Scoreboard |
Forum |
Train refaite, CZ & M4A1-s nerf
Les rumeurs allaient bon train : en juillet à l'occasion de l'Opération Breakout Valve avait publié un guide sur les wallbangs, lequel contenait un screenshot de ce qui ressemblait à une version remaniée du B Haut sur Train – cinq mois plus tard la nouvelle version de la carte est disponible. Les développeurs en profitent pour porter un coup au CZ75-A et à la M4A1-s.
Avec Breakout, Train disparaissait du groupe Service Actif et donc du mappool Valve. Si ce choix a pu surprendre, il était néanmoins clair que Global Offensive avait des maps trop en faveur de la défense, et visuellement moyennes. Déchéance donc pour un environnement qui a marqué les esprits, mais grâce à l'indice laissé par les développeurs l'espoir n'était pas perdu.
Valve est reparti de quasiment zéro pour proposer une nouvelle version, la plan de base est relativement respecté mais pour le reste c'est brutal mais intéressant.
Site Bombe A – Survolay pour l'ancienne version
La firme de Seattle a voulu expliquer en détails les changements opérés sur la map ici. Le rééquilibrage est évidemment au coeur du processus avec également une mise aux goûts du jour visuelle qui ne fait pas l'impasse sur la lisibilité de la carte. Par rapport au remake de Mirage, Valve a porté une attention particulière aux lancers de stuff grâce à des fenêtres et niveaux intermédiaires qui permettent de préparer une prise BP en restant à couvert.
Site Bombe B
Pour l'instant Train est intégrée au groupe de cartes Vanguard, probablement afin qu'elle soit testée par plus de monde que si elle était restée dans le groupe Réserve. Le groupe Service Actif est lui pour les cartes jouées lors des Majeurs Valve. On peut se demander ce qu'il adviendra une fois que la carte donnera satisfaction : mappool à neuf cartes avec Season et Train ? Ou rester à sept en enlevant Nuke temporairement – une carte imparfaite visuellement et en terme d'équilibrage ? Ou retirer Cobblestone alors qu'elle est relativement récente ?
Tout comme la semaine dernière, les développeurs ont intégré des feedbacks reçus durant la DreamHack Winter et tirent également les enseignements de données statistiques.
Star des débats, le CZ75-A reprend du plomb dans l'aile. Les deux plus importants changements sont premièrement le rallongement du temps de switch (x2, animation ici) et deuxièmement le nombre de balles par chargeur qui passe de 12 à 8. Le premier a pour objectif évident de réduire la puissance du combo AWP+CZ, quant au deuxième c'est un nerf plus classique. Le nombre de balles total reste à 24 (3x8). Les dommages ont également été réduits de 6% et le gain par kill passe à 100$ au lieu de 300 auparavant. Enfin la cadence de tir a été reduite de 10%. Fin du game pour cette arme ? Le Five-Seven ou alors le Deagle – qui est passé à 700$ – pour prendre le relai ?
En juin 2014, la M4 silencieuse prenait déjà largement le pas sur la version A4 comme le montre ce graphique. Au plus haut niveau, cette tendance n'a fait que progresser et c'était évident notamment en Suède. Afin de rééquilibrer les choses, Valve a décidé de mettre les deux M4 au même prix : 3100$. Est-ce que le faible bruit de l'arme et une meilleure précision vaut les balles en moins ? À voir. C'est aussi plus globalement un léger nerf CT pour un jeu qui leur est encore plutôt favorable dans l'ensemble.
Enfin, les fêtes de Noël approchant, les développeurs ont ajouté les petits détails cosmétiques habituels : retour des cadeaux et deathcam thématique.