|
Tiro maintenant tu es dans le débat car tu développe toi même et non pas avec des liens qui vont juste bloquer la discussion.
Oui tout le monde à un intérêt à tout, tout est politique (dès qu'il y a un choix), même les méprisés des médias, car il faut bien vivre. C'est juste que la vérité a plus de chance d'être dans le camp des vaincus car se sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et que gouverner c'est mentir (sans parler du faite que les vaincus ragent et on forte tendance à balancer sévère).
Le communisme en URSS n'est pas viable avec la mentalité slave au niveau du partage équitable (chance de réussite 0 c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été instauré).
Mais il a quand même tenu environ 40 ans et il est tombé car a cause du plan de course à l'armement des Américains qui n'avait que ce but.
Le capitalise aussi n'est pas viable (dette astronomique, pollution, manque de matière première...).
Un programme économique est juste une étape pour un autre après lui (si tu tiens les commandes), le capitalisme prendra normalement fin après le développement de l'Afrique et une homogénéisation du développement et des salaires (très relatif). Le développement d'un pays permettant technologiquement une certaine proximité (les distance n'existe plus avec internet, l'anglais enlève toutes les barrières...), proximité qui permet une diffusion efficace de la culture mondialiste indispensable pour la nouvelle étape.
De Gaulle a construit la France pour quelle soit indépendante des relations occidentales, historiquement la France s'est toujours entendu avec le Moyen-Orient, la Russie, la Chine et même avec le Maghreb et l'Afrique "normalement" (gros guillemet).
Il ne reste plus rien de ces relations, mais avec une posture anti-américaine et anti-israélienne clairement affiché et avec des actes (politique pas besoin de guerre), le monde entier hors occident (et encore) devient un allié potentiel qui remplace efficacement nos relations économiques pourris actuelle (hors vin, fromage, tourisme et électricité. Et encore pour la bouffe les Américains nous cassent déjà les couilles).
Après c'est assez risqué oui, c'est comme prison break.
"Après si tu savais ce que je pense de la politique tu rigolerais^^" Tout le monde en pense la même chose je pense, mais il y a plusieurs sortes de politiques, si tu t'enfermes tout seul parce-que la prison doré c'est cool, tu ne peux pas penser autre chose de la politique c'est certain. Que se soit utile pas sûr, rester dans la prison doré c'est toujours utile.
Je voulais arrêter de répondre car je n'ai pas réellement le temps de réellement m’intéresser au débat mais il y a clairement des grosses fautes dans ton raisonnement que je me dois d'éclaircir.
Pour mes liens je les post plutôt que de discuter car c'est clairement écrit, expliquer et argumenté et plutôt que de copier l'auteur je préfère le "coller" (jeu de mot). Mais apparemment c'est une incitation au blocage de discour (wtf)
Pour ton premier paragraphe je le trouve confus, bien que je me souvienne plus trop de ce que j'ai écrit, mais bon oui tout le monde à un intérêt à tout sinon ca serait triste, non tout n'est pas politique sauf bien sur dans le monde médiatique forcément si tu parles du cas de dieudo' et non la vérité n'est pas forcément dans le camp des vainqueurs sinon il n'y aurait jamais eu de résistance en France ni de De Gaulle.
Bon le point où je suis le plus en désaccord, tu dis que le système soviétique a échoué à cause de la mentalité slave? Mais c'est complètement faux au contraire il ne pouvait vivre qu'avec un esprit slave c'est à dire un esprit soumis (car faut voir ce qu'ils ont endurés les russes, sans jamais se plaindre ou tenter quoi que ce soit contre Staline), souple et obéissant et habitué à vivre dans la difficulté (notamment à cause des inégalités de tout temps, de la difficulté des hivers et des conditions de vies très difficile)
Il a tenu 40 ans grâce à la mentalité slave au contraire! (regarde la chine qu'elle autre population accepterait autant d'abus de pouvoir qu'un peuple docile et soumis comme les chinois?)
Alors les raisons de la chute de l'URSS ce n'est pas l'armement, de base c'est de croire que l'homme acceptera d'être égaux aux autres hommes, c'est de base impossible chacun veut être mieux que l'autre mais pourquoi le faire si ce n'est pour rien avoir en plus? Le système soviétique tuait clairement l'initiative, l’innovation, la motivation et la créativité dû au simple fait que tu n'en tirais aucun profit, la méfiance et la faible motivation de la population active, qui avait l'impression que son travail ne leur profitait pas (d'où le fait que les paysans s'occupaient principalement de leur minuscule lopin de terre), la quasi-indépendance entre productivité et revenus, et entre revenus et biens (plein de trucs "gratuits") ce qui tue une économie à petit feu, les faibles efforts d'exploitation des ressources, l'Etat préférant subventionner des installations pas rentables pour des raisons saugrenues, a faible coopération avec les pays avancés, ce qui a pu pénaliser la communauté scientifique soviétique par exemple
Oui au système soviétique dans un monde utopique ou l'homme n'a pas de défauts.
Certes la surmilitarisation du pays, avec des budgets militaires démesurés et un effectif trop élevé a coûté cher au pays mais c'était également son seul moyen de faire pression aux pays étrangers!
On peut rajouter que l'administration russe de l'époque était incompétente avec l'égoïsme des bureaucrates quant à leurs privilèges et leur position, diabolisant idéologiquement leurs opposants comme anticommunistes, traîtres... ce qui a poussé à envoyer aux goulags bon nombres d'intellectuels, scientifique, idéologue allant dans le sens contraire d'un notable russe ayant de bons copain (ca fait penser un peu à l'après guerre en France mais avec d'autres proportions^^)
le dogmatisme de l'appareil politique face aux réalités économiques et sociales, dogmatisme qui a également poussé à promouvoir des gens du Peuple malgré leur incompétence et à rejeter des membres plus aisés malgré leur compétence, la méfiance vis-à-vis des nouveautés et de ce qui vient de l'Ouest font qu'ils se font dépassés technologiquement et économiquement, il faut savoir que dès les années 70 le système soviétique devenait bancal!
les faibles libertés, les fortes contraintes, l'appareil répressif, l'absence de démocratie, les mensonges permanents des organes de l'Etat (propagande outrancières) font que le peuple bien que soumis et malheureux et ne donne pas envie d'être productif au contraire. C'est comme si l'ont te disait tu vas bosser pour payer de la nourriture à la famille d'à côté et que toi tu dépends de l'autre voisin pour te nourrir (c'est schématique bien entendu c'est juste pour expliquer le principe) et les russes sont tous sauf sociable et n'ont pas l'esprit de cohésion (les distorsions slaves sont connus croatie, ex yougo, ukraine, russes) ils se détestent pour la plupart.
le faible équipement industriel et agricole, le faible recours à l'emprunt du au système soviétique justement qui se veut indépendant totalement mais il faut voir les appareils agricoles qu'avaient les russes, ils avaient 20 ans de retard sur les autres puissances! La politique des prix ridicule (certains prix étant déterminés via des catalogues des pays occidentaux)
Pour que le système russe fonctionne il faudrait un état stable sans corruption ou système foireux (les erreurs dans la comptabilité russes sont très nombreuses), une population soumise et obéissante, une cohésion totale, des scientifique brillant étant totalement dans l'idéologie communiste, des terres agricoles fertiles et facilement exploitable (ce qui est tout le contraire de la Russie) le seul pays qui peut s'auto suffire à l'heure actuel car peu dépendant des autres, c'est les USA, la Chine étant un peu l'URSS moderne a dû ouvrir ses frontières pour pouvoir progresser et survivre il ne faut pas oublier que la chine était encore au charbon quand d'autres puissance l'avait abandonné depuis bien longtemps!
Bon je vais m'arrêter là car c'est chiant, pas intéressant et c'est totalement hors sujet, je n'ai "expliqué qu'une infime partie car c'est bien plus dans le détail mais bon j'ai synthétisé du mieux que je pouvais avec le peu de temps dont je dispose!
Pour le capitalisme c'est autre chose, en effet on tend à aller vers une modernisation du capitalisme, une sorte de mise à jour dû à l'arrivé des puissances émergentes (inde, brésil, continent africain (bien qu'encore assez loin pour la partie centrale)) mais en aucun cas à un changement radical, dû à l'impossibilité de changement sans un enfoncement financier trop important! Mais cela vient du fait que l'europe va mourir en terme de puissance et d'impact mondial, dû à leur croissance nulle, ce qui fait qu'on sera à la merci commerciale et financière d'autres puissance aux idéologies contraire à la notre.
Je ne sais pas si tu as un cursus histoire, si oui nous n'avons pas suivi le même car pour dire " historiquement la France s'est toujours entendu avec le Moyen-Orient, la Russie, la Chine et même avec le Maghreb et l'Afrique "normalement" (gros guillemet)."
La France n'a jamais eu de réelles entente avec le Maghreb, la seule entente qu'on a eu c'est d'avoir était le plus gros pays colonisateur avec l'Angleterre, mais crois moi c'était pas cordial, c'était des colonies quoi...
La Russie a toujours été le faux amis de la France, feignant d'être amis pour profiter d'elle (cf seconde guerre mondiale l'URSS voulant avec les états unis mettre la france dans le pays des vaincus ce qui aurait tout changer), ou encore à l'époque Napoléonienne se faisant passer pour amis tout en coalisant avec Talleyrand, l'angleterre, la prusse et l'empire austro hongrois afin de réduire l'influence de la France!
La chine est idéologiquement opposé à la France il y a des pics dans un sens comme dans l'autre la France à quelques années pouvait avoir un impact commercial sur la Chine et l'a d'ailleurs menacé à de multiples reprise sans aller jusqu'au bout, maintenant la Chine se contrefous de nous et de notre avenir, crois moi nous ne sommes qu'un simple collaborateur économique pour eux.
Bon clairement si l'on tourne le dos aux états unis, on tourne le dos à l'Angleterre et l'Allemagne (la france n'ayant que très peu d'impact international pour pouvoir le faire) et nous sommes bien trop américanisé dans notre facon de vivre pour aujourd'hui tout changer. Et tu souhaites te tourner vers qui à défaut des états unis? Car clairement personne à l'heure actuelle ira contre eux et avec nous, et je ne vois pas qui pourrait répondre à nos exigences économique et sociale ailleurs...
Se détourner d'Israël? Pourquoi elle a réellement un impact tu penses? Oui elle construit des ogives nucléaire pour la moitié de l'europe et les états unis en contrepartie d'armements mais je ne vois pas quel impact économique réel elle a sur nous, serais tu des gens qui pensent que l'état est corrompu par le sionisme? Car ta phrase tend à penser cela^^
"Après si tu savais ce que je pense de la politique tu rigolerais^^" Tout le monde en pense la même chose je pense, mais il y a plusieurs sortes de politiques, si tu t'enfermes tout seul parce-que la prison doré c'est cool, tu ne peux pas penser autre chose de la politique c'est certain. Que se soit utile pas sûr, rester dans la prison doré c'est toujours utile"
Bon je sais pas où tu es parti, tu as surement des envies philosophique mais c'est un peu décousu quand même, de quelle prison tu parles et de quel enfermement? Sachant que tu ne connais ni mes idées politique ni mon avis sur la chose et ma prison dorée ca fait bien longtemps qu'elle s'est barrée vu ce que je paye en impôt, tu m'as pris pour candide? Nan parce que je crois que sinon faut que tu relises mes posts car clairement tu te fourvoies^^
Désolé pour la longueur du post, le HS, les fautes (manque de temps réel) et le sujet passé un peu à la va vite sans réel détails,
Je ne répondrais plus aux sujets Hors contexte à l'avenir ;)
Kiss' |