Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CGS : La folie des grandeurs

27253 41
Page 2: La première édition

Qui pour porter les couleurs des franchises ? Les réponses vont arriver durant le mois de septembre 2007 lors duquel les qualifications ou "combines" se sont déroulées. Tout d'abord, les qualifications britanniques qui offrent deux slots parmi les quatre réservés à l'Europe. Onze formations déjà qualifiées via des mini-tournois se rencontrent, dans un arbre double. Des favoris se dégagent naturellement. D'un côté, les meilleurs joueurs nationaux de Source dont les membres de Zboard (ben0, tiLs, Gandofini, JaFro, fataL) et les 4Kings (Hughsy, HenryG, jonoO, url, beta). En face, une équipe venue tout droit d'1.6 fait parler d'elle, il s'agit de Dignitas (RattlesnK, Harriman, pete, Mangiacapra, AdY) dont les joueurs peuvent prétendre à la sélection. 

En effet, ces trois équipes vont jouer les premiers rôles dans cette Combine UK. Malgré une défaite prématurée, 10-8 face à X-S, Dignitas réalise une remontée impressionnante du lower bracket. Cinq victoires consécutives dont la dernière sur 4Kings fraichement battu par Zboard en finale winner bracket. La grande finale oppose donc les hommes de ben0 à ceux de RattlesnK. Une très belle affiche sur le papier qui va être le premier match de ces CGS diffusé sur Sky et Eurosport. Les joueurs venus d'1.6 prennent le large et l'emportent facilement. Rien n'est néanmoins encore acquis, les managers des franchises London Mint et Birmingham Salvo doivent faire un choix...

Zboard où l'une des nombreuses incompréhensions de ces CGS 2007

C'est en toute logique que le manager de Salvo, Michael "ODEE" O'Dell, qui est aussi le manager des Dignitas va choisir l'équipe vainqueur des Combine UK. C'est Sujoy Roy, manager de London Mint qui va surprendre quelque peu en recrutant les troisièmes des qualifications à savoir les 4Kings. Zboard passe à la trappe pour cette première édition des CGS. A noter également que chaque joueur sélectionné par une franchise signe un contrat de 30 000 $ pour la saison. Sympathique non ?

Du côté des qualifications européennes hors Royaume-Uni, les équipes précédemment qualifiées sur Internet font le déplacement dont les frenchies de Creativ (RegnaM, F-x, Ducky, BF, Hicks). Très peu d'équipes mais quels pseudos ! On retrouve deux équipes suédoises, les Eyeballers (Vizzion, Nightman, Red, Sparkle, HaZ) et les NoA (haunted, Fifflaren, nordQvist, olander, majk) ainsi que les Hollandais
de Fnatic (xertion, AirRaid, darky, Blaze, ylSs). Ces trois dernières formations profitent du nombre très limité de participants pour passer le premier tour sans jouer. Seuls, les Français doivent affronter l'équipe germanique eGamespoint (SebM, max, GREX, Ginga, k4oz) pour rejoindre Fnatic en demi. Ils vont s'en sortir plutôt bien puisqu'ils l'emportent 11-07. Ce n'est pas la même histoire face aux Fnatic qui sont clairement au-dessus et le montrent. Creativ tombe dans le lowerbracket.

Dans l'autre demi-finale, le choc Eyeballers-NoA prend la même tournure que le match précédent en faveur des hommes de Eric "HaZ" Holm. Eyeballers affrontera Fnatic dans une rencontre au sommet en finale winner bracket. Avant cette belle affiche, les NoA doivent passer le test Creativ après s'être défait des Allemands. Encore une fois, RegnaM et ses coéquipiers ne font pas le poids face à de telles pointures et sont éliminés de cette combine EU. Les trois grands favoris sont encore en course et les yeux se tournent vers ce Fnatic-Eyeballers alléchant. Le match est à la hauteur des espérances du public mais ce sont les Suédois qui parviennent à s'imposer 10-08. AirRaid et ses acolytes tombent en fnale lower bracket contre NoA. Cette fois-ci, les choses se passent mieux pour les Hollandais qui parviennent à s'imposer sur le fil 10-09. L'heure de la revanche a sonné entre Fnatic et Eyeballers mais le scénario du winner bracket se répète... La rencontre tient ses promesses mais au final les Suédois sortent vainqueurs de cette combine EU. 


L'un des drafts les plus contestés des CGS : NoA chez Berlin Allianz

La légende d'1.6 et manager de Stockholm Magnetik, Emil "HeatoN" Christensen sélectionne les cinq Eyeballers dans sa franchise. C'est le choix de Jonas "bESEL" Alasker Vikan, manager de Berlin Allianz qui va faire couleur beaucoup d'encre. Les joueurs Fnatic semblent en bonne position pour porter les couleurs de la franchise d'Outre-Rhin avec une saison exceptionnelle et pourtant. La confiance du manager est donnée aux cinq NoA. Coup dur pour les Fnatic dont l'aventure CGS se termine sur un parfum de scandale. Cet épisode entraînera de profondes critiques envers cette compétition. 

Le draft passé, les finales européennes inter-franchises permettant un meilleur seed en phase finale mondiale peuvent avoir lieu. Les London MiNT affrontent les Salvo dans un match qui ne tardera pas à désigner son vainqueur. Les MiNT l'emportent 12-06 (31-19) devenant ainsi les champions des CGS.uk. Même scénario favorable pour Berlin Allianz qui s'affranchie de leurs rivaux de chez Magnetik 10-08 (30-28). 

De l'autre côté de l'Atlantique, les Brésiliens de chez Made in Brazil  (bruno, chucky, cogu, nak, Jorgao) emmenés par une légende d'1.6, Raphael "cogu" Camargo remportent assez facilement la Combine Sud-Américaine devant les Mexicains de Art of War (secretagent, spyder, viko, aladar, ALEX). Les joueurs de ces deux équipes seront draftés respectivement chez Rio Sinistro et Mexico City Furia. 

Les Rio Sinistro 

C'est plus au nord, à l'origine même de ces CGS, aux Etats-Unis que la concurrence est plus dure. Six franchises sont en jeu et ce ne sont pas moins de 44 équipes qui font le déplacement à Los Angeles pour tenter leur chance. Un gigantesque tournoi qui va voir de nombreuses équipes d'1.6 prendre le pas sur leurs cadettes. Ainsi, seule équipe venue de Source, 3D (Ksharp, LiN, method, rector, Volcano), championne des WCG 2005, parvient à dominer cette combine US devant les Jax Money Crew (aZn, Dominator, exodus, hanes, zid) et les Evil Geniuses (Grt, Lari, shaGuar, Stevenson, tr1p)

Un podium récompensé par un draft en franchise et de juteux contrats. Ainsi, Dave Geffon de la franchise New York choisit les hommes de Volcano tandis que Dallas Venom recrute les Jax Money Crew. Les Evil Geniuses de shaGuar auront quant à eux la confiance de Chicago Chimera. Les trois dernières franchises, Los Angeles, San Francisco OPTX et Carolina Core réalisent des choix beaucoup moins logiques, en intégrant respectivement, compLexity (fRoD, Rambo, Storm, Warden, zet), EF Gaming (clowN, mOE, p0s, pham, Warmach1ne) et Pandemic (daffsta, Devour, elusive, s0nNy, torrez). Des choix bizarres en somme puisque ces trois équipes ont terminé en dehors du top 10 de cette combine US. 

Ces six franchises se sont ensuite affrontées lors d'une saison régulière où seules les deux premières se sont qualifiées pour la phase finale. A ce petit jeu, et ici les scores des quatre jeux officiels entrent en jeu, ce sont les Chicago Chimera qui ont dominé cette qualification. Les protégés d'Alex Conroy surpassent en finale les Carolina Core, également qualifiés pour la phase finale mondiale. Néanmoins, les Los Angeles compLexity se qualifient pour les finales mondiales individuelles, c'est-à-dire, uniquement sur CS:Source. 


Devour (1er à g.) et les Carolina Core

Ainsi alors que les finales mondiales et globales approchent à grands pas, les douze franchises qualifiées sont connues : 

 London MiNT : Hughsy, HenryG, jonoO, url, beta (champions CGS.uk)
 Birmingham Salvo : RattlesnK, Harriman, pete, Mangiacapra, AdY 
 Berlin Allianz : haunted, Fifflaren, nordQvist, olander, majk (champions CGS.eu)
 Chicago Chimera : Grt, Lari, shaGuar, Stevenson, tr1p (champions CGS.us)
Singapore Sword :  StrykerX, Monster, Squall, randy, Kazuya (champions CGS.Pan Asia)
Mexico City Furia : secretagent, spyder, viko, aladar, Alex (champions CGS.sa)
 Rio Sinistro : bruno, chucky, cogu, nak, Jorgao
 Carolina Core : daffsta, Devour, elusive, s0nNy, torrez
 Wuhan Dragon : Alex, Jungle, tK, KangTa, Virgo
 Sydney Underground : Huk, apoc, topguN, Tegs, souLjah
 Seoul Jinhwa :  Semo, duckst4r, River, Zhz, musa
 Stockholm Magnetik : Vizzion, Nightman, Red, Sparkle, HaZ

 Les franchises qualifiées pour les finales mondiales et individuelles du tournoi CS:Source :

 Berlin Allianz : haunted, Fifflaren, nordQvist, olander, majk
 London MiNT : Hughsy, HenryG, jonoO, url, beta
 Los Angeles CompLexity : fRoD, Rambo, Storm, Warden, zet
Singapore Sword : StrykerX, Monster, Squall, randy, Kazuya
 Rio Sinistro : bruno, chucky, cogu, nak, Jorgao
 Sydney Underground : Huk, apoc, topguN, Tegs, souLjah
Mexico City Furia : secretagent, spyder, viko, aladar, Alex

C'est durant la semaine du 6 au 14 décembre 2007 que les 1 000 000 $ vont être distribués aux meilleures franchises. La première saison d'une compétition hors du commun touche à sa fin. Avant la grande apothéose promise lors des finales mondiales globales, les finales individuelles ont fait monter la pression avec des tournois sur un jeu uniquement. Les meilleures équipes/joueurs de la saison sur le jeu en question ont donc pris rendez-vous à Los Angeles pour tenter de remporter les 5 000 $ promis aux vainqueurs. 

Sur CS:Source, les sept meilleures équipes de leur région respective se sont retrouvées dans un arbre simple où les Américains de Los Angeles Complexity, bien qu'éliminés des finales globales, ont totalement écrasé la compétition. Un premier match contre les Berlin Allianz, tombeurs de London MiNT, à sens unique, 10-07 puis une finale bâclée 10-5 contre les superstars brésiliennes de chez Rio Sinistro. Les coéquipiers de fRoD remportent 25 000 $ répartis équitablement entre les cinq joueurs de la formation. Un beau lot de consolation pour une équipe que beaucoup considérait comme intouchable à l'époque. 

Los Angeles Complexity, victorieux aux finales individuelles

Passé ce tournoi, les franchises se sont concentrées sur la compétition principale. Pas de lower bracket donc pas de droit à l'erreur pour les dix joueurs de chaque franchise. Chaque score de chaque jeu est additionné pour former un score final. Ainsi, si cinq joueurs CS:S remportent leur confrontation, ils restent plus ou moins dépendants du score réalisé par leurs coéquipiers sur les autres jeux et peuvent donc être tout de même éliminés. C'est avec cette idée en tête et surtout la somme folle de 500 000 $ en ligne de mire que les joueurs débutent cette phase finale. 

Les quatre équipes européennes se sortent assez facilement des huitièmes de finales. Berlin Allianz et London MiNT bénéficient d'un seed favorable et sont donc directement qualifiés en quarts. Quant à Stockholm Magnetik et à Birmingham Salvo, les deux franchises se défont respectivement de Sydney Underground et Rio Sinistro. Les scores des équipes CS:S pèsent très lourd dans la balance. En quarts de finale, deux énormes chocs entre Américains et Européens ont lieu. Le premier oppose Carolina Core à London MiNT et le second, les hommes de HaZ aux coéquipiers de shaGuar. Deux gros matchs qui ont finalement tourné en faveur des Nord-Américains sur des scores fleuves. 

Bis-repetita dans le dernier carré où les Core se sont sortis d'un match ultra serré 22-21 (11-07 sur CS:S) face à Fifflarenet ses camarades. Dans l'autre demi-finale, les Chemira Chicago, malgré une défaite sur CS:S 06-12, réussissent à éliminer les Salvo 25-17. La grande finale de cette première saison des Championship Gaming Series voit donc s'affronter les deux meilleures franchises américaines : Chemira Chicago contre Carolina Core. Ici encore, les Chemira vont montrer des faiblesses sur CS:S avec une nouvelle défaite, 07-11. Mais encore une fois, les autres jeux vont sacrer Chicago. Les Core ne font pas le poids sur les trois autres jeux et s'inclinent sur un score final de 15-27. 

La franchise Chicago Chimera remporte donc un (très) beau chèque de 500 000 $ devant leurs compatriotes de chez Carolina Core qui empochent quant à eux 150 000 $. Les deux meilleures franchises européennes, Birmingham Salvo et Berlin Allianz reçoivent 70 000 $. Assez de billets pour sécher ses larmes. 


Le classement final des Championship Gaming Series 2007 (cashprize pour dix joueurs) : 

Chicago Chimera : 500 000 $
  Carolina Core : 150 000 $
3/4.  Birmingham Salvo : 70 000 $
3/4. Berlin Allianz : 70 000 $
5/8. Singapore Sword : 30 000 $
5/8. Stockholm Magnetik : 30 000 $
5/8.  London Mint : 30 000 $
5/8.   Mexico City Furia : 30 000 $
9/11. Rio Sinistro : 15 000 $
9/11. Seoul Jinhwa : 15 000 $
9/11. Sydney Underground : 15 000 $
Wuhan Dragon [FORFAIT]
Page 2: La première édition
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles