Scoreboard |
Forum |
Breves |
[MAJ2] EC : La grande finale
[MAJ2] Nouveau changement dans la composition française. Comme annoncé par apEX sur sa page facebook, Jérémy "ioRek" Vuillermet prend la place de Vincent "Happy" Cervoni, malade. Ce sera le premier match de ioRek dans cette compétition et la france n'aura donc pas de Leader In Game pour cette finale.
[MAJ] L'annonce vient d'être faite. Kévin "Uzzziii" Vernel sera finalement du voyage puisqu'il remplace Edouard "SmithZz" Dubourdeaux. Le sniper VeryGames ne pourra en effet se déplacer à Belgrade ce mardi 17 décembre pour cause de problèmes personnels.
L'E-Frag European Championship, une compétition qui a eu du mal à attirer du monde à son lancement mais a finalement su intéresser la communauté par des matchs de haute volée. Les différentes annonces en fil rouge concernant les récompenses ont réussi à faire monter la pression. D'abord des lots, puis une finale lan et enfin 3 000 $ de cashprize. Un exemple de compétition réussie. La saison en ligne étant terminée, il est temps de passer à la grande finale qui se déroulera le 17 décembre à Belgrade, capitale de la Serbie.
C'est une affiche qui rappellera de très mauvaises nouvelles à beaucoup d'entre vous. Une certaine demi-finale de l'European Nations Championship à la Gamescom en 2010. D'un côté la France, de l'autre le Danemark. A l'époque, la scène française est au sommet avec VeryGames, ROCCAT et D4 Gaming mais est toujours à la recherche d'un premier titre lors de cette coupe d'Europe des Nations si prestigieuse organisée par l'ESL. L'équipe de France qui a fait le déplacement faisait office de dreamteam avec shox, RpK, SmithZz, RegnaM et bistouflyyy en capitaine. Le titre leur était promis mais c'était sans compter les Danois (3k2, FeTiSh, gravityyy, h0lm, wantz) qui ont sorti le match de leur vie à ce moment-là et se sont imposés 16-14 16-07.
|
Aujourd'hui les deux formations ont bien changé avec deux nouvelles générations venues avec CS:GO. Le seul rescapé est SmithZz qui aura certainement un esprit revanchard à Belgrade. La France affiche une composition solide et équilibrée avec trois joueurs venus de différentes équipes capables de mener ses coéquipiers dans toutes les situations, Happy, apEX et SmithZz. Côté stratégies et propositions, difficile de faire mieux. Les trois peuvent s'avérer être des brutes de skill tout comme les deux derniers joueurs, KIOSHIMA, MVP de l'ESWC 2013 et kennyS, meilleur sniper de l'Hexagone.
Comme récemment au football, la France a écopé d'un tirage facile mais a néanmoins connu un parcours semé d'embûches. Les tricolores ont dû s'employer pour venir à bout des Pays-Bas, passés à deux doigts de l'exploit. Même scénario contre le Kazakhstan en demie où les coéquipiers d'AdreN sont parvenus à les faire douter en inscrivant la première carte. Maintenant que les choses sérieuses vont réellement débuter, il faudra se montrer beaucoup plus solides que sur internet.
SmithZz aux ENC 2010
Les Danois ont essayé de conserver au maximum le quatuor device - dupreeh - Xyp9x - Pimp sur une grande partie des matchs dont ceux de la phase finale. Il semblerait que ce soit LOMME, joueur chez Reason Gaming, qui ait réussi à gagner sa place grâce à une très bonne performance face à la Suède en demi-finale. Cependant, la formation est susceptible de modifications ultérieures. Sans surprise, les trois uber G33KZ ont les meilleures statistiques avec notamment un Xyp9x qui semble prendre à coeur cette compétition.
Le chemin jusqu'à cette grande finale a été laborieux. Revenus de nulle part contre la Russie en quart de finale où ils étaient menés 03-16 11-14, ils ont réussi à se qualifier pour le choc de la saison online contre la Suède. Un match sensationnel où Danois et Suédois se sont montrés dominateurs les uns après les autres avant de se séparer aux overtimes sur la troisième carte. Une victoire rouge et blanche qui sonne clairement comme LA grande surprise de ce championnat d'Europe.
Quoi de mieux qu'un BO5 en lan pour élire la meilleure nation d'Europe ? C'est ce qui attend les deux délégations en Serbie. Un marathon dont les plus endurants et les mieux préparés sortiront sans doute vainqueurs. Le mappool sera le même que celui de la DreamHack Winter et il ne serait pas surprenant de voir les cinq cartes dans cette grande finale.