Scoreboard |
Forum |
Ces victoires que personne n'attendait
Page 1: Clan-Mystik à l'ESWC 2013
|
On dit souvent que la beauté du sport réside dans le fait que rien n'est jamais joué à l'avance. L'eSport et Counter-Strike n'échappent pas non plus à cette règle. Créer une surprise sur un match, cela arrive de temps en temps. Mais faire la même chose sur toute une compétition, très peu d'équipes y sont parvenues. Celles-ci ont réussi et ont bien mérité leur place au Panthéon des vainqueurs inattendus.
Clan-Mystik à l'ESWC 2013
HaRts, KQLY, apEX, KIOSHIMA, ioRek
Ninjas in Pyjamas, VeryGames, Astana Dragons : voilà le top3 international en octobre 2013, à l'heure où l'ESWC ouvre ses portes. Le titre mondial ne peut pas échapper à l'une de ces trois équipes. La rivalité NiP - VG est extrêmement forte, et tout le monde attend de voir si les hommes d'Ex6TenZ pourront prendre leur revanche de l'ESWC 2012 où les NiP les avaient tapés 16-3 16-14 en finale.
Verdict ? Oui, VG se vengera en battant les Suédois en demi-finale. Mais non, ils ne deviendront pas champions du monde pour autant. Une équipe que personne n'attendait va lui chiper le titre. Clan-Mystik, mené par les vétérans HaRts et ioRek, top2 dans l'Hexagone, va sortir le parcours parfait pour aller décrocher le plus inattendu des sacres.
Internationalement, avant cet événement, Clan-Mystik c'est un top2 à la DH Valencia. Et… c'est tout. Autant dire quasiment rien. Depuis ce résultat, apEX a débarqué dans l'équipe qui s'est installée comme la numéro 2 française. Elle a bien titillé VeryGames à plusieurs reprises, sans jamais réussir à vraiment remettre en cause la hiérarchie. Quand la compétition commence, Clan-Mystik n'est donc même pas un réel outsider pour le titre. Passer les poules serait déjà un bon résultat.
Pour cette première phase, les Français retrouvent d'abord LGB : olof, KRiMZ et dennis sont au programme. Pas encore au niveau qu'on leur connaît aujourd'hui, mais quand même. Si CM veut avoir une chance de passer, il faut gagner. 28 rounds plus tard et malgré une prise débranchée en plein milieu d'un round, le contrat est rempli : 16-12 sur Dust2 malgré un mauvais départ 0-6.
Le plus dur est fait, et il s'en suit une victoire facile contre les Libyens d'Eternity, 16-1. Ne reste que le gros morceau de la poule, compLexity, mais la qualification est déjà assurée avant même que le match ne soit disputé. La pression retombe de suite, les joueurs peuvent souffler et du coup… ils ratent totalement leur match et sont menés 10-5 sur Nuke alors qu'ils jouaient CT ! Ils se remettent dans le bain, gagnent le pistol round et remontent round après round pour finir par accrocher un match nul salvateur. 15-15, égalité parfaite entre les deux équipes en tête de poule. Mais au goal-average, Clan-Mystik est devant : les voilà premiers, déjà une surprise.
Et pas forcément une bonne : dans les autres groupes, c'est la débandade pour les favoris. CM a terminé premier, mais ses adversaires potentiels se nomment tout de même VeryGames, Astana Dragons et… fm!TOXiC, une équipe anglaise. La chance est avec eux : le tirage au sort désigne ces derniers comme étant leur opposant pour les quarts de finale.
Voilà une opportunité à ne pas laisser passer. Et ça, apEX l'a bien compris, vu sa joie affichée après le tirage. Concentrés, les Français assurent sur Inferno, 16-6. Avant de passer à côté de leur side terro sur Nuke : ils ne mettent que quatre rounds. Qu'à cela ne tienne, Nuke est une map CT et CM va le prouver en marquant 12 rounds en défense. 16-13, voilà Clan-Mystik en demi-finale du championnat du monde.
Les demies regroupent le top3 mondial : NiP et VG partent s'entretuer dans leur coin et CM hérite des Ukrainiens d'Astana Dragons. Menés par un Dosia en feu à cette époque, tout le monde pense que la belle aventure va s'arrêter là. C'était bien mal deviner la suite. Encore une fois, les Français gèrent sur Inferno et gagnent 16-12. Ils sont tout près de boucler l'affaire en deux cartes, mais au bout de la tension, les joueurs de l'Est se vengent et gagnent Nuke 16-14. Dust2 est la dernière carte. Après un bon side CT, 9-6, CM se lâche en attaque, emballe le match et conclut 16-7.
Voilà Clan-Mystik en finale. De l'autre côté, VeryGames bat NiP et offre ainsi au public parisien une finale 100% française. Personne n'y croyait, les deux équipes l'ont fait.
Par contre, en finale, on ne rigole plus. Vous avez très bien joué Clan-Mystik, bravo, mais il faut arrêter maintenant. VeryGames va enfin s'imposer comme l'équipe numéro 1 mondiale en gagnant ce titre, plus que mérité après leur année 2013.
Et… non, toujours pas. L'épopée Clan-Mystik ne pouvait se terminer qu'avec un trophée et une couronne de champion du monde sur la tête. Dans cette finale, VeryGames ne pourra rien faire tant rien ne paraissait pouvoir inquiéter la sérénité de Clan-Mystik. Sur leur maison qu'est devenue Inferno, ioRek s'offre un 1vs3 au second pistol round. Les VG restent au contact jusqu'à 12-11, mais finissent par céder 16-11 sur un dernier 1vs1 gagné par kioShiMa avec ses 3hp.
Tout le monde part sur Mirage. Cette fois, VeryGames montre enfin son vrai niveau : la défense d'Ex6TenZ et de ses hommes est très solide, ils mènent 12-3. Clan-Mystik n'a plus l'air d'y être, apEX lâche même un "merci map de merde" dans le chat en cours de match. Les sides s'inversent, CM passe en défense. Ils remportent le pistol, les anti-écos, le premier round armé… Ils sont bons. Vraiment bons. En A, en B, middle, rien ne passe. Ils recollent à 12-12 et personne n'en croit vraiment ses yeux. VeryGames n'arrivera pas à mettre un seul round. Sur le dernier, le duo HaRts - ioRek se retrouve en 2vs3. Trois kills du leader, et sept ans après leur titre aux WCG 2007 sur CS premier du nom, voilà le binôme champion du monde sur Global Offensive avec apEX, kioShiMa et KQLY.
Certains l'avaient annoncé, une équipe française a gagné. D'autres l'avaient prédit, ce serait 2-0 en finale. Mais personne n'avait mis sa pièce sur le bon cheval : ce n'est pas le mastodonte VeryGames qui l'a emporté, c'est le challenger Clan-Mystik qui a créé la sensation.
Page 1: Clan-Mystik à l'ESWC 2013
|