Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



znajder, 777 jours plus tard

12317 22

777. C'est le nombre de jours entre le départ de schneider de chez fnatic, en juin 2014, et ses retrouvailles avec JW et flusha chez GODSENT, en août 2016, sous le nom de znajder. 777 jours à errer sur la scène internationale, souvent bien loin des sommets pour le Suédois, révélation de la DH Winter 2013 et pourtant laissé de côté pendant si longtemps. Un changement de pseudo et des passages chez mousesports, FlipSid3, dignitas et HellRaisers plus tard, le revoilà dans un cinq qui peut, sur le papier, battre n'importe qui. znajder tient enfin sa seconde chance.

Un douloureux départ de chez fnatic

Rifle de feu de fnatic première édition sur CS:GO, pilier de la victoire de la formation suédoise lors du premier Major de l'histoire, schneider est à l'époque un membre-clé de sa scène nationale. D'espoir, il est passé au statut de joueur percutant, solide, explosif, que beaucoup aimeraient avoir dans leurs rangs.

Seulement voilà, après ce fameux hiver 2013, fnatic n'arrive plus à retrouver son niveau de jeu. Suite à une première moitié d'année galère, l'élimination en poules lors de la DH Summer sera la goutte de trop. Le duo Devilwalk - schneider est prié de rendre les clés du camion.

Et si le premier a pris la décision de son plein gré, c'est un véritable coup de massue pour le second qui vivra extrêmement mal cette séparation, tant à cause de la décision en elle-même que de la manière dont on lui a annoncé, puisque certains de ses anciens coéquipiers n'avaient même pas daigné venir lui parler de ce changement.

Il n'y a qu'une seule chose à laquelle je ne peux pas m'arrêter de penser. Depuis que Devilwalk m'a annoncé la nouvelle, seuls lui et JW sont venus me parler et m'ont dit des mots vraiment touchants, que je n'oublierai jamais. Mais de la part de flusha et pronax je n'ai eu droit qu'à un silence complet, pas un seul mot. Un simple au revoir aurait fait mon bonheur, si c'est tout ce qu'ils auraient trouvé à dire.

C'est à cause de ça que je suis déçu et que je n'arrive pas à penser à autre chose. Des personnes avec qui j'ai passé près de deux ans et ait partagé des tonnes de bons moments ne veulent même pas, ou peut-être n'ont même pas le courage, de venir me faire leur propre au revoir.

Andreas "schneider" Lindberg

C'est donc un joueur au fond du seau moralement, que ses anciens amis ont laissé sur le bord de la route, qui se retrouve seul sur la scène. Et si beaucoup de fans regrettent déjà la décision de fnatic de se séparer de lui, aucun ne doute un seul instant qu'il va très vite rebondir ailleurs tant son talent semble indéniable. Tout le monde se trompait. Car ce qui attend schneider ressemble de très près à une longue et douloureuse traversée du désert, bien loin des meilleurs du monde avec qui il rivalisait jusque-là.

Et son long périple commença...

Comme tout joueur laissé à l'abandon, il va évidemment aller tenter sa chance chez mousesports, qui à l'époque accueillait d'autres joueurs dans la même situation que lui comme karrigan ou bien allu. Et malgré des résultats en ligne plutôt corrects, la formation aux cinq nationalités différentes n'ira jamais en lan avec le Suédois. Celui-ci s'en retourne donc vers ses compatriotes, mais comme le duo NiP - fnatic bloque la route, il faut se tourner vers le subtop. Il tente ainsi les qualifications de la DH Winter 2014 avec dennis, autre orphelin de longue date, et trois autres noms moins clinquants (slap, Quantum, huggan), sans succès.

Ce n'est que début 2015 qu'il retrouvera enfin une vraie équipe, FlipSid3, rejoignant la formation – qui compte déjà twist, berg et zende dans ses rangs – avec pauf. Mais la structure verte va vite délaisser la Suède pour mettre le cap à l'est, et schneider et ses nouveaux compagnons doivent trouver une nouvelle maison : ce sera Team Property.

L'équipe se bat pour être considérée comme la troisième de Suède, mais a bien du mal : son seul résultat offline sera un top 9-12 à la CPH Games. En dehors de ça, des éliminations en ligne viennent couper net tout espoir de bien figurer dans les événements importants. LDLC-White sort les Suédois en qualification de la DH Tours, NiP et une étonnante formation d'Infinity, bien moins côtée que Property, empêchent cette dernière d'atteindre les finales du championnat suédois.

Bref, des échecs, encore et toujours. Property ne décolle pas, mais le niveau de schneider est toujours unanimement reconnu. Il sert de last de luxe chez Team ACER, KILLERFISH et PENTA, avant de se voir offrir une nouvelle opportunité, une vraie de vraie cette fois, dans un autre pays scandinave : le Danemark. Team Dignitas se sépare de Nico et cherche un remplaçant. schneider est évidemment libre, et celui qui n'attendait que ça peut enfin retrouver le très haut niveau.

Rapidement, deux problèmes vont cependant apparaître : d'abord, Nico était un sniper, et si le niveau de schneider au fusil vert est loin d'être mauvais, c'est surtout à l'arme qu'il excelle. Une première mésentente de rôles, suivie d'une seconde qui va vite se révéler très handicapante puisque le Suédois ne parle presque pas le danois. Et même s'il comprend des informations rudimentaires, le mix anglais - danois mis en place en jeu par l'équipe entraîne plus de confusion qu'autre chose. Alors, même si un top 3/4 à la DH Londres viendra récompenser les efforts accomplis, l'aventure ne durera même pas deux mois.

Cette énième déconvenue ne décourage pas pour autant schneider qui, quelques jours plus tard, annonce qu'il va dépanner une autre équipe, bien plus éloignée cette fois-ci : HellRaisers. La formation au diablotin rouge attend toujours de se trouver un cinquième joueur et, en attendant, laisse sa chance au rifle nordique, et tant pis si la langue est un problème. Rien de bien exceptionnel à signaler durant son passage, HR signe quelques résultats intéressants dans des compétitions en ligne, mais c'est à peu près tout. Jouer avec les Ukrainiens permet surtout à schneider de pouvoir continuer à côtoyer le haut niveau et à ne pas devoir repartir de trop bas si, un jour, une nouvelle chance s'offre à lui.

Et cette chance, elle va finalement arriver, après un an et demi d'attente. Le meilleur leader suédois, peut-être même mondial, est écarté par fnatic. Un certain pronax. Et il compte bien rebâtir une équipe au plus vite. schneider ne peut pas laisser passer l'occasion. Du temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts, et la rancœur qu'il portait à son ancien leader après son éviction de chez fnatic en juin 2014 n'est plus qu'un mauvais souvenir. Il rejoint donc le projet Ancient, retrouvant par la même occasion twist et pauf. Et sous la direction du génie tactique qu'est pronax, ces cinq-là comptent bien aller très haut. Si twist est au sniper, si Lekr0 et pauf restent deux espoirs, celui qui est désormais devenu znajder apparaît comme le taulier de l'équipe. Il ne va pas décevoir.

Oublier le passé, repartir de zéro. Et tout exploser.

Et pourtant, la formation rate la qualification en ligne pour la MLG Colombus, encaissant un improbable 16-0 contre Team YP. Un cassage de fesses en règle qui va être totalement oublié lors de la victoire au Pantamera Challenge, première sortie en lan. Car si le net ne lui réussit pas, c'est bien offline qu'Ancient cartonne. Malgré ses difficultés sur internet, elle parvient à gagner sa place pour la DH Malmö, chez elle, en Suède. Et c'est sous le nom de GODSENT, nouvelle structure dont pronax est co-propriétaire, qu'elle va s'y présenter. Et faire rêver tout un peuple.

Au terme d'un superbe parcours, znajder & Co ne céderont qu'en demi-finale contre NiP, après un match plus qu'accroché (14-16 / 19-16 / 10-16). Oui, GODSENT a de quoi aller embêter les plus grands. Oui, znajder peut enfin retrouver le très haut niveau. Il la tient, sa seconde chance. Mais après quelques nouvelles déconvenues en ligne mais aussi en lan, l'équipe se ratant à Tours pour le Minor et se faisant surprendre par Immortals à la DH Summer, de nouvelles rumeurs de changements sur la scène suédoise apparaissent, surtout depuis que fnatic n'est pas au mieux non plus.

Dans l'ombre, chacun discute, négocie, échange. Et finalement, le voile se lève : GODSENT change 60% de son effectif. Ne reste que pronax et… znajder. JW et flusha arrivent, tout comme KRiMZ. Il y a un parfum de 2013 dans cette composition. La première version de GODSENT n'était peut-être qu'un aperçu de ce que pronax avait réservé. Et cette fois-ci, contrairement à la dernière, znajder est toujours là. Bien décidé à rattraper tout ce temps perdu pour prouver au monde entier qu'il est un incroyable joueur.

Après 777 jours de galère et un tour d'Europe qui l'aura vu dépanner plus d'équipes que n'importe qui, la Suède lui souhaite de nouveau la bienvenue dans le top mondial. Un triple 7 pour un znajder qui semble avoir tiré le jackpot. Et parions qu'à coup sûr, il ne laissera personne ne pas lui dire au revoir correctement.

Crédits photos : HLTV, DreamHack

Merci à swagcameleon pour la bannière

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles