Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : La mémoire courte

9620 69

Il y a quelques jours, le comité d'arbitrage de l'Electronic Sports World Cup publiait une annonce qui a provoqué la stupeur dans les entraves de la communauté. Une modification du Best Of Three, comprenez au meilleur des trois (cartes), appliqué dans les matchs des phases finales de la compétition parisienne d'envergure internationale. Un changement qui s'est voulu radical à quelques jours seulement de l'ouverture des portes de l'évènement qui malgré tout ce que l'on peut dire, reste une étape majeure du calendrier. 

Ce nouveau règlement a pour premier objectif de limiter le nombre d'overtime à un seul MR5 au bout d'une éventuelle troisième carte. Même si le round de la mort est clairement discutable, cela devrait être assez rare d'en arriver à ce stade. C'est surtout, la possibilité de match nul sur les trois cartes du BO3 qui fait grandement défaut. En effet, prenons un exemple assez réaliste, VeryGames opposé à Ninjas in Pyjamas. Les Suédois remportent la première carte, puis les Franco-Belges rebondissent sur la seconde carte et accrochent le draw avant de se faire remonter par leurs adversaires. Bien que les équipes n'aient pas réussi à se départager sur la seconde carte, ce serait les NiP qui l'emporteraient sur un score de 1,5 à 0. Inimaginable. Plusieurs scénarios sont envisageables et expliqués dans cet article. 

Pourquoi ce remaniement ? Les contraintes liés à l'organisation de l'ESWC dans le cadre du Paris Games Week sont très difficiles à respecter. Le salon ouvre et ferme à une heure précise. A partir d'un certain horaire, tous les visiteurs doivent obligatoirement sortir de la salle. L'année dernière, la demi-finale entre Area 51 et VeryGames a dépassé cet horaire et s'est terminé dans le silence le plus total. Les dix joueurs, les admins et les quelques journalistes réfractaires en seuls témoins de la victoire des futurs vice-champions du monde. Il était donc obligatoire de trouver une solution pour éviter cela lors de l'édition 2013.

L'officialisation du planning n'a pas aidé et a rajouté une couche pour de nombreuses personnes déjà en colère. Une grande finale sur scène prévue à 9h30 du matin et la majorité des matchs joués durant la semaine et en journée. Les commentaires sur les sites communautaires ont fusé. Twitter, HLTV.org, Cadred.org, VaKarM.net quasiment la totalité des portails ayant relayés l'information ont été le théâtre d'écrits très durs envers l'organisation, allant même vers des insultes. 

Mais avons-nous la mémoire d'un poisson rouge ?

Concernant l'histoire du BO3. Oui l'ESWC n'a sûrement pas fait ce qu'il fallait en interne avant de prendre une telle décision. On pense notamment à contacter des équipes professionnelles pour discuter de ces modifications même si j'ai été assuré que le sujet a été longuement travaillé entre les différents admins et dirigeants. Oui, le rédacteur de l'annonce en titrant "CS:GO BO3 update for a better experience" ne s'attendait pas à ce qui allait suivre. Les erreurs, il y en a eu. Le staff derrière l'évènement en est conscient et a tenté tant bien que mal et assez maladroitement de répondre directement dans les parties "commentaires".

Il y a bientôt un an jour pour jour, le monde de CS:GO grondait lorsque VeryGames et NiP allait se départager le titre de la première compétition majeure de l'histoire de CS:GO non pas sur la grande scène et devant 2 500 spectateurs mais bien à huit clos dans la zone joueur. N'est-il pas paradoxal de voir des personnes cracher sur l'organisation lorsque celle-ci cherche précisément à s'améliorer et trouver des solutions afin que ce passage de 2012 ne se reproduise plus jamais ?

Il faudra se lever tôt dimanche pour venir observer les deux équipes finalistes s'affronter cette fois-ci sur la grande scène. Ah quel malheur alors ! Nous sommes en moyenne des personnes âgées de 15 à 25 ans, se lever un dimanche matin, quelle épreuve ! Epargnez-nous les discours de retraités, nous sommes censés être des passionnés. Une grande finale de Coupe du Monde programmée à 9h30 sur la grande scène, il y a un an et demi, nous aurions signé de suite. 

Se lever un peu plus tôt ? Worth it !

Certes, l'ESWC n'a plus le prestige d'antan. Certes, il n'offre plus près de 100 000 $ de cashprize au tournoi Counter-Strike comme on a pu le voir en 2006 mais dans quel état d'esprit étions-nous il y a seulement quelques mois ? CS:GO était une énigme au niveau esportif lors de sa sortie officielle. Nous priions pour que chaque organisme héberge un tournoi sur le dernier de Valve. Ne sommes-nous pas hypocrites ? Ne jouons pas aux enfants gâtés prêts à se mettre à dos l'une des compétitions phares de l'histoire, s'il vous plaît. Peut-être n'avons-nous tout simplement pas assez souffert de l'absence de grands évènements internationaux durant des mois et des mois.

Il reste dix jours avant le début des tournois. Dix jours pour trouver des solutions aux problèmes de formats. Jusqu'à maintenant, aucun mail construit proposant des idées provenant des participants n'est à signaler dans la boite mail de l'ESWC. Le bon déroulement d'une Coupe du Monde est en jeu, les administrateurs sont à l'écoute de la communauté alors tentons de faire preuve de solidarité, fondement du concept de "communauté" justement. Afin d'affiner la réflexion de tous, le comité d'arbitrage de l'ESWC devrait rendre public sa marge de manoeuvre suivant ses différentes contraintes car il reste pour le moment difficile de se faire une idée sur un éventuel format sans plus de précisions. 

L'ESWC a besoin de nous, aidons !

The Electronic Sports World Cup will remain open to community feedbacks [...]

eswc.com

ESWC Competitions Director 
Sylvain / smaillard@eswc.com

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles