Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Fifflaren, son parcours

119224 69
Page 2: La folie des CGS

A la sortie de la Lan79 2007, la pression des CGS se fait sentir. L'une des règles stipule que les joueurs souhaitant participer à cette compétition, doivent être majeurs. Ici est la limite pour les jeunes espoirs aussi bons soient-ils. Le jeune Ferus en paiera les frais. Le trio Fifflaren - majk - haunted organisent secrètement un nouveau projet avec des joueurs qui évoluaient alors toujours chez Dignitas. HaZ et Ferus sont donc mis sur la touche, l'équipe CheckSix n'existe plus.

Fifflaren dévoile sa nouvelle équipe "Adastra 3.0" qui reprend trois joueurs ayant connu la toute première version : nordQvist, majk, et haunted. Olander complète cette formation qui ne va pas tarder à sortir du lot. Le potentiel est clairement là et c'est sans surprise que les néo-anciens-Adastra remportent leur place pour les Combine EU des CGS programmés pour la fin de l'été. 

Entre temps, la scène européenne est invitée à la The eXperience 2007, la plus grande lan danoise. Quelques jours avant d'y participer, les Adastra entrent chez NoA. A l'époque, la nouvelle fait bien sûr beaucoup de bruit étant donné la réputation acquise par cette organisation sur 1.6. C'est donc sous ce tag légendaire que les hommes de Fifflaren alors classé troisième meilleur joueur d'Europe par Cadred.org, débutent un tournoi qui tournera comme une grande déception. 

Battus par l'équipe surprise, Roskilde eSport (FeTiSh, 3k2, jiMMy, kev1n, Haahr) en demi-finale du winner bracket, les Suédois craquent totalement face aux futurs vainqueurs de chez Fnatic en lower bracket. Ils terminent ainsi sur un top 5/6 décevant pour une formation attendue au minimum sur le podium. 

CGS 2007

De mauvais augure à un mois de l'étape finale des qualifications aux CGS 2007. C'est l'événement à ne rater sous aucun prétexte. Si le tournoi en lui-même n'a pour enjeu que les quelques dizaines de milliers de dollars de prizepool, le principal intérêt de ce tournoi est d'essayer, côté participants, de taper dans l'oeil des managers des différentes franchises. NoA va effectuer un parcours plus ou moins difficile. La défaite d'entrée de jeu face à leurs rivaux d'EYEballers l'envoie directement en lower. Les hommes de Fifflaren finiront finalement troisièmes derrière EYEballers (Vizzion, Sparkle, Haz, Nightman, Red) et Fnatic (AirRaid, Blaze, darky, xertion, ylSs)

Si les premiers du tournoi de chez EYEballers sont logiquement recrutés par HeatoN chez Stockholm Magnetik, c'est du côté de Berlin Allianz géré par un certain bESEL, ancien membre d'une équipe 1.6 NoA, qu'une énorme surprise va décevoir la majorité de la communauté. Si tout le monde attendaient la sélection des Fnatic, impériaux tout au long de la saison et seconds des Combine EU, bESEL préfère drafter les hommes de Fifflaren.

Une sélection vécue comme une injustice et qui a largement impacté sur la popularité des Berlin Allianz. Du côté des bénéficiaires, c'est un contrat de joueur professionnel empoché. Cinq ans avant Ninjas in Pyjamas et CS:GO, Fifflaren passe pour la première fois à plein temps sur Counter-Strike avec un joli salaire et les finales mondiales de fin d'année en ligne de mire. 

En gaminghouse, les Berlin Allianz vont littéralement se couper du reste du monde et s'entraîner en sous-marin. Ils ne participeront à aucune compétition en ligne ou en lan jusqu'aux finales mondiales des CGS 2007 dotées pour rappel de 500 000 $. 

C'est donc deux mois et demi plus tard, mi-décembre que le monde se prépare pour observer ce qui s'annonce d'ores et déjà comme l'un voire le plus grand événement esport de l'histoire. Ayant remporté leur match de placement, les Berlin Allianz sont directement qualifiés pour les quarts de finale où ils affrontent les modestes Mexicains de Mexico Furia (secretagent, spyder, viko, aladar, Alex). La victoire est facile et la qualification dans le dernier carré dans la poche. Ce tour est nettement plus difficile, peut-être trop. Opposés aux Carolina Core (DAFF, devour, masternook, elusive, SonNy), ils perdent le match CS:S 07-11. La rencontre entre les deux franchises se termine sur le score de 21-22 en faveur des Américains et cet écart d'un round a dû trotter un petit moment dans les têtes des Suédois. 

Néanmoins, un top 3/4 aux finales mondiales des Chamionship Gaming Series est synonyme d'un petit jackpot de 70 000 $. Une belle petite somme de consolation pour les hommes de Fifflaren, déjà impatients du lancement de la deuxième saison de cette compétition si généreuse avec ses différents acteurs. 

CGS 2008

Et la deuxième saison des CGS ne se fait pas attendre. Les qualifications européennes pointent le bout de leur nez dès mai 2008. Même principe pour les Combine EU sauf que désormais, la sélection n'est plus collective mais bien individuelle. Chaque joueur doit désormais essayer de se démarquer de son propre chef. 

La composition Berlin Allianz effectue un seul changement dans l'inter-saison puisque haunted décide de céder sa place. Leur parcours dans le tournoi est catastrophique puisqu'ils sont battus par les Anglais de Guns4hire dès les quarts de finale. De plus, le manager de la franchise bESEL n'a protégé qu'un seul joueur de l'équipe Source à savoir : Olander. Une décision qui contraste avec les trois joueurs CS:S protégés dans les trois franchises concurrentes et qui démontre une volonté de changer en profondeur sa composition CS:S. 

Et en effet, bESEL accorde une nouvelle fois sa confiance au leader, Fifflaren et son acolyte, majk. Les deux derniers joueurs sélectionnés sont deux Fnatic, Blaze et Xertion. La meilleure équipe d'Europe, Fnatic est dissoute, la nouvelle version de Berlin Allianz voit le jour. 


Xertion et Fifflaren, un binôme improbable mais décevant

Là encore pas de place aux compétitions parallèles, les finales continentales arrivent très rapidement et l'heure est à la préparation intensive. Contrairement à l'an passé, seules trois des quatre franchises européennes auront l'honneur de participer aux finales mondiales. Dans cette course aux slots, Berlin Allianz affronte tout d'abord l'écurie rivale de Stockholm Magnetik (Red, Sparkle, HaZ, REAL, ferus). Malgré leur défaite 08-10 sur CS:S, les protégés de bESEL parviennent à l'emporter sur le fil au général 21-20. 

Opposés ensuite aux Birmingham Salvo (RattlesnK, pT,Mangiacapra, Wez, wilZOO), les hommes de Fifflaren encaisseront une défaite cuisante 06-12, un large score qui sera décisif au terme de la rencontre remportée par les Britanniques sur le score de 22-21. Néanmoins, le principal est fait pour Berlin Allianz qui se qualifie pour les finales mondiales quelques jours plus tard toujours à Los Angeles. Une qualification obtenue sans victoire de l'équipe CS:S. 

Arrivés aux finales mondiales, Fifflaren et ses coéquipiers suédois et hollandais sont confrontés aux Australiens de Sydney Underground (Huk, spunj, Topgun, Boomser, Tegs). Et c'est une nouvelle défaite pour l'équipe CS:S qui s'incline 09-10. Un score encore une fois rattrapé sur les autres disciplines et Berlin Allianz sort finalement facilement victorieux de ce premier tour. La sanction tombera en demi-finale face aux redoutables San Francisco Optix (Warmach1ne, Clown, moE, grt, Paradox), dominateurs sur tous les jeux et notamment CS:S. Les Américains écrasent les Berlin Allianz 12-06 sur CS:S et 27-14 au général pour accéder à la grande finale. 


A l'instar de l'édition précédente, Berlin Allianz termine aux portes de la grande finale. L'équipe CS:S emmenée par Fifflaren n'a clairement pas brillé en ne remportant tout simplement aucun match officiel durant cette seconde saison des CGS. Et pourtant, les joueurs remportent une nouvelle fois la coquette somme de 70 000 $. 

En novembre 2008, la nouvelle tombe : il n'y aura pas de troisième saison des Championship Gaming Series. Trop de dépenses, événement que trop peu rentable, DirectTV arrête les frais. Tous les salariés dont les joueurs et managers sont laissés sur le carreau et obligés de reprendre une vie normale. 

C'est certainement le coup le plus difficile à encaisser pour Fifflaren. Sa carrière prend un violent coup d'arrêt mais le leader suédois n'a pour autant pas dit son dernier mot. Il reviendra six mois plus tard avec l'ambition de redonner à la Suède ses lettres de noblesses. Une tâche compliquée. 

Juillet 2007 à Novembre 2008

 NoA/Berlin Allianz 2007 : Fifflaren, haunted, majk, Olander, nordQvist
 Berlin Allianz 2008 : Fifflaren, majk, Olander, Xertion, Blaze

5/6.  TeX 2007
3/4.  CGS 2007
3/4.  CGS 2008

Page 2: La folie des CGS
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles