Scoreboard |
Forum |
Cobblestone revue & Son proche amélioré
Alors que parmi les trois dernières cartes sorties par Valve Overpass et Train semblent bénéficier d'une plus grande attention, les développeurs montrent aujourd'hui qu'ils n'ont pas prévu de laisser Cobblestone dans un coin. Les 3/4 du changelog sont occupés par des changements effectués sur la carte, mais dans le quart restant une ligne liée au son en jeu suffira à peut-être ravir un grand nombre.
Deux semaines plus tôt se concluaient les X-Games Aspen, les désormais EnVy battaient NiP pour remporter le titre. La décision s'est faite sur Cobblestone : 16-10 et 21 rounds (81% CT) remportés par la défense. Si ce n'est pas la seule carte du mappool à être déséquilibrée, sa complexité et sa taille cristallisent les critiques. On voit même émerger sur la frontpage reddit des pétitions afin de retirer la map des compétitions Valve.
Trois jours après la finale, les développeurs publiaient sur le blog officiel des informations sur l'équilibrage des cartes. Les statistiques concernent uniquement le MatchMaking sur les quatre plus hauts rangs et montrent qu'à ce niveau la carte est loin d'être la plus déséquilibrée. C'est en fait la deuxième plus équilibrée (48% T) derrière Dust2 (50%) et devant Cache (45%). Néanmoins sa particularité, qui pourrait également la rendre impopulaire à haut niveau, réside dans son côté all-in : il est compliqué de poser la bombe, comme sur Nuke, mais également compliqué pour les CT de reprendre le site.
Cela s'explique en partie par la taille de la carte, l'éloignement des sites bombe mais aussi la capacité qu'a l'attaque à atteindre la partie transfert. Bref l'attaque est en difficulté lorsqu'il s'agit de prendre un point bombe et la défense dans la même situation lors des rotations.
En B la bombe se plante toujours autour de la statue
Valve a donc décidé à la fois d'aider grandement les T à s'approcher des sites en prenant moins de risque, et d'aider les CT en rapprochant les BP, puis en réduisant les opportunités qu'avaient les T de contrôler le transfert. Cela se traduit par la disparition d'éléments qui faisaient la légende de Cbble comme le pigeonnier CT et son backstab sur les Terros, ou encore le fond du BP B qui était sur Global Offensive pourvu de WC à haut potentiel. Par contre des poules se baladent maintenant sur la map, peut-être pour rattraper le coup.
Le dernier enseignement à retenir c'est que Cobblestone devrait donc rester dans le mappool encore un bout de temps. Actuellement la carte la plus délaissée est également la moins équilibrée du jeu, en plus elle pèche visuellement : il s'agit de Nuke. Pourrait-elle être remplacée par Train ? Pour l'instant Train est en phase de test dans l'Opération Vanguard, comme l'ont été Overpass et Cobblestone dans l'Opération Bravo. En fait, le parallèle va plus loin puisque ces deux dernières ont été ajoutées sur le jeu en décembre 2013 alors que la nouvelle Train a fait son entrée en décembre 2014. Sept mois plus tard elles étaient dans le mappool pour Cologne 2014.
L'autre bon point de la mise à jour qui prendra beaucoup moins de temps à être relayé, mais qui pourrait faire plaisir sur toutes les cartes concerne la spatialisation du son en jeu. C'est un des aspects sur lesquels Counter-Strike a regressé quelque peu dans sa version Global Offensive. Qu'il s'agisse des sons provenant d'au-dessus ou d'en dessous de soi, ou proches, il est très difficile d'en discerner la provenance exacte. Désormais lorsqu'un joueur est proche, et ce jusqu'à une proximité maximale de 38 cmb, le son continue a être spatialisé et n'est plus réparti en stéréo. C'est au feeling que se jugera l'apport de ces modifications, disons simplement que la marge de progression laisse espérer qu'ils ne se sont pas trompés de sens.
Le changelog est ici