ESEA XVIII Invite : Finales lan
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
ESEA XVIII Main : Finales
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
ESEA XVIII Invite : NA
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
ESEA XVIII Invite : Europe
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
WebTV
Breves
08/12/2014 :: Merci à ikekill pour le kit graphique du...


ESEA XVIII Invite : Le classement

6218 8

Mine de rien, le sixième événement le mieux doté de l'histoire de CS:GO vient de se terminer avec une jolie grande finale qui a vu les Polonais de Virtus.Pro l'emporter quinze jours après avoir déjà soulevé le trophée lors de la Copenhagen Games. Sixième de l'histoire et premier sans l'appui de Valve. 144 000 $ étaient en effet à se départager toujours à l'hôtel Hilton DoubleTree de Dallas dont 70 000 $ promis aux vainqueurs. Une belle somme se rapprochant des 100 000 $ réservés aux joueurs gagnant un Major de Valve. 

Une 18ème saison qui s'est conclue avec des finales relativement peu suivies par les téléspectateurs et l'audience n'a fait que frôler la barre symbolique des 100 000 personnes simultanées même lorsque les horaires étaient plus accessibles aux Européens notamment ce dimanche. Tout cela malgré le cashprize très conséquent. Il sera donc intéressant de voir comment réagira ESEA et quelles seront les solutions adoptées. 

Côté eSportif, l'enjeu était donc grand et assez surprenamment ce sont les quatre mêmes équipes européennes que la saison précédente qui ont réussi à se qualifier pour ces finales. Les Fnatic étaient attendus de pied pour ce qui était finalement leur rentrée après leur triomphe à Katowice. Retour raté pour les Suédois qui se sont inclinés face aux Titan en demi-finale avant de subir la loi de Virtus.Pro en grande finale. Néanmoins, nous sommes loin d'une désillusion et il est inutile de s'inquiéter pour des Fnatic qui auront un planning très chargé prochainement avec les finales des CS:GO Series Championship, de la FACEIT League et un voyage en France pour la DreamHack Tours. De quoi se rattraper.


70 000 $ de plus pour Virtus.Pro

Les Virtus.Pro sont réellement impressionnants. S'ils semblent souvent stagner sur internet, arrivés en lan, la donne change complètement. Concédant seulement que deux cartes à Titan et Fnatic tout au long du tournoi, les Polonais ont montré un niveau de jeu solide arrivant à renverser des situations dans les moments décisifs notamment par deux fois sur Cache en finale du winner bracket puis en grande finale. Est-ce le début d'une ère polonaise ? Nous en sommes encore très loin mais c'est un début. Néanmoins si Virtus.Pro a gagné, l'équipe n'a pour autant pas survolé le tournoi comme Fnatic a par exemple pu le faire lors de précédents événements. 

Titan a eu le mérite de remporter le titre d'équipe la plus en forme de la première journée. Avec des victoires sur Luminosity et surtout Fnatic, les Francophones se sont assurés une place sur le podium dès la première soirée. Derrière, ils semblaient avoir le match en main contre Virtus.Pro avant de craquer sur Cache. De nouveau confrontés aux Fnatic dans le lower bracket, ils ont été dépassés ne réussissant jamais à retrouver une dynamique semblable à la veille. Cette troisième place est logique et conforte l'idée que Titan est redevenu un réel concurrent au top 5 mondial. Et même quand kennyS ne fait pas 35 kills par carte, ses coéquipiers haussent leur niveau de jeu à l'image d'Ex6TenZ ce week-end. De bon augure pour la suite. 


Ex6TenZ a clairement su élever son niveau de jeu à Dallas

Pour sa première sortie en lan depuis la qualification à l'ESL One Katowice en février dernier, Mousesports a fait très bonne impression. NiKolinho a montré toute l'étendue de son talent et a failli battre quasiment à lui tout seul Fnatic sur Mirage. Une performance individuelle qui va de paire avec celle de son équipe qui aura sorti les deux meilleures équipes nord-américaines, Cloud9 et CLG. Une belle quatrième place pour les hommes de chrisJ qui se replacent dans la hiérarchie mondiale mais qui restent encore loin du haut du panier. 

Concernant les équipes nord-américaines, le désastre est réel. Notre article publié précédemment revient sur cette contre-performance générale historique et illustre le déclin de Cloud9, dernier de ces finales ESEA. CLG aurait dû battre Mousesports pour confirmer mais a finalement été loin de les inquiéter tandis que les deux équipes challengers étaient déjà bien contentes d'être là. Mention spéciale à Nihilum qui a renversé Cloud9 dans le lower bracket avec de solides prestations individuelles. 

Un dernier mot sur les cartes jouées durant cet événement. Overpass disparaît des radars depuis quelques semaines et cette tendance s'est confirmée ce week-end puisque la carte développée directement par Valve a tout simplement été bannie durant l'intégralité du tournoi. A voir si la firme de Seattle tiendra compte de ce désaveu général des joueurs professionnels pour la mettre à jour. Season était présente dans le mappool à la place de Cobblestone et n'est apparue qu'une fois lors de la grande finale. Pas encore officielle, elle n'a très certainement pas été travaillée par les différentes formations et c'est donc presque dommage qu'elle ait obtenu une si grande importance en grande finale. Néanmoins, la carte a du potentiel et ce n'est très certainement pas la dernière fois que l'on en entendra parler. 

Le classement final de l'ESEA XVIII Invite :

  Virtus.Pro : 70 000 $
  Fnatic : 25 000 $
  Titan : 15 000 $
4.  Mousesports : 10 000 $
5/6.  Counter Logic Gaming : 7 000 $
5/6.  Nihilum Gaming : 7 000 $
7/8.  Luminosity : 5 000 $
7/8.  Cloud9 : 5 000 $ 


... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles