WebTV
Breves
15/09/2013 :: Et à la fin, c'est NiP qui gagne
15/09/2013 :: 15 à 4... 11 rounds de matchs pour NiP,...
15/09/2013 :: C'est quasi fini pour les Lemondogs,...
15/09/2013 :: Lemondogs qui nous fait une NiP et achète...
15/09/2013 :: Et GR remporté par NiP, il va falloir un...
15/09/2013 :: 11 à 4, trop d'erreurs cotés...
15/09/2013 :: NiP trop solide en B, 9 à 4
15/09/2013 :: Stop rush éco B sans problème pour les...
15/09/2013 :: Nouvelle éco perdue pour LD... (avec un awp...
15/09/2013 :: 5 à 4, LD s'accroche
15/09/2013 :: Les lemondogs qui se font écoriser, 5 à 2


fnatic clôt la polémique

9370 30

"Aucun respect", c'est par ces mots qu'a débuté sur notre forum, la polémique sur le refus des joueurs fnatic à saluer leurs opposants après leur victoire. Les dix protagonistes de ce match de poule de la Dreamhack Bucarest étaient suédois, c'était donc une sorte de classico avant l'heure et la tension était clairement palpable.

Pour ceux qui n'auraient pas suivis ce non-évènement, les fnatic se sont imposés en overtime face aux Ninjas in Pyjamas. Durant cet overtime les spectateurs et nos commentateurs ont tous remarqué que les NiP ont joué leurs économies pour un overtime en MR3. Deux raisons valables à ce choix des NiP, la première est que c'est bien en MR3 que se jouaient les overtimes des précédentes Dreamhack, la seconde est qu'un MR3 est souvent en 10 000 $ de startmoney (ce qui était le cas ici) et un MR5 en 16 000 $.

Les ninjas se sont donc retrouvés sans argent pour acheter convenablement au 4ème round de cet overtime et après la défaite, ils ont décidé de contester le choix des admins d'avoir mis un MR5 à 10 000 $. Ces derniers ont reconnu leur tort et ont décidé de faire rejouer l'overtime, en MR3 cette fois-ci et de laisser les 3 premiers rounds remportés aux fnatic. Tout s'est à nouveau bien terminé pour les coéquipiers de schneider puisqu'ils ont à nouveau réussi à gagner mais MODIII a alors pris la contestation comme un "soufflet", en refusant la traditionnelle poignée de main et en insultant ouvertement ses adversaires, la preuve ici en vidéo.

C'est le responsable de la section CSGO au sein de la structure, Patrik "cArn" Sättermon, qui a décidé de s'exprimer sur le site officiel des fnatic. Voici la traduction de son communiqué, par SicknesS :

Après un week-end agité pour l'équipe Fnatic CS:GO à la Dreamhack Bucarest, nous - la direction de Fnatic, sommes prêts à revenir sur la polémique liée à notre match contre les NiP en phase de poules.

Naturellement, notre réaction face à cette malencontreuse situation a été d'arranger immédiatement (et en privé) la relation endommagée entre Fnatic, NiP et la Dreamhack plutôt que de publier une déclaration officielle dans la précipitation.

En parallèle, nous avons discuté avec les joueurs Fnatic concernés et avons pris les dispositions nécessaires afin de s'assurer qu'une situation similaire ne se reproduise jamais. La teneur de ces sanctions ne vous sera pas révélé, mais nous pouvons vous assurer que cet incident a été pris très au sérieux et traité en grande priorité. En effet, nous avons conscience qu'à notre statut de structure eSport internationale s'accompagne une grande responsabilité envers le sport et nos fans.

De la part de la structure Fnatic et des joueurs concernés, j'adresse par la présente nos excuses les plus sincères à la communauté eSport et à l'équipe affectée par le comportement de nos joueurs. Dans l'avenir, nous ferons de notre mieux pour combiner régularité et professionnalisme.

Je voudrais  également appeler la communauté à prendre du recul quant à ses réactions à propos de cet incident. Les athlètes de notre sport sont des être humains qui ont des émotions comme vous et moi. Nous faisons tous des erreurs et décevons de temps en temps, les joueurs Fnatic CS:GO ne font pas exception à la règle. Après voir dû rejouer leur overtime contre NiP et emporter la victoire une seconde foi, ils ont été incapables de garder leur sang-froid. Cela a résulté en un regrettable comportement antisportif.

Nous trouvons inapproprié que l'origine du conflit lié au match soit complètement oublié à cause de la situation qui en a découlé. Nous tenons à maintenir officiellement notre position. Nous trouvons la décision des admins de la Dreamhack non appropriée. Elle était en dessous des attentes professionnelles que nous avons d'organisateurs de tournois de ce standard. Cela n'explique ni ne justifie en rien notre comportement, mais afin que quelque chose de positif découle de cette débâcle, nous aimerions voir un règlement amélioré et une approche plus proactive des admins lan pendant les matchs.

Enfin, notre odyssée vers la perfection va maintenant continuer et nous allons tirer des enseignements de nos erreurs et déceptions afin de trouver la recette pour nous améliorer continuellement.

Des semi-excuses en sommes de le part de cArn, qui reconnait que son équipe est aller trop loin mais reproche à la fois à la communautée l'ampleur de la polémique et aux administrateurs de la Dreamhack d'avoir pris la décision de faire rejouer l'overtime. Mais les joueurs fnatic se sont excusés de ce comportement à de multiples reprises et notamment en répondant aux questions de binet.


DreamHack Bucharest 2013 : Interview Devilwalk par RedacVaKarM;

La référence à Corneille fait toute la différence.
En réponse à JeanleGentleman #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'aurais plutôt attendu ce genre de reply de la part de Dorian.
En réponse à L4p #2 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Ne serais-tu pas un troll sur pattes, établi sur VaKarM dans le seul but de pourrir le plus de sections possibles?

Toujours est-il que je trouve cette déclaration vraiment osée, de la part de Carn. Accuser les admins de la DreamHack, cela s'appelle de l'hypocrisie. Ils sont, tout comme les joueurs fnatic, humains, et donc susceptibles de faire une erreur de ce type. Ladite erreur a été corrigée, et en plus les fnatic ont à nouveau remporté la victoire. Carn n'a tout bonnement pas le droit d'accuser les admins de la DH, qui ont agi de la meilleure manière possible. Et, cerise sur le gâteau, c'est la structure qui s'excuse, et non les joueurs irrespectueux. En gros, papa va demander pardon à la maîtresse pour le comportement odieux de son fils, mais le fils n'en a rien à faire au final.
En réponse à JeanleGentleman #3 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
C'est juste une déclaration professionnelle. Les joueurs se sont excusés en privé, ils ont pas besoin de s'excuser auprès de nous. Il ne rejette pas la faute sur les admins de la DH car il le dit rien ne justifie le comportement de ses joueurs, mais c'est pas pour autant que les admins ne devraient pas en tirer des enseignements et améliorer l'organisation. Il a totalement raison à ce propos, surtout quant prochainement 250 000 dollars seront en jeux.
En réponse à daos #4 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ca c'est vraiment moche. J'allais sortir exactement le même link... ;(
En réponse à L4p #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Eh bien, je suis pas prêt de supporter ces joueurs, c'est clairement abusé. D'autant plus que les NiP ont vraiment un comportement sportif malgré leur statut.

Sinon, je sais que c'est mal de juger à la gueule des gens, mais je suis le seul à trouver qu'ils ont des têtes de con les fnatic ?
Il y a pas vraiment d'excuse direct au NiP non ?
il y a en aucun cas écrit "On s'excuse au près des NiP"
"cette malencontreuse situation a été d'arranger immédiatement (et en privé)"
En réponse à Elriffi #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faut grandir un peu les gens. Ils vont pas tendre leur cul en suppliant qu'on les pardonne. Les insultes sont dommageable mais le fait de ne pas serrer la main ne me choque pas plus que ça, surtout quand on lit certains sur le site qui estime que VG aurait du volontairement perdre le dernier match de poule contre Lemondogs.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, il est temps de tourner la page.
S'ils avaient été sûr de tomber contre les NiP ils auraient perdu leur match. Mais là ils avaient une chance sur trois (un truc comme ça)
En réponse à Shin #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
j'ai trouver cela quand même anti sportif de faire sa...
Je sais pas si tu fais du sport en compèt, mais si tu gagnes un match et on te dit de le refaire parce que les organisateurs on mal fait leur taff tu vas l'avoir plus que mauvaise, et je ne pense pas que t'irais serrer la main de ton/tes adversaire(s)
En réponse à KillswitchZz #11 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est pas de pas allez serrez la main mais plus de les insulter enfaite
En réponse à Ice_Tear #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Alors ça ça vous choque, mais par contre quand les gens s'insultent en lan (genre française par exemple) on dit que ça fait parti du sport.. Mais quand fnatic le fait contre NiP la ya plus personne..
En réponse à KillswitchZz #14 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Comment tu arrive a mettre tout le monde dans le même panier
En réponse à Ice_Tear #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Des mecs s'insultent c'est pour le fun c'est rien, mais quand d'autres s'insultent contre NIP là c'est plus la même chose..

Quand t'es en compet t'as les nerfs à vif que ce soit dans le premier ou le second cas.
En réponse à KillswitchZz #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est clair que ça a l'air hyper fun dans la vidéo !
En réponse à Ice_Tear #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Quand je dis "fun" c'est ce que les gens disent quand ils parlent des gens qui s'insultent en lan (françaises notamment). J'ai jamais trouvé ça "fun" un mec qui se lève et qui sors un "fils de pute" pour un kill..

Ce que je veux dire c'est que lorsque dans les lans françaises des gars s'insultent ça fait parti du sport, mais lorsque de fnatic le fait contre NiP parce qu'ils en ont ras le cul d'avoir recommencé un match win et qu'ils ont du gagner à nouveau là ça fait plus parti du sport..

Faut arrêter un peu, c'est dans un cadre particulier avec de la pression et de l'énervement. Ca fait parti du sport comme dirait certains.
En réponse à aShtk #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça reste pas classe et méprisable comme comportement. Bien sûr qu'il y a des raisons etc, mais ça n'excuse pas le geste.
En réponse à Ice_Tear #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
le probleme c'est surtout qu'ils ont refusé de serré la main a la fin c'est un manque de respect
En réponse à Ice_Tear #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Donc toi c'est plus le serrage de main qui te choque que les insultes ? Parce que d'autres mon dit exactement le contraire..

Comme je l'ai dit plus haut, si t'es en compétition (le sport que tu fais) que tu joues un match et qu'un arbitre vient te voir pour te dire "refaites le match on s'est trompé" tu vas pas (forcément) avoir envie de re-serrer la main de ton/tes adversaire(s) (surtout si c'est lui qui est venu pleurer auprès de l'arbitre)
En réponse à Jio #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui tu as raison mais quand tu représentes une structure tu ne peux pas te permettre ce genre de chose.
En réponse à Ice_Tear #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et le fait que NiP ne disent pas "gg" après leur défaite contre K1ck tu dis rien ?..

Un com sur HLTV : "EY!? NiP didnt write gg what i saw in the stream? Imo its the same thing to refuse to shake hands"
En réponse à Jio #25 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ça n'a rien a voir , je n'ai pas de comparaison a donner mais le "gg" n'est pas quelquechose d'obligatoire , regarde par exemple a la fin d'un match entre 2 très grosses équipes , les 10 joueurs ne disent pas "gg" une fois qu'ils ont perdu/gagné , moi personnellement je ne lache pas un gg apres chaque game mais en lan je n'ais jamais refuser de serrer la main à un joueur ... c'est pas comparable !
En réponse à Ice_Tear #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est pas comparable oui et non. Parce que là encore NiP dit pas "gg" on dit rien, mais je me souviens d'une équipe FR qui avait pas dit "gg" après une défaite et ils s'étaient fait démonter dans les commentaires..

Des FR s'insultent en lan c'est "fun" personne parle, mais les Fnatic insultent les NiP là c'est la mort.

Des FR ne disent pas "gg" online ils se font démontent, mais les NiP ne le disent pas (après une défaite contre K1ck..) et c'est "normal".

lol.
En réponse à Jio #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bof je suis pas vraiment d'accord mais ton point de vue ce défend , apres quand je vois KRL dire "dans ton petit cul d'enfant" dans la vidéo d'eyeshield sa me fait rire et sa ne me gêne pas du tout, au contraire . En revanche quand je vois la gueule de MODDI et les joueurs de fnatic qui refusent de serrer la main des joueurs NiP , sa m’énerve car c'est un manque de respect , je trouve sa beaucoup plus "agressif". Mais bon sa sert a rien de continuer ce débat , je pense qu'on a tout dit.
En réponse à Ice_Tear #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
D'accord pour KRL mais ça reste un cas isolé et dans ce cas je suis d'accord. Mais je me rappelle de propos bien plus crus ..
En réponse à Jio #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Entièrement d'accord, je l'avais remarqué lors d'une lan avec ozstiker, shox et compagnie, un membre du staff m'avait dit que les joueurs se connaissent et que c'était "fun". Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'insulter l'équipe adverse, on peut mettre la pression mais y a une limite.
Si une lan doit être médiatisée (pour toujours faire grandir cs:go), il faut prendre conscience de tout ça.
En réponse à Ice_Tear #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'imagine très bien VERYGAMES faire le même coup que NiP pour "rejouer" l'overtime.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles