Scoreboard |
Forum |
Vers la création d'un syndicat d'équipes
La professionnalisation de l'eSport et plus précisément de CS:GO n'a jamais été un sujet autant d'actualité et cela notamment avec la multiplication des compétitions à six chiffres aux quatre coins du monde. Ainsi, si les meilleures équipes de la planète sont déjà considérées comme professionnelles depuis plusieurs années maintenant, l'idée d'une union regroupant les plus grosses organisations mondiales a commencé à faire son petit bout de chemin. A tel point que, selon e-frag.net, les premières manoeuvres ont été lancées par Alexander "ZeroGravity" Kokhanovsky, CEO de Natus Vincere.
Avant de rentrer plus en détail dans les différents point abordés, il est important de rappeler l'origine de cette initiative. Si l'idée était déjà évoquée auparavant, il semble que le scandale de la Cph Games 2013 impliquant Na'Vi avait définitivement lancé ZeroGravity dans ce projet, il avait alors déclaré: "Na'Vi lancera la création d’une association esportive en collaboration avec d’autres équipes de renom qui va considérablement changer la face de l’esport tel que nous le connaissons.". Si les informations d'e-frag se confirment, il semblerait bien que cela soit en passe de se réaliser.
Certaines conditions seront obligatoires pour revoir un événement comme celui de Cologne
En effet, pas moins de dix organisations majeures de l'eSport sur CS:GO, représentées en Europe et aux USA pourraient se réunir dans ce qui pourrait être vu comme un syndicat. En plus de Na'Vi, nous retrouvons Cloud9, Liquid, Counter Logic Gaming, fnatic, NiP, Team SoloMid, Virtus.pro, EnVyUs et Titan. Tous les organisateurs de compétitions majeures ont été contactés avec de nombreuses règles à respecter pour que ces formations prennent part aux tournois organisés.
Concernant les points les plus importants, nous pouvons noter :
- Le montant minimum des dotations pour CS:GO sera de 75 000 $ sans compter l'aide au déplacement.
- L'aide au déplacement des équipes doit être entièrement financée par les compétitions pour les joueurs et le manager.
- Les formations refuseront toute compétition online sans finale lan tels que les showmatchs, les tournois sur quelques jours et les plus grosses ligues comme CounterPit ou Champion's League. Etant donné le manque de lan outre-Atlantique, les Américains acceptent les tournois online selon certains critères de durée et de cashprize.
- Pas plus d'un BO3 et un BO5 par jour.
- Des conditions favorables comme au minimum des hôtels 4 étoiles ou plus, fournir de bons sièges et de l'espace pour jouer, des toilettes et un lounge réservé aux joueurs, etc.
Pour connaitre plus en détails les demandes, voici le mail envoyé aux compétitions par Alexander "ZeroGravity" Kokhanovsky :
Bonjour à tous, je suis Alexander Kokhanovskyy et je suis le PDG de Na'Vi. Je vous écris de la part du syndicat des équipes, qui inclut Na’Vi, Team Liquid, CLG, Cloud9, VP, TSM, fnatic, NiP, Titan et EnVyUs. Le sport électronique s’est développé rapidement ces dernières années, et nous voulons établir une relation plus professionnelle entre les équipes, les organisateurs de tournois, et les ligues. Toutes les demandes figurant dans cet e-mail sont adressées aux représentants de l’ESL, de la Dreamhack, de la Starladder, de FaceIt, de la PGL, de la MLG, de la CEVO, de Joindota, de Dotacinema, de One Game Agency (DotaPit & CounterPit), ESEA, ESWC, Dreamz Media, BTS, Fragbite, Gfinity. Vous voilà enfin tous connectés et vous pouvez finalement vous mettre d’accord. Si vous ne pensez pas être la personne à qui s’adresse ce message, faites le passer à la bonne personne dans votre entreprise. Politique de participation en 2016 : De quel genre d’événements en ligne parlons-nous : Le montant minimum des dotations pour CS:GO sera de 75 000 $, or aide au déplacement des équipes. Aide au déplacement : Les organisateurs de tournoi auront les choix suivants : Choix B : Rembourser les frais de transport des équipes 7 jours au plus tard après la fin de l’événement. Choix C : un mélange des deux précédents. Couverture médiatique pour les équipes : Les rapports fournis par les structures incluront : Vous devriez recevoir ces rapports en PDF/PPT 14 jours après la fin de l’événement. Rapports médias par les événements : Ces rapports devront être disponibles en PDF/PPT 14 jours après la fin de l’événement. Demandes additionnelles pour les équipes de Dota2 / CS:GO (voyez ceci comme des recommandations pour HoTS / HS) : Demandes additionnelles pour les joueurs de Dota2 / CS:GO (voyez ceci comme des recommandations pour HoTS / HS) : |
Enfin, il est également important de préciser que, toujours selon e-frag, de nombreux joueurs des organisations concernées par cette union n'étaient pas au courant d'une telle initiative. Cette dernière serait en effet menée uniquement par les structures et non les joueurs eux-mêmes. De quoi peut-être leur donner des idées pour créer un syndicat similaire concernant leurs intérêts personnels. Cette lettre sera-t-elle la première pierre d'un syndicat d'organisation ou un coup de pression envers les organisateurs d'événements ? L'avenir nous le dira.
Traduction par Sickness
Source : e-frag.net