans évoquer celle d'Engin Kupeli alias MAJ3R. Ces deux Parisiens du même âge ont débuté leur carrière ensemble et ne se sont plus quittés durant dix ans. Relié par un ami commun, l'anecdote veut que les deux se soient en premier lieu défié lors d'un duel au sniper... Finalement remporté par SIXER. C'est après un 5vs1 perdu contre lui malgré quatre frags de SIXER lors d'un mix que les deux compères se sont ajoutés sur Steam. Des premiers pas en FFA aux sommets de leur carrière, ces deux faux-jumeaux ont tout vécu ensemble. Une amitié comme il en existe peu notamment sur un jeu vidéo comme Counter-Strike où les coups de poignard dans le dos sont légion et les soi-disantes sympathies bien fragiles. Cet article pourrait donc aussi bien résumer la carrière de SIXER que MAJ3R. Une pierre, deux coups. Plutôt pratique.
Même les plus grands sont passés par là. L'honteuse autorisation parentale pour participer à la lan près de chez toi. La fameuse. SIXER n'y a bien sûr pas échappé. Et il n'y échappera pas pour un petit moment puisque le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait partie de cette génération de joueurs précoces. Je devine d'ici les sourires sur vos lèvres et les remarques potaches dans vos esprits mais tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir été en lan à 13 ans et surtout d'y avoir fait des résultats honorables. Christophe, lui, peut.
Les cowboyz, surprise de la NeXeN 2007 |
"Chris" se déplace dans ses premières lans en 2004, notamment en banlieue parisienne. C'est lors de l'une d'elle, l'Exiarena qu'il rencontre Yacine "Yqs" Nahi, joueur déjà plus expérimenté et qui lui proposera en 2006 de faire revivre un tag créé quelques mois auparavant, "cowboyz". Une première véritable équipe pour SIXER et MAJ3R qui vont ainsi enchaîner les lans, non pas dans le Far-West, mais tout de même en dehors de l'Ile-de-France. SIXER évoluera même avec kristeN, personnage à la réputation tristement sulfureuse et banni pour cheat en 2009 lors de la Lan GTO 9.
La rencontre avec Yqs est déterminante. Il leur ouvre la porte à une partie restreinte de la scène française et leur permet de se faire remarquer. En finale d'une lan caritative à Rouen, la Solidarité Party Lan, ils s'inclinent non sans avoir bataillé en finale face aux shock.fx où évoluent Wadie et surtout un ancien JaS au visage déjà notoire, PimS. Ces deux-là rejoindront le trio chez cowboyz et permettront à SIXER de remporter sa première lan, la LanGTO 10, à Lille, en février 2007.
Malgré leur tête de gamin, les cowboyz commencent tout doucement à se faire un nom et sont régulièrement cités dans les previews de tournois comme de potentiels outsiders à ne pas sous-estimer. Surprenants quatrièmes de la NeXeN 2007 puis troisièmes de l'UTT Arena, les cowboyz arrivent à leur première grande compétition de référence, la Gamers Assembly 2007 avec un statut à défendre. Mais le départ de PimS, meneur et homme clé du relatif et court succès de l'équipe, sera un vrai coup dur.
Classés à la 10ème place au fameux French aAa rankings pré-GA 2007, les cowboyz termineront l'événement sur un huitième de finale honorable, s'inclinant face aux oXmoze de MoMaN qu'ils avaient pourtant battus en poules. Même constat pour la Coupe de France 2007 où les seize meilleures équipes du circuit s'affrontent pour deux places à l'ESWC. Avec atLanteam et emuLate en poules, les cowboyz ne peuvent rivaliser.
Ce n'est pas grave, l'année 2007 aura eu le mérite de dévoiler le niveau de jeu des jeunes joueurs que sont MAJ3R et SIXER. Ils ne le savent pas encore mais à à peine seize ans, ils vont faire une rencontre qui va changer leur vie.
Le pari d'Ozstrik3r
Si l'on devait établir un classement des personnes ayant eu le plus d'impact sur la carrière de SIXER, Steeve "Ozstrik3r" Flavigni est sans doute tout en haut. Le vétéran aime les défis. Tout juste débarqué du navire aAa qui coulait petit à petit en 2007, le vainqueur de la CPL Italy, annoncé tout d'abord dans une nouvelle formation chez oXmoze, va finalement s'entourer des minots montants du moment.
Pour la peine, Ozstrik3r ressort le tag Just a Shoot (JaS) mais sa nouvelle équipe séduira rapidement l'organisation Get2Gev. SIXER, MAJ3R, Wadie, SofianH et Ozstrik3r sont prêts pour une nouvelle année 2008. Preuve de leurs nouvelles ambitions, les G2G préfèrent s'attaquer au gratin tricolore à l'Atomic Re-So plutôt que d'aller gagner des points aisément à la PxL 15. Une première sortie avec Ozstrik3r un peu décevante avec des défaites contre Orbital et extenSia résultant d'un top 9/12.
Le pitbull SIXER est alors très jeune, a la fougue et a adopté un style de jeu très agressif au sniper. Très efficace, il sera souvent classé dans les meilleurs entry-fraggers en fin de lan. Son style très épileptique rappelle celui de kennyS à son apogée. Son arrivée chez EnVyUs à ses côtés est d'ailleurs une belle anecdote et donnera de bons souvenirs aux nostalgiques. Sa transition vers CS:GO l'obligera ensuite à lacher son arme fétiche pour devenir un joueur plus polyvalent. Il est intéressant de noter que le rôle de sniper principal dans ses équipes sur la nouvelle version est revenu à des joueurs ayant un style similaire : fxy0 chez Epsilon et Millenium puis désormais kennyS chez EnVyUs. |
Ozstrik3r, MAJ3R et SIXER |
Ozstrik3r avait anticipé. Ses "pitbulls" seront lâchés quelques semaines plus tard lors de la Gamers Assembly. Et les pitbulls vont mordre. Forts de leur bootcamp et d'une très bonne seconde place à l'UTT Arena devant atLanteam, ils vont accrocher les aAa de bisou et Xp3 en poules avant d'emmener les numéros uns français incontestables de chez emuLate en overtime lors des quarts de finale. Un top 5/8 prometteur et de bon augure pour la prochaine Coupe de France.
Mais avant cette échéance, les G2G vont exploser au grand jour. En une semaine, SIXER passera de jeune pousse impressionnante à l'un des meilleurs joueurs de France et sélectionné pour représenter son pays aux European Nations Championship. Un week-end de fin d'avril, les G2G vont glaner une seconde place à la PxL 16 battus en finale par emuLate. Le week-end suivant dans le Nord, à la NeXeN, ils prendront leur revanche d'abord en poule puis en grande finale au terme d'un match épique remporté sur le fil.
SIXER remporte ici son premier grand titre national. Les Get2Gev sont désormais sur le devant de la scène, les étrangers commencent à se poser des questions sur cette formation qui vient de battre les hommes d'HaRts par deux fois. Qui est ce joueur de dix-sept ans magnant si bien le fusil vert ? Un diminutif de sniper, son arme fétiche, accolé au chiffre "six" : SIXER.
Pari réussi pour Ozstrik3r qui vient de retrouver le sommet de la scène français avec quatre jeunes joueurs, en moins de six mois.
Millenium et l'international
Ces récents résultats tapent dans l'oeil d'une structure : Millenium. Avec des moyens financiers de plus en plus importants, l'organisation revoit ses objectifs à la hausse et vise l'international avec notamment la DreamHack Summer 2008 en ligne de mire. Une première sortie en dehors des frontières hexagonales qui va se solder par une déception. Dans le BYOC menant vers la compétition principale, deux des trois équipes tricolores engagées parviennent à remporter leurs tickets. Millenium est l'équipe malheureuse du lot. Battue au match décisif par un mix local. Mauvais souvenir.
Côté national, Millenium enchaîne. Les victoires à la Comet Lan et à la Summer Lan, sans réelle opposition, permettent de confirmer un peu plus son rang de favori pour la Coupe de France. Un rang que l'équipe va tenir. Impuissants face à une telle masse de skill brut, aAa et atLanteam tomberont tour à tour ouvrant les portes d'une grande et attendue finale contre emuLate. L'expérience leur fera défaut et la bande de HaRts, victorieuse des WCG 2007, conservera sa couronne facilement. Mais le principal n'est pas là et cette seconde place leur assure une place pour l'ESWC 2008, à San José aux Etats-Unis.
Ozstrik3r, Wadie, MAJ3R, SIXER et SofianH, vainqueurs de la Summer Lan
Avant la Coupe du Monde, les Millenium souhaitent se confronter à des équipes étrangères afin de se préparer au mieux. La GameGune arrive à point nommé mais encore une fois, le voyage à Bilbao, en Espagne, vire à la mauvaise surprise. Surpris par les K1ck et dominés par les Ukrainiens d'Amazing Gaming, SIXER et ses potes ne passent une nouvelle fois pas la première phase.
Une mauvaise expérience qui sera vite oubliée par une désillusion américaine encore plus malheureuse. A San José, Ozstrik3r et ses hommes vont vivre un scénario catastrophe. Dans une poule très relevée, ils s'inclineront par deux fois sur le plus petit des écarts face aux Britanniques de Dignitas et aux Brésiliens de MiBR. 14-16, un score maudit qui privera les Français de deuxième jour. Un coup dur et une troisième déception en trois sorties à l'international.
Une défaite surprise contre l'équipe eSport-Eu en finale des WCG France 2008 et la place pour les World Cyber Games 2008 à Cologne leur passe sous le nez. La goutte de trop. Un changement semble inévitable et c'est Wadie qui fera les frais de ce remaniement. Son remplaçant n'est autre qu'un ancien coéquipier d'Ozstrik3r, Mahé "mahE" Martin aussi surnommé Yoshi. Deux joueurs d'expérience pour encadrer les trois jeunes fougueux.
Un nouvel air frais qui va faire du bien à cette formation.
La montée sur le trône
Les résultats tombent rapidement. Victoire contre emL et SK sur internet, demi-finale à la Silver Arena battus par leurs rivaux nationaux, et belle victoire à la Ping Arena 12 en fin d'année. Mais c'est en 2009 que SIXER et compagnie vont côtoyer durablement le sommet de la hiérarchie française. Les victoires aux EPS V et à l'Atomic Re-So confirment le statut de numéros deux tricolores. Mais à l'approche de la Gamers Assembly, un événement va subitement changer les plans de l'équipe.
Sofian "SofianH" Hébrard est exclu par le staff Millenium. Une sanction disciplinaire dont les raisons ne seront jamais explicitement officialisées. Une histoire de fumette un soir de lan en serait la cause selon les bruits de couloir. Après quelques jours de test, c'est une légende française qui fait son entrée chez Millenium en la personne de Guillaume "Geno" Ntep. L'ancien coéquipier d'Ozstrik3r chez aAa puis membre de la belle épopée Hostile fait partie de ces dinosaures de la scène et vient compléter cette formation totalement rééquilibrée.
SIXER et MAJ3R sont les deux pitbulls, Ozstrik3r, mahE et Geno les encadrent et font en sorte que leurs deux monstres de skill fassent le plus de dégâts possibles. Cet équilibre entre expérience, jeunesse et détermination va faire de Millenium la meilleure équipe du pays. Après une demie à la GA 2009 perdue face aux emL, le changement étant encore bien trop récent, la machine aux couleurs violettes va se mettre en marche.
EmuLate sur le déclin, Millenium en profite pour gagner sa première Coupe de France. Un triomphe qu'ils vont vite oublier pour se concentrer sur la DH Summer 2009 dont ils ont répondu à l'invitation avec la ferme intention de prendre leur revanche sur l'an passé. Ce mois de juin 2009 est une nouvelle étape dans la carrière de SIXER. Son premier podium international. En effet, à Jönköping, les Millenium réussissent à se qualifier en demi-finales après une belle victoire sur DTS où évoluent les futurs Na`Vi, markeloff et Edward. Battus largement par les intouchables SK, les Français montent sur le podium en survolant la petite finale contre les Evil Geniuses de n0thing.
Dans leur quête de rédemption en événements internationaux, Ozstrik3r et ses hommes tenteront de vaincre leurs démons à la GameGune. Mais à l'inverse de la Suède, cela se passe mal. L'équipe est contrainte de concéder deux matchs nuls l'éliminant dès les poules.
Pas de panique pour les champions de France. L'objectif principal est la qualification pour les WCG 2009, en Chine. Et cela passe par une victoire dans la qualification française. Le rang d'ultra favoris ne leur fait pas peur. SIXER sera bel et bien au rendez-vous des meilleures équipes du monde à Chengdu. Un grand événement auquel Millenium répond présent. Invaincu en poule, l'équipe bat les Américains de Turnoil au bout d'une rencontre épique avant de se faire corriger par les futurs finalistes de chez Fnatic en quarts de finale. Un bon top 5/8.
SIXER, MAJ3R, mahE, Geno, Ozstrik3r et le coach Willy, champions de France 2009
Pas le temps de visiter la cité interdite ni de faire les malins sur la grande muraille. Les Millenium sont déjà dans l'avion pour l'édition hivernale de la DreamHack. Un tournoi relevé. Les poules passées, les Français se défont des Finlandais de playzone en huitièmes avant d'infliger une fessée aux H2k où évolue un certain SpawN, légende de Counter-Strike et idole de SIXER à ses débuts. Face aux Meet Your Makers de zet et Delpan puis aux compLexity, les [M] parviendront à accrocher une carte à chaque formation avant de s'effondrer. Résultat des courses, une quatrième place qui confirme le rang de l'équipe sur le plan international. Derrière le haut du panier, mais certainement dans le top 12 international.
13ème meilleur joueur du monde
Bien que vainqueurs des EPS VII, leur troisième succès d'affilée dans ce championnat, les Millenium prennent une décision qui fera beaucoup de bruit : ils se séparent d'Ozstrik3r, le patriarche et pilier de cette équipe. Le problème est que le staff Millenium est absolument contre cette décision et fait le forcing pour le garder. Les joueurs ne reviendront pas sur leur décision et en soutien à l'ancien capitaine, les dirigeants de la structure décident de renvoyer l'effectif.
SIXER, Geno, MAJ3R, mahE et celui qui a écopé de la lourde tâche de remplacer Ozstrik3r, Rassen "Rara" Abdou se retrouvent dans la nature. Ils sont repêchés par la structure BURNING en février 2010 et peuvent ainsi commencer leur saison. La scène française à cette époque est très concurrentielle. Les oXmoze de mSx, les Fair Frag de HaRts et la dernière génération d'*aAa* compliquent la hiérarchie nationale.
BURNING à l'ESWC 2010 |
Ainsi si BURNING remportera l'Atomic-ReSo, l'équipe terminera deuxième de la NeXen, seulement troisième de la Gamers Assembly et perdra son titre en EPS face à HeUka, atLaNtis et compagnie. Pour les voir performer, il faut regarder HLTV.org et les événements internationaux. Notamment l'ESWC 2010 auquel ils se sont brillamment qualifiés. Malgré une défaite contre SK Gaming lors de la première phase de poules, les coéquipiers de SIXER rebondissent et sortent des groupes pour un quart de finale de haut vol contre les Polonais du Golden 5. L'exploit n'est vraiment pas loin mais les Frenchies craquent sur la troisième carte. Ce top 5/8 restera comme l'une si ce n'est la meilleure performance de Français à l'international cette année-là.
D'un point de vue personnel, SIXER sera élu deuxième meilleur joueur du tournoi. Statistiquement, il est l'entry fraggeur le plus rentable et le quatrième meilleur sniper. Des statistiques similaires quelques semaines plus tard à Dallas pour l'Arbalet Cup où encore une fois le gratin mondial est réuni. Battre Na`Vi en 2010, même en BO1, relevait alors de l'exploit. Les Français y parviendront en poules mais n'arriveront pas à concrétiser ce succès en s'inclinant lourdement contre EG en quarts. SIXER impressionne. Quatrième meilleur joueur du tournoi. Les gens hallucinent dans les commentaires.
Les ambitions des dirigeants de BURNING vont vite les dépasser et ces derniers vont mettre la clé sous la porte, le sou manquant. Avant de faire leur entrée chez eSahara, structure, riche, souhaitant mettre en avant l'eSport en Afrique du Nord dirigée par Ryad, SIXER et ses compagnons arborent provisoirement le tag FACE2FACE avec lequel ils vont reprendre l'ascendant sur tous leurs adversaires en France. Une double victoire en WCG.fr et aux finales des EPS IX face aux néo-Millenium de HaRts leur permet de retrouver et consolider leur place de numéros uns français.
Aux World Cyber Games 2010, à Los Angeles, les FACE2FACE ne passent pas les poules pour seulement huit petits rounds. Une déception d'autant plus que les joueurs ont dû piocher dans leurs économies pour traverser l'Atlantique. Heureusement, l'organisation eSahara décide de mettre les bouchées doubles dans sa politique de recrutement et reprend les joueurs, sans couleurs depuis près de quatre mois. Juste à temps pour la DreamHack Winter 2010 où pour leur première sortie avec le maillot eSahara, ils ne feront pas de miracle en quart de finale face aux Polonais de Frag eXecutors.
L'année se finit ainsi. HLTV.org, le site de référence mondiale sur Counter-Strike 1.6, publie son classement des vingt meilleurs joueurs du monde. SIXER est treizième. Sans exploit extraordinaire en équipe, il a épaté la galerie de son éclat et son impact au sniper est presque inégalé. Finir aux portes du top 10 sans podium international révèle le niveau du bonhomme. La classe.
SIXER à la GameGune 2011 |
HaRts, de rival à coéquipier
Toute son épopée avec Millenium a été marquée par la rivalité contre les emuLate de HaRts. 2011 marquera le retour au top de ce dernier qui a gagné la confiance des dirigeants de Millenium pour reconstruire une équipe avec Diodel, Cosmo et Drizzer. Avec eSahara, ils se chamailleront le trône de l'Hexagone tout au long de l'année.
Si eSahara remportera la première manche à la Spirit Lan 8, Millenium répondra en remportant la Re-So et la MaXlan. Alors que HaRts et sa bande semblent avoir repris le flambeau, eSahara survole la Gamers Assembly chamboulant une nouvelle fois la hiérarchie. Si l'on pouvait espérer une énième confrontation entre Millenium et eSahara en finale de la NeXeN, un crochet du droit bien placé de Geno en décidera autrement, eSahara étant exclu du tournoi.
Le coup de grâce surviendra aux WCG.fr 2011 qui se déroulent en même temps que les finales Masters, elles-mêmes qualificatives pour l'ESWC. Ce jour de juillet 2011 marquera le sacre des eSahara comme la meilleure équipe de France avec une nouvelle et dernière victoire sur Millenium.
Pourquoi dernière ? A peine la défaite encaissée, Millenium annonce la cessation de ses activités sur le FPS de Valve. En effet celui-ci est sur la pente descendante et attend, sans encore le savoir, son successeur Global Offensive. Les dirigeants d'eSahara voient en cette fermeture l'opportunité de créer LA dreamteam française. Il n'aura fallu que quelques heures de négociation pour mettre au point une toute nouvelle équipe. Rara, Geno et Yoshi prenant leur retraite, ce sont quatre ex-Millenium, HaRts, ioRek, drizzer et Diodel qui rejoignent le binome SIXER - MAJ3R pour une formation supposée évoluer à six joueurs.
Malgré un potentiel incroyable sur le papier, les résultats ne décollent pas, en témoignent les tops 8 à la GameGune puis au Samsung European Championship. La mort d'1.6 est proche et les joueurs comprennent que chaque lan peut être potentiellement un dernier baroud d'honneur. Cela n'empêche pas eSahara de continuer à tenter de représenter au mieux la France. Diodel souhaitant arrêter et ioRek partant en Australie, mSx, peut-être le meilleur joueur français de tous les temps, rejoint le bateau et Drizzer retrouve une place active.
Fut une époque où une équipe comportant SIXER, MAJ3R et mSx aurait pu prétendre gagner des titres majeurs. Les espoirs étaient tout de même grands pour la DreamHack Winter 2011, dernière de ce nom sur 1.6. Mais, eSahara ne parvient pas à renouveler l'exploit de battre SK Gaming (ils les avaient battus en BO1 quelques jours avant) et ne sort donc pas des poules pour seulement deux rounds. Même résultat à la Techlabs Cup.
Finalement, cette dernière version d'eSahara sera décevante mais aura le mérite de finir l'histoire d'1.6 en participant aux derniers championnats du monde du jeu, les finales mondiales des IEM saison VI. Malheureusement SIXER ne sera pas de la partie... permis de conduire oblige.
1.6 est mort, vive CS:GO. Enfin, pas pour tout de suite pour Chris.
Un joli palmarès | ||
cowboyz Millenium |
Gameplay 2009 BURNING |
Coupe de France 2010 FACE2FACE eSahara |
Nouveau jeu pour une nouvelle vie
Christophe "SIXER" Xia n'était pas vraiment dans l'engouement autour de l'arrivée d'un nouvel opus de Counter-Strike. Global Offensive a fait beaucoup de sceptiques et nombreux ont été les grands joueurs à ne pas tenter leur chance malgré les fins de Source et 1.6. Ce n'est qu'en août 2013 que le célèbre pseudo refait surface à l'appel d'Ozstrik3r qui a, quant à lui, pris le virage CS:GO d'une bien belle manière avec un passage remarqué chez Imaginary Gaming aux côtés de shox et ScreaM.
SIXER avec WarMaker à l'Epsilan 11 |
Ozstrik3r veut s'entourer des meilleurs joueurs possibles pour les finales des Masters 2013 qui donnent un slot pour l'ESWC.fr 2013 aux deux finalistes. Il pioche chez des LDLC qui viennent de se dissoudre et arrive à séduire kennyS et Maniac. Il garde son pote mshz et offre donc à son ancien pitbull la possibilité de réaliser son tout premier événement sur ce nouveau jeu. SIXER plonge directement dans le grand bain dans un paysage tricolore complètement remodelé durant le mercato estival mais complètement dominé par VeryGames.
WarMaker, cela restera comme le tout premier tag porté par SIXER sur ce nouvel opus, apparaîtra un cran en dessous de VeryGames, évidemment, mais aurait pu réaliser une belle performance face aux Clan-Mystik de HaRts et apEX face auxquels ils s'inclinent d'un poil. Des débuts convaincants pour SIXER qui sort de sa première lan CS:GO avec une médaille de bronze. Qualifiés lors d'un tournoi en ligne à l'ESWC.fr, SIXER retrouve son binôme de toujours MAJ3R, qui remplace kennyS parti chez We Got Game.
En guise de préparation au Paris Games Week, WarMaker s'engage à l'Epsilan 11 où l'écurie a de bonnes chances de victoire en l'absence de VeryGames. Opposés logiquement aux Clan-Mystik en finale, Ozstrik3r et ses hommes n'arrivent pas à contenir les attaques adverses et repartent de Lyon avec une seconde place. Encourageante mais pas suffisante. Une semaine plus tard à l'ESWC.fr, la veille de la Coupe du Monde, WarMaker sortira par la petite porte, sans la moindre victoire en quatre matchs.
Christophe reprend le pas sur SIXER et ses activités professionnelles l'obligent à retourner dans l'ombre. Il quittera l'effectif fin 2013 après une petite quatrième place aux EPS XI.
Il reviendra l'espace de quelques semaines chez Epsilon juste avant le bannissement pour cheat de Sf et la célèbre disqualification de la DreamHack Winter 2014. Une participation aux finales de la 11ème saison de la StarladderTV sans succès et puis s'en va. De nouveau.
Millenium, champion de la GA 2016 |
Le grand retour de SIXER attendra début 2016 et le retour de Millenium sur la scène Counter-Strike. Aux côtés de fxy0, son binôme MAJ3R et deux Sourceux, hqx et fisheR, il recommence l'entraînement. Une ancienne figure de Millenium et légende de Counter-Strike fera son retour à l'aube de l'Assembly Winter 2016 en Finlande. Il s'agit bien sûr de HaRts qui prend les rênes de cette formation qui ne confirmera pas en lan sa très bonne prestation lors de la qualification en ligne. Battus par ENCE et les modestes Epiphany Bolt, ils ne méritaient pas plus qu'une élimination dès les poules.
Salarié par Millenium mais ralenti par le ban de fxy0, SIXER n'a que peu d'occasions pour démontrer sa progression sur CS:GO. Alors, les rares opportunités pour se dévoiler doivent être exploitées à fond. Cela, Christophe l'a très bien compris. La Gamers Assembly 2016 en sera le parfait exemple. Impressionnant du début à la fin, SIXER sera le MVP d'un tournoi qu'il n'a remporté qu'une fois en 2011. Millenium survole la compétition à la surprise générale et bat LDLC Blue sur la grande scène après une remontée fantastique. Le public est médusé. SIXER remporte son premier titre sur CS:GO. Le SIXER de 2010 est-il réellement de retour ? Une chose est sûre, il l'a été l'espace de trois jours... au moins.
Millenium réalisera ensuite un top 3/4 à l'Assembly Summer 2016 et terminera deuxième du championnat national français made in ESL. Mais la formation Millenium semble dans une impasse et la progression de l'effectif semble compromise.
Le mariage qui tomba à pic
Au moment où l'équipe Millenium commence à piquer du nez, Nathan "NBK" Schmitt, joueur chez EnVyUs, ne peut participer aux finales de la StarSeries i-League à Kiev pour cause de mariage dans sa famille. L'écurie fait appel à SIXER pour le remplacer temporairement. Sans être flamboyant, SIXER fera le taff comme on dit. Visiblement au sein des EnVyUs, des problèmes internes minent les entraînements. Timothée "DEVIL" Démolon sera évincé quelques jours plus tard, Christophe "SIXER" Xia est transféré définitivement chez EnVyUs.
C'est l'un de ses plus grands regrets, SIXER n'a jamais gagné de titre international, pire encore, il n'est monté qu'une seule fois sur un podium d'une compétition au rayonnement mondial : la DreamHack Summer 2009.
Vous l'avez compris, à 25 ans, SIXER a encore faim, très faim. Plus de dix ans après avoir mis les pieds dans sa première lan, il est dorénavant dans l'élite mondiale de CS:GO et n'a jamais semblé aussi près de remporter son premier titre majeur en dehors des frontières hexagonales.
L'histoire ne fait peut-être que commencer.
Sources et photos : Team-aAa.com, HLTV.org, actu-lan.com