Scoreboard |
Forum |
L'ESL débannit Uzzziii, fxy0, swag & Co
L'ESL avait annoncé qu'elle était en train de réfléchir au sort des joueurs bannis par Valve de toutes ses compétitions après l'affaire des matchs truqués de 2015. Sa décision a été annoncée aux concernés aujourd'hui, et l'organisation les autorise à prendre à nouveau part aux compétitions ESL et ESEA. Valve n'ayant pas bougé, ils ne pourront toujours pas participer aux Majors ou Minors, mais on pourra par exemple les retrouver en Pro League ou bien aux IEM.
Tous les joueurs suivants pourront donc rejouer dans les compétitions organisées par ESL et ESEA :
Duc "cud" Pham
Derek "dboorn" Boorn
Casey Foster
Sam "DaZeD" Marine
Braxton "swag" Pierce
Keven "AZK" Larivière
Joshua "Steel" Nissan
Kevin "Uzzziii" Vernel
Joey "fxy0" Schlosser
Robin "GMX" Stahmer
Morgan "B1GGY" Madour
Damian "DiAMon" Zarski
Michal "bCk" Lis
Jakub "kub" Pamula
Mateusz "matty" Kolodziejczyk
Michal "michi" Majkowski
Chacun a reçu aujourd'hui même le mail suivant de la part d'ESL :
Cher joueur, depuis plusieurs mois, nous avons, avec l'EIC (Esports Integrity Coalition), durement réfléchi aux règles sur le cheat, le match-fixing et sur le dopage. Il en est sorti que nous changeons nos règles aujourd'hui. Une de ces règles fait que vos bans ESL et ESEA sont levés. Notre raisonnement derrière cela est le suivant, alors que les joueurs sont clairement coupables et auraient dû savoir qu'ils l'étaient, les règles autour de ces activités n'étaient pas claires à ce moment, aucune explication n'a été donnée aux joueurs et les procédures utilisées pour les sanctionner étaient opaques et n'étaient pas impartiales. Cela signifie que vous serez à nouveau autorisés à concourir à des compétitions ESL et ESEA, excepté les évènements sponsorisés par Valve tels que les Majors ou les Minors. Cela ne change en rien nos positions sur l'intégrité et le match-fixing sera sanctionné par de lourdes peines sur ESL et ESEA. |
Cette décision entérine encore un peu plus le divorce qu'il semble y avoir entre ESL et Valve depuis plusieurs semaines, la première ayant déjà autorisé les joueurs VAC BAN à participer à ses tournois il y a peu, quand la seconde n'avait pas donné le statut de Major à l'ESL One Cologne cette année. L'ESL a tout de même rappelée que malgré ce débannissement exceptionnel, si un joueur était pris pour match truqué aujourd'hui, il écoperait d'un ban de cinq ans.
Tout ça pourrait en tout cas avoir un impact sur la scène française mais aussi sur la scène américaine, avec le possible retour de joueurs que tout le monde acclamait pour leur talent comme fxy0, swag ou DaZeD.
Merci à Stonz pour la traduction