Scoreboard |
Forum |
Alors que la PEA faisait parler d'elle ces derniers temps, un autre organisme refait surface après s'être montré assez discret depuis sa création en mai dernier. En effet, la WESA vient d'annoncer la constitution de son conseil de joueurs, ainsi que les premières décisions prises par ce dernier.
Le conseil des joueurs est composé d'un représentant de chaque formation prenant part à la WESA (NiP, Na'Vi, G2, mousesports, fnatic, Virtus.Pro, EnVyUs) et a pour but, comme son nom l'indique plus ou moins, de défendre les intérêts des joueurs. Il élit un président, ce dernier ayant sa place au conseil exécutif de la WESA afin de faire entendre la voix de tous. Le premier à occuper ce poste, après avoir été unanimement choisi par ses confrères, sera le nouveau manager fnatic Victor "vuggo" Jendeby.
vuggo occupera le poste de président du conseil des joueurs (crédit photo : eSport Aftonbladet)
Mais plus qu'une simple instance administrative, ce conseil des joueurs peut aussi avoir une influence directe sur la scène et les compétitions. Premier tournoi concerné, les finales ESL Pro League de fin octobre, dont le format évolue quelque peu après décision du conseil. Tout d'abord, le nombre d'équipes finalistes passe de huit à douze puisque les six premières formations de chaque division, et non plus les quatre premières, seront désormais qualifiées pour les finales.
Ensuite, au niveau du format, au revoir le GSL, bienvenue le round-robin. Les finalistes seront répartis en deux groupes de six où chacun affrontera tous les autres une fois. Les deux vainqueurs de poules rejoindront directement les demi-finales, tandis que les deuxièmes et troisièmes devront disputer un quart de finale. Autant de changements justifiés par vuggo :
Le format initial, avec des finales regroupant huit formations, était dépassé. La scène est aujourd'hui plus compétitive que jamais, il paraît donc normal qu'un tournoi de ce calibre permette à plus d'équipes d'accéder aux phases finales. Nous avons aussi suggéré qu'il y ait plus de matchs disputés en lan, et avons proposé un format avec deux groupes de six équipes, comme ce qui se fait actuellement lors des événements IEM. L'ESL nous a écouté et nous sommes ravis de cette nouvelle formule. J'espère que la communauté l'appréciera également. |
Une première décision qui en appellera sûrement d'autres à l'avenir si les organisateurs décident de tenir compte de l'avis de la WESA comme l'ESL a pu le faire, ce qui n'est pas encore garanti. En attendant, voici la liste complète des membres du conseil des joueurs, première version :
Victor "vuggo" Jendeby (Président) - fnatic
Adam "friberg" Friberg - Ninjas in Pyjamas
Jérôme "NiaK" Sudries - G2
Nathan "NBK" Schmitt - EnVyUs
Sergey "starix" Ischuk - Na'Vi
Wiktor "TaZ" Wojtas - Virtus.Pro
Chris "chrisJ" de Jong - mousesports