Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les matchs pour les nuls

79970 48
Page 1: Introduction

C'est fait. Vous venez de tomber sur un stream de l'ESWC ou de la DreamHack et avez découvert que Counter Strike ne se limitait pas à camper dans le hangar de cs_assault sur votre serveur 32 slots favori, ou de fuller à la batteuse sur une horde de zombie. C'est décidé, votre but est de monter un jour sur ce podium, ou au moins de devenir Global Elite en matchmaking. Seul problème, actuellement vous êtes toujours bloqué en Silver 1 et cumulez plus de reports et d'insultes que sur League of Legends.

NDLR : Si vous êtes lecteur régulier de VaKarM, cette série d'articles vous sera probablement peu utile . L'idée est de proposer aux débutants une transition plus en douceur du FFA vers le jeu compétitif, les concepts abordés seront donc, au début du moins, relativement basiques.

Il va falloir se remettre en question jeune padawan et admettre la dure véritée : tu as encore presque tout à apprendre. Maps, jeu d'équipe, communication, placement, économie, clutchs, stuff... Si ces notions te paraissent obscures tu es tombé au bon endroit. La route sera longue et semée d'embuches, mais qui sait, peut être es-tu le futur RpK. Bienvenue à bord et cap au sommet !

Un jour à leur place ?

Commençons brièvement par le terrain de jeu, les maps. Oublie toutes les maps dont le nom commence par un cs_. Les maps à otages ne sont pas jouées en compétitions, pour différentes raisons, mais la principale est que ces maps sont bien trop simples en terroristes. De manière générale, oublie également de_dust, de_aztec et de_vertigo. Les maps jouées en match ont pour intérêt d'être en général presque équilibrées (il y a des exceptions, mais on verra plus tard), à la fois en terme de type de jeu (combinaison de longues distances pour les snipers et de passages plus étroits pour les rifles par exemple) et de difficulté de l'équipe (les CT et les T doivent avoir à peu près la même chance de gagner un round). Ces 3 maps ne répondent pas vraiment à ces critères.

Oublie aussi les poulets ! Un match digne de ce nom se joue sur les versions _se des maps, qui sont légèrement modifiées pour éliminer les petits détails (débris, brouillard...) qui gènent la visibilité ou n'apportent rien au gameplay. Malheureusement le système de matchmaking intégré à CSGO utilise encore les versions non _se des maps classiques, mais on a bon espoir que ce point soit finalement modifié dans une mise à jour à venir.

Dernier point, en plus des maps de base, de nombreuses compétitions utilisent également des maps créées ou modifiées par la communauté, souvent issues de maps jouées sur 1.6 ou Source. C'est le cas par exemple de de_mirage. En résumé, à l'heure actuelle, les maps à connaitre sont : dust2, inferno, train, nuke_ve (une version un peu modifiée de nuke) et mirage.


Le jeu d'équipe ensuite. Cela t'aura probablement échappé en FFA, mais CS est avant tout un jeu collectif, qui se joue en compétition en 5 contre 5. Pourquoi 5 ? C'est comme ça et puis c'est tout. Plus sérieusement, c'est suffisament nombreux pour que les matchs ne soient pas déterminés uniquement par le niveau individuel des joueurs et suffisament faible pour être adapté à la taille des maps d'un CS. Et pour qu'il ne soit pas trop compliqué de se retrouver régulièrement pour s'entrainer (c'est plus facile de réunir régulièrement 5 joueurs que 8 comme sur Battlefield).

C'est justement ce jeu d'équipe qui va donner toute sa saveur à un match de Counter Strike et pas simplement à du FFA en 10 joueurs : fini le rush GA en CT sur dust2 pour aller prendre à revers tous les Terroristes qui attendent devant la room B ! En match, tu as 99% de chance d'être attendu par un terroriste à la sortie du sas qui ne te laissera surement pas tuer tous ses coéquipiers de dos. Comment ça tu ne connais aucun des trois lieux de dust2 dont j'ai parlé dans ma phrase précédente ? Pas d'inquiétude, on y viendra.


Les plus acharnés utilisent même des logiciels comme CSSTrats pour élaborer leurs stratégies

Une conséquence immédiate du jeu en équipe est le besoin de communiquer avec tes partenaires. Que ce soit pour donner des informations (où sont les adversaires principalement), ou pour décider de ce que vous allez faire. Comme pour tout domaine, Counter Strike a alors son vocabulaire bien à lui, de la même façon que pour les marins il n'y a pas de cordes, mais des écoutes, amares, drisses, élingues... etc. Sur CS il y a des marek, goose, salade, palmiers, B court... etc. Pas de panique, ces termes te viendront également peu à peu. Avec une petite complexité cependant : là ou les marins ont eu plus de 2000 ans pour harmoniser leur vocabulaire, les joueurs de Counter Strike n'ont pas toujours le même nom pour le même lieu, surtout s'ils viennent de jeux différents (comprendre 1.6 ou Source).


Autre effet kiss-cool de jouer avec des équipiers, la gestion de l'argent. Si en FFA celle-ci se résume souvent à "ai-je assez pour m'acheter une arme", elle se complique notablement en match : il ne s'agit plus simplement de pouvoir acheter soit-même, mais de savoir si tes coéquipiers ont également de quoi s'acheter une arme (et le kevlar, et les grenades...) ! Il est en effet assez peu recommandé d'avoir deux personnes armée et trois autres au pistolet. On introduit ainsi la notion de rounds écos. Plus fin encore, réussir à déterminer quand les adversaires sont eux même en manque d'argent ! Viennent alors les contre-ecos.

Ne vous inquietez pas, rien d'aussi complexe !

De nombreux autres concepts passionants font leur apparition avec les matchs compétitifs, il est impossible de résumer en quelques paragraphes une discipline explorée depuis maintenant plus de dix ans. Les prochains articles aborderont plus en profondeur tous ces concepts.


Pour finir, vous remarquerez que nous n'avons pas parlé de "skill", ou "d'aim", bref de votre capacité à mettre beaucoup de headshots. Vous avez de la chance, c'est sans doute le seul élément auquel le FFA vous a entrainé à peu près correctement. Et c'est également l'élément qui est le plus compliqué à faire progresser, parce qu'il n'y a malheuresement pas de méthode miracle pour, in fine, "clicker les têtes". Personne ne peut tenir la souris à votre place, même si on verra par la suite certaines techniques pour s'améliorer sur ce point.

Page 1: Introduction
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles