Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le point sur le mercato estival

21322 24
Page 2: Amérique du Nord

Fidèle à sa réputation, la région nord-américaine a vu la quasi totalité de ses équipes chamboulées sans pour autant qu'une formation sorte clairement du lot. Du top au subtop, tout le monde y passe. Parmi les meilleures équipes, NRG eSports, Echo Fox et Team Liquid (qui récupère comme prévu Pimp à la place de s1mple) n'ont pas effectué de changements en terres américaines.

 Counter Logic Gaming
Malgré une apparition lors du dernier Major, Counter Logic Gaming a décidé de se séparer de Tarik "tarik" Celik et de Faruk "pita" Pita, coach de la formation utilisé comme cinquième joueur ces derniers temps faute d'en trouver un convenable. Avec deux défaites en autant de matchs, l'aventure allemande a bien illustré les derniers mois de CLG : une présence lors des gros événements mais des résultats très décevants, bien en dessous du niveau attendu. Pour les remplacer, l'équipe parie sur des jeunes pousses avec Ethan "nahtE" Arnold et Yassine "Subroza" Taoufik. Agés respectivement de 16 et 19 ans, le premier est passé chez Team Prospects, équipe montante du subtop américain, tandis que le second évoluait chez ACE Gaming, récent vainqueur de la DreamHack Montreal. Un choix dangereux qui pourrait tout de même se révéler payant si chaque joueur arrive à trouver ses marques.
tarik, OpTic Gaming, 14/07
pita, 14/07


nahtE, eUnited, 17/08
subroza, ACE Gaming, 15/08

 Cloud9 
Avec des résultats très moyens, Cloud9 a choisi d'écarter Alec "Slemmy" White au profit de Timothy "autimatic" Ta en provenance de Team SoloMid. Malgré des performances en ligne correctes leur ayant permis de se qualifier pour les phases finales de l'ESL Pro League ou de l'Esport Championship Series, le manque d'impact en jeu du jeune leader in-game a été remis en cause poussant le joueur à demander lui-même son remplacement. L'arrivée d'autimatic devrait permettre à la formation de gagner en puissance de feu mais perd au change un leader in-game qui pourrait être préjudiciable notamment avec la décision de Valve sur la fonction des coachs in-game.
Slemmy, 17/08


autimatic, Team SoloMid, 17/08

 OpTic Gaming 

Très en forme ces derniers mois avec notamment l'apport de mixwell, OpTic Gaming vise encore plus haut. Pour cela, l'organisation s'est rapprochée de Tarik "tarik" Celik suite à son retrait de la composition active de Counter Logic Gaming. Le malheureux Peter "stanislaw" Stanislaw en fait les frais après des mois dans la formation. Capable du meilleur comme du pire, tarik devra à tout prix stabiliser son niveau de jeu pour espérer pousser OpTic encore plus haut et s'installer confortablement dans le top américain et même mondial. A noter le départ de Jonatan "devilwalk" Lundberg après deux petits mois passés derrière la formation.
stanislaw, 20/08
devilwalk, coach, 25/08


tarik, Counter Logic Gaming, 20/08
devilwalk, coach, 21/06

 Team SoloMid
Avec des résultats encourageants lors des finales Esport Championship Series où Team SoloMid avait atteint les demi-finales, l'équipe a aussi montré une trop grande inconstance avec d'autres événements très décevants (Minor américain, ELeague, …). Timothy "autimatic" Ta ayant préféré rejoindre Cloud9, TSM a récupéré Skyler "Relyks" Weaver suite à son départ de Selfless. D'un point de vue purement statistique, les deux joueurs se valent, reste à voir si Relyks aura une synergie similaire voire plus adaptée à l'équipe malgré un premier événement raté à l'occasion de la Northern Arena.

autimatic, Cloud9, 17/08

Relyks, Selfless Gaming, 26/08

 Renegades

Avec le départ à la retraite de Chad "SPUNJ" Burchill, les Australiens de chez Renegades ont cherché du coté de leur pays natal pour trouver un cinquième joueur. Leur choix s'est porté sur Ricky "Rickeh" Mulholland, auteur de belles performances à l'international notamment avec son AWP chez Immunity. Il devrait donner un coup de fouet à la puissance de feu de l'équipe qui en manquait cruellement avec SPUNJ. D'autre part, le joueur de NBA, Jonas Jerebko, a racheté l'équipe courant août.
SPUNJ, retraite, 17/06


Rickeh, Immunity, 12/07

 Immortals 
Après des résultats intéressants en début d'année sous la bannière de Tempo Storm, la deuxième meilleure équipe brésilienne a rejoint les rangs d'Immortals début juin. Si un changement ne semblait pas nécessaire, l'équipe semble plutôt s'être jetée sur l'occasion offerte par Wilton "zews" Prado alors coach de SK Gaming qui souhaitait revenir souris en main. Gustavo "SHOOWTiME" Gonçalves a alors été alors écarté et devait rentrer au Brésil pour jouer chez INTZ, une des meilleures formations encore au pays. C'était sans compter sur l'opération de fer obligeant SK Gaming à trouver une solution de secours menant SHOOWTiME à rejoindre les récents vainqueurs de l'ESL One Cologne le temps que fer soit opérationel.
SHOOWTiME, stand-in SK Gaming , 22/07

zews, coach SK Gaming, 22/07

 Selfless Gaming 

L'arrivée de Selfless s'est faite en début d'année avec l'acquisition d'Enemy. La composition était alors en plein boum avec des résultats en constante évolution sur le continent américain et notamment une victoire à l'occasion du Minor pré-Colombus. Depuis rien ne va plus, plus aucun joueur de la formation engagée en février dernier n'est encore présent puisque Skyler "Relyks" Weaver a décidé tout récemment de quitter le navire après l'ajout de Vincent "Brehze" Cayonte et Matthew "no_one" Congdon laissant alors sa place à Jake "kaboose" McDonald, jusqu'alors remplaçant. no_one et surtout Brehze sont eux aussi des joueurs très talentueux qui sont monté en puissance ces derniers mois avec Team Kaliber. Le coach de Selfless, Steve "Ryu" Rattacasa, était même convaincu que Brehze trichait il y a quatre mois à l'occasion de la finale de qualification perdue par Selfless pour une entrée en Esport Championship Series. Depuis le coach s'est excusé, convaincu du potentiel du joueur, mais une nouvelle fois il s'agit d'un pari qui pourrait vite tourner au vinaigre connaissant la manie de l'organisation à changer ses joueurs.
CoNnORr93, remplaçant, 16/07
Relyks, Team SoloMid, 24/08



Brehze, Team Kaliber, 16/08
no_one, Team Kaliber, 16/08
kaboose, 16/08

 Winterfox 
Avec l'acquisition de la version européenne de Mythic en septembre dernier, Winterfox s'est assuré une place dans certaines compétitions majeures suites aux résultats corrects de la formation. C'est notamment le cas de l'ESL Pro League où c'est la structure qui détient la place malgré le fait qu'elle soit arrivée au cours de la saison deux là où la formation était déjà présente. Une règle qui a fait réagir puisque la formation a quitté l'organisation mais Xp3, flowsicK et anger ont décidé de rester ensemble sans pour autant bénéficier d'une place en ESL Pro League. Cela étant Winterfox a préféré innover en profitant des changements réalisés sur la scène australienne en signant cinq joueurs de cette région. Composée de joueurs connus en Australie, la formation reste toute nouvelle et devra s'adapter petit à petit au style de jeu américain.

Xp3, Denial, 14/08
anger, Denial, 14/08
flowsicK, Denial, 14/08
LeX, 14/08
hades, 14/08



zewsy, Immunity, 20/08
emagine, Immunity, 20/08
ofnu, 20/08
apoc, 20/08
dexter, 20/08

 Splyce

Autre organisation à miser sur l'étranger, Splyce tente quelque chose d'encore plus fou, faire cohabiter cinq nationalités différentes de trois continents différents pour obtenir un cocktail inédit capable de rivaliser avec les meilleures équipes américaines. En perte de vitesse depuis son apparition au Major à Colombus, abE, jasonR et Professor_Chaos (qui devait initialement prendre le poste de coach) ont sauté au début de l'été pour permettre d'importer le Danois Asger "AcilioN" Larsen, le Néerlandais Joey "CRUC1AL" Steusel et le Mongol Enkhtaivan "Machinegun" Lkhagva . Si ce dernier intéresse beaucoup grâce à ses performances étonnantes en Asie avec TheMongolz, les deux autres ne sont pas en reste au niveau individuel. Néanmoins beaucoup de points d'interrogation restent présents, très peu d'équipes internationales ayant pour le moment su s'imposer au plus haut niveau sur CSGO.
jasonR, 06/07
Professor_Chaos, coach, 23/08
abE, 17/06


AcilioN, Team X, 12/07
CRUC1AL, LowLandLions, 12/07
Machinegun, TheMongolz, 12/07

 Denial eSports 

Après quelques mois de disette, Denial revient sur le devant de la scène avec la signature de PiedPier, la formation de David "Xp3" Garrido, Kyle "flowsicK" Mendez et Todd "anger" Williams accompagnée de Christian "Spitfire" Schiölde et Alexander "SKYTTEN" Carlsson. Une expérience qui ressemble à celle tentée l'an dernier avec Devilwalk et pyth chez Mythic et qui avait donné des résultats concluants. L'équipe repartira tout de même de tout en bas puisque, privée de sa place en ESL Pro League, elle n'était pas apparue dans les dernières grosses compétitions comme l'ELeague ou l'Esports Championship Series.


 

Xp3, Winterfox, 24/08
flowsicK, Winterfox, 24/08
anger, Winterfox, 24/08
Spitfire24/08
SKYTTEN24/08

 compLexity Gaming

En manque de résultat depuis le début de l'année, compLexity a déjà tenté de nombreux changements pour tenir le cap en ESL Pro League, Esport Championship Series, ELeague ou lors de qualifications pour les principales compétitions. Toujours qualifiée dans les deux ligues citées ci-dessus, la formation a décidé de se séparer de Joshua "sancz" Ballenger au profit de Michael "Uber" Stapells, récent joueur chez Selfless. Présente dans l'arbre final de la Northern Arena Toronto après avoir battu Rogue lors du match décisif du groupe, l'équipe a décidé de garder Cory "APE" Bate qui n'était pourtant qu'un remplaçant de dernière minute pour Shawn "witmer" Taylor. 
sancz, remplaçant, 03/08
witmer, 07/09


Uber, 03/08
APE, Team Kaliber, 07/09

 Luminosity Gaming (ex-WinOut.net)
Arrivée en mai dernier chez WinOut.net, la troisième meilleure formation brésilienne compte déjà quelques succès face au subtop américain. Après les ascensions fulgurantes des deux autres équipes brésilliennes désormais dans le top mondial, beaucoup espèrent voir cette formation rejoindre ses compatriotes et notamment leur nouvelle structure, Luminosity, qui l'a acquise fin juillet, un petit mois après le départ de son équipe vers SK Gaming. Néanmoins, si peu de choses se sont déroulées en août, Bruno "bit" Lima et Renato "nak" Nakano ont été écartés de la lineup dernièrement pour laisser place à Gustavo "SHOOWTiME" Gonçalves, le récent remplaçant de SK, ainsi que Bruno "shz" Martinelli, joueur montant au Brésil qui jouait jusqu'à présent chez Remo Brave.
bit, 08/09
nak, 08/09


SHOOWTiME, Immortals, 11/09
shz, Remo Brave eSports, 11/09

Page 2: Amérique du Nord
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles