Scoreboard |
ESEA XVIII Invite : Finales lan |
Forum |
Breves |
ESEA XVIII Invite : La bérézina américaine
Pour la première fois de l'histoire de CS:GO, aucune équipe nord-américaine ne sera présente sur le podium de finales ESEA. C'est sur ce triste constat que les quatre écuries représentant le pays de l'Oncle Sam sont sorties par la petite porte à Dallas complètement submergées par les assauts des Européens, clairement un cran au-dessus. Des déconvenues, les équipes nord-américaines en ont déjà connu quelques unes mais cette fois-ci, elle est criante de vérité et résonne comme un véritable appel au réveil.
Si habituellement les équipes américaines parviennent à hausser leur niveau de jeu sur leurs terres, cette saison, la déchéance a été totale. C'est simple, les Américains n'ont inscrit aucune carte face à leurs homologues européens. Pourtant si Fnatic, Virtus.Pro et Titan étaient logiquement favoris au podium, Mousesports considéré comme top 10 européen, semblait prenable du moins par Cloud9 et Counter Logic Gaming. Mais non, aucune des deux équipes numéro une et deux outre-Atlantique n'a réussi à inquiéter les hommes de gob b.
Si CLG a largement déçu en perdant lourdement face aux Mousesports, la grande déception du week-end est facilement attribuable aux Cloud9. Présents à tous les Majors et considérés jusqu'à cet événement comme meilleure équipe du continent, les coéquipiers de Sgares ont touché le fond à Dallas. Cela malgré un tirage très favorable avec un premier tour face aux Mousesports suivi d'un match contre Nihilum Gaming en lower bracket. Deux matchs où ils étaient favoris, deux matchs où ils ont finalement été fantomatiques. Plus que décevoir sa large fanbase, Cloud9 vient de perdre sa couronne nationale au profit de CLG beaucoup plus convaincants et n'est pas prêt de la reprendre.
Peut-être la dernière fois que ces cinq-là jouaient ensemble ?
Début 2015, du rêve au cauchemar pour la scène US
Souvent la scène US a été critiquée pour son écart trop important entre les meilleures équipes du pays et le reste du subtop. Ainsi de 2013 à 2014, compLexity devenu Cloud9 et iBUYPOWER ont régné sans partage sur le nouveau continent représentant plus ou moins correctement leur pays à l'international grâce notamment à leur participation aux différents Majors. En 2015, ce qui semblait être une année forte pour les équipes nord-américaines avec les arrivées de méga-structures comme Team Liquid ou Counter Logic Gaming, a vite viré au cauchemar en l'espace de quelques mois.
Les bannissements par Valve de Swag, AZK et DaZeD ont anéanti iBUYPOWER et laissé sur la touche le meilleur sniper nord-américain, Skadoodle. Un coup dur difficilement encaissable pour une région du monde qui manque déjà cruellement de concurrence interne. Chez Cloud9, le départ de Hiko, clairement l'un de leur meilleur joueur, après la DreamHack Winter 2014, a causé plus de dégâts que prévu et ShahZaM, son remplaçant, s'est montré loin d'être à la hauteur. Ce dernier a d'ailleurs réalisé une très faible prestation ce week-end à Dallas, et ne devrait pas arranger son cas étant donné que l'ancien sniper des Denial, est largement décrié depuis le début d'année.
Ces finales ESEA s'inscrivent dans la continuité d'un ESL One Katowice où aucune équipe nord-américaine ne s'est présentée en quarts de finale pour la deuxième fois d'affilée après la DreamHack Winter 2014. Alors que les moyens qui leur sont accordés semblent de plus en plus importants, les formations étasuniennes régressent et sont même doublées par leurs voisins brésiliens qui par l'intermédiaire de Keyd-Stars possèdent un challenger de taille.
La clé du succès pour la scène US ?
Le changement, c'est maintenant
Face à ces contre-performances en particulier celles de Cloud9, la réaction est unanime. Des changements doivent être effectués. En profondeur et pas simplement des modifications dans les rôles de chaque joueur. Avec des joueurs du calibre de Skadoodle ou Hiko sur le banc depuis quatre mois, il est impensable de ne pas les revoir rejoindre une équipe prochainement. Le contraire serait pratiquement une folie d'autant plus qu'ils ont montré un niveau de jeu impressionnant lors des finales lan de la CEVO-P 6 la semaine dernière.
Il semblerait que certains n'aient même pas attendu la fin des finales ESEA pour comploter dans leur coin.
|
Les Cloud9 n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales de la FACEIT League et ont donc désormais quelques semaines devant eux pour réfléchir à un moyen de rebondir. Le capitaine, Sgares avait d'ores et déjà envisagé de quitter la compétition en juin 2014 et à la suite de l'ultime défaite contre Nihilum, il a une nouvelle fois émis cette possibilité :
|
Les finales de la FACEIT League qui se dérouleront début mai à Londres seront le prochain rendez-vous où des équipes nord-américaines, en l'occurence Team Liquid et Counter Logic Gaming rencontreront leurs homologues européens. Entre temps, il ne serait pas surprenant de voir quelques "breaking news" surgir de derrière les fagots.
Comme tu le soulignes, je pense bien que c'est la disparition de IBP qui a vraiment affaibli la scène américaine. Du moment qu'il n'y aura pas une grosse équipe au niveau international, le niveau des US n'arrivera pas à remonter
C'est pas la disparition le problème , c'est le ban des majors des gars les plus skillés de la scène le gros problème
En réponse à Wayne_ #1 - Répondre à ce commentaire
Ouais mais tu veux laisser rejouer des gars qui ont tromper les fans ? Ils assument leurs actes point.
En réponse à Koukouw #13 - Répondre à ce commentaire
Ah je dis pas que c'est mal leur suspension , elle est totalement méritée ! Mais c'est ce qui a causé le déclin des NA
En réponse à Skw4ll #16 - Répondre à ce commentaire
Le skill est sans doute le facteur le moins a prendre en compte aux USA, ils ont sans doute l'un des meilleurs réservoir de joueurs avec la suède actuellement pour coller des HS. Ce qui les pénalisent depuis la sortie de CSGO, c'est un problème de méthode, de rigueur dans le jeu et la com, les praccs en NA n'aidant pas vraiment la chose. Les mecs en sont encore réduit a se pv sur steam pour trouver des praccs...
En réponse à Koukouw #13 - Répondre à ce commentaire
C'est pas un problème de com c'est juste qu'il manque des leaders compétents en NA ; leur strats sont has been depuis un an et seul Dazed savait gérer des gens aussi skillés ( le KrL américain quoi ) , la CLG arrive à proposer du jeu un peu construit mais c'est pas encore grandiose ca se repose encore et toujours sur le skill .
Le jour où les NA se pencheront beaucoup sur la strat ils arriveront à dominer
En réponse à KoBeWoNe #20 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Koukouw #21 - Répondre à ce commentaire
Pas mal d'utiliser le terme de bérézina pour parler des américains^^
Franchement ils on touché le fond et c'est même plus drole de les voir souffrir a ce point
c'est chaud que cloud9 arrive a rien avec ses joueurs, ptete que réunir toute les stars US serait bien genre : "hiko, nothing, shroud, skadoodle, tarik"
Mais bon quand tu vois la line up suédoise de super stars qui fait quedale ( avec schneider, twist et pauf ) ... bref on verra bien
Hiko et Skadoodle c'est quand même un autre calibre que twist ou pauf...
Je leur donne plus de chance que cette LU suédoise
En réponse à Jio #3 - Répondre à ce commentaire
franchement twist et schneider m'ont toujours bcp impressionné, pauf était tees chaud quand il représentait la SUEDE, vraiment monstrueux ce jour la apres ouais t'as surement raison car ils galerent bien en ce moment
En réponse à NS. #7 - Répondre à ce commentaire
Intégrer des joueurs européens, ça me semble être une bonne idée. Il y a des structures avec d'énormes moyens qui s'investissent dans CSGO aux USA, autant en profiter et chercher quelques joueurs d'expérience à ramener outre-Atlantique.
Ouais enfin la vie au USA c'est cool mais niveau compétition à coté de l'Europe c'est mort.
En réponse à Morpheuslolz #4 - Répondre à ce commentaire
Des leagues plus facile avec plus de cash j'apelles pas ça être mort
En réponse à Skw4ll #11 - Répondre à ce commentaire
Ouais enfin ça dépend ou tu vis après, tu me dis ça se passe en Californie je pars directe, si c'est dans le trou du cul de l'Alabama c'est sans moi.
En réponse à Koukouw #14 - Répondre à ce commentaire
J'aimes bien les redneck moi :)
En réponse à Skw4ll #17 - Répondre à ce commentaire
J'suis à chaque fois déçu pour C9, ils ont une bonne lineup et ya un moment ou on pouvait les considérer dans le top10 monde. Mais là ils arrivent plus à rien c'est dommage, je pense pas qu'un gros mix puisse changer quelque chose, en espérant que ça soit bien fait, que les bonnes personnes se retrouvent ensemble et que l'alchimie fasse son effet.
Il est plus que temps que sean arrête il est à l'image d'un markeloff, mauvais sur CSGO et au moins le noyau dur de C9 pourra split...
Plus précisément que la disparition d'iBP, c'est la disparition de DaZeD qui a parachevé la déchéance la scène américaine. Il était le seul à produire un gamestyle sensé et structuré et à conduire, conseiller et former ses joueurs de manière tout aussi avisée.
Cloud9 est une blague dont le comique de répétition prend fin.
Ben c'est clair que lui steel et AZK étaient des monstres de la scène NA depuis des années sur Source puis sur GO, swag également depuis CSGO.
Bon ils ont fait une erreur et ils en payent le prix.
En réponse à le Poireau Malefique #9 - Répondre à ce commentaire
Il y aura pas de changements dans c9, ils s'en foutent de rien gagner, l'organisation et les joueurs se font du pognon et de toute façon Hiko ne souhaite pas les rejoindre à cause du peu d'effort qu'ils font pour s'améliorer.
Elevate serait un projet bien plus interessant si hiko et skadoodle décidaient de faire un comeback sur la scène, suffit de voir la CEVO lan où ils ont fait une très belle perf malgré le fait qu'ils venaient en tant que mix sans réél igl.
Hiko et skadoodle rejoindrons surement pas une équipe déjà existante ; ils préferent créer leur propre projets avec des joueurs qu'ils choisissent
En réponse à Kappa machine #10 - Répondre à ce commentaire
|