Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



emuLate aux WCG 2007

22344 64
Page 1: Les Français aux WCG de 2001 à 2006

Les World Cyber Games ont marqué l'histoire du sport électronique et ont été des précurseurs dans le domaine de l'évènementiel esportif. De 2001 à 2011, plus de 700 000 $ de cashprize ont été remportés par les meilleures équipes dans des gigantesques lieux de Séoul à San Francisco en passant par Cologne et Monza. Les Jeux Olympiques de l'eSport comme on aimait bien les appeler sont donc définitivement terminés mais ne tomberont sûrement pas dans l'oubli de sitôt. 

Sur 1.6, la scène française a eu du mal à se faire un nom aux côtés de ses voisines scandinaves, allemandes ou même américaines. Rares ont été les grandes performances dans des événements d'envergure internationale. Une est néanmoins sortie du lot et restera gravée comme LA grande performance d'une équipe française sur 1.6 : Le triomphe des emuLate aux World Cyber Games à Seattle en 2007. Retour sur un chapitre du sport électronique tricolore. 

Une histoire d'amour entre la France et les WCG pas toujours si facile. 

Avant d'entamer le formidable parcours des emuLate en 2007, revenons quelques lignes sur les différents résultats des formations tricolores qui ont précédé. Une seule façon d'accéder à la compétition majeure : se qualifier via le tournoi national en lan nommé WCG.fr pour la France. 

La toute première équipe française ayant participée aux World Cyber Games en 2001 restera against All authority (r0nan, Louen, Maarek, Emkill, SubaRu). Ils n'ont pas réussi à s'extraire des poules avec deux défaites contre les Allemands de mTw puis en match décisif contre les Canadiens et futurs vainqueurs de chez Legend never Die. Ils ont ainsi terminé troisièmes de poule soit la place des premiers non-qualifiés. 


La 1ère scène des WCG Monde en 2001

En 2002, La lourde tâche de représenter la France est revenue aux GoodGame (MaYeRs, Olicharan, oRgy, SubaRu, -=Sn][peR=-). En Corée du Sud, les GG ont dominé leur poule battant la délégation britannique, chinoise et thaïlandaise. C'est dans l'arbre final que les choses sérieuses ont commencé et les coéquipiers de MaYeRs s'en sont plutôt bien sorties avec deux très belles victoires sur les Kazakh de Sky et les Américains de Team 3D. Battus en demi-finale du winner bracket par les Canadiens de Nerve, leur parcours s'est arrêté en demie du lower contre les redoutables Mousesports. Un top 4 qui résonnait déjà comme une très belle performance avec 5 000 $ à la clé. 

2003, c'est encore une fois *aAa* mais avec une autre équipe (HaRts, Hourdeau, JoN1oP, Emkill, PoM) qui s'est déplacé à Séoul, capitale de l'eSport. Là encore, les Français ont rencontré des équipes qu'ils ne connaissaient pas. Pas de surprise contre les Sud-Africains, les Guatemalteques, les Panaméens et les Néo-Zélandais. Malgré la défaite contre leurs principaux concurrents russes de chez ForZe, ils ont terminé à la première place puisque ces derniers se sont fait surprendre par la Nouvelle-Zélande. 

Opposés aux redoutables Britanniques de chez 4Kings en huitièmes, ils se sont montrés solides et ont pris le dessus, deux cartes à une. Le rêve coréen s'est néanmoins arrêté en quarts face aux Team 3D qui avaient une revanche à prendre contre les "mangeurs de grenouilles". La logique a été respectée dans ce match qui a laissé les *aAa* sur un top 5/8 honorable. 


La délégation française en 2004

La suite l'était nettement moins. En 2004, les WCG ont fait le choix très controversé de remplacer 1.6 par Condition Zero. Une bref parenthèse dans la carrière des GoodGame de l'époque (Baldours, dim2k, Issam, MaYeRs, OliGan) qui ont dû changer de jeu provisoirement. Cela ne leur a pas réussi puisque une fois sur place toujours en Corée du Sud, ils n'ont remporté qu'un match avant d'être éliminés par les Allemands d'Alternate aTTaX. En 2005, les WCG ont encore une fois fait grincer des dents en choisissant CS:Source. Là encore, ce sont les GoodGame (YorliN, dim2k, Baldours, MaYeRs, OliGan) qui ont dû installer un jeu sortie quelques mois auparavant. Un match nul contre des Indonésiens en poule plus tard et les Français se sont faits facilement sortir par les k23 d'AdreN dès le premier tour de l'arbre. 

Enfin en 2006 et un peu plus d'un mois après son officialisation sous les couleurs d'emuLate, une nouvelle équipe faisait parler d'elle. Construite autour du binôme HaRts - R!Go, elle enregistrait alors les arrivées de MaT en provenance de *aAa*, de ioRek et du jeune mSx. Une nouvelle composition très prometteuse qui s'est rapidement révélée être la meilleure équipe de France en commençant par se qualifier aux World Cyber Games 2006 grâce à de belles victoires sur GoodGame et *aAa* en qualification française. 

Les Français n'ont pas eu à aller bien loin puisque les WCG 2006 ont posé leurs valises à Monza en Italie. Tombés dans une poule des plus relevées avec la présence des futurs vainqueurs de Pentagram, les Brésiliens de miBr, ils ont entamé la compétition de la meilleure manière en battant les Indonésiens de XCN. La suite fut plus difficile avec trois défaites contre miBR, Pentagram et enfin eXtremeGamers. Une défaite de trop qui a empêché les emL de pouvoir prétendre à la triangulaire pour les deux seules places qualificatives. 

L'équipe était en rodage pour son premier événement international. Un an plus tard, la donne sera bien différente. Suite en page 2 ! 


Page 1: Les Français aux WCG de 2001 à 2006
Super souvenirs :) avec ce drapeau à l'envers ^^ et le décalage horaire
"-=Sn][peR=-"

EDIT : fail je voulais pas reply
En réponse à adjime #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Truc de fou, ce midi je regardais la VoD de la finale et ce soir y a un article bien complet, Nice dorian!
deStrO est coréen alors? >>>>>
Ha, ça c'est un événement de l'eSport Français qui méritais une comémoration ! ^^
Mythics les emL le renouveau de la scène française après la mort des GG et la faiblesse (inter) des aAa.
Thx pour l'article.
C'est du beau ! :)
Quel bg le mec à la casquette :d

EDIT : Sympa de commémorer ce genre d'événement qui ont marqué cs
quand je voyais ton pseudo tu me faisais penser à dim2k à la belle époque... Alors qu'en fait c'est vraiment toi ? hahaha :-)
En réponse à dimension2k #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Dim2k s'apellait Dimitri Larue. Sur sa fiche il met un autre nom. Je pense que c'est pas le même.
Il a très bien pu mettre un faux nom, mais quelle interet puisqu'on connait le vrai nom de dim2k.
En réponse à stansenn #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sherlock
En réponse à djeg #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
En fait pour tout te dire, Dimitre 'dim2k' Larue, c'est pas moi (il a arrêté définitivement le jeu) mais je suis son petit frère, enfin demi-frère donc je suis un peu fanboy quoi x)
En réponse à stansenn #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
mSx quoi... le mec qui jouait tranquille et qui roulait sur tout le monde :')
"fut élu joueur français de la décennie par un panel d'experts sur Team-aAa." Troll ou c'est pensé?
aAa était une vraie structure des plus professionnelles avant , il faut avoir connu cette époque pour y crorie mais l'a structure est vraiment pionière dans l'eSport français
En réponse à rikemSen #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je ne dis pas le contraire et j'ai connu cette époque. C'est juste dis d'une façon qui le laisse supposer :). D'ou ma question.
En réponse à Spard #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
blablabla sur aAa et j'te pari que toi et sans doute 99% du reste des mecs qui bavent la même chose bêtement depuis un p'tit moment maintenant ne savent pas pour quoi ils le font. Si ce n'est se donné un p'tit coté leet lel.
En réponse à rikemSen #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Etant donné que je comprends pas de quoi tu parles exactement quand tu dis " qu'on bavent sur la même chose " j'suis pas sûr de pouvoir te répondre. Pareil pour le côté leet lel je sais pas ce que ca veut dire.
Mais oui je suis completement nostalgique de aAa la structure de renommée et pas cette merde qui existe maintenant avec un site qui donne envie de partir et une actualité lol/s2/ dota 2.

C'est les premières vidéos que j'ai regardé, les premiers sites coverages lan, les premières équipes que j'ai suivis dans l'eSport etc. Ca symbolise les premiers ESWC à Poitiers, au Louvres à Bercy etc.. C'est le tag que tout le monde souhaité voir sur cs:source, le symbole de 1.6, les inSain. Bref c'est beaucoup beaucoup de chose...
C'est se donner un genre, ca rappel du vécu simplement, c'était il y a 8 -7 ans pour moi donc forcément ca rends un tantiner nostalgique quand on te parle de aAa.
En réponse à Maniakk2 #56 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'était à Rikem qu'était adresser mon message Spard, j'en ai plus que ras le bol de voir des types cracher sur tout ce qui n'est pas Vakarm, sans savoir pour quoi, juste parce que d'autres tard le font... c'est tout.
En réponse à Spard #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah autant pour moi du coup j'ai étalé ma vie pour rien, c'est peut être pour ca que je ne comprennais pas ton message ^^.

Complètement d'accord avec toi c'est un effet de mode qui vient principalement des sourceux délaissé par la structure.
En réponse à Maniakk2 #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ok, toi, t'as rien compris.
En réponse à Maniakk2 #56 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
1.6 C'est beau, en lisant l'article j'ai vibré, c'était le temps des braves !
1.6 La machine qui a lancé l'esport et qui s'est éteint si tristement, ça me fait mal au coeur.
Dommage que CSP n'a pas été finit ^^.
En réponse à MTH #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ouais je suis déçu, c'est une grosse déception, on aurait dodge csgo :D.
Et csp proposait des options de jeu plus intéressantes je trouve et il arrivait au bon moment, dommage que Valve ne les ait pas soutenus.
En réponse à Skw4ll #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Ben c'était CS 2.0, une suite ou le prédécesseur a fait ses preuves un jeu finit et non en béta.
En réponse à MTH #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'était un "vrai" cs à côté du truc que les gens acceptent de se coltiner...
En réponse à Skw4ll #45 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Qui a lancé l'esport sur la lignée CS* ^^

C'est Dota et un autre jeu don je tairais le nom qui a réellement lancé l'esport ^^
En réponse à MTH #10 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
J'espère que tu parles pas de LoL hein..

Sinon l'e-sport a été lancé avec Warcraft III et Broodwar (en plus de ceux cités)
En réponse à Maniakk2 #16 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Nan je parle pas de lol lol.

"Les événements professionnels se sont nettement développés depuis les premiers tournois en 1997. Un tournoi qui cette année-là, a été accueilli par Cyberathlete Professional League (CPL) fondée par Angel Munoz, regroupant environ 300 concurrents autour d'un jeu unique : ***."

"Le premier vrai tournoi eSport s'est déroulé sur *** en 1997, avec une Ferrari destinée au vainqueur. Auparavant il existait déjà des tournois comme le Space invaders Tournament (1980) ou le World Championships de Nintendo (1990) mais les lots étaient symboliques. C'est l'arrivée, à la fin des années 90, de Starcraft, de *** puis de Counter Strike en corrélation avec le développement des lignes internet, que la compétition va se structurer et connaître un plein essor."

'"l'idée de faire gagner de l'argent lors de tournois de jeux vidéo est née il y a déjà quelque temps. En 1997, Dennis Fong, un joueur américain, a gagné une Ferrari en jouant à ***, un jeu de tir à la première personne". S'en sont suivis d'autres jeux comme CS, Warcraft III, ou Starcraft II aujourd'hui, le premier opus ayant lui fait l'effet d'émissions télévisées durant une décennie en Corée du Sud. "

Source, plusieurs site traitant de ce domaine :)

Oui tu peux dislike si ça peut te réconforté :x
En réponse à Ice_Tear #18 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Pourquoi pas dire quake, ca ira plus vite!!!!
En réponse à Maniakk2 #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Car je te pari mes boules que tu va avoir un bon gros tard qui va venir me dire que je parle que de ce jeu, attends juste que ça se réveille :x
En réponse à djeg #25 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Dans tes citations tu parles de jeux qui ont eu plusieurs compèts ou juste des shows unique ? Genre le space invader tournament ?

Après je suis d'accord hein et heureusement que tu parles de LoL, après pour moi l'e-sport doit être sur la durée, du genre Quake (que j'avais oublié) BW et WCIII (et WoW aussi) qui ont (eu) des compèts sur un bon paquet d'année.

Après c'est sur que les jeux Nintendo m'ont pas marqué en e sport donc j'en fait un peu abstraction mais je pense qu'il faut une certaine durée et un certain impact pour considéré que c'est réellement de l'e sport.
En réponse à Maniakk2 #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non mais les one shots ça a pas fait particulièrement avancer l'esport, je trouve que les précurseurs sont quake et 1.6 broodward également.

Ensuite est arrivé W3 que j'ai vraiment apprécié comme RTS (moins de macro plus de micros (pas une micro de masses) que sc :)).

Après, 1.6 c'est tellement plus joli à voir que du csgo, les braves seront d'accord avec moi !
Cette tension ce suspens, ce gameplay, pour moi c'est vraiment le jeu qui a lancé la machine.
En réponse à Ice_Tear #35 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour moi c'était plus une promotion que de la réelle compétition. Et je te rejoins sur W3, peut être un W4 espérons ;(
En réponse à MTH #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Yep mais Warcraft 4, ils finissent sc2 avant (le jeu est en pente descente je trouve), ils finissent wow, après il sortent leur nouveau mmorpg je crois, en plus ils ont lancé un moba par dessus, le warcraft 4 qui va sortir va entrer en contradiction avec le lore de wow (y'a de fortes chances), sachant que quand il va sortir je serai à la retraite :D.

J'aurais préféré un W4 qu'un nouveau sc2, surtout que j'aime pas la politique de blizzard sur le jeu, qui empêche tous les allin et qui veut en faire des games plus longues qu'avant et ça offre moins de possibilités je trouve.
Du coup je suis plus du tout le jeu car je suis déçu.

W3 y'avait toujours du suspens même avec les mauvaises unités tu pouvais limite gagner, tu savais jamais qui aller dégommer l'autre (sauf quand le type s'appelle grubby ofc :D), je trouvais ça super intéressant alors que SC2 c'est :
J'ai 150 apm, je jette un regard toutes les secondes sur la minimap, je macro aussi bien que toi => la race détermine la victoire, je macro mieux t'es outplayed et y'a aucun suspens, on voit direct qui va se faire depop sur le A clic.

Le jeu est trop prévisible par rapport à w3 x)
En réponse à Ice_Tear #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
W3 est mort avec l'arrivée de Starcraft II :( C'est dommage.

Le reste je suis d'accord avec toi, à mon avis on peut rêver pour un W4^^
En réponse à MTH #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dota c'est un mode de jeu issu de w3 à al base si je me souviens bien et il est sorti donc en 2002, 1.6 commençait déjà à bien vivre et les sommes d'argent qu'il y'avait, pour l'époque, sont très élevées.
En réponse à Maniakk2 #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
dofus?
En réponse à Maniakk2 #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Aussi ouais
En réponse à EMYOR #60 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Époque dorée, magnifique souvenir. Merci pour cet article.
Pas mal de pays étaient représentés, sa manque à CSGO.
Bj l'article.
Très bon article Dorian, ça fait plaisir de revoir ces choses la, et dire que un an plus tard Team VeryGames faisait son apparition sur CS:Source.
Cs à son apogée !
mSx a carry les WCG...
il n a pas carry que ca avec Eml.. l un des plus gros skill de cs 1.6 voir le plus gros pour moi.
En réponse à ncL #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je kiff les news comme cela la merci =D
Bel article :) On a pu voir que la scène française s'est bien développée depuis ! :)
Elle était bien développée sur 1.6, je dirais même que y avais plus d'équipe en france qui pouvais prétendre au top 1 FR que sur csgo. Sur csgo en france on connais à l'avance le Top3 malheureusement :(
En réponse à h1z0w #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
putain ct bon sa ... qu'est que j'avais été crevé en cours le lendemain par contre ;D.

mSx a carry beaucoup de match, un peu le Messi de CS à l'époque, j'étais impressioné par son aim, sa m'étonne pas qu'on le traitait de cheater sur le net ce type, un robot quoi, puis première sortie en Lan popopoo une machine, la légende est lancée ;D
ahaha le match contre la Norvège tellement excellent les français se font démonté sur la 1st map les norvégiens se mettent a lam salement ont passe sur train et la awpmachine@msx se met en marche et ça tourne au viol la Norvège loose et les type ragequit sans dire gg c etait trop bon
En réponse à Am-staff #27 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
c'est quoi cette petition pourri tsais ! ils ont leur vie professionnel mtn les 3/4, et non malheureusement plus le temps pour jouer sinon ils seraient encore la :D
En réponse à Am-staff #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si je suis ton raisonnement, Harts, Iorek, Neo, Guardian, Get_right, Forest & co doivent arrêter de jouer pour laisser la place au(x) jeune(s) loup(s) ? :p
En réponse à zEr #31 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
non pas du tout je dis juste que beaucoup de joueur que ta cité ont arreter les jeux videos pour cause pro.
En réponse à Am-staff #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non tu n'as pas compris son raisonnement...

Les 3/4 ça ne veut pas dire 100%

De plus une petition comme ça, c'est un peu débile, meme si 1 milliard de personnes signent.
Si les joueurs n'ont pas envie de rejouer, ils ne rejoueront pas.
En réponse à Am-staff #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"débile" ? Pourtant ma phrase commence par "Pour le fun :"
En fait, tout ce qu'on dit ici est pris au sérieux ? o_O
En réponse à Flekslive #36 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
juste énorme quesque j'aime c'est new , Remember ! Les plus belles année 1.6 , les raisons du pourquoi je joue encore ^^
Très bon article ! Cela rappel de bons souvenirs des GG/ au *aAa* à la superbe victoire de emL avec même un petit rappel de condition zéro.
Je me rappel de la news sur aAa à l'époque.. Folie
http://www.team-aaa.com/news-10099-1000-1-wcg_2007_emulate_sur_le_toit_du_monde.html#commentaires

1000 coms sur une news aAa à propos de cs c'est pas près de se reproduire.
En réponse à Spard #51 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Niveau anglais c'est pas trop sa xD On est pas les pire en anglais pour rien ahah Le mec a du se taper des barres
j'ai toujours pas débander depuis 7 ans ! (ça fait mal)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles