Scoreboard |
Forum |
Sondage VaKarM : Résultats
Il y a un peu plus d'un mois nous avions mis en place un sondage afin de mieux vous connaitre et de vous permettre de nous donner votre avis sur différents sujet liés à VaKarM. Vous trouverez dans cette news quelques résultats bruts, ainsi que des remarques de notre part concernant certaines questions qui sont revenues régulièrement. Vous avez été près de 1000 à répondre au sondage, dont 950 à donner en plus un avis libre à la fin, ce qui explique en partie le délai de "dépouillement".
Sans trop de surprise, vous êtes majoritairement des hommes venant de CSS, mais au final peut-être plus vieux que ce à quoi on s'attendait, vu que la majorité d'entre vous ont plus de 20 ans, ce qui nous démarque sans doute d'autres communauté FPS, notamment console ;)
C'est bien entendu facilement explicable par l'ancienneté de la franchise CS avec des joueurs ayant pour certains commencé le jeu il y a plus de 10 ans et c'est plutôt un point positif, vu qu'à priori ces joueurs plus anciens sont également à même de conseiller, d'encadrer, d'administrer, bref d'apporter un peu de structure à notre scène (même si évidemment on peut le faire également plus jeune).
Les statistiques de fréquentation sont quand à elles largement cohérentes avec nos données Google Analytics (un outil qui permet d'obtenir de multiples stats sur un site web), vous êtes majoritairement très fidèle (pour ne pas dire accro) ). Même si nous devons améliorer notre positionnement dans les moteurs de recherches, notamment pour permettre à de nouveaux joueurs de découvrir cet aspect du jeu, sans forcément avoir besoin d'un ami qui vous souffle que VaKarM existe.
Le retour des questions concernant le contenu consulté est intéressant et pose au final autant de questions qu'il donne de réponses. Comme on pouvait s'en douter, vous venez d'abord pour les actualités et le scoreboard, le reste du contenu se plaçant assez loin derrière, mais n'est-ce pas aussi parce que ces deux éléments sont les plus accessibles et visibles sur le site actuel ? Les vidéos par exemple ne représentent qu'une très faible partie du contenu qui semble vous intéresser, alors que paradoxalement c'est une demande qui revient beaucoup dans les choix libres, est-ce par exemple parce qu'elle ne sont pas assez mises en valeur ?
Vous êtes également nombreux à souhaiter plus d'interviews, ou de manière générale plus de contenu vidéo, que ce soit des Boite à Questions, de courtes vidéos d'avant/après match, ou des émissions du type Un Round Avec ou des Make My Stuff, voir des résumés vidéos de matchs. De manière générale il faut avoir conscience que la production de contenu vidéo est extrêmement chronophage : dans le pire des cas pour les émissions URA dont on parle, ce sont plusieurs heures de travail pour quelques minutes d'émission. Et c'est donc du contenu qu'il est impossible de sortir très régulièrement pour des gens faisant ça sur leur temps libre. Rien ne nous ferait plus plaisir que de vous proposer chaque semaine une émission de type "Téléfoot", avec replays, temps forts, analyses et statistiques détaillés : mais c'est malheureusement impossible à produire régulièrement avec nos moyens actuels.
Si évidemment pour les interviews le travail de "montage" et de "réalisation" est moindre, les contraintes sont autres : pour des vidéos d'avant/après match il faut pouvoir les mettre en ligne très rapidement (une vidéo d'avant match publiée après le match perd beaucoup de son intérêt), ce qui n'est pas toujours possible avec les connexion Internet disponible en lan, ou tout simplement parce qu'aucun PC n'est disponible pour effectuer dans la minute le rendu de la vidéo. En outre, pour toutes les interviews, il faut avoir du contenu pertinent : l'intérêt d'une vidéo d'avant match quand aucune des deux équipes ne se connait, comme cela arrive souvent en phase de poule, est plus que limité.
Concernant le traitement du subtop de la scène française, l'une des raisons pour lesquelles nous avons été très frileux cette saison est le manque important de stabilité et visibilité des teams du "subtop", ainsi que la difficulté à établir une hiérarchie a peu près fiable parmi ces équipes. Notez qu'on espère que la situation s'améliorera sensiblement pour la saison prochaine, avec le retour des EPS, qui en plus de fournir aux équipes une raison de rester stable entre deux lans, permet d'avoir des confrontations très régulières entre des équipes françaises et donc de mieux estimer leur niveau. En revanche, nous avons toujours refusé dans la mesure du possible de newser ce qui nous apparaissait comme de simples mix et nous continuerons à suivre cette politique : la scène CSGO a besoin d'équipes stables.
Une demande qui est revenue également régulièrement est le manque d'information, ou la communication trop tardive sur notre présence en coverage lan, ou des retransmissions de la WebTV : si nous avons notre part de responsabilité à cause d'un organisation parfois... perfectible (comprendre : à la dernière minute :D), nous sommes aussi particulièrement dépendants de facteurs externes, que ce soit des équipes qui planifient les matchs à la dernière minute, ou qui confirment tardivement leur participation à une lan. On ne prévoit pas le même coverage d'une lan qui contiendra toutes les top teams françaises ou simplement des mix. De manière générale nous allons essayer de faire des efforts d'organisation, ne serait-ce que parce qu'avec le nombre de déplacements et d'émissions effectués cette saison le joyeux bordel commence à atteindre ses limites.
Les critiques concernant la WebTV peuvent sembler à première vue assez paradoxales, car très contradictoires. D'un côté certains adorent notre chaine, d'autres ne la supportent pas, de l'autre côté certains voudraient plus d'analyses là ou d'autres voudraient surtout un "show". De manière général, ces critiques ne sont pas spécifiques à notre TV, vous pouviez trouver les même sur SC2 où beaucoup reprochaient par exemple un manque d'analyse (à tord ou à raison) de Pomf & Thud. Il est forcément impossible de répondre à chaque demande, mais nous savons également que ces divergences d'opinions sont exacerbées par la forte variation de nos binômes de casteurs.
Si dans la mesure du possible nous essayons d'avoir un profil "animateur" et "analyste" de l'autre, ce n'est malheureusement pas toujours évident, surtout pour les matchs en semaines. En outre les meilleurs analystes sont souvent des joueurs ayant evolué à un assez bon niveau (ou jouant toujours), qui sont encore moins disponibles : les tops ayant arrêtés le font souvent pour un manque de disponibilité, donc s'ils arrêtent de jouer ce n'est pas pour re-consacrer des soirées entières par semaine à cast, quant à ceux qui jouent toujours leur emploi du temps est souvent déjà bien chargé par les praccs & matchs officiels.
En outre un point à prendre en compte et qu'il est logique de ne pas commenter de la même façon un match de poule d'une compétition online, avec des équipes du subtop et un public principalement d'habitués et une grande finale de lan avec un enjeu important et plusieurs milliers de spectateurs, dont beaucoup n'ont pas forcément l'habitude de suivre régulièrement des matchs CS.
Par contre promis, on fouettera GoY à chaque fois qu'il fera un pronostic en direct.
Nous sommes d'accord avec vous sur l'utilisation perfectible du système de live-tweet que nous avons mis en place dernièrement pendant certains événements. C'est un nouvel outil et comme tout nouvel outil, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser et l'utiliser à bon escient. Le live tweet sera conservé, parce que nous sommes convaincus que renforcer l'interactivité entre nos spectateurs et la TV est une bonne chose, mais nous allons mieux cadrer son utilisation, notamment pour qu'il soit moins intrusif pendant les matchs.
Dernier point qui revient régulièrement, l'organisation de tournoi/cups/league/lan VaKarM. S'il a pu nous arriver d'organiser des cups permettant de gagner des qualifications en lan, nous souhaitons que cela reste exceptionnel : VaKarM reste en priorité un moyen d'information, nous n'avons pas vocation à organiser des compétitions. De plus nous n'avons ni le staff, ni les compétences pour : ce n'est pas parce que nous sommes, à notre avis, pas mauvais sur l'actualité que nous serions pour autant capable de vous organiser une lan CSGO sans problèmes. Les compétences mises en jeu n'ont rien à voir et de nombreux staff font ça bien mieux que nous. En outre nous avons suffisamment dénoncé le mélange des genres des structures françaises, qui ont tendance à vouloir tout faire, pour ne pas nous même tomber dans ce travers.
Ces quelques paragraphes doivent répondre à la majorité des questions que vous nous avez adressées, dans le cas contraire n'hésitez pas à les poser en commentaires, nous tenterons d'y répondre dans la mesure du possible.
Les résultats complets sont disponibles sous forme d'infographie :