Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview de Sephi, joueuse n!faculty

15408 22
Page 1: Version française

Beaucoup d'entre vous s'intéressent ou commencent à s'intéresser à la scène féminine sur Counter-Strike:Global Offensive, c'est pourquoi nous avons décidé d'interviewer Mathilde "Sephi" Koenig. L'ancienne joueuse de Reason qui est montée sur le podium de la Coupe du Monde 2012 nous en dit plus sur elle, sur la fin des Reason Gaming et sur son futur.

Sephi bonjour, tous ceux qui suivent la scène féminine Source ou plus récemment CSGO te connaissent, tu as commencé la compétition sur CSS en 2007 puis au fil des années tu as évolué notamment vers un poste de capitaine de l'équipe de France féminine, où tu as été avec tes coéquipières sacrée par deux fois championnes d’Europe face à l'Espagne puis face à l'Allemagne. À l'arrivée de Global Offensive tu as rejoint Reason Gaming où plusieurs nationalités se mélangeaient (Belgique, Espagne, Suède...) et vous avez été médaillées de bronze à la dernière Coupe du Monde. En prenant un peu du recul sur ta "carrière", quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Mes meilleurs souvenirs sont de loin toutes les lans auxquelles j’ai participé. J’en ai fait énormément aux côtés de mes anciennes coéquipières Tetrah, Aphro et Chiffon (anciennement Crystal-Serv), j’ai toujours passé de supers bons moments avec elles même si les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous.

Je garde également un bon souvenir des compétitions que j’ai joué à la tête de l’équipe de France, car même avec une préparation minime, on a fait d’excellents résultats et c’était de loin la plus grosse compétition que la scène Source a connue.

J’ai aussi plus récemment eu la chance de participer à l’ESWC, et ça reste un des moments les plus forts de ma « carrière ». Arriver à monter sur le podium d’une compétition de cette ampleur avec une équipe créée seulement deux mois avant l’évènement, ça ne peut être qu’un excellent souvenir !

Malgré ce résultat plutôt honorable à l'ESWC, Sonia a décidé de rejoindre les Ubinited (championnes du monde en titre) et toi tu sembles pour le moment jouer chez n!faculty où cette fois-ci vous vous limitez à 3 nationalités (trois Allemandes, une Belge et toi). Tout ça est un peu flou pour nous, peux-tu nous éclairer sur le départ de Sonia ? Le devenir de tes anciennes coéquipières de Reason ? Et surtout sur ton projet chez n!faculty ?

Sonia a pris la décision de quitter Reason.Gaming dès notre retour de l’ESWC pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne reviendrais pas. Je respecte son choix et lui souhaite une excellente continuation dans sa nouvelle équipe. Anita avait également fait le choix de partir au même moment, ses objectifs à propos du jeu ayant changé, elle souhaitait désormais évoluer dans une équipe composée de joueuses Suédoises, privilégiant ainsi la proximité au sein de sa nouvelle équipe. En ce qui concerne Kaat et Abiii, je ne connais pas leur projet, mais il me semble qu’elles profitent des fêtes pour faire une petite pause, et prévoient de remonter une équipe d’ici janvier.

Pour ma part, j’ai décidé de rejoindre les rangs de n!faculty avec JeNnY et äliz. Afin de compléter cette line-up, nous avons fait appel à Antonia, joueuse qui a évolué chez mousesports et ALTERNATE sur 1.6, et à KiTTy-KaT qui était chez PMS sur 1.6 également. Vous pourrez nous retrouver à Lyon début février pour l’Epsilan #10 ainsi qu’à la Copenhagen Games en mars.

 

Sephi lors de l'ESWC 2012
Sephi lors de l'ESWC 2012

D'un point de vue strictement personnel comment vois-tu la scène féminine après le superbe spectacle offert à l'ESWC ? La scène se "professionnalise"-t-elle un peu ? Les filles jouent-elles mieux en général maintenant grâce à de meilleurs entrainements, une "culture de la gagne" et la réunification 1.6/Source ou rien n'a vraiment changé ?

D’un point de vue personnel, je trouve la scène féminine enfin suffisamment développée pour offrir un vrai spectacle aux gens. Je viens de Source, et sur cet opus, c’était vraiment dur d’avoir de la visibilité, car il n’y avait que trop peu d’équipes et pas assez de niveau d’une manière générale. La scène se professionnalise enfin avec des sponsors moins frileux, des joueuses plus motivées et surtout de grosses compétitions qui nous sont réservées.

Les joueuses jouent mieux car elles ont la motivation de progresser et de devenir les meilleures pour décrocher le titre de championnes du monde. C’est ce qui manquait sur Source par exemple. J’ai aussi eu la bonne surprise de voir que suite à la coupe du monde, de nombreuses joueuses d’1.6 ont décidé de se relancer dans la compétition en créant des équipes mixées avec des joueuses de Source. Je suis persuadée que la scène va devenir encore plus intéressante qu’elle ne l’est déjà dans les mois à venir.

Justement, plusieurs lans semblent s'intéresser à la scène féminine avec notamment la CPH, l'Anjougame ou encore l'Epsilan 10. Avec ces belles annonces comment vois-tu l'année 2013 ? Allez-vous essayer de faire toutes ces lans ?

L’année 2013 s’annonce vraiment bien pour la scène féminine. C’est déjà super d’avoir un tournoi qui nous est réservé à l’ESWC, mais avoir en plus de grosses lans qui s’intéressent à nous et qui s’étalent sur toute la saison, c’est encore mieux ! Ce sont les MFJV qui ont également annoncé l’apparition d’un circuit en France. J’espère que les équipes feront le déplacement et s’investiront, car c’est un réel avantage qu’elles ont par rapport aux équipes inter de profiter d’une série d’évènements pour s’affronter et ainsi avoir la chance de se préparer pour les lans internationales.

En ce qui concerne mon équipe, comme dit un peu plus haut, nous participerons à l’Epsilan et la CPH de sûr. Après, tout dépendra des tournois qui voient le jour. Si la Dreamhack nous organise quelque chose, nous essayerons bien évidemment d’y participer !

Vous préparez donc votre premier déplacement en équipe pour le mois de février à Lyon. Quel est votre rythme d'entrainement ? Qui lead l'équipe ? Comment se passe la communication, en quelle langue ?

Alors, ce sont des questions auxquelles je ne peux pas encore répondre car l’équipe s’est formée il n’y a que quelques jours et nous arrivons en pleine période de fêtes. Je pense qu’en janvier, nous attaquerons les entrainements cinq soirs par semaine de 20h à minuit. Pour le lead, il y a encore des incertitudes à ce niveau. C’est quelque chose que j’avais l’habitude de faire chez Crystal-Serv, mais je ne sais pas si je serais capable de le faire à nouveau, surtout que ça ne sera pas en français cette fois-ci, car nous communiquons en anglais la majeure partie du temps (même si je m’essaye un peu à l’allemand de temps en temps mais ça, c’est pas gagné…).

Même si c'est un peu tôt pour le dire, quelles sont les équipes et/ou joueuses que tu crains aujourd'hui ?

L’équipe que je crains le plus est bien évidemment Ubinited. Elles étaient déjà fortes à l’ESWC, je pense qu’elles le seront encore plus avec l’arrivée de Sonia.

J’ai également quelques craintes concernant ALTERNATE. Même si leurs performances sont un peu en dents de scie ces dernières semaines avec notamment une élimination en quart de finale d’une cup ESL féminine face à un mix, elles avaient affiché un bon niveau à la coupe du monde.

Enfin, je reste sur mes gardes concernant les équipes françaises. L’arrivée des joueuses d’1.6 me fait un peu peur, car je sais qu’elles peuvent vite devenir très fortes et qu’elles ont beaucoup d’expérience.

Les Reason Gaming lors de l'ESWC 2012
Les Reason Gaming lors de l'ESWC 2012

Tu maitrises bien la scène féminine pour y avoir participé depuis plus de 5 ans maintenant, mais qu'en est-il de la scène masculine ? As-tu un avis là-dessus et notamment sur la domination des Ninjas in Pyjamas sur nos frenchies de VeryGames ? Une équipe favorite ? Un joueur qui t'impressionne ?

Alors, la scène masculine je m’y intéresse bien évidemment mais de loin. J’essaye de me tenir au courant de ce qui se passe, de suivre les compétitions, regarder des streams et voir un peu comment les choses évoluent. Mais je dois avouer que je ne suis pas très assidue donc j’aurais du mal à vous faire une quelconque analyse sur le pourquoi du comment de la domination des NiP.

Une équipe favorite, même si j’aime bien VG, je dirais quand même plutôt NiP. Pour le joueur, je dirais KennyS, il est vraiment impressionnant, surtout quand on sait que c’est le dernier arrivé et le plus jeune.

Pour terminer les questions techniques, potins et bonus. Techniquement comment se passe l'organisation d'une équipe internationale comme la votre ? Dans quels pays se trouve votre serveur ?

Notre serveur se trouve en Allemagne. C’est la seule solution qu’on a trouvé pour que mes coéquipières ne me tapent pas sur la tête en criant « Scheiße französisch server ! ». C’est dur la vie en équipe avec trois Allemandes … :)

Pour le registre des potins, pourquoi as-tu décidé de jouer avec des étrangères ? Pas assez de niveau chez les Françaises à ton goût ou tu ne t'entends pas avec elles ?

C’est une excellente question. Disons qu’après avoir gouté à l’ambiance d’une team internationale avec Reason.Gaming, ça serait dur pour moi de retourner dans une équipe française. Ça apporte énormément de jouer avec des joueuses qui viennent d’autres pays. Ça me permet d’améliorer mon anglais (et plus récemment mon allemand, même si à part des insultes, je n’apprends pas grand-chose ahah) et de découvrir de nouvelles cultures, plein de nouvelles choses. Je pense que j’étais un peu lassée de la scène française alors j’ai tenté l’aventure en inter, j’ai trouvé ça super intéressant, vraiment enrichissant, alors pourquoi ne pas continuer !

Pour ce qui est des françaises, elles ont largement le niveau à mon goût et ont tout pour devenir les meilleures, je n’ai aucun doute là-dessus. D’une manière générale je m’entends très bien avec elles puis-ce qu’on fait régulièrement des pick-up ensemble. C’est juste une envie de changement qui m’a poussé à aller voir ailleurs, mais je suis sûre que je pourrais tout aussi bien trouver mon bonheur dans une team française.

En bonus, une question que je me pose souvent, vous ne faites pas trop les pipelettes pendant vos practices ?

Tout dépend du genre de pracc. Pour les matchs « officiels », on est au maximum de notre concentration sur toute la durée du match. Pour les entrainements, on essaye de jouer le plus sérieusement possible mais il arrive que ça parte en cacahuète de temps en temps. Après tout, ça reste un jeu, et c’est toujours plus agréable de jouer dans une ambiance décontractée !

Merci Sephi pour toutes ces réponses et bonnes fêtes de fin d'année !

Merci à toi pour l’interview et à VaKarM pour l’intérêt que vous portez à la scène féminine ainsi qu’à toutes les personnes qui nous supportent. J’en profite également pour dire merci au staff de l’Epsilan pour être à notre écoute et nous organiser un tournoi qui s’annonce vraiment super. Et enfin, merci à n!faculty car c’est grâce à eux que nous pourrons nous y rendre. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Vous pouvez retrouver des interviews récentes et similaires de NiP|Fifflaren, de VG|NiaK ou de VG|Ex6TenZ. Dans un tout autre style retrouvez l'interview suprise de Sébastien "KrL" Perez sur son retour en France.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles