Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Ces configurations hors du commun

97633 120
Page 1: Version française

Lorsque vous regardez un match via un stream ou une GOTV, vous pouvez être loin d'imaginer ce qu'il se passe réellement chez les joueurs. Les différentes configurations et les nombreuses possibilités de "bind" ont rendu Counter-Strike largement adaptable à chacun. Ainsi, il est quasiment impossible de retrouver la même configuration chez deux joueurs. Parfois, certains ont pris des habitudes qui peuvent paraître très étranges, à se demander comment ils en sont arrivés à jouer de cette manière. Tour d'horizon des manières de jouer les plus originales chez nos amis du gratin mondial et du subtop tricolore. 

Ils jouent avec la souris inversée :

Qu'est-ce que la souris inversée ? Une option est disponible dans le jeu et permet d'inverser l'axe verticale de la souris. C'est-à-dire qu'une fois activée, le joueur qui baissera sa souris montera son viseur et inversement. Une option très utile notamment dans les simulations de conduite d'avion où cet axe vertical est très souvent inversé par défaut.


Mathieu "Maniac" Quiquerez

Le joueur Titan est l'un des très rares joueurs à utiliser cette technique à très haut niveau. Le Suisse a toujours joué de cette façon puisqu'il a pris cette drôle d'habitude lors de ses toutes premières sessions de jeu remontant à la bêta de Counter-Strike. A cette époque, il découvre le jeu grâce à un cousin qui jouait déjà de la sorte, en prétextant qu'il est plus facile de considérer le viseur comme le nez d'un avion et donc d'inverser l'axe de la souris. Maniac n'a depuis jamais rencontré la nécessité de changer cette configuration et c'est ainsi qu'une quinzaine d'années plus tard, il est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde. 

Quelques noms connus inversent également l'axe vertical de leur souris comme le Finlandais et ancien 3DMAX, Mikko "xartE" Valimaa ainsi que l'Australien et joueur chez Vox Eminor, Luke "Havoc" Paton. Il vous sera désormais plus possible de regarder leurs actions de la même façon !

Ils ne scopent pas avec la souris : 

Lorsque vous lancez CS:GO pour la première fois, le tir secondaire est attribué directement au clic droit de votre souris "MOUSE2". La grande majorité des joueurs utilisent donc leur clic droit pour viser, enlever ou mettre leur silencieux, enlever ou mettre le mode rafale ou désormais jeter une grenade à très courte distance. Pour autant, certains joueurs utilisent des touches du clavier pour réaliser toutes ces actions.  

 Kévin "Ex6TenZ" Droolans

Le capitaine des Titan est bien connu pour se déplacer avec les flèches directionnelles. Ce qui est beaucoup plus méconnu est sa façon de viser avec les snipers : la touche "KP_INS" soit le "0" du pavé numérique. En effet, son clic droit est réservé au saut. Kévin "Uzzziii" Vernel utilise notamment la même technique. Cependant, cela reste une coïncidence puisque ce dernier possède ces commandes depuis son époque 1.6. 

D'autres joueurs bien connus ont bindé leur tir secondaire sur des touches assez improbables. Chez les francophones, Timothée "DEVIL" Démolon utilise sa touche "d" et s'accroupit avec son clic droit tout en utilisant le milieu de son clavier pour se déplacer. D'un autre côté, l'ancien MAXISAUCISSE et iGamerz, David "davidp" Prins scope avec sa barre espace ! Le Danois Peter "dupreeh" Rasmussen et le Polonais Wiktor "TaZ" Wojtas visent respectivement avec la touche "a" ("q" en Qwerty) et la touche "x". 

D'autres joueurs comme GeT_RiGhT et Xizt des NiP ou encore pasha de Virtus.Pro utilisent quant à eux d'autres touches de leur souris pour la fonction "+attack2" comme les touches du côté ou encore la molette. 

Ils changent de droitier à gaucher en plein round : 

Sur Counter-Strike, il y a les gauchers qui jouent en droitier, les droitiers qui jouent en gaucher mais connaissez-vous ceux qui changent de position en plein round ? Non ? Rien de honteux car ils ne sont pas nombreux. 


 Markus "pronax" Wallsten

Si vous vous tenez derrière l'écran du capitaine de la meilleure équipe du monde Fnatic et que soudainement son arme passe à droite, vous n'êtes plus sous effet des champignons de votre dernière soirée. En effet, si pronax joue habituellement en gaucher, il passe régulièrement en droitier afin de lancer des fumigènes ou des flashs millimétrées avec des repères de droitier comme sur la photo ci-contre. Le cerveau de l'équipe suédoise a ainsi bindé la commande cl_righthand 0 et 1 sur MOUSE4 et MOUSE5, soit les boutons annexes de sa souris. Le Suédois va même plus loin puisque sur ses binds, on retrouve carrément des changements de "viewmodel". Une configuration millimétrée.

Difficile de trouver d'autres personnes utilisant cette méthode dans le gratin européen. En France, l'ancien redzone, Thomas "Olliz" Courtheoux change de main encore plus régulièrement selon le côté par lequel il décale une ligne. Une façon de jouer assez impressionnante à observer qui permet d'obtenir une visibilité accrue de l'espace sur lequel il vise. C'est en tout cas ce que pense le principal intéressé. 

Ils se font mal aux doigts en se déplaçant : 

Certains utilisent les flèches directionnelles, d'autres Z, Q, S, D ou son équivalent en Qwerty. La notion de déplacement sur Counter-Strike s'apprend dès les premiers pas sur le jeu. Et il suffit d'avoir pris une habitude extraordinaire étant jeune pour rester coincé avec une configuration extravagante et avoir énormément de difficultés à changer. 

 Younes "Youns" Ait-lalla

Avec son grand frère également bien connu de la scène francophone grâce à ses passages chez Brussels Guardians et redzone, Faris "Faris" Ait Lalla, la nouvelle coqueluche du paysage hexagonal joue avec les touches Qwerty mais sur un clavier... Azerty. En clair, les deux Belges avancent avec W, reculent avec S, tournent à gauche avec Q et à droite avec D. Une drôle d'habitude qui remontent à leurs premiers pas sur le jeu au moment où ils ne connaissaient pas vraiment la différence entre Azerty et Qwerty. 

L'ex-Gamoniac qui évolue désormais chez ENGINE-SERV, Brandon "TEKO" Heroguet possède quant à lui une façon unique de se déplacer en jeu. Il s'est habitué à jouer avec les touches W pour avancer, X pour reculer, C pour aller à gauche et V pour aller à droite. Ses doigts sont donc alignés à la manière de joueurs de MOBA et il sélectionne ses armes avec les touches numérotées au-dessus du clavier. Une configuration intrigante issue là encore d'une habitude prise étant très novice en jeu vidéo lorsqu'il ne se souciait guère de ces histoires de Qwerty/Azerty et qu'il recherchait alors une méthode plus aisée pour se déplacer. 

N'hésitez pas à nous communiquer le nom de joueurs utilisant des configurations tout aussi insolites. 

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles