Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview NiP avec Fifflaren

23036 45
Page 1: Version française

Suite à la Dreamhack Winter 2012 et plus récemment à la ESH de Prague, nous sommes allés à la rencontre du charismatique joueur des Ninjas in Pyjamas : Robin "Fifflaren" Johansson. Le donneur de voix de l'équipe suédoise revisite avec nous les moments clefs de NiP, de la création aux victoires qui s'enchainent jusqu'à l'horizon 2013. Bref, que du bonheur !

Fifflaren bonjour. Tu as été connu du grand plublic assez tôt grâce aux différents tags que tu as pu porter sur Source comme Adastra, Volt Gaming, Dignitas ou encore Check Six. Tu as participé à la folle aventure des CGS avec les Berlin Allianz. Après toutes ces années de jeu, comment trouves-tu encore la motivation de jouer à haut niveau ?

Salut ! Ce n'est pas facile à dire... J'étais vraiment démotivé en 2010-2011 à cause de la scène suédoise. On n'avait pas beaucoup de bons joueurs à choisir, ce qui était dommage, car j'ai toujours voulu que la scène suédoise soit forte internationalement. J'étais donc sur le point d'arrêter quand CS:GO est sorti, et les joueurs 1.6 ont décidé de switcher, ce qui m'a remotivé pour revenir jouer à un niveau compétitif. Le fait de savoir que mes coéquipiers ont la rage de vaincre aide également beaucoup. Aucun de nous ne veut faire de mauvais évènement ou de mauvaise performance. C'est donc toujours plus facile quand on a 4 autres personnes qui vous motivent. Je leur dois beaucoup pour la motivation que j'ai aujourd'hui.


Depuis la reformation de NiP tu joues avec trois joueurs originaires de CS 1.6 qui ont un palmarès dont chaque bon joueur ou casual rêve avant d'aller se coucher. Qui apprend le plus à l'autre ? Que leur as-tu enseigné et que t'ont-ils enseigné ?

En fait, quand on a commencé CS:GO, les joueurs venant d'1.6 avaient besoin de conseils sur le fonctionnement du Source Engine. Je pense que c'était une des raisons principales qui a fait qu'ils m'ont recruté en tant que leadeur in game. Si vous regardez le premier évènement auquel on a participé (IOS Stockholm), vous verrez qu'on n'était pas si bon que ça. Il est évident qu'il faut du temps pour s'adapter à un nouveau jeu dont les propriétés physiques sont différentes. Je pense donc que les joueurs 1.6 de notre équipe ont beaucoup appris de ma personne ainsi que de friberg à nos débuts. Les joueurs 1.6 m'ont appris à mieux jouer un round éco, ainsi que de mieux gérer certaines situations.

Sur Source, c'était un peu plus facile de fuller et de prier pour que tout se passe bien. Même au sommet de ma carrière, j'apprends de nouvelles choses tous les jours. Je pense que les joueurs 1.6 analysent mieux, alors que les sourceux planifient ce qu'ils feront pendant le round, où ils vont lancer leurs fumigènes et leurs flashs. Je pense que c'est pour ça que notre équipe se débrouille aussi bien en ce moment, parce qu'on mélange ces deux façons de faire et que ça paye !

En août 2012 toi et tes coéquipiers, vous décidez de passer sur CS:GO, managés par HeatoN, et sous le mythique tag de Ninjas in Pyjamas. Qu'est-ce qui vous a poussé à jouer à CS:GO et que pensez-vous du jeu aujourd'hui ?

Et bien, pour être honnête, la première fois que j'ai essayé CS:GO j'ai voulu jeter mon clavier par la fenêtre, mais ça va mieux depuis. Je pense que c'est l'offre qu'on m'a fait qui m'a fait switcher aussi tôt. A cause de mon manque de motivation à la fin de Source, je me suis dit que j'avais besoin de changement si je voulais continuer à jouer de façon compétitive.

Ce que je pense du jeu aujourd'hui ? Je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré. J'ai eu la chance de rencontrer des développeurs de CS:GO à deux reprises pour leur donner mes impressions et aussi pour recevoir des informations sur leur approche du jeu. Il y a encore de petites choses qui nécessitent des corrections, mais j'aime ce jeu et c'est amusant d'y jouer ! C'est quelque chose de vraiment important pour moi, si je n'aimais pas y jouer, j'aurais déjà jeté l'éponge. Un grand merci à Valve qui supporte vraiment son jeu, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire avec Source.

Depuis la Dreamhack Valencia vous remportez toutes les lans auxquelles vous participez en rencontrant à chaque fois VeryGames en finale. Que penses-tu de cette équipe ? Qu'est-ce qui leur manque pour vous battre ?

J'ai beaucoup de respect pour VeryGames, autant l'équipe que l'entreprise. Ce sont des personnes géniales et ce sont des adversaires dignes de nous. Ils étaient au top ces dernières années sur Source, quasiment imbattables à chaque évènement auquel ils participaient. Je pense qu'ils étaient la seule équipe qui avait cette motivation de gagner chaque évènement, et ils mettaient les heures pour être sûrs d'y arriver. C'est cette motivation et cette envie d'être les meilleurs qui manquait à presque tout le monde.

En ce qui concerne le fait qu'ils n'arrivent pas à nous battre, je pense qu'il est difficile de jouer contre nous en général, puisque la plupart des équipes ne sont pas habituées à notre style de jeu. Il devient assez difficile de nous contrer, et de savoir ce que l'on fait. Et bien sûr, il ne faut pas oublier qu'on compte dans nos rangs 3 des meilleurs riffles mondiaux 1.6 ainsi que friberg qui avait sans aucun doute un des meilleurs aim à la fin de Source. Il n'était pas jugé à sa juste valeur sur Source, mais il n'est pas si facile d'être dans une équipe et d'y faire 30 frags par match. Si cela n'arrive pas, on vous considère comme un mauvais joueur... Cela n'a aucun sens !

Comme NBK me l'a dit après la finale de la DreamHack Winter, il se sentait comme CKRAS sur Source, qui sont eux aussi arrivés en seconde position derrière VeryGames plusieurs fois. Je pense qu'il y a une sorte de blocage mental quand on doit affronter une équipe contre qui on perd à chaque fois. Mais je trouve qu'ils s'améliorent à chaque fois qu'on les joue, et je pense qu'ils ont juste besoin d'être patients et de continuer à jouer. Ils ont 5 bons joueurs et je trouve qu'ils s'adaptent bien à CS:GO. J'ai toutefois l'impression qu'ils s'inquiètent trop de nous et sous-estiment les autres équipes, ce qui pourrait leur jouer des tours au final.

Beaucoup de joueurs 1.6 et notamment les ESC, les Fnatic ou encore les Na'Vi ont migré sur CS:GO. La mixité de joueurs 1.6 et CSS semble fonctionner pour vous. Qu'est-ce ce qui vous permet d'être si forts et complémentaires aujourd'hui ?

Je pense que ça nous a donné un avantage au début, puisqu'on a pu s'apprendre beaucoup de choses entre nous. Pour les équipes qui passent sur CS:GO, il n'est pas NECESSAIRE de mélanger des joueurs 1.6 et Source, mais ça aide beaucoup. Il leur faudra s’entraîner un peu plus si elles ne le font pas. Il faut être patient, vouloir s'améliorer, et avoir conscience qu'on est sur un nouveau jeu -et il faut garder cet état d'esprit- sinon vous allez être déçus et finirez par perdre la motivation que vous aviez sur 1.6 ou Source.

Ton équipe a été annoncée comme participant à la Northcon le 15 décembre prochain, ce serait l'occasion de finir en beauté cette année 2012. Quand est-il de ces rumeurs ? Participerez-vous en mix, sans GeT_RiGhT qui doit se faire opérer ?

Nous allons en effet à la Northcon, qui sera le dernier évènement pour NiP cette année. Il y a beaucoup d'équipes inscrites, ça sera un bel évènement pour conclure l'année 2012.

En ce qui concerne le fait d'y aller sans GeT_RiGhT, ce n'est pas vrai. Il va participer à l'évènement avec nous, notre line-up reste la même que lors des évènements précédents. Il va cependant faire une pause après la lan pour se préparer pour son opération, nous sommes certains que ça se passera bien !

Vous êtes tous des joueurs d'expérience avec de grosses individualités, comment entraînez-vous votre skill personnel ? Et quel est votre rythme d'entrainement en équipe ?

Je pense que l'entraînement individuel, en dehors des heures des pracc en équipe, diffère selon les joueurs. Je ne peux donc répondre que pour moi-même. J'essaye de m’entraîner individuellement autant que possible, environ 1 à 2 heures par jour. En général je fais du deathmatch. Comme je suis sniper pour l'équipe maintenant, ce que je n'avais pas l'habitude de faire avant, je deathmatch pour trouver la sensibilité de mon zoom (zoom_sensitivity) et pour améliorer mes réflexes. C'est ce que je fais sur mon temps libre.

En équipe, on s'entraîne du dimanche au jeudi chaque semaine, surtout maintenant qu'il y a beaucoup d'évènements. On commence en général autour de 18h pour finir vers 23h-minuit. Comme vous pouvez le voir, on joue plutôt beaucoup ! :)

L'année 2013 s'annonce comme explosive pour la scène CSGO avec toutes ces équipes qui se sont familiarisées avec CSGO et qui commencent à prendre de l'expérience sur le jeu. Quelles équipes vois-tu performer ?

Je suis certain que ESC, Na`Vi, Fnatic et VeryGames vont faire de bonnes performances. Si mousesports (les Anglais) continuent à jouer, je les vois également comme une menace. Ca dépend vraiment de quelles équipes continuent à s'entraîner, mais je pense que toutes ces équipes vont faire de bons résultats en 2013.

Avec 4 lans internationales auxquelles vous avez participé en cette fin d'année, on vous sent motivés pour continuer à gagner beaucoup d'évènements en 2013. A quelles lans prévoyez-vous de participer ? Quels sont les projets et le futur de votre équipe et de votre structure ?

La seule chose qui soit planifiée pour 2013 est l'ESEA, si on se qualifie bien sûr. Je pense que les matchs éliminatoires offline sont en Mars, et on veut clairement y participer. Pour les autres évènements, on va attendre de voir les annonces et si on a le temps d'y participer. Mais on espère que de gros évènements vont être organisés. Vous pouvez être sûrs de nous y voir !


Deux questions pour terminer, la question technique et la question bonus. Les joueurs 1.6 ont l'habitude de s'accroupir régulièrement lors des déplacements, vos joueurs y compris les originaires de CSS ont également pris cette habitude, pourquoi ? Quelle est l'utilité réelle de cet exercice ?

Haha, on l'a beaucoup utilisé avant que Valve ne décide de le nerf. On avait l'impression que ça nous donnait un avantage de spammer la touche pour s'accroupir quand on était face à un ennemi, puisque ça faisait bouger le modèle. Mais après la mise à jour, on ne peut plus vraiment faire ça, donc on le fait moins souvent. Il arrive évidemment parfois que tu te retrouves avec les touches pour s'accroupir et le tir principal enfoncées, en espérant que ça se passe bien :)

Question bonus pour terminer pour les Français qui suivent la scène CS depuis ses débuts comme moi, HeatoN joue-t-il à CSGO de temps en temps ? A-t-il de bons restes ?

Haha ! Et bien HeatoN a remplacé xizt une semaine quand il était absent. Il fait beaucoup de matchmaking et de FFA. Il arrive encore à cliquer sur des têtes !

Merci de nous avoir accordé de ton temps et bonne chance pour la Northcon !

Merci pour l'interview ! Un grand merci à NiP-Gaming et à son staff. Sans le travail que ces 3 gars effectuent, on ne pourrait pas assister à tous ces évènements et nous focaliser sur le jeu. Je voudrais également remercier nos sponsors : BenQ, Telia, CDON, SteelSeries, CKRAS et Orcbite.

Un grand merci à tous nos fans, on vous apprécie énormément ! Et pour finir, un grand merci à ma petite amie Anita, je t'aime et merci pour ton soutien ! <3

 

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles