Scoreboard |
Forum |
En parallèle de l'annonce de sa nouvelle line-up CS:GO, Vitality a également révélé qu'elle avait effectué une nouvelle levée de fonds d'un montant record pour elle, à savoir 50 millions d'euros sur trois ans. L'opération est soutenue par le fonds d'investissement Rewired.gg, qui se cache derrière Vitality depuis plusieurs années : il avait déjà investi 20 millions d'euros dans l'écurie en 2018, puis 14 millions d'euros en 2019.
Cette levée de fonds confirme le statut de leader européen de l'esport de l'organisation française. Elle lui permet aussi d'atteindre un niveau d'attractivité jusque-là réservée aux structures américaines, comme Cloud9 qui avait récupéré 50 millions de dollars en 2018 ou 100 Thieves qui a obtenu 60 millions de dollars en décembre dernier.
L'avantage d'une levée de fonds, c'est qu'elle permet à l'entreprise qui la réalise de bénéficier d'un renflouement de trésorerie très important. En gros, beaucoup de sous rentrent dans les caisses d'un coup, ce qui permet par exemple de réaliser de jolis transferts, d'étoffer ses effectifs et son staff, d'ouvrir des locaux en plein Paris, etc. Elle offre aussi la possibilité de planifier l'avenir et d'anticiper sa progression de manière plus sereine, sans avoir à se demander tous les matins s'il y aura encore de quoi payer ses employés le mois suivant.
Mais il y a aussi des inconvénients. Plus une entreprise lève de fonds, plus elle dilue son capital, puisque chaque investisseur qui lui procure de l'argent récupère en échange, généralement, des parts de la société, via des titres que celle-ci aura émis pour l'occasion. À terme, si les investisseurs finissent par posséder une proportion importante du capital, cela peut générer des interrogations pour savoir qui dirige réellement, ou ce qui se passera si l'investisseur majeur décide de partir ou de revendre ses parts à une autre entité.
Une levée de fonds peut également être perçue comme une "perfusion" : l'entreprise ne génère pas assez (ou pas assez vite à son goût) de revenus pour investir par ses propres moyens, elle va donc chercher de l'argent ailleurs pour grossir et espérer réaliser plus de revenus pour ensuite être rentable. Ce procédé est assez standard mais dans un domaine comme l'esport, où la rentabilité future du marché et des structures pose de sérieuses questions, mieux vaut rester prudent plutôt que de se réjouir trop vite.
Une dernière chose histoire d'être complet : l'homme d'affaires derrière Rewired.gg est Tej Kohli, un entrepreneur indien qui ne jouit pas d'une réputation des plus saines. Bref, espérons que Vitality reste prudente dans cette affaire : c'est très bien que la plus grosse organisation française d'esport grossisse, mais peut-être pas non plus à n'importe quel prix.