Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Apprendre le codage ?
Apprendre le codage ? - 71 messages, 13380 vues
Page 6 sur 8
1
...
4
5
6
7
8
Réponse #51
Par heyDaTA - 14/05/2015 01:44:04
Bonjour,
Je m'intéresse de plus en plus au codage en informatique, j'essaye d'apprendre grâce au site '' khan-academy.com'' mais je ne sais pas si il existe d'autres moyen d'apprendre le codage.
Si vous avez des conseils ( j'apprend le JAVA en ce moment).
Merci :)

Va travailler au auchan stp tu gagneras jamais ta life deriere un ecran

Je gagne ma vie derriere un écran, et je prend le pari que je la gagne mieux que tu ne la gagnera jamais.
Réponse #52
Par Titou1384 - 14/05/2015 01:44:31
Perso, j'ai commencé par le PHP, relativement haut niveau, et pas trop casse gueule pour pratiquer l'algo, par contre... ça reste pour du web.

Perso, je recommanderais le C, comme pas mal de monde, mais pas pour les raisons citées plus haut.
Le fait que ce soit un langage de bas niveau peut être un inconvénient, mais je trouve ça très formateur, puisque tu touches à chaque élément de l'optimisation du code. Ca t'évitera peut-être, le jour ou tu passeras au Java par exemple, de pisser du code infâme et tout sauf performant (cc Minecraft)... Et tu pourras te plaindre du garbage collector de la JVM de manière honnête :-D
Réponse #53
Par SatisFaction - 14/05/2015 01:48:38
Ca, c'est pas du langage. Plus de l'algo ou de la RO. Donc je ne pense pas que ca dépende du langage pratiqué. En C et en ADA, la manip est la même.

C'est de l'algo oui. Mais en pratique, à moins d'avoir un besoin hyper spécifique, tu vas jamais réimplementer ton algo à la mano. Tu vas passer dans la mesure du possible par une librairie. Et donc c'est toujours bien d'avoir un écosystème fournit (comme en JAVA, ou C), ou t'auras toujours pleins de libs pour faire pleins de trucs, alors que Ruby par exemple est quand même très web-based. Du coup la connaissance de l'écosystème, savoir que pour bosser avec des matrices en Python t'as numpy (et surtout comment l'utiliser) ou savoir qu'au pire tu vas pouvoir te plugger sur telle librairie C via des bindings, ça dépend bien du langage.

Si je devais faire un Voronoï, je préférai avoir du Python ou du C++ (kikoo CGAL), plutôt que du PHP par exemple.

Edit: J'aime bien le C sinon. Ca me rappelle des bons souvenirs, quand je faisais de l'embarqué avec la datasheet d'un PIC16F sur les genoux, à essayer de gérer manuellement les quelques ko de bank de mémoire embarquée :D Super gratifiant la sensation de contrôle absolue que t'as sur le code qui sort.

Ok, je suis d'accord avec toi. Je passe moi-même 50% de mon temps de codage sur internet à chercher des astuces ou des librairies inconnues. Je pense que ce temps rétrécit avec l'expérience et tes choix deviennent rapidement automatiques quant à quel outil utiliser. Néanmoins, ca vient peut être plus avec l'expérience et la pratique que l'apprentissage de l'algo par exemple, pour lequel j'estime qu'il faut un apprentissage consacré.

Mais je suis d'accord avec toi, oui!

C'est sûr que pour tout ce qui systemes embarqués, le C reste quand même bien bien fort. Et on peut imaginer qu'avec l'accroissement exponentielle des objets connectés, cela ne va pas en rester là! Je vais peut être me diriger vers ca, je sais pas mais ca me fait rigoler de tout contrôler, de voir que quelque chose fonctionne grâce à moi seuleument :p.

Personne n'en a parlé mais tu peux essayer l'ADA comme premier langage si tu veux. Ca te servira à rien hein (à part si tu comptes créer une fusée dans ton jardin) mais c'est un bon intermédiaire entre le C et les langages de plus haut niveau (Python et consorts).

Réponse #54
Par DzZz - 14/05/2015 09:52:27
Etant moi même dev informatique, effectivement je te déconseille comme tout le monde d'attaquer par du JAVA ! C et C++ oubli plus personne en fait ! A la limite le mieux serait d'apprendre soit le .NET dans son ensemble ( en attaquant tranquillement par le C# qui n'est pas forcement très dure) soit de te lancer dans le PHP 5 évidement et surtout Symfony2 ! Après le Python j'ai jamais touché mais bon le nom ma toujours fait peur ^^
Réponse #55
Par LESLY` - 14/05/2015 11:02:22
Bonjour,
Je m'intéresse de plus en plus au codage en informatique, j'essaye d'apprendre grâce au site '' khan-academy.com'' mais je ne sais pas si il existe d'autres moyen d'apprendre le codage.

Je gagne ma vie derriere un écran, et je prend le pari que je la gagne mieux que tu ne la gagnera jamais.

20 ans et ça joue toujours à qui a la plus grosse...
Réponse #56
Par X-L - 14/05/2015 13:08:50
De mon coté, j'ai commencé par le C en cours, vraiment pas mal pour apprendre les bases de la programmation.
J'ai directement enchainé sur JAVA et PHP.
Il faut bien avouer que pour du script en ligne de commande Java n'est pas le plus pratique, python et autres language interpreté s'y prête mieux lors de l'apprentissage.

Maintenant si tu vise les développements web en entreprise, Java est loin d'être à la ramasse comme peuvent le laisser sous-entendre certains commentaires dans ce topic.

Je travaille avec la suite Web standard de Java et le développement est plutôt sympa, on utilise JavaEE7 (JSF, EJB, CDI), Hibernate (Interaction DB), maven(gestion des dépendances), Bootstrap (Affichage) avec le nouveau jdk 8 et JBoss/WildFly comme serveur.
Ca parait effrayant/lourd quand on voit tous ces sigles mais lorsque tu as prend un bon IDE (IntelliJ, eclipse, netbeans) tout assez bien intégré et ça roule facilement.

Maintenant si je devait classer des langages par crénaux je dirais:

- PHP, Python, etc. pour des petits sites web/blog ou script dans ton coin.
- Ecosystem Java, Spring ou .net pour de l'applicatif web d'entreprise.

- Scala, erlang si tu veux te lancer dans ce qui est annoncé comme des langages de l'avenir.

Si toutefois tu te lance dans du web avec PHP, Python, un framework (Zend, Symfony, Django, etc.) est indispensable sinon le code deviendra d'office dégeulasse est pas très maintenable au sein d'une équipe.
Réponse #57
Par Moriah - 14/05/2015 13:33:43
Bonjour,

et une bonne paire de lunettes mdr
Réponse #58
Par xS76 - 14/05/2015 14:02:30
Je compte faire des études. Le codage c'est un plus qui est important dans le métier que je veux faire.

Si c'est pas indiscret, quel métier?

Maçon.

mdrrrr

Du Grand Mendes!
Réponse #59
Al4ric - 14/05/2015 14:08:44
Haha, écoute le prêcher pour sa paroisse lui ! :D

Certes, mais j'ai bien préciser "quitte à changer après".
Pour moi Python a plusieurs avantages quand tu débutes :
- syntaxe simple, tu te fais pas chier avec un point virgule manquant
- une console, qui te permet de tester très facilement des bouts de code si t'as un doute
- une énorme doc, bien foutue
- haut niveau, donc tu te fais pas chier à devoir gérer a la main la mémoire et autres natasserie du C
- et très polyvalent : il va justement pouvoir faire un peu de tout (jeu, web, soft, scripts...) sans problème, quitte à passer après sur un langage différent (ruby ou phpbeark s'il veut faire du web, C++ ou Rust s'il veut du système, etc...)

Désolé mais pour l'apprentissage justement je trouve ça mieux de se faire dans un premier temps jeter pour un pauvre point virgule et apprendre la rigueur. Python n'est clairement pas mon favoris pour apprendre à coder car aussi trop haut niveau.

Le mieux c'est le C/C++ pour de vrais bases solides (ou de l'assembleur mais la c'est quand même la folie), sinon le parcours simple web est HTML => CSS/JavaScript => PHP et est le plus "logique" lorsqu'on apprend seul. Après le JavaScript serveur ça existe et ça aura peut être de l'avenir.
Réponse #60
Par SekYo - 14/05/2015 15:01:43
Désolé mais pour l'apprentissage justement je trouve ça mieux de se faire dans un premier temps jeter pour un pauvre point virgule et apprendre la rigueur. Python n'est clairement pas mon favoris pour apprendre à coder car aussi trop haut niveau.

Je suis pas d'accord (surprenant hein :D)

Pour moi, les points virgules, les accolades, et autres trucs de syntaxes chelous, c'est pas de la rigueur, mais juste de l'emmerdement quand tu débutes. Parce que de toutes manières, dès que t'as fini de débuter et que tu commences à en faire un peu sérieusement, tu vas prendre un IDE qui va de toutes manières te catcher pour toi tous ces petits oublis, quand ils ne le font pas automatiquement pour toi.

La rigueur en développement, c'est pas de ne pas oublier un ";". C'est d'éviter d'accéder à un l'élément 10 de ton tableau quand il a une taille 9, c'est de penser à gérer le cas ou ta fonction va te péter une exception, c'est de se forcer à écrire ce putain d'unit test sur cette fonction sensible, c'est de tenir à jour ta doc, etc...
Page 6 sur 8
1
...
4
5
6
7
8