Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



flex0r : "Je pense être apte à reprendre"

13740 129

Si vous avez suivi la VaKarM TV vendredi soir vous l'avez surement vu ou entendu. Boris "flex0r" Latry, retraité depuis 2 ans et ayant joué un rôle majeur dans la dernière défaite en lan française de VeryGames (MaxLan 2011), est de retour ! Sniper connu et reconnu, il a côtoyé les plus grands joueurs français dans les plus grandes structures de l'époque, Creativ, emuLate, redLine ou encore 3DMAX, avec qui il a aligné les frags au fusil vert.

Dans cet entretien, il s'explique sur ses différents départs et arrêts sur Source, sa relation avec AsP et son rôle d'awper. Pas encore aperçu sur CS:GO, il nous annonce un come back et livre ses impressions sur la scène actuelle.

Salut Boris, on t’a croisé de temps en temps en lan ou sur Internet sur Source mais on a plus vraiment de nouvelles de toi depuis la fameuse MaxLan 2011 et ton départ de 3DMAX, que deviens-tu ?

Salut neL ! Il est vrai que depuis mon départ de 3DMAX, j'ai fait un petit passage en lan lors de la PxL 33 (top2). C'était histoire de revoir du monde et surtout parce que mon planning me le permettait. Je dis cela parce que je suis militaire (plus précisément dans la Gendarmerie) depuis mon départ de 3DMAX.

C'était une équipe prometteuse (AsP, shox, ScreaM, apEX), vous veniez de battre VeryGames et vous alliez jouer la CPH 2011 à l'époque. Pourquoi as-tu quitté 3DMAX ?

En effet, une équipe prometteuse comme tu le dis. Créée en janvier 2011 par AsP, shoxie et moi-même, avec comme objectif de prendre et polir 2 jeunes joueurs pour faire tomber VeryGames, invaincu depuis x lans, à la MaxLan 2011. Le choix de ScreaM et d'apEX a été contesté par beaucoup de monde (la manière du recrutement et surtout la qualité des joueurs). Concernant ScreaM, c'est mon firstpick comme on dit, même s'il était "internet" voir même "cheater" sur les bords, j'ai eu confiance en mon feeling et je lui ai donné sa chance de percer sur le game. Puis pour apEX, c'est shoxie qui nous a dit qu'il voulait jouer avec lui (malgré les moults avertissements de certains joueurs nous disant que c'était un "tard" ... etc). Deux mois plus tard, on fait une prestation plutôt médiocre lors de l'Epsilan 6 même si on finit top2 avec en last Yaka qui remplace ScreaM.

Et une semaine plus tard, la MaxLan se présente à nous et là je pars plutôt confiant (comme d'habitude) même si je savais que Laurent (AsP) priait pour qu'Adil (ScreaM) ne fail pas sa lan. Concernant la lan, je pense que la remontée de derrière les fagots contre les "Eyes on you" sur de_season (où on perdait 15/06 environ) nous fait gagner la lan mentalement. Il y a eu un déclic suite à notre débrief de fin de match. La finale contre VG sur scène, tout le monde était "on fire". Des clutchs en veux-tu en voilà, la communication était quasiment parfaite et surtout sur un plan personnel, j'avais à cœur de montrer à certains que "le dinosaure" avait encore le coup de poignet qui faisait mal.

Suite à cela, j'avais déjà prévenu Laurent que j'allais sûrement arrêter après la MaxLan parce que j'avais le travail qui commençait le mois suivant. Vis-à-vis de la team, j'ai fait un petit coup de catin mais bon je n'avais pas le choix même si au fond de moi je voulais continuer.

Tu as plusieurs fois mis ta carrière entre parenthèses à des moments parfois inattendus, pourquoi ?

A chaque fois que j'ai arrêté, c'était pour des raisons personnelles. Je ne suis pas le mec instable comme on le dit parce que je suis toujours resté fidèle à mon équipe, je n'ai jamais quitté une équipe pour une autre et j'ai toujours plus ou moins joué avec les mêmes joueurs. Juste que des faits de ma vie sont arrivés à des mauvais moments de ma carrière de joueur. Si ça avait été que de moi, je n'aurais pas quitté le game à ces moments précis (EPS Karé Magik et MaxLan).

flex0r lors de la MaxLan 2011

Tu as évolué dans presque toutes tes line-up aux côtés d’AsP, comment l’as-tu rencontré et pourquoi vous avez toujours joué ensemble ?  Qu’est-ce qui le rend si spécial et différent des autres leaders ?

Tu me fais faire un flashback de 6 ans ! Après la Gamers Assembly 2007 où j'ai fini top3 avec hf.MOTHER, AsP et maleK sont venus me voir chacun de leur côté pour que je rejoigne leur équipe. J'ai choisi maleK parce qu'il y avait des joueurs comme RpC et L0rdZz. Or, cette équipe a fail lors d'une PxL de juin où on finit top3 sur 3 en gros. Suite à cela, la team split et AsP me demande si je veux faire la PxL du mois d'août avec lui (c'était l'époque de D4 Gaming). J'ai donc accepté et même si on a fail comme pas possible, avec un roster plutôt pas mal (AsP, SmithZz, RegnaM, rFlex) contre des "sub top" à l'époque comme krL, mateOo, Rajhi et un certain "unknown" RpK, j'ai quand même accroché avec AsP et depuis on a toujours joué ensemble.

Il sait mettre en valeur ses joueurs, trop même à son propre détriment parfois. Tout le monde était critique envers Laurent, mais ce qu'il a fait pour le game au niveau stratégique c'est LA référence. La standard 2-1-2, c'est le premier à l'avoir mis en place (Creativ à la ReSo 2008), les rapides 3-2 sur nuke ... etc. On lui a quasiment tout pris niveau strat à cette époque ! Aujourd'hui les joueurs lambda, n'ayant pas connu les vraies années CS, pensent que la 2-1-2 fait partie du metagame... C'est lui qui a choisi shoxie alors qu'il n'avait que 15 ans et que tout le monde voulait le kick parce qu'il ne pouvait jouer que 3 soirs dans la semaine. Il faisait bosser shoxie à côté pour le mettre à jour sur les strats et sur son niveau de jeu (via record). Au final, on gagne la ReSo et la Gamers Assembly 2008 sans grande difficulté car on était au dessus sur le plan stratégique et teamplay, même pas au niveau skill je pense.

Il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur comparé à des leads comme krL, qui lançait des 2-1-2 basique et attendait que les shoxie, RpK et SmithZz fassent l'ouverture pour dire "go les mecs". Cela m'a toujours fait rager qu'on le fasse passer pour un maLeK bis alors qu'il a appris le jeu à des joueurs qui sont aujourd'hui dans les top teams. C'est le seul joueur à être resté au top depuis le début de CSS avec inSain et on cherchait à dire qu'il n'avait pas le niveau... je comprends pas. Laurent a un dur caractère et n'a pas peur de dire ce qu'il pense devant les personnes concernées même si ça fâche, et je suis comme lui, c'est peut-être pour cela qu'on a toujours joué ensemble. 

La France a compté beaucoup de très bons snipers (toi, SmithZz, crZ, Ex6TenZ… ou plus récemment des joueurs comme NBK ou kennyS), selon toi qui était le meilleur sniper français sur CSS (toutes époques confondues) ? Si tu devais nous faire un classement ?

Selon moi et je vais répondre en toute honnêteté, le meilleur sniper français sur CSS était SmithZz. Il sait garder une ligne, chercher le kill quand il le faut et surtout il a une bonne vision du jeu et il loupe peu. Certes, il n'est pas spectaculaire à voir jouer mais il en est pas moins efficace. Il sait manier le rifle aussi. Concernant les autres, crZ a toujours été meilleur sur Internet qu'en lan. Ex6tenZ est trop polyvalent pour être un vrai sniper même si je pense qu'il a le potentiel pour faire partie des meilleurs, de même pour NBK. kennyS est arrivé trop tard pour que je puisse le juger correctement sur CSS même si sur le peu où je l'ai vu jouer, je croyais que je regardais un POV de moi en plus efficace.

Alors tu vas me dire :  "et toi ?". Moi je me situe en seconde position parce qu'il m'a toujours manqué ce petit plus au rifle. Le manque d'aim avec des rifles et l'accuracy pas toujours au top ont toujours été mes principaux défauts. A côté de cela, je pense que mes points forts sont mes réflexes et mon côté imprévisible parce que je n'ai pas peur de courir awp en main. Je suis toujours à la recherche du décal afin de profiter de mes réflexes. 

Au niveau européen aussi le talent était énorme avec des joueurs comme RattlesnK, GuardiaN, proph, WT, aNgeldusT, orga… et si on pousse au niveau mondial on pourrait citer mOE, devour, nicknoit, AZK... As-tu porté une attention particulière à tes "semblables" ? Quel est celui qui t’a le plus impressionné ou que tu as craint à un moment ?

Pour moi, le niveau US a toujours été en dessous de celui des européen sur CSS. Les meilleurs snipers étaient européens et ceux qui m'ont le plus impressionné sont WT qui était un sniper complet et GuardiaN sous l'emprise d'x22 (Lan 79) même s'il est quand même très solide et très rapide comme on a pu le voir sir les events CSS et maintenant sur GO. RattlesnK étant pour moi overrated ! 

Les duels de snipers sont toujours intéressants et vraiment importants. Y a-t-il une préparation particulière pour les gros matchs ? Tu regardes des démos par exemple ou tu fais un peu plus de DM ?

Pour ma part, je n'ai pas de préparation particulière pour les gros matchs. Je pars du principe que j'ai 7 ans de game derrière moi et que si je stresse pour un match, je peux rester afk au spawn. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de fail des matchs mais rien n'est pire que de faire ressentir ton stress auprès de tes coéquipiers. Donc généralement avant un match, j’écoute une musique et j’évite surtout de faire du DM parce que c'est le seul moyen de te mettre le mental à zéro si par malheur tu ne touches personne 5 minutes avant le lo3. D'ailleurs je n'ai jamais été un fan de DM, une cinquantaine de kills avec mon awp me suffit pour retrouver une sensation. Et les démos, jamais.

maLeK, LordZz, tac, JoJo et flex0r

Bon, on passe à CS:GO, quel est ton avis global depuis la beta jusqu'au jeu aujourd'hui ?

Je n'ai pas connu la beta de GO. Mais je trouve que le jeu n'est pas trop mal dans l'ensemble. Même s'il y a quelques maps à régler ou à retravailler comme de_train (exter) et de_inferno (banane). Le reste c'est une question d'habitude. Et j'ai été agréablement surpris de de_mirage qui est vraiment une très bonne map (éclairage, détail, stratégie).

Que penses-tu du sniper ? Il te convient ? L’effet de "flou" n’est pas trop gênant ?

Je trouve le sniper de GO différent de CSS. Outre, l'effet de flou, qui au début choque mais plus par la suite une fois habitué, j'ai l'impression que les skins sont plus rapides et que les hitboxes par la même occasion sont parfois décalées. C'est dur à expliquer mais souvent je vois des snipers qui prennent leur ligne et tirer sur la cible sans la tuer et parfois c'est l'inverse on semble être à côté mais on tue le bonhomme. Je trouve encore le sniper random par moments. Sûrement une question d'habitude. 

On peut voir que tu joues de plus en plus, avec de très bons joueurs et tu as récemment commenté sur VaKarM "oh putain je suis dans le bon timing pour come-back ...", info ou troll ?

Je suis dans une période où tout roule en ce moment pour moi, que ce soit sur le plan personnel que professionnel. J'arrive à trouver du temps pour ma copine mais aussi pour le game même si mon travail est prenant. Donc je pense être apte à reprendre.

Qui dit flex0r dit AsP... un retour de ce dernier est-il possible ?

Laurent m'a dit : "ramène-moi shoxieJESUS et ScreaM et je reviens". Autant vous dire que son retour va être assez difficile à envisager … Je vais le laisser dans ses briques pendant un petit moment je pense (je blague hein).

Tu as suivi la scène durant ta coupure ? La scène CS:GO compte un nombre important de team de haut niveau, ça t'impressionne ?

Je viens de reprendre il y a un mois mais j'ai quand même plus ou moins suivi la scène. En effet, ça fait du bien de voir autant de bonnes équipes dans les events et ça donne vraiment envie de s'y frotter.

On remarque que NiP joue -et gagne- avec Fifflaren à l'awp alors qu'il n'est pas sniper à l'origine. Selon toi, est-il possible de gagner sur la durée sans vrai sniper de haut niveau ? NiP est une exception ?

D'après moi, on ne peut pas gagner sans un vrai sniper. Ce qui se passe avec NiP est une exception pour le moment car la compétition sur CS:GO vient de commencer et les équipes ne sont pas encore au top de leur potentiel. NiP avait déjà une longueur d'avance sur les autres sur les premiers mois mais des équipes comme Virtus.pro et même VeryGames sont en train de les rattraper. D'ailleurs, j'aimerais pas être à la place de fifflaren car j'aurais un mauvais pressentiment quant à mon sort, en voyant un autre mate (f0rest) prendre le sniper à ma place et faire mieux que moi. C'est quand même un grand signe de confiance envers son "sniper" … (lol)

RegnaM, mateOo, shox & flex0r

Sur CS:GO, de nombreux joueurs ont crevé l'écran avec le fusil vert : kennyS, Nico, Markeloff, GuardiaN, RattlesnK, Fox ... etc. Tu appréhendes de les jouer ? De ne pas être à la hauteur ?

Au contraire, c'est dans la concurrence que l'on apprend le plus. Je le saurai très rapidement si je ne suis pas à la hauteur et vu ma motivation et si j'en ai l'occasion, je ferai tout pour me remettre au niveau.

Que penses-tu de VeryGames et notamment de ses différents échecs face à NiP ?

Encore une fois je donne juste mon avis, ça n'engage que moi. Je pense sincèrement que VeryGames à un potentiel plus élevé que la majorité des autres équipes du top EU voir mondial. Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans leurs têtes au moment où ils doivent tuer le match. Ex6TenZ, SmithZz et NBK ont 5 ans de game derrière eux et ScreaM et kennyS ne sont pas nés de la dernière pluie hein.

Ayant écouté comme tout le monde le record mumble lors des EMS, franchement mes oreilles ont saigné ! Déjà de une, comment peut-on écouter un lead (Ex6), dont son micro est au bord de l'explosion ? (droit de lui dire de régler son micro). Ensuite, j'avais l'impression qu'Ex6 jouait avec noob1, noob2, 3 et 4. Il s'est cru aux EMS échec Raidcall ! Il bougeait ses joueurs comme des pions ! Il joue quand même avec des mecs comme SmithZz et NBK (10 ans de games à eux deux). Je ne remets pas la faute sur Ex6, loin de là. Je pense juste que la frustration et surtout l'envie de bien faire face à NiP, lui a fait monter un certain stress. Là, où je trouve qu'il y a un manque dans cette équipe, c'est d'avoir un mec qui puisse recadrer Ex6 quand il commence à partir en sucette. Chose que je faisais vis à vis d'AsP lorsque je voyais qu'il commençait à sombrer. Or, j'ai l'impression que personne dans cette équipe ose contredire ou faire des remarques à Ex6.

Je sais que ce que je dis, ils le savent au fond d'eux-mêmes mais j’espère vraiment qu'ils feront le nécessaire pour pallier à cet échec. Ils en ont les capacités. Il suffit juste de donner la confiance à Adil. Il ne faut pas le lâcher ce mec, à la MaxLan, à chaque round qu'il faisait je lui disais « bj adil continue ! ». Et il faut faire plus confiance à kennyS. Il est vraiment très très fort au sniper et je sais ce que ressent un sniper qui n'est pas mis en confiance. Il faut le laisser faire ses décals même s'il meurt une fois, il fera le firstkill si important les neuf autre fois. Il est comme moi, il a juste besoin de liberté dans son jeu et il peut se le permettre car il est capable de faire des kills au contact.

Quels sont tes futurs projets ? As-tu déjà une team, des objectifs ... etc ?

Concernant mes projets, sur un plan personnel j'aspire à retrouver mon meilleur niveau d'ici peu. Uzzziii et akeR m'ont proposé de faire les qualifications Starladder avec eux. On peut souligner le retour de mateOo- sur le game aussi. Alors, je ne peux pas vous dire si c'est pour une semaine, un mois ou un an mais bon, il m'a l'air motivé comme jadis. Et en last, on va voir quel va être le choix de shoxie quant à son avenir mais je pense qu'on va être à la recherche d'un joueur pour les qualifications Starladder. Après comme on dit : qui vivra verra.

Merci d’avoir accepté cette interview et de nous avoir donné de tes nouvelles, on te laisse le traditionnel mot de la fin.

Déjà merci à toi pour cette interview. Je tiens à féliciter VaKarM pour son évolution fulgurante depuis le début de CSS jusqu'à aujourd'hui et à remercier son staff qui travaille dur et souvent dans l'ombre pour nous relater toutes les informations nécessaires quant au suivi de notre jeu favori. Et bien entendu la bise à tous les g33ks que je connais et j’espère à bientôt sur les serveurs de jeu sur Internet mais surtout en lan.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles