Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



VaKarM : Bilan financier 2014-2015

15305 58

Nouvelle édition des bilans financiers de l'association VaKarM.net, cette troisième itération retrace la saison écoulée en termes numériques mais ne doit pas faire oublier les nouveautés sur le plan humain, notamment avec la modification des statuts. Le changement le plus visible pour vous par rapport au bilan 2013-2014 est l'intégration de la notion de membres bienfaiteurs, comme prévu ils ont pu prendre connaissance du bilan financier lors de l'Assemblée Générale le 7 juin et poser de vive voix les questions qu'ils souhaitaient.

Les plus pointilleux noteront que contrairement aux années précédentes, le bilan n'est pas publié en Août : nous souhaitons synchroniser nos rendez-vous statutaires avec l'établissement des bilans et il vous faudra donc prendre en compte qu'ils ne couvrent que neuf mois (de septembre au 5/06).

Pour ne pas plus brusquer les esprits on commencera comme d'habitude par les dépenses de l'association. Si Counter-Strike continue à progresser en terme d'audience, on a pu assister au niveau des équipes à une certaine rationalisation : en 2014 toutes les meilleures équipes jouaient toutes les compétitions, en 2015 elles ont commencé à faire des choix ce qui nous a également amené à sélectionner les événements à couvrir en fonction de la présence des équipes francophones. Au total 11 578 euros ont été dépensés comme suit :

  • Événements : 7 651 euros
  • Hébergement site & sauvegarde : 2 168 euros
  • Divers & frais bancaires : 1 759 euros

Vous avez pu noter que les postes de dépenses ont évolué par rapport à Août 2014 puisque nous prenons directement à notre charge l'hébergement du site chez OVH et que les dépenses en matériel ont eu moins d'impact. Un kit sans fil  Shure FP35 Q24 à 548 euros représente la dépense la plus importante dans ce secteur, elle est ventilée dans la catégorie "Divers" ci-dessus.

D'autres dépenses sont à venir niveau matériel : les micros, caméras, PC portables changent de main assez fréquemment, augmentant les risques de casse lors des envois et de mauvaise utilisation puisque tout le monde n'est pas expert. Trouver le bon équilibre entre performance et simplicité d'utilisation pour tous est un challenge. Dans la mesure du possible les frais d'envois Colissimo sont ventilés sur les couvertures LANs liées, lesquelles couvertures se répartissent de la sorte sur l'ensemble des dépenses :

 

Pour l'ESL One Katowice et la DreamHack Winter nous avions une équipe sur place pour couvrir l'événement et un studio avec GamingLive pour retransmettre les matchs. Pour rappel dans le cas d'un studio, VaKarM prend en charge le transport et l'hébergement des membres du staff. La Gamers Assembly et la DreamHack Tours se démarquent dans la mesure où les matchs étaient retransmis sur place, principalement sous l'impulsion de GoY. Beaucoup plus classique était la couverture de l'ESWC avec simplement une équipe pour suivre la compétition, la localisation et la durée expliquent les montants.

 

Côté recettes le compteur affiche 15 447 euros, comme d'habitude nous pouvons vous fournir la répartition dans les grandes lignes des secteurs qui permettent à l'association de vivre :

  • WebTV (Dailymotion & GamingLive) : 3 822 euros
  • Partenaires : 10 048 euros
  • Publicités & dons : 1 577 euros

Concernant nos partenaires, nous avons la chance de pouvoir compter sur Steelseries, Crystal Serv ou encore eGG-one school et le dernier arrivé, officialisé en Mars : Alienware. Si vous reprenez le dernier bilan, et même en tenant compte des trois mois de différence entre les deux exercices, vous pouvez avoir l'impression que les recettes sont moindres : dans les faits c'est uniquement lié aux conditions de règlement de certaines prestations et à la tenue de notre côté d'une comptabilité de trésorerie.

En effet les montants qui circulent et le statut associatif nous permettent de nous arrêter à cette comptabilité de trésorerie : on ne regarde que les mouvements sur le compte en banque alors qu'une comptabilité d'engagement tient compte des factures émises pour analyser les produits générés, peu importe le délai de réglement.  Néanmoins en ce qui concerne les recettes il est pratique de prendre en compte ces facturations – notamment pour vérifier les paiements – et on peut ainsi constater qu'il reste encore quelques milliers d'euros à toucher sur le partenariat de la période qui nous intéresse ici.

tl;dr des deux paragraphes : l'augmentation de la visibilité de Counter-Strike et la présence d'un nouveau partenaire a bien un impact important sur le bilan de l'association, mais le timing pour en rendre compte n'est pas parfait.

Un petit point matériel est à faire aussi de ce côté du budget puisqu'on a pu compter sur l'arrivée d'un nouveau PC portable pour nous épauler lors des coverages : un Alienware 15 étrenné durant la DreamHack Tours. C'est donc 1 348 euros à mettre à l'actif de l'association.

L'Alienware 15 a considérablement réduit le temps de rendu par rapport à l'ancien PC portable

 

Concrétement sur le compte en banque c'est 3 869 euros à ajouter à nos réserves, évidemment le statut associatif nous empêche de partager ces bénéfices, ils seront donc engagés notamment dans de l'achat de matériel, couvertures d'événements et autres projets. Une marge financière consistante permet d'envisager des plans un peu plus ambitieux et de réfléchir à de nouvelles manières  de "promouvoir l’actualité et la compétition dans le domaine du jeu vidéo, en France et dans le monde" puisque c'est l'objet de l'association.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles