Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Toutes les équipes du BLAST Paris Major

6251 3

Les RMR sont terminés, le verdict est tombé. Le BLAST Paris Major connaît les 24 équipes qui tenteront de remporter son trophée en mai prochain à l'Accor Arena. Il n'y aura ni Cloud9, ni Astralis, ni Virtus.pro, principales victimes d'un système de qualification qui laisse peu le droit à l'erreur. Il n'y aura pas non plus Falcons, défaite lors des deux bo3 qui auraient pu l'envoyer à la capitale, pas plus que MAJ3R, sorti en 1-3 avec ses soldats d'Eternal Fire.

À part ça, tous les gros seront au rendez-vous. NAVI et Heroic sont passées sans encombres et arriveront probablement à Paris avec une pancarte de favorite au-dessus de la tête. G2 n'a pas été souveraine et devra se coltiner le Challengers Stage. FaZe aussi, mais au vu de la frayeur qu'a connu l'armada européenne en survivant au barrage de la dernière chance, elle s'en contentera sûrement. Enfin, apEX et ZywOo défendront à eux seuls les couleurs tricolores, pour que Vitality puisse au moins atteindre les quarts de finale et jouer devant son public à Bercy.

Derrière ces noms clinquants, des surprises, comme toujours. 9INE a bluffé tout le monde et terminé en 3-0, ne perdant pas une carte contre G2, BIG et Vitality. Into The Breach se hisse en Légende et offre à la couronne l'unique participation d'une de ses équipes à un Major. Les Monte ont gagné le droit de faire taire ceux qui les traitaient de netteux, tandis que Keoz jouera son troisième Major, le second consécutif avec GamerLegion. C'est triste à dire, mais quitter la scène française a sans doute été la meilleure décision de sa carrière.

Elles commenceront au Legends Stage

NAVI (s1mple, electronic, Perfecto, b1t, npl)
9INE (Goofy, KEi, Kylar, mynio, hades)
FURIA (yuurih, arT, KSCERATO, drop, saffee)
fnatic (KRIMZ, mezii, nicoodoz, roeJ, FASHR)
 Heroic (stavn, cadiaN, TeSeS, sjuush, jabbi)
Into The Breach (Thomas, CYPHER, rallen, volt, CRUC1AL)
Vitality (apEX, ZywOo, dupreeh, Magisk, Spinx)
Bad News Eagles (SENER1, gxx, juanflatroo, sinnopsyy, rigoN)

Elles commenceront au Challengers Stage

Challengers

Monte (Woro2k, BOROS, DemQQ, kRaSnaL, sdy)
paiN (biguzera, hardzao, NEKIZ, zevy, skullz)
G2 (huNter, NiKo, m0NESY, jks, HooXi)
GamerLegion (iM, isak, acoR, siuhy, Keoz)
FORZE (Jerry, zorte, shalfey, Krad, r3salt)
Apeks (nawwk, jkaem, STYKO, jL, kyxsan)
Ninjas in Pyjamas (REZ, Brollan, Aleksib, headtr1ck, k0nfig)
OG (flameZ, NEOFRAG, F1KU, degster, niko)

Contenders

ENCE (Snappi, dycha, Maden, SunPayus, NertZ)
MOUZ (frozen, dexter, torzsi, JDC, xertioN)
Team Liquid (EliGE, NAF-FLY, oSee, nitr0, YEKINDAR)
Grayhound (Sico, INS, aliStair, Liazz, Vexite)
Complexity (JT, FaNg, floppy, Grim, hallzerk)
TheMongolz (bLitz, Techno4K, bart4k, ANNIHILATION, sk0r)
Fluxo (felps, Lucaozy, vsm, WOOD7, history)
FaZe Clan (rain, karrigan, Twistzz, ropz, broky)

 

Quelques chiffres

19

Le BLAST Paris Major sera le 19ème et dernier Major de CS:GO, puisque le jeu changera ensuite de version à l'occasion de la sortie de Counter-Strike 2, l'été prochain. 19, c'était aussi le jour de sortie de la première beta de Counter-Strike, le 19 juin 1999. Le clin d'oeil ne sert à rien, mais il est rigolo à noter.

 

19/19

En se qualifiant avec Vitality, dupreeh va disputer son 19ème Major. Le Danois n'en aura donc pas raté un seul, performance unique. Personne n'est même à 18. En revanche, apEX et karrigan vont rejoindre shox et Xyp9x à 17 participations.

Du côté des structures, bravo à NAVI qui réalise le grand chelem. fnatic et NiP s'arrêtent à 16. Ces trois-là sont d'ailleurs les seules organisations qui étaient déjà en course à la DH Winter 2013, premier Major de l'histoire de CS:GO, et seront encore là à Paris.

 

5

Des 80 joueurs présents à la DH Winter 2013, seuls cinq seront sur le serveur dix ans plus tard : dupreeh, apEX, karrigan, KRIMZ et cadiaN. Si l'on est généreux, on peut monter à sept en incluant les coachs Xizt (chez Heroic) et Devilwalk (chez Bad News Eagles), tous deux finalistes à Jönköping.

 

2

Deux joueurs français seront en lice à Paris : apEX et ZywOo, sous les couleurs de Vitality. Il s'agit du total le plus faible de l'histoire, à égalité avec les IEM Rio, où la même doublette représentait déjà l'Hexagone. Le record de joueurs français présents à un Major sur CS:GO restera donc établi à 12, lors des trois premiers événements du type (DH Winter 2013, Katowice 2014, Cologne 2014).

 

0

Aucune équipe à majorité française ne sera présente au Major parisien. C'est la deuxième fois que ça arrive, après les IEM Rio de novembre dernier. Avant cela, la France avait toujours eu son drapeau accolé à au moins une équipe lors des 17 premiers Majors.

 

10

Dix équipes internationales, arborant un drapeau européen et donc plusieurs nationalités dans leur effectif, seront à Paris. On pourrait même inclure dans ce total Monte et Into The Breach, qui regroupent chacune trois nationalités différentes, pour monter à 12, soit la moitié des participants. À la DH Winter 2013, une seule équipe était dans ce cas de figure, Xapso.

 

49

49 pays auront eu au moins un joueur participant à un Major sur CS:GO. C'est la Macédoine du Nord qui va devenir le 49ème à Paris, grâce à kyxsan chez Apeks. Paris accueillera 32 nationalités différentes, contre seulement 12 à la DH Winter 2013, même s'il faut préciser qu'un Major regroupe désormais 120 joueurs, soit 40 de plus que dix ans plus tôt.
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles