Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Astralis passe à six avec es3tag

16570 39

[MAJ] On y est, 1er juillet 2020, Patrick "es3tag" Hansen est maintenant officiellement un joueur Astralis

Absente du cs_summit #6 pour ne pas perdre de points dans la course au Major, l'équipe danoise ne reviendra pas sur les serveurs avant l'ESL One Cologne qui aura lieu du 21 au 30 août. Une inconnue s'impose autour de la formation qu'elle y présentera puisque Lukas "gla1ve" Rossander  viendra de terminer ses trois mois d'arrêt maladie depuis quelques jours, alors que la date de retour de Andreas "Xyp9x" Hojsleth n'est, elle, pas connue. Même si on ne les imagine pas participer à un tel tournoi sans préparation, rien ne nous dit que les presque deux mois de pause estivale permettront au cinq actuel, avec Jakob "JUGi" Hansen et es3tag, de trouver l'alchimie nécessaire pour, au moins, être compétitif durant le tournoi.

En attendant, l'ex-Heroic ne délaisse pas le travail individuel puisqu'on l'a vu relayer sur Twitter ses sessions d'entraînement.  

 


Astralis continue de bousculer les codes traditionnels de Counter-Strike en termes de gestion et de management. L'équipe danoise vient d'annoncer le recrutement d'un sixième joueur, l'ancien Heroic Patrick "es3tag" Hansen. L'opération prendra effet le 1er juillet 2020, es3tag étant encore sous contrat avec son ancienne structure jusqu'à cette date.

Astralis se tourne donc vers un roster à six joueurs, une situation rare mais pas inexistante dans l'histoire de Counter-Strike. Récemment, Space Soldiers ou AGO avaient testé ce genre de système. Il y a plus longtemps, certaines équipes avaient également tenté ce fonctionnement sur CS 1.6.

Qui aurait misé un centime sur "es3tag chez Astralis" en début d'année ?
(photo : DreamHack / Adela Sznajder)

L'idée n'est pas de mettre en compétition les six joueurs mais plutôt de posséder une garantie de remplacement efficace si l'un des membres de l'équipe est blessé, fatigué ou rencontre des problèmes personnels affectant ses performances, comme l'explique Kasper Hvidt, directeur des sports chez Astralis :

Notre travail se concentre sur la performance et la santé. Il est de notre responsabilité, en tant qu'organisation, de proposer à nos employés des conditions de travail optimales à tous les niveaux, particulièrement pour nos joueurs qui sont soumis à une pression constante de performance. Faire passer notre roster à six joueurs est quelque chose auquel nous pensons depuis longtemps.

Cette approche n'est pas différente de celle présente dans le sport traditionnel, mais elle est nouvelle sur Counter-Strike, et demandera du temps pour être pleinement exploitée. Les joueurs, le coach et le staff axé sur la performance ont tous été impliqués dans cette décision et ont donné leur accord pour qu'elle soit mise en pratique.

Ce nouveau fonctionnement amène de nombreuses questions sur les règles qu'il faudra instaurer dans les tournois : l'équipe garde-t-elle le même cinq tout au long d'une même compétition ? Un changement de joueur est-il autorisé en plein milieu d'un tournoi, voire d'un match ? Il reste quelques mois aux créateurs de lans pour réfléchir à ces problématiques. Et aux concurrentes d'Astralis pour se pencher sur cette nouveauté et voir s'il peut être intéressant de faire de même de leur côté, ce qui représenterait un changement majeur dans la manière dont Counter-Strike est joué à haut niveau.

D'ici le 1er juillet prochain, Astralis aura donc la formation suivante :

Peter "dupreeh" Rasmussen
Nicolai "device" Reedtz
Andreas "Xyp9x" Hojsleth
Lukas "gla1ve" Rossander
Emil "Magisk" Reif
Patrick "es3tag" Hansen

Persuadé que ça va apporter un plus,
Absolument pas hypé par le fait que les équipes aient 6 joueurs.
Tu préfères les équipes qui jouent avec leur coach quand il manque quelqu'un ?
En réponse à TheIntelloBox #3 - Répondre à ce commentaire
13 point(s)
Exactement d'accord, depuis le temps que ça devrait exister... Surtout avec un calendrier pareil.
En réponse à buta #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
ça arrive très rarement et certains coachs ont le niveau pro
En réponse à buta #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Peut être que cela arrive pas souvent mais qu'un joueur soit malade et qu'il soit obligé de jouer ça arrive beaucoup plus souvent
En réponse à OddToaster #30 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ça j'en sais rien et aucune stat n'existe sur ça
En réponse à TOKAP1 #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Récemment, Spirit a pris un stand-in pendant le match.
En réponse à buta #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sous-traitance de poules ? (pas de scène pour les tirailleurs) ou égo de non-retirement = preuve de mépris, astra moi pas aimer.
T'es perché toi.
En réponse à barajare #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je m'exprime mal, il n'y a rien d'extraordinaire de pick un 6ième joueurs à première vue, c'est juste le moment où ça apparait je vois une équipe qui perds pieds en pensant résoudre ses problèmes par des causes environnantes plutôt que de vraiment se remettre en question individuellement. Prendre une mesure liée aux présences sur tournoi en pleine période de confinement corona c'est un peu le gars qui se pavane en combi de ski en pleine canicule, à l'ouest.

Jusqu'ici astralis a toujours été dans des vraies innovations sur la performance vers le haut alors que là c'est plutôt une innovation basé sur la peur, de perdre leur rang, comme avant une chute ou du moins un changement de joueur.
En réponse à hosterzM #27 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
C'est une très bonne nouvelle. Le foot n'a intégré les remplacement (hors raison médicale) qu'en 1967, je trouve ça totalement logique qu'on tende vers ça sur CS. Si un joueur est très en-deçà de son niveau comme ça arrive par fois pour X raison, hop pause tactique et un nouveau joueur frais arrive pour essayer de sortir de l'eau.

Au même titre qu'il est compliqué de demander à un joueur de foot, basket ou autre d'être à son top top niveau sur chaque match de chaque saison, un joueur de CS ne pourra pas maintenir les cadences folles qui commencent à se mettre en place. Je pense que ça ne peut qu'amener de la compétitivité supplémentaire.

J'ai l'impression que jusque là c'était surtout économiquement que c'était compliqué pour les équipes d'avoir 6 joueurs sous contrat à temps plein, alors que beaucoup d'écuries ont leur finances dans le rouge. Maintenant que des moyens sont mis en place pour essayer de renverser la tendance (on le voit avec la nouvelle version de l'EPL et Flashpoint, et probablement d'autres moyens dans le futur), ça me semble plus justifiable d'avoir 6 voir 7 joueurs payés à temps plein, surtout si ça permet l'ajustement des règles côté organisateurs (car logistiquement je ne vois pas vraiment de soucis, si tu peux avoir 5 PC par équipe, tu peux en avoir 6 pour installer un remplaçant sans perturber le match en cours).

En résumé, c'est un super bond en avant pour moi qu'une équipe top top monde s'y mette car comme précisé dans la news on l'a déjà vu (ne serait-ce que chez AGO même si les raisons sont un peu différentes).
après je suis pas sûr que ce système prendra pied, il y a quand même bien plus de raison d'avoir un banc au foot que sur cs, enfin difficile de faire accepter à un joueur d'être remplaçant, et je suis déçu les ex heroic montraient de bonne chose
En réponse à Ptikrazy #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
A part le risque de blessure qui est plus présent au foot, les autres raisons tu peux les appliquer sur CS que ce soit au niveau tactique, management et performance.
En réponse à OddToaster #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
le banc sur cs c'est touts les joueurs qui jouent dans des autres teams, ceux qui sont sans team
pour les blessures c'est quand même un risque (très) important
et à mon sens pour les profils de joueurs ça reste plus en surface que le foot
En réponse à Spotted-2 #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça aurait du être fait depuis longtemps surtout avec nos team FR. Cela peut surement permettre aux structure d'inverser le rapport de force avec leur joueur qui sont un peu intouchable et en même temps apporter un peu de concurrence et éviter au joueur de se reposer derrière leur contrat tranquillement !
Oui j'en ai pas parlé c'est vrai, mais l'aspect concurrence entre aussi en compte, rien de mieux que l’émulsion compétitive pour tirer le meilleur de tes joueurs.
En réponse à Spotted-2 #10 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ou alors tu vas encore plus développer le chacun pour sa pomme vu que personne voudra être le 5ème du scoreboard et se faire remplacer au prochain tournoi.

La scène fr a plus besoin de stabilité et de sérénité que de mise en concurrence je pense.

Et puis imagines-tu un de ces joueurs intouchable accepter un role de faire valoir en étant le 6ème ? Ou un titulaire accepter tranquillement sa mise au ban sans foutre le dawa ? A part ajouter du drama au drama...

Par contre avoir un 6ème identifié et disponible (en le laissant jouer ailleurs en attendant, sorte de prêt) pourrait permettre dans les grosses teams de parer aux situations blessures/leave/kick sans avoir à rechercher en urgence un last.
En réponse à Spotted-2 #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On se souvient pourquoi ils avaient arrêté de le faire par le passé ?
personne ne voulait etre un joueur fantome car ils ne jouaient jamais. et le salaire du remplacant tres bas egalement. A l'epoque
En réponse à PloP PloP #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Effectivement, qui voudrait jouer quasiment 0 match officiel ?
En réponse à kaynon Bam Bam #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Maj3r en parle https://www.youtube.com/watch?v=Lkb3NTQuiks#t=6m40s (augmente le volume)
En réponse à PloP PloP #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très bonne initiative de la part D'Astalis qui une fois de plus a un temps d'avance sur pas mal d’équipe ... Peut être qu'ils veulent éviter la situation critique que Vitality a subit ses dernière semaine , je fais allusion au cas Alex qui avec ce genre d'annonce aurais pu resté dans l’équipe tout en se reposant et revenir de plus belle pour (re)apporter son lead , qui a tellement fais du bien l'an passée , je pense que que c'est une bonne solution , ou je me trompe ?
" Très bonne initiative de la part D'Astalis qui une fois de plus a un temps d'avance sur pas mal d’équipe ..."

Il y a plus de 3 ans SS avait testé un roster a 6 https://www.vakarm.net/breve/read/Space-Soldiers-a-six/1163 et visiblement ce n'est pas une option copié par les équipes T1 de l'époque ce qui montre les limites de ce systéme tant au niveau humain (égo, salaire etc) que organisationnel (inscription aux tournois pour 6 personnes = 5 joueurs + 1 coach, régles du major etc )
En réponse à Laclav #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On ne peut toujours mettre que 6 personnes (coach inclus) sur une feuille d'équipe major. Tant que Valve ne changera pas ça, ils ne pourront swap qu'entre chaque tournoi.
Cette équipe a absolument tout compris sur CS:GO. En plus de bosser chaque jour sur différentes tactiques, en dehors du jeu, il continue de montrer qu'ils sont au dessus. Des machines, une des organisations la mieux organisés, et qui écoute au mieux les joueurs et le coach.
hate de voir un changement à la 90eme minute pour les overtime :D
Si Valve autorise cela pour les majors, est-ce que le sixième joueur aura son insigne vainqueur de Major ? L'aura-t-il sans avoir jouer un seul match ? Hâte de savoir si Astralis enclenchera une deuxième évolution sur CS.
Ben un peu comme comme à la coupe du monde de football, t'es remplaçant mais ton équipe la remporte, tu fais partis de l'équipe non ? :)
En réponse à SIT_KNIGHT #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si tu prends l'exemple du football alors l'entraîneur a droit aussi à sa récompense puisqu'il est champion aussi. Zonic ne l'a pas. ;-)
Dans d'autres sports, il y a des règles impliquant un minimum de temps de jeu pour recevoir ce titre.
En réponse à sAeR #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
A vouloir innové, ils vont se prendre les pieds dans le tapis, avec 6 joueurs, il y en aura forcement un qui sera laissé de coté, et ca risque de brisé la cohésion de cette équipe qui a tout gagné
Tu te trompes je pense. Tu pars dans l'optique que ce systeme est installé pour que si un est mauvais on le remplace. Mais je pense que cest juste un choix tactique + si un joueurs veut un peu de repos.
Je dirais que c'est à voir mais je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose
En réponse à THE_TRUTH #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'espere bien, pour l'instant ca me semble trop tot, contrairement à LoL, où dans les grandes compétitions un sub peut entrer en jeu apres chaque game, il n'y a pas encore de tel disposition sur cs
En réponse à copter #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est la peur que j'ai aussi, si les entraînements avec le remplaçant se passent mieux qu'avec un des joueurs ça risque de le mettre de côté et créer des tensions sur la place dans l'équipe. Ça serait con de casser ce 5 pour une histoire de remplaçant qui va jouer 2x dans l'année
En réponse à THE_TRUTH #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le changement en plein match me parait une très mauvaise idée, c'est pas l'esprit de cs. Je suis au final plutôt satisfait du recul des coach même, qui ont un rôle important lors des pauses mais pas omniprésent (pendant un moment on a pu craindre la tendance leader hors game et 5 "débiles" juste la pour cliquer), parce que prendre les bonnes décisions à 5 dans l'action c'est aussi ça cs.

Après, que les teams puissent inscrire 5 joueurs, 1 coach et 1 remplaçant ça pourrait être une idée, si un joueur à une grippe il est sorti avant un match et le stand-in est là pour le reste du tournoi au lieu de faire jouer le coach. Le problème, c'est que seuls les top teams pourront se permettre un 6ème joueur de qualité, payé et "inutile" 99% du temps.

Mais là, je pense que c'est juste une sécurité pour astralis, ils auront en permanence un 6ème joueur de haut niveau connaissant les tactiques et pouvant remplacer pour un tournoi si un joueur se blesse / est pas bien.

Typiquement ce qui est arrivé à vitality avec alex, ils ont du chercher un last en urgence et du coup t'as pas trop de choix.
A voir comment ça va se passer pour les entraînements et les matchs, est-ce qu'il y aura un roulement pour que le remplaçant garde la main ou il sera inutile presque tout le temps ? Énormément de travail pour juste contrer le cas ou un joueur est malade pendant un tournois ?
Parce que le remplaçant doit être prêt à prendre la place de n'importe quel joueur, donc s’entraîner dans toutes les positions, c'est une place assez délicate qui peut être cool sur papier mais ennuyer au bout d'un mois ou deux !
il faut pouvoir changer en plein match un joueur qui sous perf comme dans le sport tradi pour le spectateur c tout bénéf

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles