La scène féminine en mouvement
17089
81
Avant d’entamer la saison estivale, on assiste à un grand nettoyage de printemps au sein de la scène féminine. La Copenhagen Games étant derrière nous, des ajustements ont été opérés avant d’aborder la préparation pour l’ESWC Montréal et ses 15 000 $ promis au tournoi féminin.
L’objectif est simple, détrôner les ex-3DMAX et s’emparer du titre de championne du monde lors du tournoi féminin le mieux doté de l’histoire de l’ESWC. Alors quelle formation sera la plus à même d’y parvenir ? Profitons de cet article pour faire un point sur les derniers changements au sein de la scène féminine.
Le principal élément déclencheur de ces remaniements est l’éclatement de l’une des toutes meilleures équipes européennes, Bad Monkey Gaming. Malgré une victoire lors de l’Intel Challenge de Katowice, les coéquipières de Sonia n’ont pas su confirmer lors de la Copenhagen Games, terminant quatrième. Ce résultat décevant a semble-t-il exacerbé les tensions au sein de l’équipe qui a fini par voler en éclats.
|
Il y a quelques jours, deux ex-BMG ont donc décidé de rejoindre "officiellement" une formation internationale sous les couleurs de Games4u. Il s’agit de Julia "juliano" Kiran et de Ksenia "vilga" Kluenkova, qui quittent ainsi l’écurie Suédoise au profit d’une organisation moins habituelle sur la scène féminine. Elles rejoignent trois autres figures bien connues de la scène évoluant jusqu'alors chez eSport Engine, mais qui ne sont pas encore parvenues à s’imposer sur CS:GO.
|
|
|
Avec le départ de ces deux joueuses, la première à rebondir a été Sonia qui a rejoint Espilon eSports pour combler le retrait de Gina, désormais remplaçante. L’expérience conséquente de l’Espagnole à haut niveau pourrait bien profiter à cette formation, jusqu’alors majoritairement française, qui manque également de performances notables en dehors d’un ESWC 2014 plutôt bien réussi.
|
|
|
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, les dernières joueuses de l’effectif BMG ont quant à elles décidé de réintégrer lillsan et d’accueillir les ex-Alternate Shushu et beyoNd. Cette formation semble toujours aussi compétitive que l’ancienne et nul doute que zAAz, lillsan et iRene auront à cœur de prendre leur revanche sur leurs ex-coéquipières parties chez Games4u.
|
|
|
Le constat est le même du côté des melty eSports, des performances décevantes lors de la CPH auront poussé les filles à corriger leur copie. Les joueuses ont donc décidé d’intensifier leur rythme d’entrainement ce qui a poussé Olivia "SWORD" Dorchies vers la sortie. Pour pallier à ce départ, l’équipe a décidé d’intégrer l’ex-Millenium, Valérie "SaAku" Quach pour compléter l’effectif et prendre le rôle de sniper. Sur le papier, la formation est intéressante en regroupant ainsi des joueuses d’expérience, reste maintenant à confirmer par les résultats. |
|
|
Elle semble bien lointaine l'époque où les Ubinited régnaient sans partage sur la planète CS. Aujourd’hui, largement concurrencées par les grandes écuries européennes à l’image des BMG ou des 3DMAX, elles ne sont plus numéro un sur leurs terres, outre-Atlantique, elles doivent désormais batailler avec Team Karma. Pourtant les objectifs de l’équipe n’ont pas changé et tant que les résultats ne seront pas satisfaisants, les joueuses devront corriger le tir. La solution pourrait bien venir justement des précitées Team Karma. En effet, Stephanie "missharvey" Harvey & Co. ont décidé de remplacer Mounira "GooseBreeder" Doobie par une de leur ancienne coéquipière et joueuse Karma, Benita "bENITA" Novshadian.
|
|
|
LGB eSports a du mal à retrouver une équipe stable sur la scène mixte, les départs de Maikelele et de Rain pour Kinguin ont fortement fragilisé l’effectif. A l’inverse, la scène féminine semble leur avoir souris en recrutant une formation stable dans le temps, assez pour être souligné chez les filles. En effet, bon nombre de ces filles ont déjà évolué ensembles, sous les couleurs de Queens of Norway par exemple. Le passage chez LGB laisse cependant sur la touche Jenny "Jennyzz" Sundström, remplacée par Hanne "HaySS" Skårdal. |
|
Comme appris lors de la DreamHack Tours, Intel sera l’un des principaux sponsors de cette formation LGB avec pour ferme intention de faire progresser au maximum ces filles. Dans le même temps et avec les mêmes objectifs, Intel a également décidé de supporter les filles de chez Team Property formée en février dernier. Ainsi, le géant américain espère doper la scène féminine en Europe tout comme il le fait en soutenant Ubinited sur la scène américaine.
Merci à Sephi pour son aide dans la rédaction de cet article