Scoreboard |
Forum |
VaKarM : Bilan financier 2013/2014
Après la bonne réception du bilan financier de la saison précédente nous avons décidé de reconduire cette initiative pour cette année. Le but étant de vous donner un aperçu de l’un des aspects de notre association, lequel est généralement gardé confidentiel en France (d’autant plus dans le milieu du sport électronique), et de répondre à des questions que l'on retrouve régulièrement via des commentaires ou des posts sur le forum.
Comme précédemment, commençons par les dépenses. Après l'énorme coup d'accélérateur de CS débuté en août 2013 avec les skins, notre activité s'est considérablement accrue, ce qui a logiquement entrainé une hausse importante des dépenses, à hauteur de 22 000 euros, soit le double de l'exercice précédent, principalement utilisés pour les couvertures des événements :
- Événements : 16 750 €
- Matériel : 3 050 €
- Divers : 2 050 €
Les plus attentifs auront noté une augmentation importante de ces frais divers; cette dernière est principalement imputable à la location chez OVH d'un serveur de sauvegarde (un FS-12T pour ceux qui veulent tout savoir) qui revient à environ 1000 € sur l'année; ce n'est pas négligeable, mais nous estimons que le contenu sur VaKarM commence à être conséquent, et qu'il serait plus que regrettable de devoir tout perdre si une grave panne matérielle venait à survenir sur le serveur. Le deuxième gros poste concerne ici une assurance (environ 350€) pour protéger notre staff et notre matériel, rendue nécessaire avec la multiplication des déplacements, notamment à l'étranger, afin d'être un minimum couvert en cas d'accident ou de casse de matériel.
Coté matériel, comme prévu l'an passé nous avons donc acheté une nouvelle caméra numérique (une HX 920 exactement) avant la DreamHack Winter. Ce qui était moins prévu, c'est qu'en cours de saison notre ancienne caméra donne des signes de faiblesse, avec notamment toute une partie gauche de l'objectif complètement floutée, nous avons donc décidé de la remplacer par une deuxième HX 920 (même modèle, même constructeur, ça permet donc d'économiser sur les batteries/chargeurs, d'apprendre plus facilement à la manier etc...).
En outre les plus anciens d'entre vous se souviendront peut être d'interviews dans des conditions sonores... difficiles. Fatigués de réaliser des interviews inaudibles avec un bruit de fond permanent, nous avons décidé de régler le problème définitivement en utilisant de vrais micros pros. Notez malheureusement que ces micros utilisent des prises XLR dont ne sont pas équipées les caméras amateurs que nous utilisons, ce qui a également nécessité l'achat de boitiers de conversion. L'investissement était conséquent, mais le résultat en vaut la chandelle : malgré les bruits de fonds importants rencontrés lors d'événements comme la Dreamhack ou l'ESWC, on entend (enfin !) parfaitement les personnes interviewées.
Enfin, vous trouverez ci-dessous la répartition des dépenses en fonction des évènements. Avec 17 déplacements cette année, on peut dire que la saison a été bien remplie ! Il ne surprendra personne que les deux compétitions les plus couteuses ont été deux majors, la DH Winter et les EMS Katowice; si l'éloignement et les transports expliquent en partie ces coûts, il ne faut pas non plus oublier que pour ces tournois exceptionnels nous avions mis en place un lourd dispositif, avec de nombreuses personnes sur place et en studio.
- Cap Arena, studio sur place
- CPH Games, coverage sur place
- DH Bucarest, coverage sur place
- DH Summer, studio GamingLive
- DH Valencia, studio GamingLive
- DH Winter, studio et coverage sur place
- EMS Cologne, studio GamingLive
- EMS Katowice, studio et coverage sur place
- Epsilan 11, studio et coverage sur place
- ESWC 2013, studio et coverage sur place
- Finales Masters, coverage sur place
- GA 2014, studio sur place
- GFinity, coverage sur place
- Insalan, studio sur place
- Lan Experience 18, coverage sur place
- Lyon Esport, studio et coverage sur place
- PxL 39, coverage sur place
De l'autre coté, les recettes sont également en augmentation à 19 500€ sur cette saison. Comme pour l'an dernier, nous ne pouvons pas rentrer dans le détail, mais la répartition globale est d'environ :
- 55 % partenaires VaKarM
- 35 % streaming
- 10% publicités et divers
Ainsi, même si en valeur nos revenus du stream augmentent légèrement, c'est principalement le soutien de nos partenaires Crystal Serv, SteelSeries, Gaming Store et GK4.me qui a permis de faire face à l'augmentation de budget et nous les en remercions. Cette situation nous conforte également dans notre objectif de ne pas s'appuyer à 100% sur les revenus streaming, à l'évolution moins prévisible, et de continuer à travailler avec des partenaires privilégiés sur une optique de long terme.
Vous l'avez également constaté, nous accusons donc un déficit de 2500€ sur la saison. Pas d'inquiétude à avoir à court terme pour VaKarM, nous sommes toujours en bon terme avec notre banquier, ce déficit ayant été absorbé par l'excédent des années précédentes. Cette perte est principalement imputable au remplacement de la deuxième caméra, ainsi qu'à la multiplication plus importante que prévue des coverages cette saison; mais notre but étant de suivre CS du mieux possible, il aurait fait peu de sens de se priver du coverage de Katowice ou du studio pour Cologne par idéologie, juste pour ne pas entamer les réserves de l'an passée; ces dernières sont justement faites pour ça !
Mais c'est évidemment une situation qui n'est pas soutenable à plus longue échéance et à laquelle il va falloir remédier pour la prochaine saison. Il serait dangereux de ne compter que sur une progression des revenus du stream (on voit bien que ces derniers ont au final peu augmenté); nous sommes ainsi toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour sécuriser de nouveaux revenus; a défaut une petite réduction de voilure sera nécessaire l'an prochain. Mais nous n'en sommes pas encore là et nous comptons bien profiter à 100% avec vous de cette nouvelle saison prometteuse !