Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Vers la création d'un syndicat d'équipes

12800 152

La professionnalisation de l'eSport et plus précisément de CS:GO n'a jamais été un sujet autant d'actualité et cela notamment avec la multiplication des compétitions à six chiffres aux quatre coins du monde. Ainsi, si les meilleures équipes de la planète sont déjà considérées comme professionnelles depuis plusieurs années maintenant, l'idée d'une union regroupant les plus grosses organisations mondiales a commencé à faire son petit bout de chemin. A tel point que, selon e-frag.net, les premières manoeuvres ont été lancées par Alexander "ZeroGravity" Kokhanovsky, CEO de Natus Vincere. 

Avant de rentrer plus en détail dans les différents point abordés, il est important de rappeler l'origine de cette initiative. Si l'idée était déjà évoquée auparavant, il semble que le scandale de la Cph Games 2013 impliquant Na'Vi avait définitivement lancé ZeroGravity dans ce projet, il avait alors déclaré: "Na'Vi lancera la création d’une association esportive en collaboration avec d’autres équipes de renom qui va considérablement changer la face de l’esport tel que nous le connaissons.". Si les informations d'e-frag se confirment, il semblerait bien que cela soit en passe de se réaliser.

Certaines conditions seront obligatoires pour revoir un événement comme celui de Cologne

En effet, pas moins de dix organisations majeures de l'eSport sur CS:GO, représentées en Europe et aux USA pourraient se réunir dans ce qui pourrait être vu comme un syndicat. En plus de Na'Vi, nous retrouvons Cloud9, Liquid, Counter Logic Gaming, fnatic, NiP, Team SoloMid, Virtus.pro, EnVyUs et Titan. Tous les organisateurs de compétitions majeures ont été contactés avec de nombreuses règles à respecter pour que ces formations prennent part aux tournois organisés. 

Concernant les points les plus importants, nous pouvons noter :

  • Le montant minimum des dotations pour CS:GO sera de 75 000 $ sans compter l'aide au déplacement.
  • L'aide au déplacement des équipes doit être entièrement financée par les compétitions pour les joueurs et le manager.
  • Les formations refuseront toute compétition online sans finale lan tels que les showmatchs, les tournois sur quelques jours et les plus grosses ligues comme CounterPit ou Champion's League. Etant donné le manque de lan outre-Atlantique, les Américains acceptent les tournois online selon certains critères de durée et de cashprize.
  • Pas plus d'un BO3 et un BO5 par jour.
  • Des conditions favorables comme au minimum des hôtels 4 étoiles ou plus, fournir de bons sièges et de l'espace pour jouer, des toilettes et un lounge réservé aux joueurs, etc.

Pour connaitre plus en détails les demandes, voici le mail envoyé aux compétitions par Alexander "ZeroGravity" Kokhanovsky :

Bonjour à tous, je suis Alexander Kokhanovskyy et je suis le PDG de Na'Vi. Je vous écris de la part du syndicat des équipes, qui inclut Na’Vi, Team Liquid, CLG, Cloud9, VP, TSM, fnatic, NiP, Titan et EnVyUs. Le sport électronique s’est développé rapidement ces dernières années, et nous voulons établir une relation plus professionnelle entre les équipes, les organisateurs de tournois, et les ligues. Toutes les demandes figurant dans cet e-mail sont adressées aux représentants de l’ESL, de la Dreamhack, de la Starladder, de FaceIt, de la PGL, de la MLG, de la CEVO, de Joindota, de Dotacinema, de One Game Agency (DotaPit & CounterPit), ESEA, ESWC, Dreamz Media, BTS, Fragbite, Gfinity. Vous voilà enfin tous connectés et vous pouvez finalement vous mettre d’accord. Si vous ne pensez pas être la personne à qui s’adresse ce message, faites le passer à la bonne personne dans votre entreprise.

Politique de participation en 2016 :
Nous refuserons de participer à tout événement 100% en ligne sur Dota 2 et CS:GO, c’est à dire un événement sans finales en LAN. La seule et unique exception étant pour les équipes américaines de CS:GO qui manquent de compétitions LAN. Mais elles exigeront une dotation minimum de 30 000 $ pour les ligues durant 1 à 2 mois, et 10 000 $ pour les événements durant 3 à 4 jours.

De quel genre d’événements en ligne parlons-nous :
- Les showmatchs (sauf les événements créés par des sponsors, par exemple un showmatch G2A entre Na’Vi et Cloud9)
- Les événements d’un ou deux jours avec de 4 à 8 équipes participant (King of the Hill, Zotac,...)
- Les ligues en ligne durant 2 à 3 mois comme la Dotapit, XMG Captains Draft, GOCL, …

Le montant minimum des dotations pour CS:GO sera de 75 000 $, or aide au déplacement des équipes.
Le montant minimum des dotations pour Dota2 sera de 100 000$, aide au déplacement exclus également.

Aide au déplacement :
- L’aide au déplacement est une somme allouée à part des dotations.
- Les compétitions doivent financer tout le trajet des joueurs de Dota 2 et CS:GO + leur manager/coach, soit 6 personnes par équipe.
- Les compétitions doivent proposer un financement intégral du transport des joueurs de Heartstone.
- Les compétitions doivent proposer un financement partiel du trajet des joueurs de Heroes of the storm et leur manager/coach, soit 6 personnes au total.

Les organisateurs de tournoi auront les choix suivants :
Choix A : Payer les billets d’avion (classe économique ou plus, avec correspondances et temps d’attente corrects) et d’hôtel (4 étoiles ou plus) avant l’événement.

Choix B : Rembourser les frais de transport des équipes 7 jours au plus tard après la fin de l’événement.
Le prix dépend du pays d’origine de l’équipe :
- EU/CIS - US de 12000 $ ou 2000$ par joueur sur HS, 6000$ par HotS team
- EU - EU de 4000$ ou 650$ par joueur sur HS, 2000$ par HotS team
- CIS - CIS de 3000$ ou 500$ par joueur sur HS, 1500$ par HotS team
- US - US de 6000$ ou 1000$ par joueur sur HS, 3000$ par HotS team
- EU - CIS de 6000$ ou 1000$ par joueur sur HS, 3000$ par HotS team

Choix C : un mélange des deux précédents.

Couverture médiatique pour les équipes :
Pour augmenter la valeur des événements et leur visibilité auprès du public, nous sommes heureux de les promouvoir sur nos espaces, et de vous fournir des rapports détaillés après chaque événement.

Les rapports fournis par les structures incluront :
- Articles sur l’événement (liens, screenshots, nombre de vues sur les articles et visiteurs uniques durant la période d’affichage de l’article)
- Publications sur les réseaux sociaux (matchs, mises à jour, informations,...) sur Facebook, VK, et Twitter
avec des hashtag dédiés (#teamonevent, #naviondhs15 (lien, screenshot, vues sur la publication, likes, partages et commentaires)
- Intégrer le stream de l’événement sur nos sites et réseaux sociaux (lien, screenshot, statistiques pendant la durée de l’événement, nombre de vues, partages, likes et commentaires des publications sur les réseaux sociaux.
- Vidéos de promotion de l’événement, comme des highlights de la saison régulière en ligne (lien, nombre de vues et de likes)
- Couverture de l’événement sur site internet (optionnel)

Vous devriez recevoir ces rapports en PDF/PPT 14 jours après la fin de l’événement.

Rapports médias par les événements :
Pour participer à la promotion des équipes, et avoir la possibilité d’ajouter ces données aux rapports pour nos sponsors, nous vous demanderons les détails suivants :
- Détails de l’événement (date, lieu,...)
- Classent et répartition des dotations
- Photos de l’événement (10 à 12, en .rar)
- Sponsors de l’événement
- Langues de diffusion et studios
- Nombre de visiteurs sur place
- Statistiques de diffusion (saison régulière et finales, spectateurs uniques, nombre de vues, heures regardées et spectateurs simultanés)
- Statistiques géographiques des spectateurs

Ces rapports devront être disponibles en PDF/PPT 14 jours après la fin de l’événement.

Demandes additionnelles pour les équipes de Dota2 / CS:GO (voyez ceci comme des recommandations pour HoTS / HS) :
- Les événements doivent remplir un document de renseignement et l’envoyer à toutes les équipes
- Assurer le transport des équipes depuis / vers l’aéroport
- Rassembler les informations bancaires des équipes avant l’événement. Confirmez auprès du PDG / directeur des opérations ou manager général que ces informations sont les mêmes qu’au dernier événement. Ne demandez pas juste au manager de l’équipe.
- Pénaliser les équipes ne respectant pas les règles de l’événement (causant des délais, mauvais comportement,...) en effectuant une retenue sur les dotations.

Demandes additionnelles pour les joueurs de Dota2 / CS:GO (voyez ceci comme des recommandations pour HoTS / HS) :
- Le prix doit être payé au plus tard 3 mois après l’événement.
- Transport entre l’hôtel et l’événement, et inversement (si la LAN est loin de l’hôtel).
- Si 6 joueurs voyagent, nous attendons 3 chambres avec 2 lits doubles dans chacune.
Salle de bain / toilettes pour les joueurs uniquement (pas d’accès possible par le public)
- Ne pas jouer plus de un BO3 + un BO5 par jour
- Si possible, des conditions égales pour toutes les équipes participant (éviter les matchs trop tôt si une équipe part de l’événement à 2h du matin, même temps d’échauffement et de repos).
- Fournir de bons sièges (confortables, comme DXracer) et assez de place pour chaque joueur (tables faisant au moins 1,2m sur 0,8m pour chaque joueur).
- Salon pour les joueurs uniquement, espace d'entraînement et nourriture sont les bienvenus.

En espérant une coopération fructueuse en 2016 !

Enfin, il est également important de préciser que, toujours selon e-frag, de nombreux joueurs des organisations concernées par cette union n'étaient pas au courant d'une telle initiative. Cette dernière serait en effet menée uniquement par les structures et non les joueurs eux-mêmes. De quoi peut-être leur donner des idées pour créer un syndicat similaire concernant leurs intérêts personnels. Cette lettre sera-t-elle la première pierre d'un syndicat d'organisation ou un coup de pression envers les organisateurs d'événements ? L'avenir nous le dira.

Traduction par Sickness
Source : e-frag.net

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles