Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les matchs pour les nuls

80236 48
Page 5: Le teamplay, l'arlésienne

Littéralement traduit par "jeu d'équipe", le teamplay est un terme un peu "fourre-tout" qui va regrouper des notions assez variées. Fondamentalement, le teamplay est ce qui va différencier des joueurs ayant l'habitude de jouer ensemble des autres. A ce titre, acheter ensemble, communiquer de façon efficace sont déjà des éléments basiques nécessaire à un bon "teamplay". Si la forme la plus visible d'une équipe jouant ensemble est sans doute la "strat CPL", impliquant la majorité des joueurs, le teamplay prend également bien d'autres formes au cours d'un round, sans doute moins spectaculaires, mais qui vont aider les joueurs à minimiser le nombre d'erreurs pendant un match.

Encore moins que les autres chapitres, cet article n'a vocation à l'exhaustivité : apprendre à jouer ensemble demande avant tout de jouer, beaucoup, pour rencontrer des situations très variées, apprendre à y réagir et surtout réaliser qu'à CS, à part en situation de 1vX, on est rarement seul et qu'il y a bien souvent un coéquipier qui peut nous aider. On va ainsi voir ci-dessous quelques exemples très concrets de teamplay efficace. Ces cas utilisent des exemples sur des endroits précis de maps, mais sont bien entendus applicables dans des situations bien plus variées.

 

Le tir croisé

C'est l'une des forme de jeu d'équipe la plus facile à mettre en place : il s'agit, dans une situation défensive (avant que la bombe ne soit posée en CT, et inversement en T), de se positionner de telle façon à ce que les adversaires soient obligés de passer par un endroit sous le feu d'au moins deux défenseurs, qui doivent avoir chacun une ligne avec un angle important. L'idée étant qu'au pire des cas, même si l'ennemi arrive à faire le frag sur un des défenseurs, il n'ait pas le temps de "tourner son viseur" vers le deuxième défenseur. En général on essaye également de trouver des positions suffisament écartées pour ne pas être aveuglé par les même flashs/smokes, ce qui oblige soit les T à utiliser plus de stuff, soit permet à au moins un défenseur d'avoir toujours une ligne de vue claire.

Il est évidemment plus facile de mettre en place ce type de tir croisé en CT, puisque vous pouvez réfléchir à l'avance aux positionnements que vous voulez utiliser avec votre coéquipier. En terroriste, pour une défense de bombe, vous ne savez pas qui est toujours en vie, ni toujours d'où peuvent venir les CT, c'est donc plus compliqué à mettre en place.

L'illustration la plus évidente de cette configuration est sans aucun doute le T, sur inferno, qui permet aux CT d'utiliser un tir croisé quasi parfait, avec des Terroristes obligés d'effectuer un quasi 180° pour passer d'une cible à l'autre.


Tir croisé TLe très classique tir croisé en CT sur inferno

Un terro s'aventurant à cette position doit effectuer un quasi 180° avec sa souris pour espérer faire les deux frags

Attention, la tentation est grande de sortir de son postionnement déterminé et "de se donner" pour faire le frag à tout prix : il faut bien souvent résister à cette envie et avoir conscience qu'en prenant ce risque, si vous mourrez, vous risquez de mettre votre équipier dans une position très délicate.


Se couvrir mutuellement

L'une des techniques utilisée en Terro pour contrer ce tir croisé est une avancée en couverture mutuelle. Ainsi, la tendance naturelle lorsqu'on débute est d'avancer en regardant devant soit, vers l'origine la plus probable d'où va apparaitre l'ennemi. Mais ce faisant, on est particulièrement vulnérable à ces techniques de tir croisés.

La (mauvaise) tendance naturelle quand on débute : que chacun regarde vers le côté le plus "proche"

Mais c'est une erreur d'avancer comme dans le screenshot ci-dessus : vous êtes bien plus vulnérable à un decal d'un CT, ou simplement de ne pas avancer au même rythme que votre coéquipier étant donné que vous vous êtes dos à dos et que vous ne vous voyez pas du tout.

La bonne méthode pour décaler progressivement le T

Notez que cette façon d'avancer est moins intuitive, vu que vous semblez exposer votre flanc de façon importante. En réalité vous êtes bien plus protégé ainsi : pour le T qui décale la vodka (Terro de droite sur le screen ci-dessus), vous êtes déjà protégé du CT vodku par votre coéquipier, mais surtout même si votre coéquipier meurt, avec le mur juste dans votre dos, le CT vodku ne peut pas vous toucher, à moins de s'avancer considérablement dans le T.

Bien sûr que l'autre technique évidente pour contrer le tir croisé est de couper la ligne de vue à l'un des défenseurs avec une smoke.

 

Stuffer pour ses coéquipiers

Là encore on est a priori dans une technique de bon sens, mais à laquelle on ne pense pas forcément en plein match : plutôt que de lancer soit même une grenade (en général une flash) on va demander à un de nos coéquipiers de le faire à notre place. On peut ainsi trouver deux raisons évidentes à ne pas flasher soit même :

  • On évite ainsi de se retrouver flash en main alors qu'on est au contact et donc à la merci d'une potentielle agression des défenseurs, ce qui rarement une situation confortable, à moins d'un fail monstrueux en face.
  • Votre coéquipier est peut-être mieux placé pour envoyer une flash plus efficace, une instant flash par exemple, qui, tirée de plus loin, explosera quasiment instantanément devant le défenseur qui ne pourra ainsi pas l'éviter.

C'est une technique qui peut être utilisée aussi bien par les CT que les Terroristes. Dans le screenshot ci-dessous, la flash corniche arrive de très loin, elle est ainsi très difficile à esquiver pour un CT. En outre, en étant si éloigné le T a peu de chance de mourir bêtement suite à un décal, a fortiori avec le Terroriste corniche qui a son AK en main pour le couvrir.

Prêt à flasher la corniche !

Vous pourrez également voir dans la courte vidéo ci-dessous un exemple où kennyS flash pour Smithzz pour lui permettre de décaler.


Matchs pour les noobs - Stuff par RedacVaKarM

 

Un autre exemple de teamplay, particulièrement important à haut niveau, est ce qu'on appelle le revenge, c'est-à-dire de ne pas donner un frag "gratuitement" à l'adversaire, mais que, même si vous mourrez dans un duel, un de vos coéquipiers sera suffisament proche pour vous venger dans les secondes qui suivent. Cela implique bien entendu de jouer suffisament groupé pour avoir un équipier proche, une bonne communication pour indiquer très rapidement la position de l'adversaire, etc.

Bref, nous espérons qu'à travers ces quelques exemples très concrets vous commencez maintenant à avoir une meilleure idée de ce qu'on entend couramment par "team play", tous ces petits trucs qui font que, collectivement, grâce à ses coéquipiers, on va minimiser les risques et les erreurs, pour ne plus perdre "bêtement" des rounds.

Comme indiqué en introduction, il y a de nombreux autres exemples de ce qu'on apelle du "bon teamplay", n'hésitez pas à en donner en commentaires :)

Page 5: Le teamplay, l'arlésienne
SekYo mon héros. Je vais lire ça avec attention.
C'est une intro très générale. Des articles plus poussés sur les différents aspects sont à venir à partir de la semaine prochaine.
Super Sympa. En douceur, qui garde bien le lecteur. Bravo SekYo. Hate de voir ce que tu vas écrire par la suite :)
En réponse à SekYo #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Franchement nan
En réponse à Sheldon #7 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
VaZy L@ GO 1v1 clan France je te rOuLe DesSuS
En réponse à Binet #8 - Répondre à ce commentaire
-16 point(s)
Excellent article pour les débutants, et très bien écrit.
Intéressant à lire même pour les non néophytes :)

Nice !
Je suis tout à fait d'accord, c'est toujours bien de reprendre les bases dû à des mauvaises habitudes prises au cours des différents match :)
En réponse à Shinta #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#11 lister0077
"La suite au prochain épisode"

*frustré*
Article intéressant pour un débutant, assez accessible. Cependant je me permets une précision, ayant beaucoup joué en war sur BF3 : sur Battlefield le standard est aussi le 5vs5 ;)
Ah y a pas eu a une époque du 8v8, au moins sur certains modes ou sur des versions précédentes de BF ?
En réponse à Juuh #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En effet il y en a eu un peu sur les anciennes versions et sur BF3 aussi aux débuts du jeu, mais le 5vs5 s'est vite imposé ;)
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oki doki, mes informations dataient un peu :/
En réponse à Juuh #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Comme toi :P
En réponse à SekYo #19 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
8v8 c'est le mode conquete ( avec les vehicules ) les tournois bf ( offline ) sont principalement axés infantry donc 5v5
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pensais pas retrouver un comment sur cet article aussi tard, merci de la précision ;)
En réponse à Moriah #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est bien de faire ça. ça pousse une partie de la communauté a aller vers le compétitif ! gj sekyo
Bravo !!! Super initiative
belle introduction :) meme si tu vas quand meme chercher des joueurs tellement "noob" que je ne suis pas sur qu'ils trainent sur vakarm^^ néanmoins beau texte, hate de voir la suite
Faut bien les publier quelque part ;)
L'idée c'est qu'a terme si un débutant cherche de l'aide, il puisse la trouver ici... Et on l'a newsé plutôt que de faire un simple dossier anonyme pour que d'une part vous puissiez y apporter des comments/précisions (bon là sur l'intro y a peu à dire, mais je ne doute pas que sur le prochain sur l'argent, ou la communication etc... y aura plus matière a réagir) et d'autre part que vous soyez au courant qu'un tel dossier existe et que si vous avez des potes qui débutent, vous sachiez ou les rédiger.
En réponse à Deaglemania #16 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
"et cumulez plus de reports et d'insultes que sur League of Legends."

False
La légende dit que pour une partie de soloQ, 10 reports sont fait. 4 pour l'attardé dans ta team, 2 pour le trollpick en face, 1 pour l'afk & 3 par principe.
En réponse à Ludo #20 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
"3 par principe" J'ai souris :)
En réponse à fArou #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
#25 hback
Ce membre est banni définitivement11/12/2012 à 10:46:02
NDLR ( note de la redaction ? )

C'est sympa, mais j'ai bien peur que cela touche peu de monde en realité, jai fais un test et presque personne connait vakarm sur un server ffa, c'est peut étre la clef ensuite de la redac d'arcticle, faut faire connaitre vakarm ou d'autres sites par beaucoup plus de monde, une maj sur l'interface CSGO avec le nom de grand site connu, tout les joueurs qui lance csgo les verront, et ca permet apres peut étre de faire lire cette interview a plus de monde, c'est un autre debat apres, genre vous vous rassemblez avec les autres sites (je ne les citerai pas ici biensur) et savoir si vous pouvez contacté valve pour qu'ils vous fasse une maj sur leur interface et les liens de vos sites... de la PUB quoi :) (et pourquoi faire ca perso ? :) mais je connais pas vos liens avec les autres sites (bro or dead) je sais pas MDR donc je dirai rien de plus sur ca)

sinon nice arcticle :) c'etait marrant de relire les full ga ct et full t Bcour haha la belle epoque.
Vous prenez le problème à l'envers en fait. Les "ffa boys" (rien de péjoratif là dedans), ne connaissent pas vakarm, certes, mais quand bien même ils venaient à tomber sur ce site, y a 95% de chance qu'ils repartent très vite, sans rien comprendre. Franchement si t'as pas de pote (IRL ou de FFA) qui t'initie aux matchs, à la compétition, c'est très difficile de rentrer tout seul dans ce milieu (je dis pas que c'est pas possible, juste chaud).

Du coup pour l'instant, ça sert a rien de faire la pub sur vakarm sur Boucherit ou d'autres communauté FFA : y a rien pour eux ici. Cette série d'article vise à combler déjà (un peu) ce manque. Une fois sortie, déjà les noobs auront un "point d'entrée" plus facile qu'une liste de news dans lesquelles ils ne connaissent pas la moitié des noms.
En réponse à hback #25 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
+1 très bonne analyse avant de faire des war je ne connaissais que le FFA et si personne ne m'avait initié j'y serais encore. Très bonne approche pédagogique
En réponse à SekYo #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bon post, interessant a lire pour les débutants, et simpathique pour les habitués. Quand s'est bien écrit, on le lit, même si on apprend rien, juste par respect pour l'auteur ;). Juste une petite question, y a t il beaucoup d'habitués du FFA qui suivent Vakarm? Quand je dis habitué du FFA, je cible justement les débutants, qui ne connaissent pas le compétitif je veux dire.
Double post, je n'avais pas vu le Post de hback et la réponse de SekyO, alors bien vu ;)
En réponse à Skz87 #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hello et merci SekYo pour l'article. Pour répondre à la question de Skz87, je suis exactement dans cette situation de noobitude voulant s'en sortir. Je commence à peine les matchs, j'essaie d'intégrer une team et de tout travailler. Les "supports théoriques" comme ceux que compte rédiger SekYo n'existe presque pas et Vakarm est un des premiers sites spécialisé que je consulte depuis que je veux passer à l'étape supérieure sur CS.
Donc à mon avis, non seulement le sujet est ultra pertinent, mais en plus c'est posté au bon endroit. Ça mérite tout de même un dossier ;), vu que la news a un côté plus éphémère. Vakarm est le premier site qu'une amie m'a conseillé de consulter fréquemment quand je lui ai demandé de m'apprendre le match.

Merci à toi SekYo, je ne suis peut-être pas le seul que ça va intéresser. :D
En réponse à Skz87 #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et pourquoi ne pas mettre sur la page d'acceuil en gros "PREMIER PAS SUR VAKARM ? C'EST PAR ICI" et hop, en lien tes articles ?
Ca rejoint le fait que tant qu'ils ne sont pas publié, ça ne sert a rien de faire de la pub mais c'est une idée pour après.
imo si un débutant vient sur ce site et que la news date, je pense pas qu'il va s'amuser à voir les news précédentes, le mieux ça serait de mettre un lien à l'accueil :)

nice article btw
Très belle news SekYo bonne chance pour la suite, y'a du taff mais ça promet :)

En intro t'aurais pu faire une vidéo gaming live de présentation de cs:go style http://forum.clancalendar.net/viewtopic.php?t=89511 xD
Vraiment beau dossier, j'attends la suite :)
Super dossier avec une pointe d'humour.
Good job !
pour MAJ dans la partie économique : P250=300$ (et non 500)) et frag AWP=100$ (et non 50$)
Merci, je ferai la MAJ le WE prochain :)
En réponse à JuwatOki #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Slt je cherche les map de base avec les non des positions et les formation de base CT et T, si quelqu'un peux me diriger ?
Voila pour les nom des position des map principalement jouer : http://www.vakarm.net/news/read/MAJ4-Les-positions-sur-les-maps-CS-GO/5708

concernant les formation de base CT et T il n'y a pas vraiment de base tout dépend de la team en face et du round si c'est un GR ou un eco ou un cpl etc...

En espérant avoir répondue à t'est question

(et désoller de te corriger mais c'est trop tentant 'non' c'est nom ps je suis nul en orthographe mais je connais au moin les base x) )
En réponse à semperr #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Excellents articles, tres bien ecrits et avec une bonne pointe d'humour. Would read again :)
Un excellent dossier, merci ! Je vais le filer à mes coupains de CSGO, c'est très très utile ! :D
En général, c'est pas utile d'apprendre combien on gagne d'argent si on defuse etc ... Perso je pense qu'il faut laisser jouer le temps. Perso j'ai appris tout seul quand faire éco mon équipe et quand il faut acheter ... En fonction de la situation.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles