Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



preScient de retour

14356 85

Beaucoup de rumeurs circulaient ces derniers jours au sujet du retour de preScient, un tag qui a fait frémir les plus anciens d'entre nous. En effet, la machine à gagner emmenée par F4sTk1ll a tout remporté en France, de sa création à sa subite extinction. Alors oui, certains diront qu'à cette époque, "tout gagner" revenait à être classé premier de Clan-France, mais il n'empêche qu'il s'agit de la première équipe française à s'être faite remarquer au niveau européen, et à avoir tant dominé la scène nationale.

Aujourd'hui, preScient annonce son retour, avec une composition presque inchangée. Séquence souvenirs, et présentation de cette nouvelle formation.

 
BlasT, D4LuX, F4sTk1ll, kwZ, lqktor puis RpC^. Ces six joueurs, issus à la fois de la première génération InG et ePz ont dominé la scène française pendant de longs mois, de la fin 2005 à début 2006. Suite à une requête de F4sTk1ll, preScient obtient même le droit de jouer contre les GoodGame de dim2k, afin de les aider à se préparer pour les WCG 2005, la version Source de CS ayant été choisie pour cette édition. A cette époque, CSS était déja très décrié, et il s'agissait d'un authentique exploit de pouvoir jouer contre les incontestables n°1 de la scène française 1.6 de l'époque.
 
Seulement voila, preScient remporte l'affrontement (en BO3), et Baldours, l'une des vedettes françaises de l'époque sur 1.6, pense déceler un cheat dans la manière de jouer de D4LuX. Après de nombreuses déclarations, souvent sorties de leur contexte, l'ensemble de la communauté se jette littéralement sur D4LuX, passé du rang de star à celui de rejeté. Difficile de discerner le vrai du faux, c'est pourquoi nous sommes allés recueillir les explications du principal intéressé :
 
D4LuX : "A l'époque des InG où je jouais notamment avec BlasT et Boom, il n'y avait aucune protection sur les serveurs, et c'était vraiment la foire aux cheateurs. Après s'être fait péter 3 ou 4 fois par des polonais en pcw, on en a eu marre et on a joué pendant une semaine avec un vieux aim bot en carton. Le fameux record TS est un peu plus vieux que ça, où j'explique d'ailleurs réellement les choses. A partir de là, tout a dégénéré et cela nous a dégoûté du jeu. Je n'ai rien de plus à ajouter."
 
Suite à cet incident, D4LuX et BlasT, suspecté de couvrir son coéquipier sont écartés. Les rosters suivants, dont ob1 fit notamment partie, n'ont jamais su relever le challenge de redorer le blason de l'équipe, et la décision fut finalement prise peu de temps après d'arrêter l'aventure.
 
Aujourd'hui, c'est avec une pointe de nostalgie que VaKarM officialise le retour de preScient avec un roster presque inchangé, que voici :
 
  • Ronan ' BlasT ' de Condé
  • Jeremy ' D4LuX ' Grabié
  • David ' KwZ ' Chassard
  • Mehdi ' ob1 ' Abdelkassa
  • Alexandre ' RpC^ ' Bombar
  • Mickaël ' X3nOS ' Liège
  • Aimé ' F4sTk1ll ' Roselet (inactif)
La dream-team de début de 2006 est donc presque reformée. Seul manque à l'appel lqktor, qui officie maintenant sous le pseudo de Pi.aiM, en faveur des tous nouveaux H2k.css. Ce sont ob1 et X3noS qui officieront à côté des prS première génération.
 
Pour l'occasion, nous sommes allés à l'encontre de BlasT, initiateur du projet de reprise :
 
VaKarM : Salut BlasT ! Les plus anciens d’entre nous se souviendront sûrement de toi, mais pour les plus jeunes, pourrais-tu stp te présenter et nous retracer ton parcours ?
prS - BlasT : "Salut, je suis joueur cs depuis la beta 1 de 1999, puis j'ai opté pour source le 3 janvier 2005. J'ai débuté sur css avec l'équipe InG, puis j'ai évolué sous les couleurs d'ePz, preScient et sG. J'ai arrêté après la GA 2006 pour me mettre à wow."

preScient est un tag mythique de la scène CSS française. Pourquoi un tel retour ?
"A la base, remonter la team preScient c'était mon rêve mais j'étais vraiment saoulé du jeu. Puis l'idée de reprendre preScient m'est venue et j'ai essayé de recontacter tous les anciens joueurs. J'suis donc retourné sur irc sur le chan prescient, et j'ai vu qu'ob1 et pi.aim étaient toujours dessus, c'est la où je leur ai parlé de mon idée folle ... Je savais que c'était mort pour pi.aim vu la team dans laquelle il évoluait mais j'ai ensuite ressorti le vieux carnet de numéros de tél, j'ai appellé dalux, rpc, kwz et pour mon plus grand plaisir ils ont répondu présents ! Pour fastkill, ca a été bien plus dur, et c'est par hasard que je l'ai retrouvé sur wow un soir en me connectant. Mais malheureusement, sa situation actuelle ne lui permet pas de rejouer pour le moment avec nous."

Avez-vous réuni un staff autour de l’équipe, ou évoluez-vous pour le moment par vous-mêmes ?
"preScient reste avant tout une team de potes, il n'y a donc pas de "staff" prédéfini. Cependant nous avons repris contact avec le webmaster de notre ancien site et actuellement nous y apportons des modifications."

Pour beaucoup, preScient évoque les suspicions de Baldours quant à D4LuX. Comment le nouveau roster va-t-il s’y prendre pour redorer le blason prS ?
"Ce qui a pu se passer, on s'en contrefout. Nous jouons avant tout pour le plaisir, car css doit rester un jeu ! Donc tout ceux q ui voudront nous cracher dessus, qu'ils le fassent !Je sais pertinament que notre retour fera grincer des dents, que de vieux dossiers vont ressortir à cette occasion, mais pour moi, tout ce qui a pu se passer il y a trois ans maintenant n'est plus du tout d'actualité."

Le roster est resté pratiquement inchangé par rapport à la première génération qui a obtenu tant de succès. Seul ob1 et X3noS apparaissent. Pensez-vous pouvoir vous hisser au top rapidement après une si longue période d’inactivité ?
"Nous sommes effectivement restés inactifs pendant un long moment, il va donc nous falloir un temps d'adaptation pour certains pour retrouver nos repères. Mais j'ai confiance en cette équipe. Pour ce qui est du "top", seul l'avenir nous le dira."

Par conséquent, quels sont vos objectifs dans un futur proche ?
"Dans un futur proche on compte retourner en lan pour tous se retrouver. En ce qui concerne le net, nous nous sommes réinscrit sur ESL mais sincèrement, je n'ai pas encore regardé quelles ligues sont intéressantes. Je m'en occupe dans les jours qui viennent, et on avisera."

Merci pour tes réponses, et bonne chance pour cette reprise qui s’annonce ardue ! 
 
 
IRC : #preScient
Lien : preScient
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles