Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Zoom sur la scène asiatique

29252 59
Page 5: Reste de l'Asie

La dernière partie de ce dossier concernant la scène asiatique sera dédiée au reste de l'Asie qui comprend notamment l'Inde, la Thaïlande, Hong-Kong, la Mongolie entre autres. Si certaines équipes ont déjà été vues pendant quelques évènements en Europe, elles font simplement de la figuration en général.

Inde

Équipe phare : Équipe notable :
NECKBREAK : sMx, ManaN, Mithilf, RiTz, -psy
elunes : dnm, one1, rite, SnrLx, Machinegun
Brutality : AmoreJr, foxy, Juventa, Petrichor, V3nombiceps

L'Inde est un pays asiatique que l'on a souvent pu voir face aux européens, que ce soit à l'ESWC ou aux Majors. À chaque fois, ils n'ont fait que de la figuration. Si le niveau Indien s'améliore au fil du temps, on est encore à des années lumières d'atteindre celui des occidentaux.

La qualification asiatique à Kuala Lumpur fut un premier test pour la scène indienne avec la présence de NECKBREAK, un tag qui ne vous dira très certainement rien, mais Wolf Gaming peut-être plus. Cependant, la line-up n'a plus rien à voir, RiTz et sMx sont toujours présents, mais Ace joue désormais pour Hong Kong Esport tandis qu'astarRRR et RiX ont vraisemblablement mis un terme à leur carrière. Cela dit, la nouvelle line-up est aussi bonne que la précédente, si ce n'est meilleure. Malheureusement, lors de la qualification, l'équipe Indienne n'a une nouvelle fois fait que de la figuration en encaissant tout d'abord un 16-0 face à Renegades avant d'inscrire seulement 7 rounds contre MVP.Karnal. Un résultat décevant au final, on attendait tout de même mieux de leur part.

V3nom de l'équipe Brutality soulevant le trophée en compagnie de NECKBREAK.

Derrière NECKBREAK, une équipe tente de glaner cette première place nationale, il s'agit d'elunes, la formation de dnm pousse régulièrement les numéros un dans leurs retranchements, à tel point qu'il est très rare de voir une confrontation entre ces deux équipes se solder sur un 2-0. En soi, c'est une bonne chose si l'on souhaite un jour que l'Inde affiche un bon niveau de jeu sur la scène mondiale.

Avant de parler du reste du monde, attardons-nous un peu sur l'Asie. Rares sont les exemples de matchs officiels opposant l'Inde à leurs compatriotes asiatiques, la principale raison réside dans un problème de ping. On peut néanmoins noter qu'elunes a fini top 4 d'une compétition en compagnie de Skyred, derrière Cipangu.GO (meilleure équipe japonaise à ce moment-là) et Bovines. Un résultat plus que correct quand on voit que NECKBREAK avait terminé sur un top 8 lors des play-offs de l'ESEA Asia-Pacific 18 en perdant contre les Malaisiens de MVP.Karnal, ces derniers terminant la compétition à la 2ème place.

À propos du reste de l'Inde, on peut souligner le fait que Brutality a réussi à se stabiliser à la troisième place de la scène nationale, mais ne fait qu'office de punching-ball quand elle affronte les deux géants indiens que sont NECKBREAK et elunes. C'est dailleurs la même chose au sein de l'ESEA Asia-Pacific Open 10 où elle a terminé 16ème de justesse, ce qui lui permettra de participer à la division Intermediate la saison prochaine. Or, Brutality possède encore de la marge par rapport aux autres équipes indiennes, inutile donc d'en dire plus.

Reste de l'Asie

Équipe phare : Équipe notable :
Hong Kong Esport : hazy, master, Ming, Ace, ZKi
Made in Thailand : -WPT-, dope99, JinNy, KirosZ, soldier125, veta, viperdemon1
SignatureJYNX : TOR, Alev, bnwGiggs-, carrymeiste, GusGus, Leaf-, pingpingpin
Revolver : c13cp, CigaretteS, dmPLUS, Idontlikelo, jennyyy, jLetoJESUS, RiaL
ZAC : chrrriiiiiiiiiiis, CLoudace, HaCky, Herman, Ziggo
The Mongolz : Tsogoo, Zilkenberg, nuka, maaRaa, Frost

A côté de tous ces pays, il y en a des plus ou moins gros qui ne sortent pas du tout du lot et à part une apparition par-ci ou par-là avec des équipes situées dans les méandres du classement de l'ESEA Asia-Pacific Open, on ne les voit pas. Pour cette dernière catégorie, il s'agit par exemple de pays comme les Phillipines, le Bengladesh, la Birmanie, le Laos ou encore le Cambodge.

Puis il y a ceux qui sortent davantage du lot en Asie, mais qui peinent à briller, c'est notamment le cas de Hong-Kong, Taïwan ou encore la Thaïlande, même si cela est désormais un peu moins vrai pour le premier. En effet, Hong Kong Esport possède une bonne line-up complétée il y a quelques mois par l'arrivée d'Ace, un joueur Indien doté d'une bonne expérience après être passé chez Wolf Gaming auparavant. Cette composition est assez ancienne car celle-ci était déjà présente lors des finales MSI Beat It sous le tag inchk1ng en fin d'année 2013, un tag qu'ils ont longtemps gardé avant d'évoluer pendant un temps sous le nom da-Boss lors de l'arrivée d'Ace. Ce changement au sein de l'équipe ne les a pas empêchés de sortir de la pré-qualification d'Hong-Kong sur un 2-1, le premier tour face aux Taïwanais de ZAC fut une formalité tant le fossé entre les deux pays est énorme. Par la suite, HKE tombera en grande finale de la pré-qualification d'Asie du Sud-Est face aux sud-coréens de myRevenge.kr sur un match plutôt serré. La prestation de l'équipe est encourageante quand on se dit qu'il s'agit là d'une petite équipe au niveau asiatique.

Hong Kong Esport, l'équipe qui sort du lot dans le reste de l'Asie.

Quant à la Thaïlande, les équipes possèdent un niveau plus ou moins équivalent même si Made in Thailand sort légèrement du lot. Celle-ci a dailleurs terminé l'ESEA Asia-Pacific Open 19 sur un top 8 lors des play-offs après avoir fini 10ème de la saison régulière. Par la suite, elle a participé à la pré-qualification d'Asie du Sud-Est où ils sont arrivés en 8ème de finale en sortant les Vietnamiens d'1Hp eSport, une équipe théoriquement meilleure qu'eux. Ensuite, ils furent logiquement stoppés par une équipe singapourienne.

Si la Mongolie est totalement inconnue du grand public en terme d'équipes, certains joueurs le sont davantage, à l'image de machinegun qui joue actuellement pour l'équipe indienne d'elunes. Invité surprise à Kuala Lumpur grâce à un slot réservé aux pays non-répertoriés au sein de l'Electronic Sports League, c'est l'équipe TheMongolz qui a été sélectionnée. Si certains joueurs ont impressionné de part leur aim, il leur manque clairement un fond pour pouvir effectuer quelque chose de correct, c'est donc logiquement qu'ils se sont inclinés par deux fois contre Immunity puis myRevenge.kr, mais à chaque fois lors de confrontations serrées.

Enfin, du côté de Taïwan on peut citer ZAC pour la forme puisque le pays a eu droit à sa propre pré-qualification qui lui donnait ensuite accès à celle d'Asie de l'Est. Si l'équipe taïwanaise a géré assez tranquillement la pré-qualification nationale, celle-ci n'a fait que de la figuration face à Hong Kong Esport et au vu des résultats serrés concernant les oppositions des trois autres nations présentes, il est facile de dire que Taïwan possède un niveau bien plus faible que ses voisins, on ne les voit dailleurs que très rarement contre d'autres équipes étrangères, peut-être un début d'explication à ce manque.

Page 5: Reste de l'Asie
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles