Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ils ont déjà été au sommet

46271 50
Page 5: gob b, c'est de l'histoire allemande

Fatih "gob b" Dayik

Exilé aux États-Unis depuis le début de l'année, gob b a pour la première fois quitté l'Allemagne et mousesports, sa seconde maison. Un départ qui marque une vraie rupture avec le reste de la carrière du joueur germano-turc, qui aura donné au pays de la bière ses plus belles heures de gloire sur 1.6 et à mousesports, équipe à qui il est resté fidèle pendant quasiment sept ans, les lignes les plus marquantes de son palmarès.

C'est en 2007 que tout commence pour le leader, qui se voit approcher par mousesports peu après l'ESWC. Il rejoint l'équipe en compagnie de cyx, espoir de la scène allemande. Après quelques mois d'adaptation, la formation arrive à maturité en 2008 et va commencer à se frotter aux plus grands, se faisant très vite une place au sommet : victoire aux IEM II après avoir remonté tout le loser bracket et aux IEM III Dubaï, médaille d'argent à la GameGune et aux WEM, quatrième place à l'ESWC, bref, l'Allemagne s'est trouvée une équipe de rêve à supporter. gob b lead, frag, fait le beau jeu, est au top de sa forme.

L'année suivante est plus laborieuse, mais la GamGune et l'IEM IV GamesCom chez lui, en Allemagne, tombent aussi dans sa poche. Réputé pour sa lecture de jeu et son lead-in-game plus qu'efficace associé à un excellent niveau personnel, gob b construit doucement son palmarès, auquel il ajoute encore les IEM IV Europe en 2010, ainsi qu'un titre de vice-champion à l'Arbalet Cup Dallas la même année. Au milieu de l'énorme concurrence – Suédois, Polonais, Danois, Américains, Coréens, Chinois, Français et autres compatriotes allemands – gob b et ses hommes raflent leur (belle) part de la mise. Mais un terrible drame va venir détruire le tableau.

Quelques jours après avoir raté la GameGune 2010, l'équipe terminant sur un très moyen top 7-8, cette dernière doit se rendre à Shangaï pour disputer l'IEM V Global Challenge. Elle n'atterrira jamais sur le sol chinois puisqu'elle rate son avion mais, terriblement plus grave, cyx est victime d'un accident de voiture sur le chemin du retour. Celui qui faisait équipe avec gob b depuis plus de trois ans ne respawnera pas.

cyx, Kapio, gob b, un trio qui aura emmené mouz
et l'Allemagne au sommet

C'est un énorme coup de massue qui s'abat sur la scène à l'annonce de cette nouvelle. Évidemment de par la nature même de l'événement, la mort d'un joueur et d'un homme, mais aussi par les répercussions que cela va avoir. Car suite à cet événement, gob b et Kapio, autre membre emblématique de mouz, décident de se retirer de la compétition. Ce qui va entraîner un constat simple, mais ô combien significatif de l'importance du leader dans son pays : l'Allemagne ne retrouvera plus jamais son niveau d'antan sur Counter-Strike.

Il y aura bien quelques éclats l'année suivante, avec le retour de gob b après quasiment un an d'absence. Une troisième place à l'ESWC 2011 (avec karrigan dans l'équipe), une quatrième à la DH Winter un peu plus tard, mais rien de comparable avec les années précédentes. Et même si mouz continuera de régner sur la scène nationale jusqu'à la toute fin du jeu, remportant en avril 2012 sa neuvième victoire consécutive aux EPS Germany, rien ne la fera jamais revenir tout en haut. Pas même l'arrivée de CS:GO.

En effet, avec ce nouvel opus, ce sont plutôt les n!faculty et les 3DMAX qui vont aller titiller le haut niveau. gob b est quasiment porté disparu, et ses années 2012 et 2013 sont presque totalement blanches en terme de résultats. Il tente de rebondir chez Alternate, ne fait pas grand-chose, et revient finalement chez les souris en fin d'année 2014, en profitant par la même occasion pour devenir le premier joueur allemand à passer à temps plein sur CS:GO.

Malgré son niveau de jeu bien loin de ce qu'il avait atteint sur 1.6, son expérience et son lead vont permettre à mousesports de sortir un peu la tête de l'eau et d'aller secouer un peu le cocotier mondial. Toujours précédée de son excellente réputation online, l'équipe commence aussi à montrer ce qu'elle sait faire en lan. Une seconde place aux finales Acer Predator Masters et aux finales CEVO Saison 8, un podium aux finales CEVO Saison 7 et deux apparitions en Major, à Cologne et Cluj-Napoca, le prouvent. Elle aurait même pu faire bien mieux si elle n'avait pas pris la mauvaise habitude de craquer dans les moments-clés, mais c'est déjà un début.

Un début qui aura une fin prématurée pour gob b : avec l'arrivée de NiKo, petite pépite, la structure veut viser plus haut. Et cela passe par cinq joueurs plus qu'affûtés. Alors malgré tout son savoir, malgré ses stratégies, malgré sa lecture de jeu incroyable, gob b est poussé vers la sortie. L'annonce de sa nouvelle équipe sera aussi facétieuse que lui, à savoir NRG, équipe américaine sortie de quasiment nulle part. Sous les ordres du leader allemand, elle va très vite devenir un cheval fou, capable de battre n'importe qui sur une map, mais aussi de se faire humilier par le premier venu le match suivant.

Et l'influence de gob b est telle qu'il réussira à convaincre tabseN, son ancien coéquipier chez mouz, de venir le rejoindre. Le joueur toujours souriant en interview et capable de sortir un "fak" sur une grande scène a depuis longtemps laissé sa gloire derrière lui. Mais méfiez-vous du gob b qui dort. Derrière son sourire malin, il a encore beaucoup de choses à montrer. Demandez donc aux joueurs EnVyUs quel souvenir gardent-ils de leur dernière rencontre avec lui. Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces…

Pour en savoir plus :

  • Pour les plus anglophones, "Who is gob b ?", une vidéo de Thorin revenant sur l'histoire du Germano-Turc
  • L'une des fragmovies lui étant consacré
  • "In memory of cyx", un blog de HLTV sur la carrière de cyx, qui était très étroitement liée à celle de gob b
Page 5: gob b, c'est de l'histoire allemande
Sympa l'article Rattlesnk c'est le type qui m'a bluffé et qui a complétement disparu de la scène
Il manque seulement heaton :p
Super article en tout cas.
Sauf que c'est la présentation de joueurs qui jouent encore
En réponse à wesley #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Neo, Taz, f0rest, Gtr, fnx, Dosia, naSu, Karrigan, Kucher, AdreN, Pronax, il y en a d'autre
En réponse à sniper900 #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Des joueurs comme Neo ou GTR, f0rest n'ont pas leur place dans cet article ils sont encore au top et ont remporté des majors sur CSGO... Ici on parle de ceux dont le niveau est bien inférieur à 1.6 ou CSS
En réponse à bk- #36 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
le passage sur Ex6TenZ c'est la motivation incarnée
Ex6 est obligé de revenir au top un jour ou l'autre
CKRAS c était mon équipe préférer
Très bon article.
Le passage sur Ex6TenZ est particulièrement marquant.
Ce moment de nostalgie...
Ex6 revient pls
Super article vraiment.
#11 draKe55
Ce membre est banni définitivement26/07/2016 à 20:06:53
quand on sait que c'est Navi qui a forcé markeloff à jouer à l'awp (il en fallait bien un) et que par la suite il était largement considéré comme le plus grand snipeur de l'histoire, alors qu'il ne jouait au top que depuis 1 an...

C'était juste incroyable.

D'ailleurs, la seule raison pour laquelle les équipes ne voulaient pas jouer Navi sur train était parce que Markeloff pouvait win les rounds à lui tout seul.
Très bel article, j'ai juste trouvé ce passage
"Celui qui faisait équipe avec gob b depuis plus de trois ans ne respawnera pas."
Un peu... Maladroit disons..
À la base j'avais juste mis "ne reviendra pas", mais après je me suis dit que "respawnera" pouvait être... approprié, sans être trop déplacé ? Mais je me trompe peut-être en effet ^^
En réponse à DZREE #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour rester dans le côté nostalgique qu'était la mort de Cyx, j'aurais plutôt mis "Ne reviendra pas".
Après c'est mon point de vue ^^.
La mort de Cyx était il y a presque 6 ans jour pour jour..
https://www.youtube.com/watch?v=GykS0d_wl2Y
En réponse à MilkaFun #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#15 draKe55
Ce membre est banni définitivement26/07/2016 à 20:29:59
c'est toujours très délicat de parler des personnes décédées comme ça... du moment qu'il n'y a pas de manque de respect, tout va bien IMO ;)
En réponse à MilkaFun #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oula oui, je voulais surtout pas faire de polémique, juste que je trouvais pas ça extrêmement choquant, dans le sens où c'était avant tout un joueur de CS. Mais chacun a un rapport différent à la mort, donc je comprends que certains ne trouvent pas forcément la formulation à leur goût ^^
En réponse à draKe55 #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
T'en fais pas :D
En réponse à MilkaFun #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ex6 "si ils nous enculent on les enculent trois fois plus fort"
Il va revenir avec LDLC vous allez voir :)
Revenir avec nV tu veux dire ;) ?
En réponse à Water_Lemon #17 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est quoi la strat ''débile'' d'ex6 ? :o
C'était une strat' au moins sur Nuke, peut-être sur d'autres maps aussi j'sais pas, mais en gros le principe c'était de faire une strat' qui avait l'air débile sur le papier, tellement débile que les adversaires s'y attendaient pas ^^ Sur Nuke c'était rusher le A un peu en mode yolo en gros, qu'avec 2-3 stuffs mis avant.

Un exemple ici : https://youtu.be/EMfMUuiZmyI?t=20m34s
En réponse à neitsAb #20 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
merci :)
En réponse à MilkaFun #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quelqu'un peut m'expliquer les 2 photos de ex6 ? sur l'une il joue avec la souris dans la main droite, et sur l'autre photo il l'a dans la main gauche. Sa parait dingue qu'un joueur de ce niveau ai pu passer de la main gauche à la main droite, meme s'il y a 10 ans entre les 2 pics.
Merci d'éclaircir ma lanterne.
C'est juste la photo qui est inversée, pour que ça rende mieux dans la mise en page. Pas d'ambidextrie :D
En réponse à swifor- #22 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
markeloff on dirait le mec qui joue dans projet x mdr
Le discours d'Ex6TenZ :o
Quel joueur, quelle passion !
Yep je pense que c'est un des trucs que j'ai vécu en live qui m'a le plus marqué
En réponse à AlexGo #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Il manque cAre ? Ok je sort.
excellent article Milka !
Merci o/
En réponse à ShiniZzz #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
\o ;)
En réponse à MilkaFun #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Encore un magnifique dossier, merci VakarM
Nostalgie quand tu nous tiens ! Tu sais que certains joueurs ont marqué l'histoire cs lorsque certaines positions ont leur nom (Caisse cogu sur inferno car il était définitivement imbattable sur cette position, Heaton (Toxic) sur train...).

Excellent article (j'en ai plus appris sur la scène CSS notamment Ex6 et RattlesnK) Merci !

Et le petit passage sur CYx est très émouvant ! Ce mec avait un tel talent.
Quelqu'un peu me trouver la brochette sur D2 dont Ex6 parle svp je la trouve pas
En réponse à mineslash33 #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ha mince, j'avais pas vu :x
Merci beaucoup l'amis :)
En réponse à MilkaFun #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
au faite ca donne quoi ldlc avec ex6 ? j'ai pas trop vu de résult
fak ? quelqu'un pour m'expliquer ? (c'est dans le passage sur gob b)
NEO ? 2x élu Meilleur joueur Mondial!
Ouais la question s'est posée, mais je considère Neo encore "trop haut" aujourd'hui pour qu'il rentre dans cette catégorie. Comme f0rest ou GTR d'ailleurs. Les joueurs évoqués là ne sont plus du tout dans le top mondial aujourd'hui, alors que Neo l'est encore pas mal je trouve.
En réponse à jAAp #43 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Bah carrément même, lol.
En réponse à MilkaFun #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai, enfin Markeloff reste un top player dans une top équipe!
C'est exactement le meme profile que Neo je trouve.

Nice edit en tout cas, quand j'ai vu la photo de cogu, j'avais envie de pleurer..
Ca me faisait penser à l'époque où on mattait mibr sur HLTV.org :)
VP reste une équipe du top5 monde capable de gagner des tournois, quand F3 galère à rentrer dans le top10 et réalise un exploit en sortant des poules d'un Major... Y a quand même une différence je trouve :D Mais Neo aura sûrement droit à son histoire un jour aussi ^^
En réponse à jAAp #45 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
L'action 5HS deagle de markeloff! Il fait ça aujourd'hui le chat twitch scande VAC pendant 8 jours!
Et la tête d'Edward en 2010 :D
La video est un fake. C'est impossible de faire ça quelque soit la version , tu as plus de chance de gagner 4 fois de suite au loto.
En réponse à NS. #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles