Scoreboard |
Forum |
Blog de la rédac : apEX, le jeune loup
apEX nous avait prévenu, mais nous ne l'avions pas écouté. Pourtant, depuis son arrivée chez Clan-Mystik beaucoup d'indices nous avaient été donnés afin de nous mettre sur la voie : Dan "apEX" Madesclaire est devenu un leader, au sens premier du terme. Retour sur les détonantes tribulations de l'initiateur de l'exploit des Clan-Mystik à l'ESWC 2013.
Le parcours
Janvier 2012 chez VeryGames, suite au départ d'Edouard "SmithZz" Dubourdeaux, plus aucun observateur ne peut ignorer l'existence du jeune apEX, qui vient de rentrer dans la cours des grands en rejoignant l'écurie leader sur CSS. De janvier 2012 à août de la même année, les Français enchaîneront huit victoires, dont l'Insomnia45, le CEVO European Skirmish, les ESL Major Series X et la GameShadow Battles.
Mais le 7 avril 2012, les VeryGames connaissent la plus grosse déception de l'année avec leur élimination à la Copenhagen Games. Cette désillusion et son tempérament inadéquat ne lui permettront pas de progresser davantage dans l'équipe, puisque la direction de la structure prendra la décision d'évincer Dan au profit du même SmithZz qui lui avait laissé sa place huit mois plus tôt. L'explication du manager NiaK était à l'époque la suivante :
apEX était initialement rentré chez Team VeryGames pour cela (ndlr, endosser le rôle de co-leader) mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il aurait des difficultés à endosser pleinement ce rôle. Dan a vraiment de super qualités individuelles mais il doit faire des changements dans sa manière de jouer pour franchir une nouvelle marche, son tempérament ne l'aide pas dans cette démarche. |
apEX sous les couleurs de VeryGames lors de la CPH 2012, un week-end noir pour VG
Janvier 2013, nouveau jeu et nouveau départ pour Dan qui décide de jouer aux côtés de Happy chez LDLC. L'équipe aura de grandes difficultés à fixer son cinq majeur, mais finira tout de même par fleurter avec le top mondial. La réussite de l'équipe est souvent mise au profit du leader in game Happy, qui est décrit comme un travailleur et un joueur exigeant. L'espoir de voir cette line-up LDLC glaner un titre sur CSGO tombe le 20 août 2013 et apEX se retrouve à nouveau sans équipe. Malgré l'échec, ses ambitions de titres restent intactes et il ne tardera pas à rebondir...
Le déclic
Trois jours plus tard, le 23 août, notre Dorian national nous apprend à deux heures du matin que l'ex-LDLC rejoint Clan-Mystik à la place de Benjamin "drizzer" Charnet, avec effet immédiat. Nous sommes alors à sept jours des Masters. À cette occasion apEX nous dit :
J'espère pouvoir apporter par mon style de jeu et mon expérience sur CS:GO de l'aide à cette formation qui possède un gros potentiel ! |
Une semaine plus tard nous sommes le 1er septembre, Clan-Mystik surprend tout le monde en accrochant l'équipe VeryGames en finale des Masters. Un match serré à la suite duquel j'ai voulu interviewer le néo-Clan-Mystik pour avoir son ressenti sur cette équipe en général et sur ses aspirations personnelles en particulier. À cette occasion, apEX nous a laissé beaucoup d'indices sur ses ambitions et sa détermination.
Dan "apEX" Madesclaire |
Lors de la rédaction de l'interview, je me suis trouvé dans l'embarras lorsqu'est venu le temps de trouver la traditionnelle question bonus. Sans vraie raison, autre que celle de me laisser rêver qu'une équipe française pouvait prendre le titre mondial sur CSGO, j'ai posé cette question : "En bonus je te propose de voyager dans le temps. Dans moins de deux mois vous serez en lice pour les ESWC.fr, qui sert également de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde. Au vu des résultats aux Masters vous devriez avoir une carte à jouer pour participer aux finales mondiales. Nous sommes donc le dimanche 3 novembre 2013, tu viens d’être sacré Champion du Monde de Counter-Strike : Global Offensive avec Clan-Mystik à l’ESWC. Quels sont tes premiers mots et à qui sont-ils adressés ?". À laquelle j'ai eu pour réponse :
"Merci maman d'avoir toujours été là pour moi !" (LOL). Non si ça arrive je pense que l'émotion serait énorme et que je ne trouverais peut-être même pas mes mots. Mais ce sera un gros merci à mes mates et HaRts pour m'avoir fait confiance. |
Dans les semaines qui ont suivi j'ai également interviewé ioRek, qui a eu le droit au même type de question. Vous trouverez sa réponse ci-dessous, mais avant de la lire prenez note qu'il ne s'agit pas d'une critique de ioRek, mais bien de montrer la détermination de Dan par la réponse d'un autre joueur de son équipe.
Concernant Clan Mystik, je ne pense pas qu'on puisse gagner un titre mondial. On peut facilement créer des surprises et battre une équipe comme NiP ou VG sur une map ou même un bo3 mais je nous vois pas gagner un tournoi en enchainant des performances comme celà. La raison est assez simple : gaming house, salaire, pas d'école, pas de taff etc.. etc.. autant de paramètres qui nous sont défavorables. Cela a été possible avec emL mais je pense que ça restera une exception. |
Ce que nous ne savions pas à l'époque, mais que les nouveaux champions du monde nous ont dévoilé lors de nos interviews durant l'ESWC, c'est que Dan n'est pas juste le bon cliqueur de tête qu'on connait tous, mais un véritable "moteur" et "leadeur" chez Clan-Mystik.
D'abord, c'est HartS qui s'est volontairement exprimé à ce sujet, lors de l'interview de bloody intitulée "Confrontation Ex6TenZ / HaRts". Pour ceux qui veulent l'entendre de la bouche de HaRts c'est à partir de 14 minutes et 45 secondes. Pour les autres voici la retranscription :
On a eu l'arrivée de apEX. En terme de joueur, il est vraiment incroyable. Mais ce que vous n'imaginez pas, c'est que ce n'est pas qu'une machine à frags. Dans une équipe il est super exigeant. C'est le joueur le plus actif dans l'équipe, il est toujours en train de pousser l'équipe vers le haut, vers le haut, vers le haut. Il est très exigeant en terme de niveau de jeu, et de strats, il nous a apporté beaucoup. Il est vraiment très complet, il a une comm' dans le jeu, il est super skillé. Et en même temps en terme d'implication dans une équipe, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un teammate à ce niveau là. D'habitude tu as des gens qui se laissent un peu porter, mais lui c'est vraiment quelqu'un qui tire vers le haut. Et du coup on est obligé de suivre. Il pousse, donc on se doit de suivre son rendement. Je pense que tous les deux on se complète très très bien, c'est quelqu'un de très carré moi j'essaie d'apporter ce qu'il a un peu moins en terme de calme. Et c'est ça aujourd'hui qui fait notre force, avec l'ajout de joueurs incroyables, d'un peu d'expérience et de mecs qui poussent. Il y a quelques mois je ne pensais pas qu'on en serrait là aujourd'hui. |
Et le clou du spectacle est attribué à apEX lui-même, puisqu'il nous apprend dans l'interview post-sacre de l'ESWC qu'il est allé de son propre chef démarcher HartS pour rejoindre l'équipe Clan-Mystik alors qu'il avait des propositions de la part d'autres joueurs qui ont fait partie des meilleurs du monde sur Counter-Strike 1.6 pendant plusieurs années.
Interview à voir absolument :
La success story
Les success story sont légions courante sur Counter-Strike. HaRts et ses comparses ont été les premiers Français à glaner un titre mondial sur Counter-Strike. krL a créé une équipe et imposé son style pour régner sur l'Europe sur CSS à une époque où tout le monde pensait les équipes étrangères intouchables. Ex6TenZ mène sa barque depuis tant d'années sur les plus hautes marches des podiums et jusqu'à aujourd'hui personne ne peut se vanter d'avoir tenu si longtemps.
Ces joueurs ont en points communs : l'ambition, le travail et la combativité. Alors, évidemment tous ces joueurs n'auraient pas tout gagné sans leurs coéquipiers. Pour n'en citer que quelques-uns à quoi aurait ressemblé emuLate sans mSx ou les premiers VeryGames sans RpK.
Concernant Clan-Mystik, et comme le disent si bien Ex6TenZ et HaRts dans l'interview confrontation, le mélange des genres présent dans cette line-up en fait une équipe réellement complète et dangereuse pour ses adversaires. À cet égard, il est utile de préciser qu'apEX n'est pas le seul à congratuler de la réussite de l'équipe, mais également HaRts, ioRek, KQLY et KIOSHIMA.
Les paris de rejoindre Clan-Mystik pour apEX et à l'inverse de le choisir lui pour remplacer drizzer n'étaient pas gagnés d'avance. Je vous invite à relire les commentaires de la news annonçant ce choix pour vous remémorer votre opinion du moment !
Ainsi se termine, le survol de la success story de Dan "apEX" Madesclaire. De son échec avec VeryGames à un titre de Champion du Monde qui défiait tous les pronostics. Il a montré qu'avec de la persévérance, du travail, du talent et un soupçon de chance il est possible d'atteindre ses objectifs. Bravo.
Le plus dur sur Counter-Strike à haut niveau, ce n'est pas de faire une perf, mais de la renouveler à chaque événement. |
ESWC 2013 : Confrontation Ex6TenZ / HaRts
Dan "apEX" Madesclaire
Le titre est un clin d'oeil au film de Rotman, "Chirac: Le jeune loup", sans évidemment aucune allusion politique.
Nous vous prions de bien vouloir éviter tout dérapage à ce sujet en commentaire.
Ce commentaire a été caché, cliquez pour l'afficher
En réponse à Torak #7 - Répondre à ce commentaire
J'y survivrais je pense.
En réponse à Sufian #58 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Torak #61 - Répondre à ce commentaire
Ta vie doit être passionnante.
En réponse à Sufian #63 - Répondre à ce commentaire
gg Aks, toujours au top sur les grosses news comme ça !
Bel article, bon un bon joueur !
Vraiment sympa comme article Aks GOOD JOB.
très bon article aks !
Je l ai vu a l epsilan, DAN est vrmt un très bon lead!! Qui sait motive ses troupes!! Et quel troupe...! Que du gros lvl
GG a toi mon petit nerveu ;)
"Le plus dur sur Counter-Strike à haut niveau, ce n'est pas de faire une perf, mais de la renouveler à chaque événement." - Dan "apEX" Madesclaire
Ca sera dans les livres d'histoire de nos petits enfants
Mec, ya ton boitier dans mon grenier.
Btw super article Aks !
C'est une métaphore?...
En réponse à Lil Ben #21 - Répondre à ce commentaire
LILBEN
En réponse à Lil Ben #21 - Répondre à ce commentaire
Bonjour Julien
En réponse à SPOT #43 - Répondre à ce commentaire
Coucou Ben!
En réponse à Lil Ben #54 - Répondre à ce commentaire
05:42 ESWC2013 - Clan mystik winning moment
Ex6tenZ : '' Oh non dégeulasse pas envie de toucher beurk..... ''
il faut espérer pour clan-mystik qu'il ne soit pas aussi pute que l'autre loup quand même.
gg aks pour ce blog! du gros taff :)
Je pensais que le titre faisait allusion à Game of Throne ^^
Nice blog.
Aks... encore une fois good job, j'pense que actuellement tu es le rédacteur le plus apprécié qualitativement sur ce site. Jolie et très complet ! Des propos toujours illustré et des interview qui permettent ce genre d'article, abouti réfléchi et bien menés.
Apx vient vraiment de loin, détermination c'est le mot haha.
Un peu de mal à voir le rapport avec les autres blogs de la rédac rédigés par Sekyo pour le coup même si ça reste intéressant.
Un blog de la rédac, c'est quelque chose de plus personnel, pour exposer un avis, une réflexion, un délire ... peu importe, ça n'est en rien rattaché à SekYo ou à qui que ce soit en particulier.
Même fRoyGe en avait écrit un. Merde :D http://www.vakarm.net/search/blog+de+la+r%C3%A9dac
En réponse à JeanleGentleman #35 - Répondre à ce commentaire
Nan mais je voulais pas dire que c'était relié à Sekyo, mais que d'habitude ( en dehors de un ou deux articles "délires"), cela posait un débat, c'est encore plus visible avec le lien que tu as donné. Là ça ressemble plutôt aux "articles-chronologiques" à la Dorian ( l'épopée redline etc.), qui eux étaient nommés simplement en tant qu'articles.
En réponse à L4p #36 - Répondre à ce commentaire
Sauf qu'il y a quelques points subjectifs dans l'article, d'où l'intitulé de Blog de la rédac.
En réponse à JeanleGentleman #37 - Répondre à ce commentaire
Ah ok. Je voyais pas du tout cela comme ça.
En réponse à L4p #38 - Répondre à ce commentaire
beau parcours pour Apex
Bien jouer au CM et superbe article sur Dan' ! Mais je ne sais pas pourquoi, quand je vois la déception sur le visage des VG...(dernière vidéo) Bonne chance à nos frenchies pour la Dream' ! Une revanche en finale ? :)
super article! merci
je report ton avatar,
cdlt
En réponse à cebrice #45 - Répondre à ce commentaire
merci beaucoup!
En réponse à PsykuP #64 - Répondre à ce commentaire
alors, deuz et j dis rien.
En réponse à cebrice #66 - Répondre à ce commentaire
Ouais enfin bon, sans faire le pro sourceux ou quoique ce soit, CM sans Apex c'est top 2 dreamhack, CM avec apex c'est top 1 eswc .. :-()
En réponse à jAAp #46 - Répondre à ce commentaire
Ouais enfin tranquille il a pas tout fait non plus.
Vu le niveau de KQLY (et le nombre de frags qu'il a fait) je dirais que sans lui CM c'est les gather lgz
En réponse à aimer #47 - Répondre à ce commentaire
Incroyable comme les gens savent pas lire entre les lignes. Est-ce que je dois faire une article détaillé pour être compris ne serait-ce qu'une seule fois ?
En réponse à linkinblak #49 - Répondre à ce commentaire
MDR ça colle des vrai choses t'as raison negro big up à la famille aight!! Ah non j'ai menti...
En réponse à jAAp #46 - Répondre à ce commentaire
lol un transfert des relous de aAa, completement subjectif, genre "c est 1.6 le meilleur FPS du monde pour l'éternité" , heureusement que tu reste sur un ton agréable toi...
je suis désolé de te ramener à la réalité mais il y a que kio en france qui colle des trucs du niveau des meilleurs sourceux ( VG, ceux de CM, ex ldlc) ensuite harts et iorek ont leur intelligence de jeu supérieure et ont level up recemment... les WARMAKER sont clairement en dessous, et d'ailleurs le seul sourceu a leave et la team s'arrete :DD
En réponse à jAAp #46 - Répondre à ce commentaire
T'es tellement zéro mec que t'en oublies un dans ta signature en pied de commentaire
En réponse à jAAp #46 - Répondre à ce commentaire
Dan pour moi c'est une des rares personnes qui méritait de remporter cet ESWC pour tout le travail qu'il a effectué depuis fin 2012 !
Fière de toi bro !
Pour ma par c'était une bonne lecture! BJ Aks
Belle news sympa à lire, avec une citation de Michael "his airness" Jordan! ça met la patate avant d'aller bosser!
mK (ex VG ) il a arreté le vole ? ENFIN non, le jeu cs? Qu'est ce qu'il devient?
Le génie de Harts , c'est surtout de trouver le nouveau fraggeur . Hop un mec lui met la sauce en lan (kqly) il le prends une equipe s forme autour de ca et hop . Pardon mais c'etait exactement la meme avec mSx (extent petite equipe du subtopfr sur 1.6 ) et hop . Après oui c'est un grand bosseur comme ex6
ça sapelle de l'experience..
HaRts a une analyse in-game, qui rend son équipe completement imprévisible dans ses mouvements. Aprés vous pouvez me parler de ratio k/d , mais avant toute choses, il faut un lead, et le meilleur lead de la scéne francaise, c'est HaRts. Pour moi il n'y a pas photo. Il est clair que apex et kqly sont bouillant niveau skill et frag.. j'ai pas dis le contraire! Mais je trouve que d'ou viens HaRts, Iorek et Kioshima, c'est bien plus dur de faire une perf sur cs go, que des players qui arrivent tout fraichement de source...
Entièrement d'accord, sans revenir dans le vieux débat source/1.6, la maturité et l'expérience seront toujours les moteurs d'une victoire en tournois internationaux. CM ont mit une grosse quenelle de 172 au vg, et de voir autant de fanboy issu de source pleurer sur le forum, m'a bien fait marrer ;)
En réponse à jAAp #59 - Répondre à ce commentaire
Ce que tu comprends pas c'est que les seules personnes parlant de source/ 1.6 sont ceux d'1.6.
On a pas besoin d'illustrer la dominance des sourceux sur cg:go contrairement aux mecs d'1.6 qui dès qu'une personne provenant d'1.6 reussi sur cs:go sont obligé de le souligner et de revenir sur le débat source/1.6. Pour nous c'est cs:go. Pas source, pas 1.6 Il n'y a pas de fanboys de sources qui pleurent sur ce forum on s'en branlne on est fier qu'une équipe fr ait gagné l'ESWC. Le fait de dire ca insinu qu CM sont champions grace a des joueurs d'1.6 et c'est juste marrant, si tu suis l'itw de iorek et apex, enfin si tu sais lire du moins , c'est Apex qui les tire vers le haut et encore Apex qui leur apprends son expérience ( déclaration de iorek). Donc ramene pas tes débats a 2 balles, nous on s'en branle.
En réponse à vAk #62 - Répondre à ce commentaire
Ce n'est que mon opinion, si apex tire vraiment aussi bien vert le haut, pourquoi sa n'a pas marcher avec ldlc ? "la dominance des sourceux sur cg:go contrairement aux mecs d'1.6" Vous commencez avec tellement de facilité sur le jeux que c'est juste a vomir ce que tu me sort, attend que les vieux briscard d'1.6 viennent chambouler tous ca ;)
En réponse à Spard #68 - Répondre à ce commentaire
Moi je pense que CM a gagné l'ESWC parce que Apex il a joué à Tetris.
En réponse à vAk #72 - Répondre à ce commentaire
Ah bon? Pourtant les grands noms de sources qui ne s'en sortent pas sur cs:go ou qui ont eu envie de vomir en prennant le jeu en main sont nombreux. L'acharnement sur le jeu fait la différence ( ex : nbk/ smitzz pour ne citer que eux).
Or cet acharnement faut avoir la niak pour. Les vieux briscards comme atlantis etc? Lol c'est clair que le résultat est là. Ils feraient bien de raccrocher au lieu de se faire du mal. Arrêter à son apogée c'est tjrs mieux.
En réponse à vAk #72 - Répondre à ce commentaire
enfin si tu sais lire du moins , c'est Apex qui les tire vers le haut et encore Apex qui leur apprends son expérience ( déclaration de iorek). Donc ramene pas tes débats a 2 balles, nous on s'en branle
Spard, mais si tu t'en branles, pourquoi reponds tu? Et si tu réponds, pourquoi tu le fais de cette façon? Ai je dis quelquechose de mal envers les sourceux?( j'ai compris que tu etais un fanboy sourceux) epic le type
blablabla, bonne journée.
En réponse à jAAp #74 - Répondre à ce commentaire
ahahah.
Allez retournes dans ta taverne. tchu
Répondre à ce commentaire
En réponse à jAAp #77 - Répondre à ce commentaire
perso je dit celui qui gagne la dreamhack sera le vrai champion du monde
|