Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Gravity > Interstellar
Gravity > Interstellar - 122 messages, 19292 vues
Page 10 sur 13
1
...
8
9
10
11
12
...
13
Réponse #91
Par jazzy- - 13/04/2015 02:23:15
Le problème avec ton argumentation, c'est que la question n'est déjà pas correcte.

Gravity, comme te l'ont déjà dis plusieurs personnes, c'est un film catastrophe rien avoir avec la science fiction.
Pour rappel, "la science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.)."

Gravity n’émet aucunes hypothèses sur ce que pourrait être le futur, ou ce qu'aurait pu être le passer ou même le présent.
Nous nous contentons simplement de voir la détresse de quelqu'un plongé dans l'espace à l'heure d'aujourd'hui.
On parle de trois base spatiale qui existe belle et bien, plusieurs scientifique et astrologue on déjà avoué de la petit probabilité des faits, mais ils ne sont pas impossible et pas si improbable que ça.

Cependant, Interstellar rentre tout à fait dans la définition du SF, il pose la question de la survie de l'humanité fasse à la destruction de notre terre... et en partant de connaissance de nous avons déjà il émet des hypothèses sur ce que peut être notre futur/passé (c'est visiblement ambiguë dans le film) et sur la possibilité de découvrir de nouvelle planète et système solaire dont nous connaissons l’existence.

Une bonne argumentation, c'est d'abord et avant tout, poser la bonne question.

Donc si on répond bêtement à cette question, Gravity n'apporte strictement rien au genre SF, étant donné qu'il n'en ai pas !

Après nous pouvons tout à fait comparer deux films différent dans le type, mais qui ont pour paysage le même (globalement), cependant la vraie question à ce poser ainsi, c'est... est-ce vraiment utile ?

Juste détail concernant les "incohérences" des films, ce sont des films, je vous met au défi de ne pas en faire, de plus il faut allé voir un film pour ce qu'il est pas pour ce que nous voudrions qu'il soit... on ne va pas voir un Fast and Furious pour l'histoire... Pourquoi irions nous voir un film de Science Fiction pour sa cohérence, étant donné qu'il parle de fait inventé à partir de connaissances ?

Bref, pour moi Nolan avait clairement en ligne de mire de faire un film à la 2001, mais il se chie sur quasi tous les plans.

Je n'ai jamais aimé ce genre de commentaire... regardez les chiffres pour dire voir s'il se chie sur casi tous les plans, le but d'un film et de divertir et de rapporté de l'argent à celui qui le crée... cependant les chiffres montre qu'il fait $672,720,017 de recette brute et qu'il à un budget de $165,000,000... ok c'est assez raccourcis, mais il à clairement très bien fonctionné... (http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=interstellar.htm)
Dommage qu'il faille sans cesse rappelé que le cinéma c'est fait pour divertir...
Réponse #92
Par KoBeWoNe - 13/04/2015 02:33:33 - Modifié le 13/04/2015 02:55:15
Interstellar: hard sf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction
Gravity : catastrophe (au même titre que apollo 13 par exemple qui lui est bien meilleur sur cet exercice)

Non. Plusieurs débats on eu lieu à ce sujet et Apollo 13 à été cite en exemple, hors Appollo relate un fait historique, ce qui n'est pas le cas de Gravity qui reste une fiction dans l'espace. Au final on a un certain nombre d'éléments relatant de la SF en y empruntant la plupart des codes, c'est pourquoi beaucoup de medias spécialisés ont choisis de le classer en SF.

J'ai du mal à comprendre l'objectivité des certains quand ils descendent en trombe Gravity... Y'a au moins plusieurs scènes et plans séquences qui marqueront le cinema a partir de ce film. Que vous aimiez pas, je peux le concevoir, c'est le principe du débat, mais y'a simplement certaines scènes complètement inédites en terme de réalisation, le nier ferait preuve d'un manque cruel d'objectivité.

Enfin on mé reproche de ne pas poser les bonnes questions pour ensuite brandir comme argument les recettes du film et rappeller que le cinema est un divertissement... C'est totalement hors de propos.
Réponse #93
Par Personne - 13/04/2015 08:57:36 - Modifié le 13/04/2015 08:58:10
Rappelons aussi que quand on parle d'incohérences on parle d'incohérences intrinsèques à la logique du film.

Par exemple dire "Interstellar c'est de la merde parce qu'on a pas de vaisseaux d
qui vont aussi loin", c'est stupide parce qu'on applique les règles de notre réalité à un univers de fiction.

Par contre dire que la gamine se comporte la moitié du temps comme une adulte et l'autre comme une gosse, qu'on nous parle de Terre dévastées mais qu'il y a encore des cultures plein air ça va c'est cool et même que les héros foncent dans les tempêtes se qui fait dire qu'elles sont pas si dangereuses que ça, ou encore que le paradoxe temporel est putain de mal géré parce que si c'était lui demuis le début il aurait pu laisser un message moins ambigu... Tout ça c'est des incohérences à l'univers posé par le film du coup c'est un peu grave.


Dernier point et pas des moindres : la com du film.
Le fait qu'ils se soient fait aider de scientifiques pour tenter de faire un film cohérent en terme de lois scientifiques connues et qu'ils communiquent à fond là dessus, on peut pas nous reprocher après de leur faire remarquer que leur pseudo science ça ressemble plus à "Oui Oui fait de la physique théorique après un gros rail de shnouf" qu'à autre chose...
Réponse #94
Par AtO - 13/04/2015 08:58:26
J'ai du mal à comprendre l'objectivité des certains quand ils descendent en trombe Gravity... Y'a au moins plusieurs scènes et plans séquences qui marqueront le cinema a partir de ce film


J'suis pas étudiant un cinéma mais j'ai du mal à concevoir un plan séquence sur fond vert et/ou en motion capture. Objectivement, oui le film est beau, la plastique est là. Cependant, subjectivement, rien ne m'a semblé incroyable ou mémorable. La postérité retiendra peut être le travail des mecs qui ont bosser sur les effets mais niveau réa je sais vraiment pas...
Réponse #95
Par SekYo - 13/04/2015 09:51:29 - Modifié le 13/04/2015 09:53:44
Il est dit que des ping sont transmis à travers le trou de ver, bref :D.

Un ping, c'est un paquet d’octets. Si un ping passe, tu peux envoyer de l'information. En outre je te rappelle que tu parles du film où le "héros" envoie 30 To d'information (la solution de l'équation là) à sa fille, en morse, en utilisant la trotteuse de sa montre (le calcul du temps que ça demanderait en réalité, à raison d'une "lettre" par seconde -ce qui est déjà rapide- est laissé à l'appréciation du lecteur). Du coup, au pire, pourquoi ne pas utiliser ces "ping" pour faire du morse ? Même avec la logique -débile- du film, ça ne tient pas.


Je n'ai jamais aimé ce genre de commentaire... regardez les chiffres pour dire voir s'il se chie sur casi tous les plans, le but d'un film et de divertir et de rapporté de l'argent à celui qui le crée... cependant les chiffres montre qu'il fait $672,720,017 de recette brute et qu'il à un budget de $165,000,000... ok c'est assez raccourcis, mais il à clairement très bien fonctionné... (http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=interstellar.htm)
Dommage qu'il faille sans cesse rappelé que le cinéma c'est fait pour divertir...

On parlait depuis le début des qualités intrinsèque du film. Que ça ait fonctionné commercialement, je n'en doute pas et tant mieux pour le réalisateur. Mais au risque de passer pour un connard élitiste, le succès populaire n'est pas forcément, à mes yeux, gage de qualité; ce qui n'empêche pas :
1/ que certaines œuvres ayant eu un succès populaire soient de qualités
2/ que ce soit grave en soit; je ne suis absolument pas cinéphile à la base, je vais surtout voir des blockbuster en mode "divertissement" justement, mais j'essaye pas de faire passer les "œuvres" que je vais voir pour des chefs-d’œuvre; c'est du produit de consommation culturel.

Mon propos c'est juste de dire que ceux qui pensent qu'Interstellar est de la bonne SF se fourvoient et devraient regarder (et surtout lire, parce que c'est clairement pas un genre facile à adapter au ciné) d'autres œuvres de SF, qui sont dix fois plus intéressantes que ce film. Sans forcément être élitiste ou difficile d'accès; Asimov, ça se lit très bien et c'est pas des pavés par exemple, pourtant en apport à la SF...ça n'a juste rien à voir. C'est simple, 50 ans après Fondation et les Robots on le lit encore, alors que je prends le pari qu'Interstellar sera oublié depuis longtemps d'ici là ;)


@Ato : En fait la qualité principale de Gravity c'est que c'est l'un des très rare (le seul ?) film qui dépeint a peu près correctement les déplacements et les mouvements dans l'espace en apesanteur (à une incohérence scénaristique près -ceux qui jouent à KSP sauront-). Ce qui n'est pas surprenant, vu que c'est extrêmement complexe à reproduire sur Terre avec la gravité.
Réponse #96
Par Anaki - 13/04/2015 10:08:41 - Modifié le 13/04/2015 10:09:51
Rappelons aussi que quand on parle d'incohérences on parle d'incohérences intrinsèques à la logique du film.

Par exemple dire "Interstellar c'est de la merde parce qu'on a pas de vaisseaux d
qui vont aussi loin", c'est stupide parce qu'on applique les règles de notre réalité à un univers de fiction.

Par contre dire que la gamine se comporte la moitié du temps comme une adulte et l'autre comme une gosse, qu'on nous parle de Terre dévastées mais qu'il y a encore des cultures plein air ça va c'est cool et même que les héros foncent dans les tempêtes se qui fait dire qu'elles sont pas si dangereuses que ça, ou encore que le paradoxe temporel est putain de mal géré parce que si c'était lui demuis le début il aurait pu laisser un message moins ambigu... Tout ça c'est des incohérences à l'univers posé par le film du coup c'est un peu grave.


Dernier point et pas des moindres : la com du film.
Le fait qu'ils se soient fait aider de scientifiques pour tenter de faire un film cohérent en terme de lois scientifiques connues et qu'ils communiquent à fond là dessus, on peut pas nous reprocher après de leur faire remarquer que leur pseudo science ça ressemble plus à "Oui Oui fait de la physique théorique après un gros rail de shnouf" qu'à autre chose...


Donc tu as rien capté quoi, à la rigueur pour la fille, ça reste du cliché...
Les cultures plein air il y en a de moins en moins et seul le Maïs pousse dans les champs, les tempêtes c'est juste de la poussière qui nique la plupart des cultures...

Comment tu veux qu'il sache qu'il va entrer dans la "4eme dimension" et préparer sa façon d'aller voir sa fille ???
Bref toutes les incohérences que tu donnes sont expliqués dans le film. (De plus il ne peut de toute façon que modifier la gravité et rien d'autres...)

Nolan est quand même assez fort pour éviter de laisser passer des incohérences si grosses...(c'est une de ses grosses qualités enfaite)
Réponse #97
Par Zifiv - 13/04/2015 10:09:12 - Modifié le 13/04/2015 10:12:43
Non. Plusieurs débats on eu lieu à ce sujet et Apollo 13 à été cite en exemple, hors Appollo relate un fait historique, ce qui n'est pas le cas de Gravity qui reste une fiction dans l'espace. Au final on a un certain nombre d'éléments relatant de la SF en y empruntant la plupart des codes, c'est pourquoi beaucoup de medias spécialisés ont choisis de le classer en SF.
Ce n'est pas parce que plusieurs médias spécialisés (même allociné, malheureusement y'a de gros soucis) le qualifie de SF que ça en est. A voir avec le réalisateur savoir s'il voulait vraiment en faire un film de SF, si c'est le cas, il s'est planté, parce que ça en ai pas du tout un.

J'ai du mal à comprendre l'objectivité des certains quand ils descendent en trombe Gravity... Y'a au moins plusieurs scènes et plans séquences qui marqueront le cinema a partir de ce film. Que vous aimiez pas, je peux le concevoir, c'est le principe du débat, mais y'a simplement certaines scènes complètement inédites en terme de réalisation, le nier ferait preuve d'un manque cruel d'objectivité.
J'espère simplement que tu ne parles pas de moi... je n'ai émit aucune hypothèse sur si un des deux est meilleur, je n'ai même pas mentionné si l'un était bien ou non... si tu veux mon avis, j'ai adoré les deux pour ce qu'ils sont.

Enfin on mé reproche de ne pas poser les bonnes questions pour ensuite brandir comme argument les recettes du film et rappeller que le cinema est un divertissement... C'est totalement hors de propos.
Je ne te reproche pas de ne pas poser les bonnes questions pour brandir les recettes du film (tu n'es pas seul sur ce topic, je répondais à quelqu'un d'autre à ce sujet). Ce qui est hors de propos c'est que malgré que tu es pu poser une bonne argumentation tu sois visiblement incapable de réfléchir par toi même et admettre ce que tout le monde admet, Gravity n'est pas de la SF. Ouvre un peu les yeux, et ne reste pas braqué sur tes idées... nous sommes beaucoup à te le dire, ce n'est peut être pas un hasard...

On parlait depuis le début des qualités intrinsèque du film. Que ça ait fonctionné commercialement, je n'en doute pas et tant mieux pour le réalisateur. Mais au risque de passer pour un connard élitiste, le succès populaire n'est pas forcément, à mes yeux, gage de qualité
Je te le demande alors, qu'est-ce qui est gage de qualité ?

Malgré les incohérences du film c'est un bon film... oui il y a une fille neuhneuh (qui est scientifique en plus), oui il y a une jeune fille anéantie par l'incompréhension de voir son père partir à jamais, oui il y a le stéréotype du fils qui en voudra toute sa vie à son père oui on peu leur reprocher d'avoir des incohérences, ça n'en fait pour moi pas un mauvais film... j'ai passé un très bon moment (2h+ me semble) à regardé ce film, même si pour certains c'est pas exceptionnel parce que c'est à la porté de tout le monde (ça fait peur ce genre d'argument, c'est pas un super film parce que c'est trop facile à comprendre... désolé je comprends pas cette logique totalement incohérente, un film c'est mieux que tout le monde le comprenne, si en plus ça fait comprendre au gens quelques choses qui parait complexe c'est qu'au final le scénario est bien pensé, WHaoo la grande parenthèse). J'ai adoré aussi Gravity j'adore l'espace et contrairement à beaucoup visiblement je suis très bon public, je ne vais pas voir un film pour sa cohérence, je vais voir un documentaire pour sa cohérence et sa véracité... je vais voir un film pour m'en prendre plein les yeux (surtout de nos jours) et quand je veux une histoire bien écrite (<= ce mot parle de lui même) je lis un livre. Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, il y a des films qui sont très très très bien scénarisé... cependant je ne vais pas voir un film en ayant cette attente.
Réponse #98
Par Personne - 13/04/2015 10:33:01
Rappelons aussi que quand on parle d'incohérences on parle d'incohérences intrinsèques à la logique du film.

Par exemple dire "Interstellar c'est de la merde parce qu'on a pas de vaisseaux d
qui vont aussi loin", c'est stupide parce qu'on applique les règles de notre réalité à un univers de fiction.

Par contre dire que la gamine se comporte la moitié du temps comme une adulte et l'autre comme une gosse, qu'on nous parle de Terre dévastées mais qu'il y a encore des cultures plein air ça va c'est cool et même que les héros foncent dans les tempêtes se qui fait dire qu'elles sont pas si dangereuses que ça, ou encore que le paradoxe temporel est putain de mal géré parce que si c'était lui demuis le début il aurait pu laisser un message moins ambigu... Tout ça c'est des incohérences à l'univers posé par le film du coup c'est un peu grave.


Dernier point et pas des moindres : la com du film.
Le fait qu'ils se soient fait aider de scientifiques pour tenter de faire un film cohérent en terme de lois scientifiques connues et qu'ils communiquent à fond là dessus, on peut pas nous reprocher après de leur faire remarquer que leur pseudo science ça ressemble plus à "Oui Oui fait de la physique théorique après un gros rail de shnouf" qu'à autre chose...


Donc tu as rien capté quoi, à la rigueur pour la fille, ça reste du cliché...
Les cultures plein air il y en a de moins en moins et seul le Maïs pousse dans les champs, les tempêtes c'est juste de la poussière qui nique la plupart des cultures...

Comment tu veux qu'il sache qu'il va entrer dans la "4eme dimension" et préparer sa façon d'aller voir sa fille ???
Bref toutes les incohérences que tu donnes sont expliqués dans le film. (De plus il ne peut de toute façon que modifier la gravité et rien d'autres...)

Nolan est quand même assez fort pour éviter de laisser passer des incohérences si grosses...(c'est une de ses grosses qualités enfaite)


C'est pas vraiment une question de préparer en fait, le mec se rend compte qu'il communique avec sa fille dans le passé, y'a quand même autre chose à dire que des bêtes coordonnées (au hasard "accepte ce putain de poste de pilote sinon wallah c'est chaud pour la Terre").

Et arretez de croire que si on aime pas interstellar c'est parce qu'on a pas compris le film... C'est loin d'être le film le plus complexe du monde hein. Si vous voulez un film qui n'explique rien à son public et qui te laisse un mélange de frustration/reflexion, allez voir Réalité de Dupieux avec Chabat.

Interstellar faut quand même le faire pour pas comprendre la film il est d'une linéarité presque dérangeante pour un film de ce genre.
Réponse #99
Par AtO - 13/04/2015 10:58:21
Je te le demande alors, qu'est-ce qui est gage de qualité ?


Ah merde, la série des Transformers relève du chef d'oeuvre alors. Moi je suis un connard élitiste et je n'ai pas peur d'affirmer que si on devait juger de la qualité d'un film par son succès alors on serait sacrément dans la merde. C'est l'oeuvre en elle même qui doit briller par ses qualités, indépendamment de sa réception. Même si je suis contre le système des Prix, il n'y pas de catégorie aux Césars/Oscars etc. pour le film ayant eu le meilleur succès, si ? On ne peut pas juger de la qualité d'une oeuvre en se fondant sur un critère qui est, justement, hors de l'oeuvre.
Réponse #100
Par SekYo - 13/04/2015 11:00:43
Je te le demande alors, qu'est-ce qui est gage de qualité ? [...]

Aucune idée, j'ai pas de réponse à cette question :D
Par contre pour répondre à la suite de ton propos, je vais reformuler parce que je pense qu'on s'est mal compris :
1/ Je pense qu'Interstellar reste un bon divertissement. Parmi tout ce que peut produire Hollywood, on est clairement dans le haut du panier et je comprend que certains aient appréciés. Ma critique porte spécifiquement sur le coté "SF" que les gens lui attribue : oui c'est (peut être) un bon film, mais, pour moi, c'est un mauvais film DE SF.
Mais je dirai la même chose par exemple de Star Wars : qui sont de bons divertissements, mais qui, pour moi, sont de très mauvais films de SF.
2/ Je reproche un manque de lucidité, et à mon sens une certaine ignorance, à ceux qui le qualifie de bonne œuvre de SF. Ce qui, encore une fois, n'est pas grave : on ne peut pas demander à tout le monde d'être un expert dans tous les domaines; par contre il faut admettre que parfois son avis ou son impression n'est sans doute pas la panacée et que y a, peut être, des gens qui s'y connaissent mieux que toi dans un domaine et qui pourraient te conseiller d'autres oeuvres.
Pour faire un parallèle un peu osé, quand tu commences à manger et que t'es gamin, en général tu es surtout attiré par le gras et le sucré. Souvent, ce n'est que plus tard que tu viens à apprécier d'autres plats avec des saveurs plus subtiles. Pour moi, le mec qui me dit que Interstellar c'est de la bonne SF, ça me fait penser au gamin qui me dit que le Nutella est le summum de la gastronomie. Encore une fois ça n'empêche pas d'aimer le Nutella, de trouver ça bon; à tout âge.. Mais y a quand même des plats (des films) nettement plus interessant. Et j'ai beau comme beaucoup continuer à me faire un McDo ou une tartine de temps en temps, je ne m'illusionne pas en essayant de faire passer ça pour de la cuisine ;)
Page 10 sur 13
1
...
8
9
10
11
12
...
13